Les parents désarmés face à la génération gothique - Aujourd'hui dans le figaro

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Servant » 05 Juil 2005, 21:32

jb a écrit:L'être humain a vécu pendant des siècles sous le joug d'une église omniprésente qui vendait une société faite de douleur, de honte et de devoir. Depuis les Lumières, l'être humain a pris conscience de son corps et essaye de plaire.

elle est trop bizarre ta vision de l'Eglise JB...
et elle est tellement clichée ta vision des Lumières, c'est dommage quand même.
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar Servant » 05 Juil 2005, 21:36

ah... je viens de me rendre compte du post-débat avec Devot, merci de ces éclaircissements..
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar BassBeat » 05 Juil 2005, 23:53

alana a écrit:je suis goth, donc je peux en parler tant que vous le voulez!
Hé bien nous t'écoutons ! :) Donc c'est quoi, au juste, un goth (ça nous permettra de repartir sur des bases plus saines que cet article du Figaro, qui m'a fait penser à un reportage de TF1, JT de 13h présenté par Pernaut) ? Quelles sont les motivations pour les éléments dont il était question au début du topic (look, tatoos et piercing pour certains, etc.) ? Peux-tu rassurer ces pauvres parents qui voient leur fils de 15 ans revenir avec un tatouage-décalcomanie représentant une chauve-souris et se maquiller ? (Tiens, à propos, je me marre tout seul, je viens de repenser à la P.A. d'Elie Semoun et Dubosc avec les 2 jeunes goths qui veulent sacrifier un chien ou je sais plus trop quoi... Et le mec qui dit que lui aussi va se faire percer le clitoris).

*mode humour on: non je ne mords pas!*
[humour]Tu veux dire que tu ne t'es pas faite raboter les incisives pour avoir des canines proéminentes ? Tu me déçois !! :)[/humour]
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar alana » 06 Juil 2005, 19:25

BassBeat a écrit:
alana a écrit:je suis goth, donc je peux en parler tant que vous le voulez!
Hé bien nous t'écoutons ! :) Donc c'est quoi, au juste, un goth (ça nous permettra de repartir sur des bases plus saines que cet article du Figaro, qui m'a fait penser à un reportage de TF1, JT de 13h présenté par Pernaut) ? Quelles sont les motivations pour les éléments dont il était question au début du topic (look, tatoos et piercing pour certains, etc.) ? Peux-tu rassurer ces pauvres parents qui voient leur fils de 15 ans revenir avec un tatouage-décalcomanie représentant une chauve-souris et se maquiller ? (Tiens, à propos, je me marre tout seul, je viens de repenser à la P.A. d'Elie Semoun et Dubosc avec les 2 jeunes goths qui veulent sacrifier un chien ou je sais plus trop quoi... Et le mec qui dit que lui aussi va se faire percer le clitoris).

*mode humour on: non je ne mords pas!*
[humour]Tu veux dire que tu ne t'es pas faite raboter les incisives pour avoir des canines proéminentes ? Tu me déçois !! :)[/humour]

ouhlala! bon, par où commencer?

bon,je vais parler de moi, ce sera plus simple!

DM m'a un peu initiée aux musiques dark dirons-nous! treize ans, nos fameux compères, puis à quinze ans j'ai commencé à écouter du grunge, hard rock, un chouia de métal et indus (nine inch nails)
à cet age, je me sentais mieux dans les fringues sombres, et j'étais un peu à part dans mon collège (j'étais la tete de turc)

puis en janvier 2002, confirmation: j'achète le magazine Elegy, et je découvre mon univers, celui où je me sens le mieux!
j'écoute le sampler, j'ai peur d'etre déçue par des musiques,d es groupes que je ne connais pas encore, et oh! je suis sous le charme!
le mouvement gothique est venu à moi,(ou le contraire) progressivement
je tiens à dire que personne dans mon entourage n'était goth ou écoutait du goth, je n'en avais meme pas vu avant!!
ça été dur d'assumer ce que j'étais, mais je ne peux jouer à etre ce que je ne suis pas au plus profond de moi
autant etre seule que mal accompagnée!

etre goth, ce n'est pas etre dépressif, suicidaire, ado en mal de repères et influençable
si c'est le cas, ça lui passera!
ça fait cinq ans que je suis goth, mais la révélation n'est pas venue comme un éclair

je rencontre parfois des goths qui ont 40 ans, voire plus! donc, ce n'est pas lié à l'age, mais à une sensibilité, des centres d'intérets, des principes... un gout de l'esthétisme

mais tous les goths ne se ressemblent pas!
ya les batcaveux-death-rockeux, les gotho métalleux, les goth aristos, les médiévistes...*
certains aiment le body art, d'autres sont des rats de bibliothèques, certains sont épicuriens, bref, chacun est unique!
meme en faisant parti d'un dit "mouvement"!

non, pas de canines limées, pas les moyens! :bigggrin:

des questions les enfants? :kewl:
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar technosis » 07 Juil 2005, 12:02

Il y a même des "erotigoth" qui fréquentent assidument, entre autres, les milieux fetish-SM... On les distingue toujours car ils se démarquent (les filles surtout, souvent très jeunes) par leur tenue assez recherchée (et souvent il faut bien le dire, très sexy) et le fait qu'ils ne se reproduisent qu'entre eux, parfois au terme d'accouplements dansants à plusieurs, dans une cérémonie autrement dite de "la chenille" : elle se pratique jusqu'à environ 4 ou 5 partenaires, collés les uns derrrière les uns les autres (ou parfois 2 couples se faisant face à face, les filles étant généralement les deux collées), levant ensemble et en rythme la jambe droite puis la jambe gauche). J'ignore si ces goths là sont reconnus par leur congènères comme faisant partie de la même caste mais en tout cas c'est un spectacle rare et assurément plaisant que je conseille à tout le monde une fois dans sa vie ! :inlove:
Toujours est il qu'à première vue, ils n'ont absolument pas l'air d'être suicidaires, chétifs, ni d'un blanc cadavérique... ils font manifestement preuve d'une certaine ouverture d'esprit sexuelle au dessus de la moyenne (le concept d'homo ou hétéro strict paraît ne pas exister chez eux), ils respirent le bien être, la liberté et la jouissance des plaisirs de la vie au sens large du terme ! Evidemment, cela peut choquer certains !!!
REXPERIENCE IT !
technosis

Messagepar alana » 14 Juil 2005, 22:24

technosis a écrit:Il y a même des "erotigoth" qui fréquentent assidument, entre autres, les milieux fetish-SM... On les distingue toujours car ils se démarquent (les filles surtout, souvent très jeunes) par leur tenue assez recherchée (et souvent il faut bien le dire, très sexy) et le fait qu'ils ne se reproduisent qu'entre eux, parfois au terme d'accouplements dansants à plusieurs, dans une cérémonie autrement dite de "la chenille" : elle se pratique jusqu'à environ 4 ou 5 partenaires, collés les uns derrrière les uns les autres (ou parfois 2 couples se faisant face à face, les filles étant généralement les deux collées), levant ensemble et en rythme la jambe droite puis la jambe gauche). J'ignore si ces goths là sont reconnus par leur congènères comme faisant partie de la même caste mais en tout cas c'est un spectacle rare et assurément plaisant que je conseille à tout le monde une fois dans sa vie ! :inlove:
Toujours est il qu'à première vue, ils n'ont absolument pas l'air d'être suicidaires, chétifs, ni d'un blanc cadavérique... ils font manifestement preuve d'une certaine ouverture d'esprit sexuelle au dessus de la moyenne (le concept d'homo ou hétéro strict paraît ne pas exister chez eux), ils respirent le bien être, la liberté et la jouissance des plaisirs de la vie au sens large du terme ! Evidemment, cela peut choquer certains !!!

je suis morte de rire!!!

ben, euh je connaissais pas cette frange technosis! perso, je vais en soirées depuis peu de temps et une fois par mois, si les moyens me le permettent(ben, oui c'est cher d'aller à Paris!)

rah les jeunes!!

la jeunesse n'est plus ce qu'elle était! :bigggrin:
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Messagepar tulipe782003 » 14 Juil 2005, 22:40

technosis a écrit:J'ignore si ces goths là sont reconnus par leur congènères comme faisant partie de la même caste mais en tout cas c'est un spectacle rare et assurément plaisant que je conseille à tout le monde une fois dans sa vie ! :inlove:

J'aimerai bien voir ça :bigggrin:
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar tulipe782003 » 14 Juil 2005, 22:41

Je suis morte de rire moi aussi, sacré technosis ;) ...
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar isaleelee » 15 Juil 2005, 10:57

j'étais goth quand j'avais 17 ans (à l'époque, on était des corbeaux, le résultat est grosso-modo le même)

j'ai toujours été un peu excentrique, jamais à tenter de faire comme les copines ou de me fondre dans la masse ; le look corbeau m'est venu un beau jour, tout seul, à force d'écouter DM, The Cure, Siouxsie, Dead can Dance et autres Bauhaus toute la journée

ça n'a traumatisé personne de ma famille, mes parents en tête ; mon père m'aurait préférée plus classique, question de goût, mais c'est tout

ma mère était plus inquiète de ma platonique passion pour DM qui avait tendance à me coller le bourdon, parfois ; mais mon look, ça passait sans problème. et ce n'était pas un désintérêt de sa part, elle suivait l'état d'esprit qu'elle s'était juré d'avoir lors de conflits avec ses propres parents à mon âge : ne pas refaire les mêmes erreurs (beaucoup de parents devraient faire pareil et se rappeler qu'ils ont eu 15 ans un jour aussi)

au lycée, ça coinçait un peu, j'étais en privé et la directrice était bonne soeur ; avec mes tifs en l'air et mes yeux à la Siouxsie, elle m'avait dans le colimateur. parfois ça passait, parfois pas, elle n'est jamais parvenu à me faire changer (non mais, encore heureux) !

en société, dans la rue, je croisais des gens indifférents, d'autres jetaient des regards discrets, certains se retournaient carrément ; j'ignorais l'ensemble, en général, je ne cherchais pas à être populaire. pour être du genre introverti (et à 17 ans c'était à la limite de l'autisme tellement je préfèrais rester dans ma chambre à n'importe quelle autre activité), c'était ma façon de m'extravertir !

les fringues et le maquillage ne sont que l'extérieur d'une personne ; craindre les goth est complètement idiot ! un goth ne sera pas obligatoirement méchant, comme un mec en costume trois pièces n'est pas obligatoirement bon ! les sales types qui tuent ou violent ont des dégaines passe partout !

ceci reflète malheureusement la tendance qui a toujours existé : rejeter la différence. évidemment, tout le monde ne suit pas cette pensée déplorable, mais ceux motivés par le "qu'en dira t'on" sont nombreux ; moi, ce sont ceux qui craignent les goth qui me font peur !

parmi eux on retrouvera certainement ceux qui craindront d'avoir un fils homosexuel, une fille amoureuse d'un homme de couleur... l'intolérance me fait vomir, autant que la bêtise qui la provoque

aujourd'hui, j'ai laissé tomber les clous et les chaussures pointues ; j'ai gardé les tatouages (ben tiens) et le noir des pieds à la tête ; quand je n'ai pas trop la flemme, je me donne encore la peine d'effrayer les gens avec un maquillage pas comme les autres, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir l'air débile du haut de mes 35 piges...
:bigggrin:

pour terminer : pourquoi pas un papier "les parents désarmés face à leurs enfants qui ne pensent à rien d'autre qu'à gagner un max de thunes pour ressembler aux mecs qu'on voit dans les clips de R&B avec leurs mégateuf, mégameufs, mégacaisses" ?

j'ai un neveu de 9 ans qui, alors qu'il s'ennuyait lors d'une soirée entre grands, a voulu dessiner ; on lui suggère les machins bateau (chien, chat, cochon, couvée) et lui répond "non, je veux dessiner des marques, je vais dessiner Nike"

voilà, moi c'est plutôt de ça que je voudrais que les parents s'inquiètent !
isaleelee

Messagepar Depeche_Man » 15 Juil 2005, 17:21

Etant Ado (16 ans attention en plein dedans ^^!)je peux me permettre de reagir a ce sujet (bien rigolo ma foi ) :

Etre un "Gothique" est a la mode maintenant ,et avant tout etre gothique est une façon de penser a la base et non une mode de vetement .

Il existe deux sorte de "Gothique" :

-Les Ados , en perte d'identité ,voulant se demarquer de la mode mais qui tombent en plein dedans ...Ils se disent Gothique en s'habillent noir ecoutant Manson , Kyo , Saez , Placebo ou encore les L5 .Cela n'est que foutese et bien ridicule .En tout cas moi ça me fait rire , quand j'etudis le cas en parlant avec un gothique ,je peux vous dire que c'est à se fendre la guele tellement c'est pathétique .Je pose des questions sur ce qu'il ecoute , je lui dit mes gouts musicaux (qui se rapprochent de ceux qu'ecoutent les "Vrais" Gothiques d'ailleurs )et le mec ne connait rien ou alors de noms et ne cesse de critiquer "Bahhh c'est nul comme groupe c'est pas du vrai rock ça booouuu honte a toi ,ecoute le dernier Manson Personal Jesus et tu verra ce qu'est du Dark rock Gothique machin chouette"Hum Hum j'ai bien ris mais en meme temps attristé ...Ce cas là il y en a dans chaques coins de la rues , a chaques Lycées Colleges ect ...
Enfin bref ...la crise d'ado en plein mal etre ne sachant pas s'identifier .

Et la deuxieme sorte de Gothique :

-Tout simplement ceux qui pensent "Dark" ni plus ni moins ...c'est très simple .

Depeche_Man "L'Habit ne fais pas le moine "
Depeche_Man

Messagepar alana » 15 Juil 2005, 20:25

@ depeche man: pour toi, c'est quoi penser "dark"?

sinon, merci de dire que les goths ne sont pas des fous aliénés
(rah les gens je vous jure, sortir du lot, ça les fait peur, on passe tout de suite pour un phénomène de foire!)
Image
alana

Messagepar isaleelee » 15 Juil 2005, 21:45

alana a écrit:@ depeche man: pour toi, c'est quoi penser "dark"?

sinon, merci de dire que les goths ne sont pas des fous aliénés
(rah les gens je vous jure, sortir du lot, ça les fait peur, on passe tout de suite pour un phénomène de foire!)

la mère de ma copine de l'époque, alsacienne pure souche en dialogue avec Dieu chaque samedi soir, m'a prise en grippe à la première occasion et, derrière mon dos, m'appelait "le diable"... et me traitait comme telle, d'ailleurs !

mouarf, morte de rire quand j'y pense...
:bigggrin:

et c'était moi la dégénérée, j'vous jure...
(y'en a des accents dans ce mot, pas certaine de les avoir tous mis dans le bon sens...)
isaleelee

Messagepar Depeche_Man » 15 Juil 2005, 23:35

alana a écrit:@ depeche man: pour toi, c'est quoi penser "dark"?

C'est là que je te pose la question ;) !

Non ,plus serieusement etre je pense que c'est avoir des pensées plus ou moins "Anarchique",je sais pas si c'est le bon therme et je m'en excuse d'avance ,c'est (vouloir) penser autrement que la plupart des gens .C'est un refus de la société pour ainsi dire ...

L'habillage et le maquillage sont pour moi peu neccesaire .Si ressemblé a un erzat de Robert Smith c'est etre gothique ,moi je dis NON ^_^.
Depeche_Man

Messagepar technosis » 18 Juil 2005, 17:51

alana a écrit:
technosis a écrit:Il y a même des "erotigoth" qui fréquentent assidument, entre autres, les milieux fetish-SM... On les distingue toujours car ils se démarquent (les filles surtout, souvent très jeunes) par leur tenue assez recherchée (et souvent il faut bien le dire, très sexy) et le fait qu'ils ne se reproduisent qu'entre eux, parfois au terme d'accouplements dansants à plusieurs, dans une cérémonie autrement dite de "la chenille" : elle se pratique jusqu'à environ 4 ou 5 partenaires, collés les uns derrrière les uns les autres (ou parfois 2 couples se faisant face à face, les filles étant généralement les deux collées), levant ensemble et en rythme la jambe droite puis la jambe gauche). J'ignore si ces goths là sont reconnus par leur congènères comme faisant partie de la même caste mais en tout cas c'est un spectacle rare et assurément plaisant que je conseille à tout le monde une fois dans sa vie ! :inlove:

je suis morte de rire!!!

ben, euh je connaissais pas cette frange technosis! perso, je vais en soirées depuis peu de temps et une fois par mois, si les moyens me le permettent(ben, oui c'est cher d'aller à Paris!)

rah les jeunes!!

la jeunesse n'est plus ce qu'elle était! :bigggrin:

Il est vrai qu'il y a quelques soirées de ce type à Paris, de temps à autres... J'ignore s'il y en a outre périph...
Cela étant, autre caractéristique des soirées purement goth cette fois (du moins à ce que j'ai vu une fois ou deux) est précisément que le goth n'a pas d'argent PAR PRINCIPE !!! C'est curieux, mais il semblerait que ce soit systématique : les soirées goth sont à Paris, avec quelque soirées étudiantes deci delà, le meilleur plan pour l'entrée et la bière la moins chère (c'est là où ça coince d'ailleurs : le goth est très "bière", pour ne pas dire exclusivement "bière", ce qui réduit un peu l'attrait du bar... de là à faire un rapprochement avec la "bierre" morbide... il n'y a qu'un pas trop facile à franchir ! )
REXPERIENCE IT !
technosis

Messagepar Personal Judas » 18 Juil 2005, 23:25

Je pense que le gothique n'est pas un style de musique. Il y a plus ou moins du gothisme dans certains groupes. C'est un style d'art.
Mais ce qui m'énerve (et pourtant je n'en suis pas une), c'est de coller à la peau le gothisme à une terreur.
Je m'explique, on croit toujours qu'un gothique est soit méchant, soit suicidaire, soit diabolique. J'ai une impression qu'on est à l'époque de l'Inquisition.
Au lieu de dire n'importe quoi les médias, ils ont de quoi à s'inquiéter si le monde ne veut pas ressembler au "Le meilleur des mondes". Il faut être comme ci, comme ça, autrement on ne colle pas à la moyenne. Au diable les stats ! Tant mieux qu'il y ait des goths, des punks ect ...
Le problème c'est que c'est soit disant une "différence", comme un handicap. Et où est le respect ! J'ai vraiment l'impression d'être entourée par des inquisiteurs.
Le gothisme est une culture comme le romantisme ...
Génération gothique pfff ... je ne savais pas qu'il fallait être aussi bête pour être journaliste à Figaro. Le pire c'est qu'il y a des milliers de gens qui pensent de la même manière, notamment aux Etats-Unis où s'en devient même une menace.
Si c'est pas du racisme ça ...
Personal Judas

Messagepar alana » 19 Juil 2005, 00:01

Personal Judas a écrit:Je pense que le gothique n'est pas un style de musique. Il y a plus ou moins du gothisme dans certains groupes. C'est un style d'art.
Mais ce qui m'énerve (et pourtant je n'en suis pas une), c'est de coller à la peau le gothisme à une terreur.
Je m'explique, on croit toujours qu'un gothique est soit méchant, soit suicidaire, soit diabolique. J'ai une impression qu'on est à l'époque de l'Inquisition.
Au lieu de dire n'importe quoi les médias, ils ont de quoi à s'inquiéter si le monde ne veut pas ressembler au "Le meilleur des mondes". Il faut être comme ci, comme ça, autrement on ne colle pas à la moyenne. Au diable les stats ! Tant mieux qu'il y ait des goths, des punks ect ...
Le problème c'est que c'est soit disant une "différence", comme un handicap. Et où est le respect ! J'ai vraiment l'impression d'être entourée par des inquisiteurs.
Le gothisme est une culture comme le romantisme ...
Génération gothique pfff ... je ne savais pas qu'il fallait être aussi bête pour être journaliste à Figaro. Le pire c'est qu'il y a des milliers de gens qui pensent de la même manière, notamment aux Etats-Unis où s'en devient même une menace.
Si c'est pas du racisme ça ...

ça fait plaisir d'entendre de tels propos
en Angleterre et Allemagne, ils se foutent du look que tu as
en France, on fait encore les mijaurées pour le look
le look ne fait pas le moine
dans les affaires de meurtres, le coupable est monsieur tout le monde, donc ça prouve que l'apparence n'est pas la carte de visite de notre etre profond....
Image
alana

Messagepar Personal Judas » 19 Juil 2005, 00:06

alana a écrit:en Angleterre et Allemagne, ils se foutent du look que tu as

C'est pourquoi j'ai toujours aimé ces pays : liberté sans complexe
Personal Judas

Messagepar alana » 19 Juil 2005, 00:09

Personal Judas a écrit:
alana a écrit:en Angleterre et Allemagne, ils se foutent du look que tu as

C'est pourquoi j'ai toujours aimé ces pays : liberté sans complexe

un de mes reves est de pouvoir vivre dans ces pays, surtout la Norvège, mais là je maitrise pas le norvégien
en plus, il fait froid là bas, les gens sont moins rétrogrades et j'adore les langues germaniques(ya plus de fests goths aussi hu hu !)
Image
alana

Messagepar technosis » 19 Juil 2005, 10:24

Personal Judas a écrit:Au lieu de dire n'importe quoi les médias, ils ont de quoi à s'inquiéter si le monde ne veut pas ressembler au "Le meilleur des mondes". Il faut être comme ci, comme ça, autrement on ne colle pas à la moyenne. Au diable les stats ! Tant mieux qu'il y ait des goths, des punks ect ...

Bof... les médias "généralistes" et "populaires"... tu sais... c'est un problème ancien... il y a quelques années, les raves n'étaient présentées à la télé ou dans les journeaux que comme de grands rassemblements de drogués ! Une rumeur tenace a ainsi circulé selon laquelle à l'entrée des raves on distribuait gratuitement des milliers de cachets d'extasy : on disait que la mafia voulait ainsi "acccoutumer" les ravers pour ensuite mieux vendre... !!! Enorme, non ?

J'ai aussi le souvenir d'un article de l'Humanité (couverture + 4 ou 5 pages quand même) qui soutenait, sans rire, que les raves étaient des rassemblements néo nazis, qu'en dansant les ravers levaient le bras et faisaient "zieg heil", que le DJ étaient une sorte de tribun qui commandait la foule, que les disques étaient parsemés de messages subliminaux, que les ravers titubaient et s'effondraient les uns après les autres etc... Tout ça présenté sous une forme très véridique selon les dires d'une "journaliste" qui avait assisté à une rave à la grande halle de la Villette (c'était vers 1991), rave à laquelle j'ai d'ailleurs été... Inutile de préciser que je n'en ai pas tout à fait le même souvenir !!! Cet article est devenu mythique dans le milieu techno : on le cite toujours en exemple de la désinformation qui a gangréné ce mouvement pendant quelques années et qui a causé l'attitude des gouvernants.
Quelle honte tout de même !!!

Alors depuis, moi, les grands médias... je reste toujours un peu sur la défensive !!!
REXPERIENCE IT !
technosis

Messagepar alana » 19 Juil 2005, 10:39

si j'en crois certains propos, certains journalistes seraient les gardes du conformisme ambiant, du mode de pensée limite bourgeois, bref qu'ils s'efforcent de nous cantonner dans le sensationnalisme et la liberté sous scellé?
Image
alana

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more