Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Nothing to do ? » 20 Avr 2009, 22:22

the edge a écrit:C'est encore moi

vur sur HOME :

Future single picks revealed by EMI France

With “Sounds Of The Universe” hitting stores around Europe, french fans got an itsy bitsy teeny tiny exclusive bit of news with their CDs. EMI France plastered the future singles choices all over the CD case (click here to see it). So it now seems confirmed that “Peace” and “Hole To Feed” will join “Wrong” as the single picks for “Sounds Of The Universe”.

Etonnant. Cela signifie que ce sticker est uniquement présent sur les copies francophones ?

Nothing to do ?
Nothing to do ?

Messagepar paisley1985 » 20 Avr 2009, 22:43

blue angel a écrit:bonjour à tous,
Je suis en train de me faire ma première écoute du nouveau monstre de mon groupe favori.
Sensation d'excitation :bigggrin: , car je n'ai pas voulu écouter quoi que soit (j'ai vu le clip de wrong 2 fois, c'est tout), tout en parcourant vos commentaires depuis plus de 2 mois.
C'est bien, ça maintient une tension (qui a dit fragile?) pour l'achat le jour même (ce que je fais depuis 1987 quand même ...).
Donc, déjà, l'objet : la Box Set est superbe, et enfonce en quantité et en qualité celle de U2 (le prix aussi d'ailleurs, mais bon, on est fan ou pas, non?).
La, j'ai fait dans l'inédit : j'ai regardé le making off avant l'écoute du CD!! je sais pas pourquoi, ne me demandez pas (ou alors, pour encore profiter du plaisir de l'attente ... je suis maso, je crois). Sympa, centré en fait sur la création de Wrong. L'implication de Gahan fait plaisir, et le rôle de Fletch est définitivement fascinant (mais que fait-il bordel?????). Le boss étant Gore (sa remarque sur le final de "Wong"). Autre chose étonnante : le poids de Daniel Miller, très écouté, de Hiller au groupe.
Et puis, donc, la première écoute, religieuse : je ne sais pas comment vous faîtes pour décortiquer si vite des albums (et d'autant plus ceux de DM qui sont longs en bouche).
Mais on peut dores et déjà constater un retour à l'electro, à plus de pop, tout en proposant un son vintage (la patte Hiller à mon sens). les fans de synthpop devraient être ravis (ceux de Songs Of Faith and Devotion et Ultra un peu moins).
Celle qui me surprend immédiatement : Peace : une sorte d'hymne (ou de rengaine, je sens que ça va dépendre des jours ...) que je n'attendais pas du sorcier Gore.
La majesté de In chains, la délicatesse de Little soul, la puissance de Wrong et de Miles away ... j'y retourne!!!
Et je sens que j'en ai pour un moment.
p.s. j'ai aussi acheté en même temps le Lotusflow3rs de Prince (3 CDs), mon artiste culte avec DM.
Putain, pour un mec de 38 balais, ce 20 avril,
:rock: :rock: :respect: :fletch:

On est 2 a être Fan de DM et de Prince et j'ai 39 piges!

:hehe:
paisley1985

Messagepar popcara » 20 Avr 2009, 22:46

N'ayant pratiquement rien écouté sur le Net auparavant à part Wrong , Fragile Tension (demo) et Come back (vidéo studio) , la première écoute de l'album complète est enfin réalisée . Sur chaine hifi, sons bien boosté dans les enceintes ... difficile de causer exactement de l'album après une seule écoute, les premières impressions sont des similitudes de son avec Playing The Angel ; un peu normal c'est le même producteur, une intro de l'album sur In Chains très originale, quelques titres que j'ai apprécié des la première écoute comme Fragile Tension , In Sympathy , Jezebel . Au final tout de suite très heureux avec ce nouvel album des Mode, le sombre électro est toujours bien présent dans leur musique et tout ca tellement mélodique.
C’est reparti pour une nouvelle écoute ……
popcara

Messagepar indieDM » 20 Avr 2009, 22:54

blue angel a écrit:p.s. j'ai aussi acheté en même temps le Lotusflow3rs de Prince (3 CDs), mon artiste culte avec DM.
Putain, pour un mec de 38 balais, ce 20 avril,
:rock: :rock: :respect: :fletch:

J'ai hesité aussi pour le prince que j'adore , d'ailleurs la rythmique de miles away "sonne" tres prince , comme when doves cry

PS :tu me diras si le prince est bien? :hehe:
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
indieDM

Messagepar Cilou-Angel » 21 Avr 2009, 11:23

Avec la vraie galette entre les mimines, et les oreilles depuis hier, je ne peux me rendre qu'a l'evidence, il y a quand meme quelques petites differences entre ce que j'avais entendu jusque là, et le joli son du cd! Meme si je n'ai pas un super materiel intergalactique, il y a plein de choses, de sons, d'atmospheres qui se decouvrent, que je n'avais pas perçues jusque là et qui me donnent une image plus positive de l'album, meme si je ne suis pas transcendée au plus haut degres. Bref j'aurais tendance a modifier quelque pe mon avis reservé pour ne faire un avis un peu plus enthousiaste! :)
Mais ce qui m'enchante au plus haut point c'est tous les a-cotés de cette magnifique Box!
Mais ceci est un autre sujet :)
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar K Sharon » 21 Avr 2009, 11:24

Mon avis sur l'album après plusieurs écoutes au calme hier, et une nouvelle ce matin. Ma première impression sur la plupart des morceaux était désastreuse ; et ce matin, elle est... désastreuse.
Les morceaux qui vraiment captent toute mon attention (Wrong, Peace, Fragile Tension...) sont embourbés dans une melasse de chansons, longues, ennuyeuses, sans énergie, réveillées/relevées par quelques sons durs de la palette. Et ce n'est pas faute de bonne volonté et de belles dispositions, à chaque nouvelle écoute : les intros me séduisent, le rythme est engageant, l'ambiance me tient en éveil, et je me surprends même dans ces premiers instants à me demander pourquoi je n'ai pas été séduite au préalable ; mais de façon aussi invariable, je perds patience, j'attends en vain une émotion, un sens qui me toucherait, une direction intéressante, un bout de piste à creuser, une vigueur tout du moins qui me ferait tenir jusqu'à la fin du morceau. La façon de chanter de Dave y est un peu pour quelque chose (je-m'écoute-chanter, avec le spectre des albums solo dans le fond), mais pas seulement... trop de morceaux suivent un long et pénible schéma : du sur-place, du remplissage un peu, de la non-conviction dans les morceaux mêmes.

Pour l'instant je ne retiendrai que Wrong, Peace, Fragile Tension, Oh Well... et Miles Away/The Truth Is a son petit effet aussi. Le reste a assez peu d'intérêt pour moi et prend le chemin de Goodnight Lovers, I Want It All...

.........Shasha.........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar _PHILIPPE_ » 21 Avr 2009, 11:37

Ca me rassure que je ne suis pas le seul.... Ca me déprime de ne pas arriver à aimer cet album. J'ai beau essayé , pas moyen.

C'est la première fois que ca m'arrive avec DM ..... :confused:

Hormis Martyr.[I]
_PHILIPPE_

Messagepar kikou69 » 21 Avr 2009, 12:24

K Sharon a écrit:Mon avis sur l'album après plusieurs écoutes au calme hier, et une nouvelle ce matin. Ma première impression sur la plupart des morceaux était désastreuse ; et ce matin, elle est... désastreuse.
Les morceaux qui vraiment captent toute mon attention (Wrong, Peace, Fragile Tension...) sont embourbés dans une melasse de chansons, longues, ennuyeuses, sans énergie, réveillées/relevées par quelques sons durs de la palette. Et ce n'est pas faute de bonne volonté et de belles dispositions, à chaque nouvelle écoute : les intros me séduisent, le rythme est engageant, l'ambiance me tient en éveil, et je me surprends même dans ces premiers instants à me demander pourquoi je n'ai pas été séduite au préalable ; mais de façon aussi invariable, je perds patience, j'attends en vain une émotion, un sens qui me toucherait, une direction intéressante, un bout de piste à creuser, une vigueur tout du moins qui me ferait tenir jusqu'à la fin du morceau. La façon de chanter de Dave y est un peu pour quelque chose (je-m'écoute-chanter, avec le spectre des albums solo dans le fond), mais pas seulement... trop de morceaux suivent un long et pénible schéma : du sur-place, du remplissage un peu, de la non-conviction dans les morceaux mêmes.

Pour l'instant je ne retiendrai que Wrong, Peace, Fragile Tension, Oh Well... et Miles Away/The Truth Is a son petit effet aussi. Le reste a assez peu d'intérêt pour moi et prend le chemin de Goodnight Lovers, I Want It All...

.........Shasha.........

On dirait du Zemmour ! "...sont embourbés dans une melasse de chansons, longues, ennuyeuses, sans énergie ..." moi j'en ressens plein dénergie et de la bonne (cf le rythme envoutant de In chains, les arpèges et harmonies vocales de Little soul, les basses sur Perfect, ...). Quant à l'appréciation du travail de chant de DG, là tu y vas fort (La façon de chanter de Dave y est un peu pour quelque chose, je-m'écoute-chanter(ouch! uppercut)). C'est très dur ! Pour ma part, je pense au contraire qu'il a sérieusement progressé. Chaque titre à sa propre texture vocale, je pense même que les rythmes sont lents à souhait pour une meilleure maitrise sur scène. De plus, les duos vocaux avec MLG sont ciselés dans cette même perspective. Preuve d'une belle lucidité, on ne fait pas un tour comme celui qui va commencer à cinquante ans comme ils le faisaient il y a trente ans.
Mais ton avis est cependant respectable. Je te souhaite tout de même d'aboder cet opus sur la longueur. Laissez le temps faire son ouvrage ...

Edited By kikou69 on 1240311817
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar orangine » 21 Avr 2009, 12:27

poussin, me sens moins seule aussi... vais tout de même y retourner pendant ma pause déjeuner, ça m'énerve de pas pouvoir éprouver de plaisir à écouter ce nouvel opus... ce qui me dérange le plus en fait, c'est la façon dont les mélodies sont embourbées dans une mélasse de bruitages électro, et ce grésillement vibratoire techno machinchose qu'on entend sur la plupart des morceaux...
orangine

Messagepar Sébastien Morand » 21 Avr 2009, 12:56

Vous avez remarqué comme ceux qui "osent" dire qu'ils n'ont pas aimé cet album se font systématiquement reprendre par toujours la même poignée de gens qui les poussent à penser pareil? "Tu es dur(e), tu ne penses pas bien, réécoute-le encore, tu verras, tu finiras par aimer Big Brother..."
Image
Sébastien Morand

Messagepar FABIENNE » 21 Avr 2009, 13:03

après plusieurs écoutes j'aime de mieux en mieux certains titres. ex : hole to feed, j'ai eu du mal avec la démo d'il y a 1 mois et puis on apprécie, celle de l'album est interressante mais je disais pas cela hier

mais certains j'aurais toujours du mal, mais comme les albums du passé, on a toujours des titres aimés d'autres moins

Edited By FABIENNE on 1240311935
FABIENNE

Messagepar kikou69 » 21 Avr 2009, 13:10

On ne peut pas plaire à tout le monde ...

Edited By kikou69 on 1240312274
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar popcara » 21 Avr 2009, 13:15

oui c'est vrai l'album est pleins de sons electroniques , mais c'est normal c'est un album de Depeche Mode et pas de Metallica ! :bigggrin:

apres quelques ecoutes , cet album est excellent , un peu un melange de Playing The Angel et de Ultra au niveau des sons et des melodies avec egalement des sons des premiers albums du groupe !
popcara

Messagepar fab' » 21 Avr 2009, 13:20

@ Sebastien :
Je ne pense pas que quelqu'un se laisserait convaincre que ce soit bien s'il n'apprécie pas, j'ai bon, pas bon ????
Me concernant j'ai été plutôt surpris, interloqué, sceptique à la première écoute. Pas l'habitude, non car j'ai été déçu par DM après le Singles Tour dès Exciter que je ne peux écouter...

Le dernier bon album à mon goût, c'est ULTRA et le dernier singles que j'écoute avec plaisir est Only when i loose myself.

Mais pour en revenir aux chansons de l'univers... Je ne comprends pas le choix des singles à venir ! Wrong, pas de problème, j'adhère mais.... ce n'est que mon avis ( aïe la tête ;) ) Peace, Fragile Tension, Hole to Feed sont de vrai m...de pour moi et une erreur commerciale qui me dépasse à moins que j'ai trop vieillit et dépassé par les "modes" !

Malgré tout cela, quelques bonnes surprises jaillissent quand même :
Perfect / Corrupt / Ghost / Light / In Chains...
Il aurait dû s'arrêter à 9/10 chansons le père Mart' pour moi et zapper les 3 que j'ai cité minimum + les instru qui pourraient à la limite être inclus comme interludes et remaniés sans apparaître en tracklist ! INUTILE

MAINTENANT, le traitement musicale s'il en est aurait sûrement pu être davantage... mélodique. Ce n'est pas parce qu'il s'agit des soi-disant sons de l'univers que ça doit jailire de partout sans raison. L'univers lui est très ordonné. Ou alors sounds from chaos aurait été plus judicieux :sarcasme:

Maintenant, "c'était mieux avant" c'est sûr... les arrangements sont tout de même essentiels et le travail d'Alan étaient tout de même des plus pertinents. Réécoutez la version "harmonium" d'Enjoy the Silence suivi de la version singles ou bien la démo de Walking in my shoes et la version définitive !!!! Jamais Ben Hilier ne serait arrivé à ce niveau de perfection sans "vulgarité sonore"...

EDIT : Sans compter qu'on ne m'enlèvera pas de l'idée que Gahan à pompé d'ailleurs sans imagination ni talent sur The House of the rising sun pour le thème d'Hole to Feed... Facile de commencer à chantonner un air connu pour le transformer, mais un hymne pareil ça ne se saborde pas ... sorry !

Pour les pompages royaux un exemple phare :
Fais comme l'oiseau / Europa / Parisian Walkways / ou la pub DIM...
c'est le même thème mais chacun se l'ai approprié avec talent.

Edited By fab' on 1240313052
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar nitrate » 21 Avr 2009, 13:52

Après plusieurs écoutes qui auraient pu me faire changer d'avis, la conclusion est malheureusement toujours la même : je n'aime pas cet album.

L'ensemble est bien trop homogène, dans le sens négatif du terme : les morceaux sont plats, ne décollent jamais. On attend en vain la chanson qui va pulser, faire taper du pied ou provoquer quelque chose au fond de soi-même.
Je ne sais pas s'ils ont voulu faire trop simple ou trop compliqué au niveau musique mais c'est raté : trop de petits sons dans tous les sens, Martin devait vouloir caser tous ses nouveaux-anciens joujoux achetés sur ebay.

Gahan chante bien mais il en fait des tonnes et ça devient pénible, ça manque d'humilité et de simplicité, ce qui, je trouve, gâche beaucoup les chansons.

Mais les arrangements ne sont à mon avis pas les principaux responsables de la piètre qualité de ce disque : l'ossature de base des morceaux (mélodies) est plus que faible, le rythme est trop semblable de morceau en morceau, il n'y aucune "surprise" qui puisse faire tendre l'oreille.

"Wrong" se dégage néanmoins du lot et se révèle vraiment comme le seul single de l'album, novateur et intéressant. Qu'importe ceux qui viendront après, ils se vaudront tous. "In Sympathy" et "Miles away/The truth is" sont les deux autres morceaux les moins pires de l'album.

Peut-être que mon opinion changera avec le temps mais j'en doute. C'est la première fois que je ressens cela à l'écoute d'un album de DM, je n'en retiens rien et rien ne me touche. Ce ne serait pas un album de DM, il serait déjà rangé au fond de l'armoire.

Reste la box qui est somptueuse, dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur de l'emballage.

Et puis pendant la promo, je n'ai jamais entendu Fletch dire que Martin avait écrit le meilleur morceau de DM et que ce disque allait être le meilleur de toute leur carrière, c'était mauvais signe.

nitrate "tout wrong"
Dave Gahan chante Faux.
nitrate

Messagepar NothingToFear » 21 Avr 2009, 14:15

J'apprécie énormément Sounds of the Universe mais je suis d'accord avec ceux qui disent que l'ensemble est "plat"

Je pense que cet album, contrairement à ces prédécesseurs, ne peux s'apprécier que dans son intégralité. les morçeaux sorti du contexte de l'album manquent cruellement de corps.

En revanche, je suis très confiant pour leur adaptation live. A ce propos, quels titres de Sounds of the Universe pensez-vous (ou plutôt aimeriez-vous) entendre lors de la prochaine tournée?

J'imagine qu'ils en joueront entre 6-8 donc In chains, fragile tension (celle-la, je la sens très bien en concert), wrong, little soul, peace, perfect et corrupt pour moi.
NothingToFear

Messagepar daroc » 21 Avr 2009, 15:25

Pour résume l'album...

Qui veut ma place de concert?!! :p
daroc

Messagepar indieDM » 21 Avr 2009, 15:35

Depuis tout et son contraire a été dit sur la place ,
peut etre qu'un psy dirait que c'est l'album d'une phase regressive comme un pere de famille se regale a jouer
au circuit, Gore s'est regalé avec ses beaux joujoux et il pourra ressortir son cuir DSM .
bon apres les compos sont plutot en dessous de ce que M Gore a peut faire
en 86 , j'aurais trouvé surement l'album vraiment excellent, mais y'a eu violator, Songs Of Faith and Devotion ect...
Playing The Angel etait une surprise inesperée a mes yeux
y'a Wrong qui est magique et le reste de l'univers qui s'ecoute agreablement , avec un plus pour little soul, une compo digne de Songs Of Faith and Devotion, come back avec cette "surproduction " en effet comme NI , corrupt avec une ligne de basse excellente et
PEACE qui est a la fois facile et casse gueule
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
indieDM

Messagepar fred62DM » 21 Avr 2009, 16:26

Bha, une fois de plus c'est DM qui fait du DM mais assez différent du reste de ce qu'a fait DM...

Bref, c'est perturbant mais ça se savoure petit à petit.

Perso, Personal Jesus m'avait gravement "perturbé" avant d'en être raide dingue !

Playing the angel m'avait paru très abordable avec pas mal de titres super accrocheur et "facile".

Alors ce Sounds of the Universe... Très différent de son prédécesseur malgré le même producteur. Après tout, il fallait se forcer à faire autre chose pour ne pas se faire dézinguer ! Alors, c'est fait !
Pour moi (subjectif mode), c'est un album étrange car l'approche vocale est vraiment étonnante et les sonorités vintage sont plus présente que je pouvais le penser.

C'est assez risqué globalement, mais au moins DM ose, et chapeau pour ça.

Les morceaux que j'apprécie : Peace, spatio kitsch, faut-il le prendre au 1er degré ?
Miles/away the truth is : une tuerie pour moi... Electro blues halluciné... Bravo ! Une ambiance très ciné USA poisseux...
In sympathy, léger, planant... plus facile
Come Back : énorme, lourd, prenant, la finesse d'un Terminator, et pourtant tout est sa place, ça occupe tout l'Univers, tout vibre.... un peu même la impression que pour Nothing Impossible pour moi.
Fragile tension, In chains, fonctionnent bien aussi.
hole to feed : peut être trop de "bruit"... et cela me semble gâcher pas mal celle-ci. Cette remarque me semble parfois se valoir pour d'autres passages de l'album... N'ont ils pas trop ajouter de couches sonores par moment ?

Spacewalker.... hum, rendez-nous Nothing to fear....

Bref, plutôt très étonné et content.

:wow: :inlove:
----------------------------------------
I'm just an angel driving blindly
fred62DM

Messagepar LaurentM » 21 Avr 2009, 16:56

Et bien je continue d'écouter cet album et je le trouve toujours aussi superbe. Je m'en délecte ! Difficile d'accès certes, pas de mélodies entêtantes, ni repères Modiens, mais c'est tout ce que j'aime, lorsque un groupe avance et ne regarde pas vers le passé.
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions