Le topic de ceux qui n'ont pas aimé Sounds of the Universe - Débats argumentés et respect des membres

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar kikou69 » 25 Avr 2009, 01:57

En 65 , on brulait les disques des Beatles ! c'est dire si les choses évoluent !
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar jb » 25 Avr 2009, 02:33

Sébastien Morand a écrit:En tout cas, cette vidéo est très drôle.

C'est vrai la chute "DM you are no cool" est très drôle. Une sorte de comique involontaire gauche, mais très drôle. Et quelle dénonciation ce "no cool", le courage du gars qui a fait cette "créa", de balancer ainsi sur un groupe en lui balançant une des pires insultes imaginables pour un groupe de rock...

Ah si youtube avait existé en 1993, on aurait pu faire une vidéo très fine intitulée "Diesel Mode du bist ein Esel" ou "Diesel Christ m'a tuer". Et le monde aurait pu savoir alors que Songs Of Faith and Devotion, c'était de la merde.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar isaleelee » 25 Avr 2009, 08:46

Sébastien Morand a écrit:Groupe Anti-DM, c'est un peu fort quand même mais ce genre de vidéo montre bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans Sounds of the Universe. On peut dire qu'il y a toujours eu des grincheux sur chaque sortie d'album du groupe, mais là, ça dépasse tout. En tout cas, cette vidéo est très drôle.

Ce n'est pas parce que des gens ne savent plus quoi faire de leur temps et le passent en créant des montages imbéciles bidouillés sur Windows Movie Maker qu'il y a un malaise plus grand pour Sounds of the Universe par rapport à ses prédécesseurs. C'est juste qu'il y a de plus en plus de moyens de communication pour pouvoir se la ramener. On note ici la profondeur des arguments et l'étendue du vocabulaire de l'auteur de ce petit bijou qui s'est visiblement foulé pour ce court-métrage haut en couleurs.

Je respecte tous les avis, bons ou mauvais mais je pense qu'il y a des façons plus profondes d'exprimer sa déception face à ce disque que ce type de démarches stupides, puériles, insultantes et surtout souffrant d'amnésie car "faire sur" Dm aujourd'hui parce qu'on n'aime plus c'est "faire sur" toutes les choses magnifiques qu'ils ont pu donner à un moment ou à un autre de leur (notre) existence. C'est quoi cette manie de vouloir les mettre au bûcher simplement parce qu'ils ne correspondent plus aux attentes de certains ?

Edited By isaleelee on 1240642032
isaleelee

Messagepar K Sharon » 25 Avr 2009, 16:51

Dernières impressions.
Quelques écoutes de plus et l'album est rangé, en ce qui me concerne.
Mêmes des morceaux qui me donnaient l'impression d'avoir du potentiel me sortent désormais par les oreilles et sont tenus bien loin de moi.
Habituellement, c'est l'inverse qui se produit : je creuse jusqu'à temps de trouver une pépite, de faire mienne une intention musicale ou d'approcher un sens intéressant. Ce sont mêmes des albums aux abords difficiles qui m'intéressent, en m'invitant à la réflexion et attisant ma curiosité. Or, avec Sounds of the Universe, je fais l'expérience d'un ennui suprême de bout en bout et, cela va s'accentuant avec les écoutes. Et cette flagrance est rédhibitoire. Je trouve carrément l'album lourdingue et inintéressant au possible.
Désormais, je ne retiens que Wrong et Fragile Tension (j'ai perdu Peace et Miles Away/The Truth Is dans la bataille)... et Oh Well, dans les "inédits".

........Shasha.........Miles, miles, miles away...........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar ftrapes » 25 Avr 2009, 17:13

En tout cas Sounds of the Universe est un disque qui divise, ce qui est plutôt bon signe en tout cas la marque d'une oeuvre toujours vivante et non sous perfusion. De manière emblématique, le titre le plus sujet à caution, Peace, est précisément au coeur du disque. Je rappelle aux nostalgeo-amnésiques que DM s'est toujours amusé des divisions provoquées par leurs disques, relisez donc les textes qui ornent la pochette de The Singles 81-85. Je rappelle aussi que Songs Of Faith and Devotion a été brûlé en son temps et qu'aujourd'hui tout le monde encense Violator, mais ce fut loin d'être le cas à l'époque : Emanuelle Debaussart dans Best (l'un des magazines musicaux alors les plus populaires)avait jugé le disque comme un album de DM de plus, bien loin de la splendeur du précédent....
De plus l'ensemble des critiques de l'album sont assez nettes (les très positives l'emportent très majoritairenent ce qui n'est certes pas le cas des derniers Cure ou U2), c'est un très bon disque.

Non novis sub sole

Edited By ftrapes on 1240672453
ftrapes

Messagepar K Sharon » 25 Avr 2009, 17:30

ftrapes a écrit:[...]Je rappelle aussi que Songs Of Faith and Devotion a été brûlé en son temps et qu'aujourd'hui tout le monde encense Violator, mais ce fut loin d'être le cas à l'époque : Emanuelle Debaussart dans Best (l'un des magazines musicaux alors les plus populaires)avait jugé le disque comme un album de DM de plus, bien loin de la splendeur du précédent....
De plus l'ensemble des critiques de l'album sont assez nettes (les très positives l'emportent très majoritairenent ce qui n'est certes pas le cas des derniers Cure ou U2), c'est un très bon disque.

Non novis sub sole

Si je suis bien ton développement, cela signifie que Sounds of the Universe aujourd'hui majoritairement apprécié apparaîtra dans quelques années véritablement plus médiocre ?

.......Shasha........naevi sub sole.........

Edited By K Sharon on 1240673453
K Sharon

Messagepar ftrapes » 25 Avr 2009, 17:44

Non, je dis simplement que Sounds of the Universe ne fait pas l'unanimité et que c'est bon signe. Il n'en demeure pas moins qu'il a été très majoritairement jugé très positif par le public et la critique, ce qui fut le cas de Violator et Songs Of Faith and Devotion. D'autres très bon disques n'ont pas autant divisé comme MTFTM ou Ultra. Je ne fais pas de généralisation simplistes.

On a parfaitement le droit de ne pas aimer, mais dire que c'est nul, ce n'est pas tout à fait la même chose, surtout vu la faiblesse ou l'absence des arguments exposés...

Le temps jugera et il ne se trompe jamais...

Edited By ftrapes on 1240674329
ftrapes

Messagepar K Sharon » 25 Avr 2009, 17:54

ftrapes a écrit:On a parfaitement le droit de ne pas aimer, mais dire que c'est nul, ce n'est pas tout à fait la même chose, surtout vu la faiblesse ou l'absence des arguments exposés...

Tout comme affirmer que c'est un très bon disque. Ca marche dans tous les sens...
K Sharon

Messagepar ftrapes » 25 Avr 2009, 18:04

Mais je crois que les gens qui ont aimé ont exposé plus d'arguments. Nombre ce sont d'ailleurs plaints sur ce forum des critiques sans fondements. De plus un rejet global de l'album (ce qui n'est pas ton cas, pas encore du moins) me semble hallucinant tant Corrupt et Peace sont différents....
ftrapes

Messagepar compo36 » 25 Avr 2009, 18:33

K Sharon a écrit:
ftrapes a écrit:[...]Je rappelle aussi que Songs Of Faith and Devotion a été brûlé en son temps et qu'aujourd'hui tout le monde encense Violator, mais ce fut loin d'être le cas à l'époque : Emanuelle Debaussart dans Best (l'un des magazines musicaux alors les plus populaires)avait jugé le disque comme un album de DM de plus, bien loin de la splendeur du précédent....

Non novis sub sole

Si je suis bien ton développement, cela signifie que Sounds of the Universe aujourd'hui majoritairement apprécié apparaîtra dans quelques années véritablement plus médiocre ?

.......Shasha........naevi sub sole.........

A L'époque : beaucoup de qualité musicale partout dans la pop-rock, tout le monde était blasé. Surtout les critiques.
Aujourd'hui, la médiocrité musicale domine : dès qu'on repère quelque chose de bon, on attend pas 10-20 ans pour dire que c'est bon !
compo36

Messagepar Sébastien Morand » 25 Avr 2009, 18:46

Il n'en demeure pas moins qu'il a été très majoritairement jugé très positif par le public et la critique,

Quel public? Les porte-monnaie sur pattes qui achètent tout sur DM et qui n'écoutent même pas ce qu'ils achètent parce qu'ils le gardent dans le plastique? Les fanatiques qui trouveront toujours tout génial venant du groupe? Les "gahanettes" qui n'ont qu'un seul soucis, c'est que "choupi Dave" finisse les concerts à poil et roule ses fesses de requin?
Quelle critique? Les journaleux nostalgiques, comme celui de Libé qui laisse très clairement entendre que Sounds of the Universe n'est pas génial mais que, bon, c'est DM alors on leur pardonne parce qu'ils ont fait des trucs superbes avant? Hum... C'est pas l'idée que je me fais de critiques objectives et intéressantes. De toute façon, j'ai passé l'âge de lire les critiques des autres, je me fais ma propre opinion, c'est bien mieux.

Mais je crois que les gens qui ont aimé ont exposé plus d'arguments.

Un truc revient toujours avec les fanatiques. Les arguments et preuves apportées sur le contraire de ce qu'ils pensent seront toujours vides, sans fondement ou carrément fausses! Y'a qu'à voir les tarés sur Michael Jackson, c'est la même chose, en un peu plus exacerbé sans doute. L'idole a toujours raison, tout ce qu'il fait est génial et il n'y a pas à revenir dessus. La déprogrammation est longue et dure chez certains... Je ne dis pas que ma version de Sounds of the Universe est "la" réalité des choses, je dis simplement que c'est bien la première fois que je vois autant de déçus et d'avis négatifs sur un album de DM. Je ne parle pas de ce forum, y'a que des fans de DM alors forcément, ce n'est pas très objectif. Mais ailleurs, ça coince salement...
Image
Sébastien Morand

Messagepar kikou69 » 25 Avr 2009, 18:57

Sébastien Morand a écrit:
Il n'en demeure pas moins qu'il a été très majoritairement jugé très positif par le public et la critique,

Quel public? Les porte-monnaie sur pattes qui achètent tout sur DM et qui n'écoutent même pas ce qu'ils achètent parce qu'ils le gardent dans le plastique? Les fanatiques qui trouveront toujours tout génial venant du groupe? Les "gahanettes" qui n'ont qu'un seul soucis, c'est que "choupi Dave" finisse les concerts à poil et roule ses fesses de requin?
Quelle critique? Les journaleux nostalgiques, comme celui de Libé qui laisse très clairement entendre que Sounds of the Universe n'est pas génial mais que, bon, c'est DM alors on leur pardonne parce qu'ils ont fait des trucs superbes avant? Hum... C'est pas l'idée que je me fais de critiques objectives et intéressantes. De toute façon, j'ai passé l'âge de lire les critiques des autres, je me fais ma propre opinion, c'est bien mieux.

Mais je crois que les gens qui ont aimé ont exposé plus d'arguments.

Un truc revient toujours avec les fanatiques. Les arguments et preuves apportées sur le contraire de ce qu'ils pensent seront toujours vides, sans fondement ou carrément fausses! Y'a qu'à voir les tarés sur Michael Jackson, c'est la même chose, en un peu plus exacerbé sans doute. L'idole a toujours raison, tout ce qu'il fait est génial et il n'y a pas à revenir dessus. La déprogrammation est longue et dure chez certains... Je ne dis pas que ma version de Sounds of the Universe est "la" réalité des choses, je dis simplement que c'est bien la première fois que je vois autant de déçus et d'avis négatifs sur un album de DM. Je ne parle pas de ce forum, y'a que des fans de DM alors forcément, ce n'est pas très objectif. Mais ailleurs, ça coince salement...

C'est vrai que ta critique sur le site de la poste développait vachement d'arguments ! Faut sortir de cette posture péremptoire : on a tous bien compris, tu n'achètes plus, tu n'es pas un mouton, tu ne vas plus aux concerts, DG beugle ou miaule au choix, MLG est un piètre musicien qui a eu des fulgurances dans sa jeunesse et aujourd'hui il ressemble à Paris Hilton, ... Tiens tu salueras Harry ! C'est bizarre cette façon de fonctionner ?! T'es maso ? Franchement, j'ai du mal à te comprendre ... tu aimes ou tu aimes pas DM ?
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar Sébastien Morand » 25 Avr 2009, 19:11

tu aimes ou tu aimes pas DM ?

J'aime! Et crois-moi, ils auraient sorti un bon album, je ne leur demande même pas un Violator bis, mais un simple bon album, j'aurais été le premier à le défendre et à l'acheter, et dans son édition la plus luxueuse. Mais là, c'est clairement du foutage de gueule et un prétexte pour se lancer en tournée. Ça, plus la deluxe box pochette-surprise, les stades en concert etc. C'est que pour l'argent qu'ils sortent de leur luxueuse résidence cette fois. C'est évident. Mais chacun pense ce qu'il veut. Perso, Sounds of the Universe est rangé dans un coin de disque dur et il n'est pas prêt d'en sortir. J'ai autre chose à faire et à écouter en ce moment.
Image
Sébastien Morand

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 25 Avr 2009, 19:57

Sébastien Morand a écrit:Perso, Sounds of the Universe est rangé dans un coin de disque dur et il n'est pas prêt d'en sortir. J'ai autre chose à faire [...] en ce moment.

Comme passer des heures sur ce forum ?

:sarcasme:

:bigggrin:
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar Sébastien Morand » 25 Avr 2009, 20:07

Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:
Sébastien Morand a écrit:Perso, Sounds of the Universe est rangé dans un coin de disque dur et il n'est pas prêt d'en sortir. J'ai autre chose à faire [...] en ce moment.

Comme passer des heures sur ce forum ?

:sarcasme:

:bigggrin:

Des heures? Ben dis donc... Regarde ma date d'inscription et mon nombre de messages... Certains ici passent leur vie sur ce forum, j'en suis loin. Encore heureux d'ailleurs.
Image
Sébastien Morand

Messagepar GUIZMO » 25 Avr 2009, 20:18

Alors rien à faire, même après écoute de la version définitive, un seul sentiment se dégage :l 'ennui.Aucun morceau ne sort du lot, ne se détache. C'est plat, les morceaux sont linéaires.
Seuls quelques uns surnagent, relèvent un peu le niveau :Fragile tension, In Sympathy, Perfect, Wrong et peut-être Miles Away.
Mais ce n'est pas du bon, du grand DM.
IL y a quelques bonnes idées qui sont systématiquement plombées par des refrains d'une platitude assez déconcertante en comparaison de ce qu'ils ont pondu précédemment (Peace l'exemple parfait ça démarre bien et survient l'immonde guimauve de refrain).

Je passe sur les textes car je me tape royalement de ce qu'ils racontent, sur la production chiadée ou non de HIller.
Les débats techniques ne m'intéressent pas, j'attendais juste des morceaux qui me scotchent, qui me trottent dans la tête plusieurs heures après les avoir écoutés.
Mais force est de constater qu'à part Wrong et le refrain de Peace que je déteste en plus, je suis incapable de fredonner la moindre chanson. Et pourtant j'ai écouté l'album des dizaines de fois.
L'accumulation de bidouillages de studio sur des instruments vintage ne pallie pas l'absence d'inspiration, le manque de mélodies, de refrain.

Une erreur de parcours cet album.

Par contre j'aime bien le principe de proposer plusieurs supports. Seul moyen de vendre encore des disques, le simple cd non accompagné de bonus ne se vend plus.
GUIZMO

Messagepar K Sharon » 25 Avr 2009, 21:18

ftrapes a écrit:Mais je crois que les gens qui ont aimé ont exposé plus d'arguments. Nombre ce sont d'ailleurs plaints sur ce forum des critiques sans fondements. De plus un rejet global de l'album (ce qui n'est pas ton cas, pas encore du moins) me semble hallucinant tant Corrupt et Peace sont différents....

Pourquoi serait-ce hallucinant ? Il me semble que l'on ne se place sur la même trame : je m'exprime sur un ressenti (avec arguments maigres, à dessein ou plutôt à raison, car je ne suis pas dans une démarche d'explication et que, plus justement, je suis infouttue de parler de technique ou de construction des morceaux. De mon propre aveu, et pour être honnête, je ne m'embarque pas là-dedans). Ma conception d'écoute et d'appréhension d'une musique se passe d'un point de vue émotionnel. Je suis sensible aux énergies, aux frissons, aux effets directs. Dès lors, je ne suis pas dans le raisonnable. Dès lors je ne parle que de ce que j'éprouve. Mes arguments sont ceux-là/cela.
Et si je ne vois pas (ou plus) d'intérêt dans Peace, tout comme dans Corrupt, pour reprendre l'exemple, cela ne signifie pas que je ne cerne pas leurs différences et leurs subtilités ; je n'y suis tout simplement pas sensible. Ni à l'un ni à l'autre.

En fin, je comprends que mon avis paraisse léger et n'apporte pas de poids dans la balance, d'angle de discussion ou d'éléments constructifs. J'en suis consciente. Ce n'est pas le but de mon message. Je donne seulement mon impression, sensible et irraisonnable.

En fin², je fais une dernière remarque sur un commentaire récurrent, pseudo-sage et un poil agaçant. A l'adresse de quelques uns : pourquoi avancer l'argument du "le temps fait son oeuvre", "tu verras, tu l'aimeras", "le temps a toujours raison", quand un membre exprime sa déception ou un avis mitigé ? C'est un peu comme répondre, "ouais, c'est ça, tu verras, tu changeras d'avis. Allez, tais-toi, reviens quand t'auras raison et que tu aimeras l'album !". Il est clair que les avis changent, que les sensibilités se colorent différemment avec le temps, et que la tonalité de l'album pourrait avoir plus d'impact à certains moments de nos vies. Je saisis bien tout cela. Mais je trouve presque déplacé et arrogant de rétorquer à un membre qui s'exprime au moment présent qu'il a un peu tort et qu'il s'en rendra de toute façon compte un jour.

Sans parler du couplet sur l'historique des critiques (Violator, Songs Of Faith and Devotion), ça va faire changer d'avis ? Ca va faire soudainement reconsidérer l'album ?

........Shasha.........pas de fondements, des principes........
K Sharon

Messagepar GUIZMO » 25 Avr 2009, 21:32

Le temps fera peut-être son oeuvre pour eux aussi et peut-être que dans quelques temps ils relègueront l'album au fond de leur placard en se demandant ce qu'ils ont bien pu lui trouver.
GUIZMO

Messagepar themyrmidons » 25 Avr 2009, 21:32

K Sharon a écrit:Pourquoi serait-ce hallucinant ? Il me semble que l'on ne se place sur la même trame : je m'exprime sur un ressenti

Je pense que le problème fondamental de nos divergences provient de l'angle avec lequel on approche l'album. Si on attend de la musique, de la mélodie et un truc direct dans la gueule (désolé pour le terme, mais on peut trouver tête, tronche, face, ou je ne sais quoi) ... alors on n'accroche pas, ca me paraît normal. Il me semble que DM a réalisé avec cet album une rupture dans son accroche. Car la beauté de Sounds of the Universe provient des voix, et si l'on n'aborde pas cet album en se focalisant sur les voix, on passe à côté. C'est difficile à exprimer, à argumenter, mais c'est mon ressenti. Cet album est magistral si on se concentre sur la mélodie des morceaux qui se découvre par les voix. C'est juste un ressenti. Et de cet angle, la musique qui entoure la mélodie des voix est simplement somptueuse.
themyrmidons

Messagepar GUIZMO » 25 Avr 2009, 21:37

Et bien oui j'avoue j'attends d'un album de la musique de la mélodie c'est la base, le minimum syndical.
Il n'y a aucune innovation dans la voix. Dave chante parfois seul, parfois accompagné de Martin. Rien de neuf sous le soleil.
GUIZMO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions