Sauvons exciter!... - Pour le sauver taper 1...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Stella » 10 Juil 2005, 01:23

jmsmirnoffice a écrit:Comme je l'ai déjà ecrit à d'autres occasions,moi je ne sauve pas Exciter.
Je veux bien sauver les chansons:melodie,textes et à la limite les voix.
Mais le "Son" de ce disque est un affront à l'oeuvre de DM.

je suis plutôt d'accord avec toi, disons qu'Exciter est pour moi un album que j'écoute encore (dans des moments où je recherche du calme), certaines chansons sont belles, la voix de Dave vraiment bien posée, mais niveau production, niveau son je suis désolé mais y a vraiment à redire !
Jacques Attali l'ancien boss de Mute en France trouvais que ça ressemblait à D.M mais avant que les chansons ne soient retravaillées. Ce qui m'irrite le plus, c'est l'absence de bass, et surtout les clicks and Cuts : ça casse vraiment des morceaux comme The Sweetest Condition (que j'aime beaucoup à la base et superbe en Live avec la batterie) et Freelove (Flood a d'ailleurs changé ça dans son remix).

D'Exciter je garde plus d'une moitié des titres avec une mention spéciale pour :
- Dream On (pas grand chose à dire, même les clicks and Cuts sont bien placés, ils font partie de l'ambiance générale du titre)
- The Sweetest Condition (point fort : mélodies, paroles et la présence de la guitare - point faible : ces horribles cliks and cuts auraient dû être supprimés du mix final pour être remplacés par autre chose, une batterie par exemple comme en live)
- When The Body Speaks (pas grand chose à redire, une jolie berceuse, un titre U2esque mais avec des paroles Goresque, et une voix de Dave peut-être trop aigue, mais jolie quand même)
- The Dead Of Night (peut-être mieux dans le contexte live, mais énorme surtout quand on pense que c'est un titre 100% électro, pas de présence du moindre instrument de musique - cf interview de Gore et Fletch dans Keyboards 2001 - un titre électro indus. que je trouve bien fouillé et dont les paroles me plaisent)
- Freelove (un tube potentiel, un refrain peut-être digne d'un Enjoy - sans la subtilité certes - mais qui souffre du manque de travail de production et dont le minimalisme (clicks, cuts, clicks) gache le potentiel
- I Am You (point fort : les paroles, la rythmique très trip-hop, le traitement de la voix de Dave un peu trafiquée qui se marie bien avec l'ambiance du titre - point faible : le final du titre qui n'égal pas celui de Home)

Je trouve que le reste est soit mal inspirés :

- Breathe pour les paroles, la rythmique (beaucoup mieux en live une fois de plus)
- I Feel Loved : ça sent le titre imposé par la maison de disque, D.M est capable de 100 fois mieux que ça, je trouve que c'est du réchauffé

soit mal produit :
- Shine aurait beaucoup mieux méritée que le son de basse pour remplir le vide, on sent que ce titre à du potentiel émotionnel mais que la chanson n'arrive pas à démarrer

soit sans beaucoup d'intérêt :
- Comatose : je ne déteste pas mais bon je ne trouve pas personellement ce titre accrocheur ni fouillé en terme d'effet sonores et de production, je le zappe souvent sauf quand je sors du métro, avec le monde et le speed je le laisse tourner :bigggrin:
- Gooodnight Lovers : à ce niveau là je me demande ce que vient faire ce titre, D.M nous a habitué à beaucoup mieux en conclusion d'album (Clean, Higher Love, Insight) et là on a un titre hybride d'un morceau des années 50 et une berceuse, avec des paroles assez faciles (venant de Gore on est habitué à plus profond)
- et les deux instrumtales qui ne méritent pas une plage de CD et encore moins un titre : Love Theme pas trop mal en transition entre 2 morceaux mais peut-être à accoler au morceau précédent, et même chose pour Easy Tiger, bien que son absence de l'album n'aurait absolument rien changé au reste, et on aurait simplement eu un lp de 12 titres au lieu de 13.

Au final, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont mis autant de temps pour le faire, peut-être que les périodes de vacances devait être assez énormes :bigggrin:
Etant habitué à pouvoir enchainer presque tous les titres sans zapper depuis Black Celebration et ce jusqu'à Ultra, il est vrai que je suis à ce titre un peu déçu par Exciter, album sur lequel je zappe surtout au-delà de la 7eme plage.

Un album que j'aime bien, que je trouve reposant : 13/20 pas plus, ce qui est indigne du potentiel du groupe à mes yeux de fans....fanatique ;)

Reno "mention assez bien, peut mieux faire"

NB : attention ce que je dis n'engage que moi, ça n'est que du subjectif.

Edited By Reno on 1120951540
Stella & The Followers
Stella

Messagepar dream on boy » 11 Juil 2005, 02:35

Gahor a écrit:Et oui, je ne me sens pas trop seul à être sceptique sur la qualité de cet album...J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic pour que chacun y dépose les titres qu'il juge utile de sauver de ce "naufrage"...Je me lance donc :bigggrin:

*DREAM ON : Je la garde, j'aime ce petit gratage accoustique contrastant avec les effets electro...Un bon premier single et sorti du routinier.

*SHINE : Je la garde, une de mes préferées, j'adore la voix suave de Gahan dessus, les effets sont bien venus, du très bon!

*THE SWEETEST CONDITION : Je la vire! Je n'accroche pas vraiment, je n'y crois pas...

* WHEN THE BODY SPEAKS : Je la garde! Peut-être le moment de grâce de l'album. Gahan "fait son Bono" vocalement tout en douceur à la fin, j'adore!

*THE DEAD OF NIGHT : Je la vire! Je n'accroche en quasiment rien sur ce titre brouillon, saturé à mauvais escient, j'ai vraiment du mal!

*LOVETHEME : Je la vire! Plage musicale sans intérêt à mes oreilles!

*FREELOVE : Je la garde! Un titre assez magique, j'aime sa construction, du bon DM!

*COMATOSE : Je la vire! Premier titre par Martin sur le lp et là, la cata, rien ne me plait!

*I FEEL LOVED : Je la garde! L'album Exciter se réveille, qui l'eût cru, un tempo up, un! Du DM finalement classique et efficace! J'adore, j'adhère!

*BREATHE : Je la vire! 5'17 pour ça! Quelle horreur, decidemment, Martin ne détruirait pas l'album par ses interventions vocales? Pire que Comatose, c'était pas gagné!...

*EASY TIGER : Je la vire! 2ème plage musicale qui ne va pas boulverser la face du monde...Decidemment, nous sommes loin de Agent Orange ou autre....

* I AM YOU : Je la garde, pour la montée en puissance de Dave.

* GOODNIGHT LOVERS : Je la garde, j'adore ce final tout en velouté, j'adore la voix de Gahan dessus, les choeurs, merci Martin pour ce final réhaussant...

Voilà pour ce qui n'est que juste mon avis, mes sensations à la réécoute de cet album décevant...
7/13 juste la moyenne quoi!
Ce qui me réjouit dans l'histoire, c'est que le prochain ne pourra être que meilleur!
:langue:

Gahor-Et vous?...

je penses exactement comme toi ... c est fou je partage ton avis sur toutes les chansons . aurais tu lu dans ma pensee ? ;)

Exciter = des bonnes chansons dans un album mal foutu .

mention moyen +

voir mention bon avec l option zappage inclus

:bigggrin:

Edited By dream on boy on 1121042536
"everything counts"
------------------------------------------------------------------------
Image
dream on boy

Messagepar exJCiter » 11 Juil 2005, 10:08

Bertrannnd a écrit:"I Feel You" n'est qu'une pâle copie de Personal Jesus.

ces 2 morceaux sont vraiment très différents !
exJCiter

Messagepar exJCiter » 11 Juil 2005, 10:26

Reno a écrit:...Ce qui m'irrite le plus, c'est l'absence de bass...

Avis part&aé par beaucoup de monde sans doute.

Il faut dire que les basses sont de façon générale un peu trop absente chez DM.

Bien souvent les jolies lignes de basses arrangée par Wilder ou gore ne sont pas réellement basse ! C'est à mon sens ce qui peut être reproché à une bonnes partie des productions de DM.

Concernant Exciter, le titre avec lequel j'ai le plus de mal est I Feel Love. Shine a du mal a passer aussi. Je pense aussi que pas mal de titre n'ont pas été forcement bien exploité (freelove, the sweetest condition, ...). J'aime beaucoup The Dead Of Night, Dream on
exJCiter

Messagepar isaleelee » 11 Juil 2005, 10:53

Un forum est un lieu de libre expression et je pense ce que je veux de SOFAD ou d'Exciter

sans conteste...

"One Caress", sorte de "Eleanor Rigby" des années 90

... mais par contre là, je ne vois pas trop le rapport
isaleelee

Messagepar technosis » 11 Juil 2005, 11:43

Bertrannnd a écrit:SOFAD ... DM essaie de laisser tomber les synthétiseurs qui ont fait leur gloire au profit d'une sonorité plus classique, peut-être plus à la mode à l'époque, toute guitares devant, mais la sauce ne prend pas...

Je dois avouer que je ne suis pas totalement insensible à cette remarque au risque de prendre également le route de l'échafaud !
En tout cas, je constate que je me suis naturellement éloigné de DM à cette époque là pour y revenir au moment de Exciter... lequel est loin d'être parfait mais a eu, à mon seul égard, au moins ce mérite là. Alors est ce réellement parce que je jugeais que DM prenait une mauvaise tournure (c'est le souvenir que j'en ai) ou parce que j'avais tout simplement envie d'écouter autre chose à l'époque, c'est encore un mystère (après réécoute qq années plus tard je sauve qq morceaux).
Pour moi, de toute façon, à ce jour, je ne reste un inconditionnel que de 3 albums : BC, MFTM et Violator
REXPERIENCE IT !
technosis

Messagepar fab' » 11 Juil 2005, 11:59

Etonnants, les goûts et les couleurs…

Perso, si je ne devais en retenir qu'un ( TROP DUR ) ce serait SOFAD !

Pour l'ensemble de leur carrière mes 2 ALBUMS INDISPENSABLES :

1 - BLACK CELEBRATION
( album majeur pour le SON et l'AMBIANCE du groupe )

2 - SOFAD
( album épique… superbe production… comme quoi le groupe peu faire autre chose que de l'électro pure et dure tout en gardant son style )

Et pour les goûts, VIOLATOR est certes très bon mais j'ai eu du mal aux premières écoutes, contrairement à SOFAD - ou mise à part JUDAS - j'ai de suite été "scotché" !!!

A+
Fab'
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar technosis » 11 Juil 2005, 13:01

fab' a écrit:Etonnants, les goûts et les couleurs…

Je ne sais pas si la remarque sur les goûts et les couleurs (qui heureusement sont différents d'un individu à l'autre) m'était entre autre destiné, mais de mon côté, tout est logique... : ce qui m'a plu chez DM était justement son côté electro très avant gardiste à l'époque... par la suite je me suis de plus en plus tourné à la fin des années quatre vingt vers tout ce qui se faisait avec des bêbêtes synthétiques... Pas étonnant donc que les productions moins electro de DM ne me plaisent pas ! Je ne suis pas un inconditionnel de DM, quoiqu'il advienne ; je suis un inconditionnel d'un certain son de DM... comme d'ailleurs à peu près tous les trentenaires qui écoutent ou produisent de l'electro aujourd'hui (DM est la référence incontournable de leur adolescence, avec Kraftwerk, Front 242, Cabaret Voltaire et quelques autres)

Edited By technosis on 1121079747
REXPERIENCE IT !
technosis

Messagepar Depeche_Man » 11 Juil 2005, 13:34

Dire que SOFAD etait a la mode pr l'epoque est vraiment nul ,car le debut des années 90 etait le commencement de la techno et le commençement de la "popularitée"de l'electro,et dM a justement changer de style ,ils ont fait du rock (-electro car faut dire les sons eletro dans cet album sont tout de meme les plus rechercher tout albums confondus ,bizarre).

Le cas de maintenant est pareil qu'a l'époque de SOFAD .

Ps : Dire que IFY est une pale copie de PJ est ridicule .Ecouter un peu plus les titres de SOFAD et peut etre tu changeras d'avis ,car ce que tu dis ,meme si il y a "les gouts et les couleurs et nananananan",c'est vraiment ne pas connaitre dM .
Ils n'y aucunes similitudes entre ces 2 titres .
Depeche_Man

Messagepar fab' » 11 Juil 2005, 13:36

technosis Posté le 11 Juill. 2005,13:01
Commentaire (fab' @ 11 Juill. 2005,11:59)
Etonnants, les goûts et les couleurs…
Je ne sais pas si la remarque sur les goûts et les couleurs (qui heureusement sont différents d'un individu à l'autre) m'était entre autre destiné

Non, ce ne t'étais pas destiné mais général.
Me suis-je mal exprimé ???
Je me faisais la remarque…
Entre autre, avec un amis fan de dm ont avait des goûts assez semblables mais nous n'étions jamais d'accord sur les titres préférés par album par exemple ! Sur violator alors que le premier titre auquel j'ai accroché était HALO, lui adorait particulièrement WORLD IN MY EYES…
VIOLATOR son album préféré moi SOFAD…

Et comme tu le dis… heureusement que l'on n'a pas les mêmes goûts… mais justement tout le monde ne sera jamais d'accord sur la direction artistique du groupe ! Mais c'est ce que j'aime chez DM ! Etre surpris à chaque fois…

Sur EXCITER, les titres sont pas mal mais la couleur général de l'album est un peu terne ! Manque de profondeur et de relief…

Le seul dont la surprise n'ai pas été à la hauteur !
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar technosis » 11 Juil 2005, 15:05

Depeche_Man a écrit:Dire que SOFAD etait a la mode pr l'epoque est vraiment nul ,car le debut des années 90 etait le commencement de la techno et le commençement de la "popularitée"de l'electro,et dM a justement changer de style ,ils ont fait du rock (-electro car faut dire les sons eletro dans cet album sont tout de meme les plus rechercher tout albums confondus ,bizarre).

Je ne suis pas certain que les sons electro de SOFAD soient les plus recherchés tous albums confondus... !!! Ce en quoi j'étais d'accord (mais uniquement) avec le nommé "Bertrannnd" concernait la remarque sur l'emploi accrue de la guitare, ce que tu confirmes d'ailleurs au delà de mes espérances en qualifiant SOFAD d'album "rock", fut il "rock-electro" ( j'aime pas, c'est comme ça, je suis vraiment désolé mais j'aime pas ! ).
Pour le reste, et pour la petite histoire, la techno a commencé dès 85-86 et elle n' a été popularisé réellement, en France du moins, que vers 95.

Depeche_Man a écrit:Ps : Dire que IFY est une pale copie de PJ est ridicule

Là, je peux pas commenter, c'est à Bertrannnd que tu t'adresses !
REXPERIENCE IT !
technosis

Messagepar jean_deff » 11 Juil 2005, 15:31

tibo a écrit:
VIOLATION a écrit:J'adore Freelove surtout en live avec un final superbe...

Quant tu as a côté de toi 3 filles qui te braille dans les oreilles comme des truies qu'on égorge "ooooowwoooo, juste frilauve !", ca pue.
Et puis là, on parle d'album, pas de live.

tibo "en live, c'est plus vivant"

Ta remarque sur les hurlements de truies est valable pour toute chanson de dM esquintée en public. Et une raison de plus pour ne plus aller en fosse.

Oooooooooowoooo, jeu sfri lauf
jean_deff

Messagepar Depeche_Man » 11 Juil 2005, 15:32

"L'Expansion" de la techno n'est pas dans les 90's ?

C'est vrai que je peu pas trop dire vu que je suis assé jeune ,donc peut etre inculte pour savoir ça .

Enfin bref .
Depeche_Man

Messagepar technosis » 11 Juil 2005, 17:36

Depeche_Man a écrit:"L'Expansion" de la techno n'est pas dans les 90's ?

C'est vrai que je peu pas trop dire vu que je suis assé jeune ,donc peut etre inculte pour savoir ça .

Enfin bref .

Si, par "Expansion", on entend popularisation via les grands médias, oui en effet, cela date des 90's et plutôt même en France comme je le disais plus haut, à partir de 95 environ.
Mais le mouvement existait déjà depuis 8-10 ans, les premières raves, et leurs premières interdictions ( ! ), ont eu lieu en 87-88 ("summer of love", "m25 parties" à côté de Londres, etc...), les premiers clubs (confidentiels ou homos, voir les deux ! ) à s'en délecter également à la même époque. La France était très retard à l'époque par rapport à l'Angleterre, la Belgique ou l'Allemagne : le rayon "techno" (pas plus que new beat, house ou acid du reste) n'existait pas à la FNAC et les plus âgés que moi n'avait pas d'autre choix que se fournir hors de nos frontières. Les choses se sont améliorées en 89-90 : il y avait à ce moment là au moins 2 boutiques de vinyls à Paris où venaient se fournir les dj's en nouveauté ou en galettes souvent déjà anciennes et déjà mythiques !!! Autre précision : en 2003, le mythique Rex Club de Paris (cf ma signature ! ) fêtait ses 15 ans de musique eléctronique... !
REXPERIENCE IT !
technosis

Messagepar exJCiter » 14 Juil 2005, 11:58

"Techno" n'est sans doute pas le terme à employer pour désigner un mouvement musical, puisqu'il regroupe toute sorte de musique. La techno n'a donc pas commencé en 85, car DM en faisait bien avant, sous l'étiquette "techno pop". Dans la pratique on utilise le terme "techno" pour le style de musique qu'on entend notament dans les raves.. ok

Je n'ai pas vraiment souvenir d'avoir entendu beaucoup de techno de ce style sur les grandes radios. Ce qu'on a entendu, c'est plutot une techno au format radio, assez éloignée de la techno des "raves".

En 87 on parlait surtout d'acid et de new beat (ex: Bomb the Bass "beat this"), vers 89 on a commencé à partler de house et de techno et de dance. (ex: Technotronic "pump up the jam"). On retrouve un peu l'influence techno/house/dance dans Enjoy the Silence. Je connaissais d'ailleurs plusieurs personnes qui avaient achetées violator en pensant que le groupe ne faisait que dans ce style assez "dancefloor".

Quand on dit que la techno était très populaire en 93, il faut quand même savoir que pour beaucoup (dont les grands médias) techno rimait avec GO Culture (Darla dirladada), 2 Unlimited (No limit) ou encore Dr Alban (Sing hallelujah) !!! pas terrible donc !

Depeche_Man dit que le style sofad n'était pas à la mode, mais il a sans doute oublié que le soit-disant "plus grand goupe pop/rock du monde " avait sorti un album assez comparable à peu près un an avant. achtung baby)

DM a quasiement toujours fait du pop/rock..

Pour moi sofad est juste un album dans un style moins "séquencé", moins "extreme" (= dm sait aussi faire de la muisque comme tout le monde).

Je trouce cet album excellent, mais je le trouve beaucoup moins rock que des lp tel que CTA/SGR ou Black celebration !
exJCiter

Messagepar Personal Judas » 14 Juil 2005, 12:25

Alors, je prends d'abord mes précautions : je sors mon bouclier et mon épée, au cas où :)

Pour moi, Exciter est un album plutôt électro que ces précédents. Il n'y a pas comme certains d'entres vous des titres à virer ou à garder.

Mais certaines raisons à critiquer l'album (ce terme ne veut pas forcément dire que du négatif) :

- Breathe : un côté 50's qui m'a plu surtout sur le LP. Si si, essayer, c'est encore mieux sur le vinyle).

- Dead of night : je pense qu'il aurait bien en single, c'est très depechemodien.

- Dream on : j'ai eu du mal au début. C'est certainement dû à la guitare sèche. Et j'ai trouvé bizarre que ce titre soit sorti en single alors que d'habitude DM sorte toujours comme 1er single, un titre accrocheur. Mais bon, il a quand même marché ce single.

- Goodnight lovers : c'est marrant, quand je l'ai écouté pour la première fois, j'ai pensé au film "Trois hommes et un couffin" ! Pour ceux ou celles qui ont des enfants en bas âge, je conseille cette chanson avant de s'endormir. Et c'est pas pour dire, mais je l'aime beaucoup. Très belle fin.

- I am you : sans aucun doute, un de mes titres préférés. Un aire de Massive Attack (cf. Mezzanine). Dommage qu'ils ne l'ont pas joué en 2001, en espérant qu'ils se rattraperont pour 2006.

- Freelove : le tube de l'album et on l'a ressenti encore plus en live.

Pour les autres titres, rien de spécifique à dire, mais je les apprécie tout comme.
Simplement en comparaison à Ultra et à SOFAD, Exciter est un album moins rock. Voilà !
Personnellement, je préfère Ultra et SOFAD, plus fins comme style.
Je comprends ceux qui sont moins rock et qu'ils n'aiment pas autant SOFAD (cf. Bertran) mais surtout ne pas dire de jeter cet album. Il a été fondamental pour la carrière de DM. Et l'arrivée du terme "Devotee" pour les fans n'est-elle pas dû ?!
Personal Judas

Messagepar strangemode » 15 Juil 2005, 18:55

c'est vrai que pour beaucoup songs of faith of devotion etait un peu trop rock ca je le concoit mais quand depeche mode revient a l'electro en l'occurence avec Exciter (que j'aprecie beaucoup)la plupart des fans le boude..moi je dis,faudrai savoir ce que vous voulez les gars...
strangemode

Messagepar vivibelli » 15 Juil 2005, 18:59

Personal Judas a écrit:Et l'arrivée du terme "Devotee" pour les fans n'est-elle pas dû ?!

yyeess !

:cool: devotee
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar mutelink » 15 Juil 2005, 19:07

Depeche_Man a écrit:Le cas de maintenant est pareil qu'a l'époque de SOFAD .

Sofad est un lp a fait fuire bcp de fans qui s attendaient à violator N°2 & qui pensaient que dM devenaient qu un vulgaire groupe de rock
Cette époque, c'est aussi & surtout nirvana
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar isaleelee » 15 Juil 2005, 19:51

jean_deff a écrit:
tibo a écrit:Quant tu as a côté de toi 3 filles qui te braille dans les oreilles comme des truies qu'on égorge "ooooowwoooo, juste frilauve !", ca pue.

Ta remarque sur les hurlements de truies est valable pour toute chanson de dM esquintée en public. Et une raison de plus pour ne plus aller en fosse.

oui, enfin il faut quand même préciser qu'autour des "truies" en question, il y a parfois des "porcs" qui hurlent encore plus fort... et dans un yaourt tout aussi agaçant

zey no mi béteur zan zaaaaaat
ou comment je révise grave mon anglais sur "the things you said"... celui là, c'était y'a un moment, il y en a eu d'autres depuis...
isaleelee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions