jmsmirnoffice a écrit:Comme je l'ai déjà ecrit à d'autres occasions,moi je ne sauve pas Exciter.
Je veux bien sauver les chansons:melodie,textes et à la limite les voix.
Mais le "Son" de ce disque est un affront à l'oeuvre de DM.
je suis plutôt d'accord avec toi, disons qu'Exciter est pour moi un album que j'écoute encore (dans des moments où je recherche du calme), certaines chansons sont belles, la voix de Dave vraiment bien posée, mais niveau production, niveau son je suis désolé mais y a vraiment à redire !
Jacques Attali l'ancien boss de Mute en France trouvais que ça ressemblait à D.M mais avant que les chansons ne soient retravaillées. Ce qui m'irrite le plus, c'est l'absence de bass, et surtout les clicks and Cuts : ça casse vraiment des morceaux comme The Sweetest Condition (que j'aime beaucoup à la base et superbe en Live avec la batterie) et Freelove (Flood a d'ailleurs changé ça dans son remix).
D'Exciter je garde plus d'une moitié des titres avec une mention spéciale pour :
- Dream On (pas grand chose à dire, même les clicks and Cuts sont bien placés, ils font partie de l'ambiance générale du titre)
- The Sweetest Condition (point fort : mélodies, paroles et la présence de la guitare - point faible : ces horribles cliks and cuts auraient dû être supprimés du mix final pour être remplacés par autre chose, une batterie par exemple comme en live)
- When The Body Speaks (pas grand chose à redire, une jolie berceuse, un titre U2esque mais avec des paroles Goresque, et une voix de Dave peut-être trop aigue, mais jolie quand même)
- The Dead Of Night (peut-être mieux dans le contexte live, mais énorme surtout quand on pense que c'est un titre 100% électro, pas de présence du moindre instrument de musique - cf interview de Gore et Fletch dans Keyboards 2001 - un titre électro indus. que je trouve bien fouillé et dont les paroles me plaisent)
- Freelove (un tube potentiel, un refrain peut-être digne d'un Enjoy - sans la subtilité certes - mais qui souffre du manque de travail de production et dont le minimalisme (clicks, cuts, clicks) gache le potentiel
- I Am You (point fort : les paroles, la rythmique très trip-hop, le traitement de la voix de Dave un peu trafiquée qui se marie bien avec l'ambiance du titre - point faible : le final du titre qui n'égal pas celui de Home)
Je trouve que le reste est soit mal inspirés :
- Breathe pour les paroles, la rythmique (beaucoup mieux en live une fois de plus)
- I Feel Loved : ça sent le titre imposé par la maison de disque, D.M est capable de 100 fois mieux que ça, je trouve que c'est du réchauffé
soit mal produit :
- Shine aurait beaucoup mieux méritée que le son de basse pour remplir le vide, on sent que ce titre à du potentiel émotionnel mais que la chanson n'arrive pas à démarrer
soit sans beaucoup d'intérêt :
- Comatose : je ne déteste pas mais bon je ne trouve pas personellement ce titre accrocheur ni fouillé en terme d'effet sonores et de production, je le zappe souvent sauf quand je sors du métro, avec le monde et le speed je le laisse tourner :bigggrin:
- Gooodnight Lovers : à ce niveau là je me demande ce que vient faire ce titre, D.M nous a habitué à beaucoup mieux en conclusion d'album (Clean, Higher Love, Insight) et là on a un titre hybride d'un morceau des années 50 et une berceuse, avec des paroles assez faciles (venant de Gore on est habitué à plus profond)
- et les deux instrumtales qui ne méritent pas une plage de CD et encore moins un titre : Love Theme pas trop mal en transition entre 2 morceaux mais peut-être à accoler au morceau précédent, et même chose pour Easy Tiger, bien que son absence de l'album n'aurait absolument rien changé au reste, et on aurait simplement eu un lp de 12 titres au lieu de 13.
Au final, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont mis autant de temps pour le faire, peut-être que les périodes de vacances devait être assez énormes :bigggrin:
Etant habitué à pouvoir enchainer presque tous les titres sans zapper depuis Black Celebration et ce jusqu'à Ultra, il est vrai que je suis à ce titre un peu déçu par Exciter, album sur lequel je zappe surtout au-delà de la 7eme plage.
Un album que j'aime bien, que je trouve reposant : 13/20 pas plus, ce qui est indigne du potentiel du groupe à mes yeux de fans....fanatique

Reno "mention assez bien, peut mieux faire"
NB : attention ce que je dis n'engage que moi, ça n'est que du subjectif.
Edited By Reno on 1120951540