La guerre des mondes

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar chrisgore » 08 Juil 2005, 15:41

Je l'ai vu avant-hier soir et je dois dire que le ton de Spielberg m'a (agréablement) surpris:
- pas de grand héros qui sauve la planète
- pas de slogans à 2 balles
- pas de salles bourrées d'ordinateurs et d'ingénieurs de la Nasa
- un petit pied de nez au jusqu'auboutisme des USA

Pourtant le sujet est délicat car peut vite sombrer dans le ridicule mais là ça ne l'est pas du tout.
On ne sent pas venir l'image suivante,ce n'est pas prévisible et c'est ce qui m'a plu avant tout.
Pour les effets spéciaux rien à dire c'est du grand spectacle comme un grand réalisateur sait en produire.
Seule ombre au tableau les 5 dernières minutes qui sont trop happy end par rapport au reste du film (sans même parler de la vraisemblance du dénouement)

Bref un excellent film bien noir et prenant qui aurait mérité une fin à la hauteur de ses ambitions

D'autres avis?
The enemy is after me again...
chrisgore

Messagepar Arise » 08 Juil 2005, 16:14

Je n'ai pas vu le film, mais je peux déjà te dire que le "happy End" apparait également dans le bouquin.

Il semble que l'adaptation cinématographique "colle" assez bien au livre mis à part l'époque, car dans le bouquin l'action se passe vers 1900.
Arise

Messagepar devoted.clems » 08 Juil 2005, 16:21

Ui la fin c'est vraiment dommage,mais on peux pas y faire grand chose je vois mal spielberg changé la fin du roman,ca se fait pas(enfin je pense pas),mais je suis de l'ais de chris!!

En plus ça s'enchaine rapidement,faut pas attendre une heure,pour que les ET( je sais plus le nom dsl)débarquent!!!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar gahan66 » 08 Juil 2005, 16:48

merci pour ton avis mon cher Chris, j'ai lu le livre et ça m'intrigue de voir comment Monsieur Spielberg l'a adapté pour son film...
j'irai le voir semaine pro et vous dirai mon avis...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar SOFAD » 09 Juil 2005, 10:56

C'est sur, c'est du grand spectacle. Spielberg sait raconter des histoires. Le montage est nerveux, maitrisé, certaines images sont splendides. Les mouvements de foules sont criants de réalisme. Certains passages sont réllement terrifiants. Bref, pas d'ennuie à l'horizon du grand magic Spielberg.
Par contre... la fin est naze... Pas dans son propos (je dirais rien :sarcasme: ) plutôt dans sa rapidité. Tout se termine en 2 temps 3 mouvements... Bizarre... Plus de budget pour terminer ? plus de pellicule ? un agenda à boucler ? Bref... moi pas avoir compris...
Bref.....

Si comme moi ET du même Spielberg vous gonfle avec son côté gniangnian, courrez voir la guerre des mondes. Avec ce film, le réalisateur tue définitivement les aliens gentils...

:hehe:
Come together, OH yeahhhh
SOFAD

Messagepar jb » 10 Juil 2005, 11:09

SOFAD a écrit:Si comme moi ET du même Spielberg vous gonfle avec son côté gniangnian, courrez voir la guerre des mondes. Avec ce film, le réalisateur tue définitivement les aliens gentils...

Ouais, ce contrepied est d'ailleurs un peu trop systématique : gamine insupportable, méchant aliens, etc. Je rejoins ce qui ce dit plus haut, à savoir que le film est bluffant au niveau réalisation et effets spéciaux mais que la tournure des événements est franchement décevante. On dirait qu'il manque une bonne heure au film pour être crédible, une voix off se contentant de nous dire "ça y est la guerre des mondes est terminée and the winner is..." Ou alors peut-être que le film peche justement parce qu'en une demie heure, tout est déjà dit et que le reste ne sera que répétitions ?

Je passe sur le happy end convenu rempli de bons sentiments avec moults bisous.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar isaleelee » 10 Juil 2005, 13:04

jb a écrit:

jb a écrit:Je passe sur le happy end convenu rempli de bons sentiments avec moults bisous.

y a t'il applaudissement ?
ça me crispe rien que de demander...

c'te marotte qu'ils ont, les américains, de faire applaudir pour un oui ou un non (le petit couple qui se roule un patin devant tout le monde, le courageux qui arrive bon dernier mais qui arrive, etc...) arrrrgh !
:angry:

j'ai de plus en plus de mal avec leur cinéma (c'est pas d'hier), god bless america et compagnie, leurs hommes ordinaires pour situations extraordinaires (à la Ron Howard...)

"i'm afraid of americans"
isaleelee

Messagepar daria » 10 Juil 2005, 19:26

Je suis également allée le voir au cinéma.
C'est assez impressionnant, stressant. De superbes images, des effets spéciaux bluffants. J'ai passé un très bon moment, … un peu tendu quand même.

Rien à voir avec AI, que j'ai détesté !

Par contre JB, après avoir lu ton post, je m'attendais à ce que la gamine soit très chiante mais finalement ça va ! elle crie beaucoup, mais c'est un peu normal ! Le petit garçon dans AI était à claquer mais cette fois-ci, ça va ! non ?
daria

Messagepar modeagain » 10 Juil 2005, 19:32

je suis un grand admirateur de films de sciences -fictions plus particuliérement des extras terrestres !!!!!!! je viens à l' instant de sortir du film " la guerre des mondes " je suis encore tout bizarre , le film est tout simplement EXCELLENT , je vous le recommande vivement !!!!!!!!!!!!!! juste une chose pour ceux qui ont vu déja le film , je trouve les visages des extras terrestres identiques à ceux du film indépendance day , merci de me donnez votre avis sur cette remarque , ainsi que sur le film !!!!!!! :rock:
modeagain

Messagepar jb » 10 Juil 2005, 20:37

daria a écrit:Par contre JB, après avoir lu ton post, je m'attendais à ce que la gamine soit très chiante mais finalement ça va ! elle crie beaucoup, mais c'est un peu normal ! Le petit garçon dans AI était à claquer mais cette fois-ci, ça va ! non ?

Attention, pour ceux qui n'ont pas vu le film, les lignes qui suivent contiennent des révélations (spoilers).

Je trouve qu'elle est insupportable et à mon avis, c'est le but recherché par Spielberg. Tout d'abord, ces parents sont divorcés, c'est à dire que pour la morale américaine bien pensante, elle a été secouée et n'est pas élevée dans les règles de l'art. La scène ou on la découvre est caricatural : sa mère et son beau père ouvrent la porte arrière d'une grosse voiture aux vitres teintées... comme si une star se découvrait à nos yeux. Etant donné tout ce qu'elle va vivre, Spielberg n'a pas voulu en rajouter en la victimisant à outrance au risque de tomber dans le pathos donc il l'a rend insupportable. ça lui permet également de soldé E.T. et les enfants héros sympas qui vont avec. La gamine qui se permet de dire qu’elle ne veut pas dormir dans le garage car elle a des problèmes de dos alors que la guerre des mondes fait rage, c’est quand même assez fort. De même, Spielberg se moque ouvertement des crises d'angoisse de la gamine et des méthodes cucul la praline qu'elle utilise pour s'en débarasser ou de ces phobies (elle ne peut pas supporter que son frère la lache dans la voiture alors que celui-ci reste assis à 50 cm d'elle). Son père s'en moque ouvertement devant elle après sa crise de la voiture. Il y a plein d'autres épisodes qui viennent confirmer tout cela (alérgie au beurre de cacahouète par exemple) : Mis bout à bout, ça fait d'elle une gamine plus que chiante.

La place des gamins dans le film est très importante, il faudrait du temps pour analyser ce qu'à voulu dire Spielberg. A chaud, je pense que c'est le seul semblant de critique de la société US : des gamins pourris qui n'écoutent même pas ce que leur dit leur père.
jb
Admin

Messagepar daria » 11 Juil 2005, 15:38

Je comprend ce que tu veux dire, je suis assez d'accord… mais d'autres personnages / héros de différents styles de films/séries m'ont d'avantage agaçée que cette gamine*…

*ceux qui me viennent en tête : la fille de Jack Bauer, Kim, parce qu'elle est vraiment nunuche, et totalement stupide / Harry Potter, parce qu'on entend son nom 10 fois en 1 quart d'heure "Harrrrry Pppottter !" / Frodon et son pote Sam… sont aussi très agaçant / le petit garçon dans AI
… et tant d'autres !

:bigggrin:
daria

Messagepar Shine » 11 Juil 2005, 16:11

Une réalisation trés soignée, trés fidéle au livre et au 1er jet cinématographique des années 50. Une atmosphére de terreur, d'angoisse habilement mise en scéne, est parsemée tout au long du film. La scéne de la cave est particuliérement bien réussie: c'est filmé comme si vous y étiez! Une vision cinématographique des aliens différente de tout ce que l'on a pu déjà voir jusqu'à présent.
Sans parler du beau cliché, de voir toute l'humanité entière "se souder" et combattre pour la survie de l'espèce. Ca laisse rêveur...
C'est vrai pas de super héros mais néanmoins un Tom Cruise "bourré de moule"...
Au final, un film apocalyptique qui vous fera avoir qq sueurs froides en ces jolis mois d'été.

Edited By Shine on 1121091182
Shine
Admin

Messagepar vegeta » 11 Juil 2005, 16:43

Shine a écrit:Sans parler du beau cliché, de voir toute l'humanité entière "se souder" et combattre pour la survie de l'espèce. Ca laisse rêveur...

Ce que tu dis me rappelle"Independance day",avec l'appel radio du president des Etats-unis dans le monde entier et sur qui y tombe en premier?????Des pilotes Irakiens!!!Quand j'ai vu ça j'en pouvais plus,j'ai eteint la teloche,La démagogie moi ça me plombe.

jack'non mais j'te jure..'vegeta
Image
vegeta

Messagepar jb » 11 Juil 2005, 17:50

Shine a écrit:Une vision cinématographique des aliens différente de tout ce que l'on a pu déjà voir jusqu'à présent.

Mouais, les aliens, ils ne les montrent pas le père Spielberg, ou si peu !
jb
Admin

Messagepar believer » 11 Juil 2005, 18:38

Impressionnant ce Spielberg.
J'ai eu quelque peu l'impression d'assister à un nouveau type de film catastrophe,post 11/9 (difficile de ne pas y voir des références):réaliste,au ton grave,véritablement terrorisant et où les descructions n'ont plus rien de "fun"...
Mais malheureusement oui la fin jure avec la noirceur(Tom Cruise est loin d'y interpréter un personnage propret) de l'ensemble de ce grand film.
believer

Messagepar believer » 11 Juil 2005, 19:00

Je trouve qu'elle est insupportable et à mon avis, c'est le but recherché par Spielberg

Là par contre j'ai dû mal comprendre le film:moi je l'ai trouvée assez bouleversante cette gamine,et ayant des réactions de panique assez crédibles,confrontée à un tel traumatisme.
J'avais mis sur le dos du cynisme les ricanements idiots entendus dans la salle quand elle demande une contine à son père,mais bon...
(Et à mon avis la scène du "beurre de cacahouète" ;) donne davantage un trait négatif au père,qui semble mal connaitre ses enfants.)

A chaud, je pense que c'est le seul semblant de critique de la société US :

heu...la scène où le fils enragé veut réjoindre les forces armées,et prendre sa revanche sur les ennemis de l'Amérique,tu trouves pas qu'elle peut être assez parlante?

Edited By believer on 1121208445
believer

Messagepar jb » 11 Juil 2005, 22:09

believer a écrit:(Et à mon avis la scène du "beurre de cacahouète" ;) donne davantage un trait négatif au père,qui semble mal connaitre ses enfants.)

Je peux me tromper mais la tartine au beurre de cacahouète est un des grands classiques du panier du petit américain modèle avec la brique de lait et les céréales kivonbien. Je ne veux pas dire par là que Spielberg fait de la gamine une petite conne à ce moment là parce qu'elle ne mange pas ce que tout chiard américain normalement constitué avale san broncher et avec plaisir. Comme je l'ai dit plus haut, c'est tout un ensemble de chose qui rend son personnage insupportable et cela me semble voulu, une sorte de rôle à contre emploi au moment ou les enfants sont "rois" du monde, Spielberg les balance en plein milieu d'une guerre (enfin d'une boucherie) et ils font moins les malins.

Mais je suis d'accord avec toi : le père est le grand perdant de cette scène puisqu'elle se termine avec une attitude violente du paternel qui s'en prend au bon vieux pain de mie comme un sauvage. Il père la face (note le jeu de mot exceptionnel).

De là à trouver la gamine mignonne, faut pas déconner quand même...

heu...la scène où le fils enragé veut réjoindre les forces armées,et prendre sa revanche sur les ennemis de l'Amérique,tu trouves pas qu'elle peut être assez parlante?

Non cette scène ne me parle pas vraiment. Logiquement, les chemins du père et de son fils se séparent sans surprise tant ils se sont opposés pendant toute la série de l'action. C'est bien simple, à chaque fois que l'un disait blanc, l'autre répondait noir donc il est logique que quand un fuit, l'autre monte au front.
jb
Admin

Messagepar Shine » 12 Juil 2005, 10:42

jb a écrit:
Shine a écrit:Une vision cinématographique des aliens différente de tout ce que l'on a pu déjà voir jusqu'à présent.

Mouais, les aliens, ils ne les montrent pas le père Spielberg, ou si peu !

En général, je parlais. Pas sur l'apparence directe des "bestioles". Justement j'aime bcp la vision de Spielberg qui n'insiste pas sur l'alien en lui-même mais plutôt sur la vision d'apocalypse engendrée par ces attaques dévastatrices.

Un petit truc que j'ai oublié, le sonar des machines! Vraiment terrifiant.
Une chose est sure, c'est que ce film garantie une ambiance d'épouvante, horrifique, savamment distillée à petite dose et tout au long du film... C'est pour moi la différence majeure que l'on ne retrouve pas ou quasiment pas dans tous les autres films d'aliens du genre. Excepté peut être dans Aliens (le 2).

Edited By Shine on 1121157876
Shine
Admin

Messagepar isaleelee » 12 Juil 2005, 11:23

jb a écrit:Je peux me tromper mais la tartine au beurre de cacahouète est un des grands classiques du panier du petit américain modèle avec la brique de lait et les céréales kivonbien

Et les Oreo cookies...

:rock:
isaleelee

Messagepar gahan66 » 12 Juil 2005, 11:56

je l'ai donc vu hier soir et là, j'ai été impressionnée par la maitrise de Monsieur Spielberg (encore une fois chapeau bas...)

- des effets spéciaux spectaculaires et qui m'ont fait froid dans le dos... surtout quand on voit la façon dont les aliens tuent les terriens...
- Spielberg a suivi de près le livre, mis à part un changement dans les personnages et l'époque
- une fin tout à fait honorable, pas du tout du genre "independance day" "on est les américains, le monde est sauvé grace à nous..."
- un Tom Cruise tout à fait crédible dans son role de père immature et lache (la scène où il se rend compte que son fils est plus courageux que lui, quelle claque !)
- enfin, le role de la petite fille admirablement joué, son cri perçant continue à me percer les tympans... :D

bref, un film de science fiction qui fait froid dans le dos (que ferait-on si les aliens venaient détruire l'humanité ?)...
une réalisation impecable, mais celà ne me surprend pas de la part de Monsieur Spielberg, c'est un grand Monsieur...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Suivante

Retourner vers All of These things and more