Personal Judas a écrit:Je comprends ceux qui sont moins rock et qu'ils n'aiment pas autant SOFAD (cf. Bertran) mais surtout ne pas dire de jeter cet album. Il a été fondamental pour la carrière de DM. Et l'arrivée du terme "Devotee" pour les fans n'est-elle pas dû ?!
Je suis 100% "rock" Et Exciter est un disque de rock... au sens premier de la définition du genre musical "rock'n'roll"

et certainement pas electro.
Ce que j'ai voulu dire aussi c'est qu'avec SOFAD, DM a voulu faire un disque assez commercial, en s'éloignant un peu de ce qu'à toujours fait le groupe (tendance techno-pop)... n'oublions pas qu'à l'époque le grunge était de bon goût dans les hit-parades (Smells Like Teens Spirit)... et la mode "toutes guitares devant".
(Violator était commercial aussi me direz-vous mais c'était conscécutif à sa qualité)
Je ne jète pas SOFAD à la poubelle... il y a de très bons morceaux. Mais moi qui "adorait", "vénérait" VIOLATOR au début des années 90 (et encore les mots sont faibles), il faut dire que j'ai été particulièrement déçu en écoutant SOFAD...
D'ailleurs les singles de SOFAD ont eu un succès très relatifs comparés aux méga-tubes PJ et ETS... Violator a bel et bien été le climax du groupe, le sommet à partir duquel on ne peut que redescendre.
Il n'y a qu'à écouter par exemple "the Singles 86-98"... premier disque: exceptionnel! (singles période BC, MFTM, Violator), deuxième disque... euh... on remet le premier?
Je crois que je me remettrait jamais de la sortie de Violator; mais SOFAD ça a été la choucroute après le dessert au champagne... on a du mal à digérer! :confused:
Edited By Bertrannnd on 1121458929