Les magazines de presse : articles sur Depeche Mode

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar spleenkir333 » 31 Juil 2009, 01:51

J'aimerais que Dave et Martin retournent, un jour ou l'autre n'importe où en Europe.
New York ça va mais
Beurk Santa Barbara !?
spleenkir333

Messagepar ventilateur » 31 Juil 2009, 07:38

spleenkir333 a écrit:J'aimerais que Dave et Martin retournent, un jour ou l'autre n'importe où en Europe.
New York ça va mais
Beurk Santa Barbara !?

Pourquoi, ça changerait ta vie qu'ils reviennent vivre en Europe ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Itmatters » 31 Juil 2009, 09:40

y a des fumeurs sur ce forum ... Quel intérêt ?
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar killmesarah » 31 Juil 2009, 10:53

Vous remarquerez que c'est très souvent Fletch qui parle d'argent et de charts...Parfois, je trouve que ça en devient obsessionnel en ce qui le concerne. Et j'ajouterais que c'est vraiment gênant d'entendre sa réponse à "qu'écoutez-vous en ce moment ?" (il répond un truc du genre "je n'écoute pas vraiment de musique surtout lorsque je suis en tournée"). :confused:
killmesarah

Messagepar killmesarah » 31 Juil 2009, 12:23

Trad' approximative de l'article de Washington Post:

Six questions à …Depeche Mode

Cette année, la route a été semée d’embûches pour DM, les pionniers de la new wave. Pour être plus précis, ça a été difficile pour le chanteur Dave Gahan. Dans un premier temps, il a été mis K.O par une gastro-entérite entraînant l’annulation d’une poignée de concerts. A peine remis, il a souffert d’une déchirure musculaire au mollet, contraignant le groupe à manquer deux autres shows.
Pour le moment, le début de la tournée nord-américaine s'est déroulé dans le calme. « Sounds of the Universe » constitue un ajout impressionnant à la discographie du groupe, ainsi qu'un retour au son et à un genre de composition qui ont fait son succès. Le claviériste Andy Fletcher nous a rendu visite avant le concert de ce soir au Nissan Pavilion.

Lorsque tous ces désastres vous sont tombés dessus, vous est-il arrivé d'y voir un signe, ou de penser qu’il est temps d’arrêter ?

On devrait l’appeler « la Tournée européenne de la terreur ». Mais les concerts en eux-mêmes ont été extraordinaires. De manière générale, nous n’avons quasiment jamais eu à annuler de concerts donc ce qui arrive en ce moment est pour nous un mystère. Dieu ne nous a pas à la bonne en ce moment. En fait, Dave a été très chanceux car il a eu une gasto-entérite et ils ont trouvé cette tumeur très tôt. Donc je pense qu'il remercie le ciel pour cela. Et puis il a chanté de manière absolument fabuleuse. Parfois, lorsque je suis à mes claviers et que je le regarde, je suis impressionné. [rires] Il est vraiment en pleine forme.

A chaque fois que l’on demande aux membres d'un groupe de nous citer leur disque préféré parmi leur discographie, ils nous répondent toujours qu’il s’agit du dernier en date…

Eh bien, je ne dirais pas ça. Je pense qu’il est très difficile de juger. Lorsque vous parlez à des groupes qui viennent juste de terminer un album, il leur est vraiment dur d’émettre une opinion car ils ont entendu chaque chanson environ un millier de fois sur des semaines et des semaines de travail en studio. Donc je me laisse toujours un an ou deux avant de pouvoir porter un jugement. Personnellement, mes albums préférés de DM sont Violator et Black Celebration [note de l’éditeur : Bonnes réponses !]. Et je ne serai pas capable de juger celui-ci avant l’année prochaine ou quelque chose comme ça.

Sounds of the Universe est un peu plus calme que les deux derniers albums.

Nous avons utilisé des sons analogiques. Martin a développé cette obsession qui consiste à acheter des synthés vintage sur E-Bay. Donc tous les jours, un nouveau synthé arrivait en studio. On ouvrait la boîte et voilà. En conséquence, l’album a un son plus electronique. Ce qui est interessant, c’est qu’on avait déjà utilisé certains de ces synthés auparavant, donc c’est un peu comme si notre passé nous rattrapait.

Vous faîtes de la musique depuis très longtemps. Quelle est la chose qui aurait représenté le plus gros choc pour vous en 1985, par exemple.

Internet évidemment. On est en direct sur internet lorsqu’on est en concert. Les gens se plaignent de la set list alors qu’ils ne sont pas au concert. Ils sont en ligne quelque part dans le Nebraska. C’est assez étrange. On a toujours essayé d’être à l’avant-garde de tout mais tant de choses se font si vite.
Quand on pense à toutes les façons dont on aurait pu sortir ce disque, c’est juste phénoménal. Il est difficile de trouver la meilleure solution. C’est excitant. Malheureusement, l’industrie musicale est en train de s’effondrer. Cependant, la musique live demeure très très populaire. La musique est plus populaire aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été par le passé. C’est juste que le public y a accès via d’autres sources et que généralement il ne débourse pas un sou. Mais heureusement pour les groupes qui se produisent en concert, c’est très lucratif. Le nombre de festivals en Europe est incroyable. Un groupe peut se faire de l’argent simplement en faisant 3 mois de festivals européens en été.

D’après vous, quelles chansons provoquent la plus vive réaction du public ces jours-ci ?

Et bien, « Enjoy the Silence ». Et « Never Let me Down Again » sur laquelle on a cet incroyable champ de blé qui est plutôt sensationnel. Certaines nouvelles chansons : Wrong passe vraiment bien. En fait, le plus dur dans notre set list, c’est de la concevoir. C’est si difficile lorsqu’on a tant de chansons. On ne peut pas se la jouer à la Robert Smith et faire 3 heures et demi de concert. Je ne pense pas que Dave puisse courir et danser pendant si longtemps. Le problème avec the Cure, c’est qu’ils ont fait ça deux fois et ensuite, lorsqu’ils ont rejoué un set normal, les gens se sont plaints.

Voilà encore un problème avec internet : les gens aiment se plaindre.

Notre forum est une longue complainte. [rires] Ils sont censés êtres les plus gros fans de DM mais ils se plaignent de tout. Et ils en savent plus sur DM que moi. C’est incroyable.

By David Malitz | July 28, 2009

Edited By killmesarah on 1249250843
killmesarah

Messagepar armadawar » 31 Juil 2009, 13:16

merci!
armadawar

Messagepar LUXDM » 31 Juil 2009, 13:57

D'accord avec la dernière réponse de l'interview!
LUXDM

Messagepar spleenkir333 » 02 Aoû 2009, 05:33

ventilateur a écrit:
spleenkir333 a écrit:J'aimerais que Dave et Martin retournent, un jour ou l'autre n'importe où en Europe.
New York ça va mais
Beurk Santa Barbara !?

Pourquoi, ça changerait ta vie qu'ils reviennent vivre en Europe ?

Non ça ne changerait pas ma vie du tout, effectivement. C'est juste que Depeche Mode pour moi c'est un groupe Britannique avant tout, et dès que Dave a commencé à vivre aux États-Unis ça a commencé à mal aller pour le groupe, et Martin qui est en Californie ça me rappelle trop l'album Exciter avec les trois dans la piscine et je trouve cela à chier.
Le groupe n'a pas une mentalité vraiment américaine en principe, et je pense que beaucoup de gens sur le forum préfèrent l'époque de Depeche Mode à Berlin et en Angleterre que celle où Dave se prenait pour une Rock Star.
Bref c'était une opinion un peu lancée en l'air je l'avoue, mais je trouve juste que le karma de Depeche Mode appartient à l'Europe, voilà. :yeux:
spleenkir333

Messagepar LOUMA » 02 Aoû 2009, 09:50

[quote=spleenkir333,02 Aout 2009,05:33 dès que Dave a commencé à vivre aux États-Unis ça à commencé à mal aller pour le groupe [/quote]

On peut aussi imaginer que c'est parce-que ça commençait "à aller mal pour le groupe" que Dave à décidé de changer de décor, non?
LOUMA

Messagepar julechris » 02 Aoû 2009, 10:20

Dave était parti à l'époque aux Etats-Unis car il avait ses soucis personnels de son premier divorce et a voulu tourner la page radicalement pour oublier...
La pression de la suite de la tournée de l'album Violator était secondaire à mon avis.
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar God is laughing » 02 Aoû 2009, 14:09

Toujours en Anglais à l'occasion des concerts au madison square garden, une interview de Martin s'exprimant dans le "New york Post" au sujet de la set list.

SECRETS OF DEPECHE MODE'S SETLIST FROM MARTIN GORE
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar devoted.clems » 02 Aoû 2009, 15:33

Peux on avoir une traduc'?? SVP!
Merci d'avance!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar killmesarah » 02 Aoû 2009, 20:11

Trad' du New York Post

Au début des années 80, DM et ses paroles ayant pour thèmes le SM, le suicide et l’abus de drogues est devenu le groupe le plus pervers qu’il ait été donné de voir en couverture des magazines pour adolescents. Puis, en 1989, ils firent un hit phénoménal avec « Personal Jesus », extrait de leur album « Violator », 3 fois disque de platine et subitement, le groupe mené par le chanteur Dave Gahan et le multi-instrumentiste Martin Gore vendit 40000 places au Giants Stadium en l’espace de 8 heures. Ce qui aurait été un exploit pour n’importe quel combo rock aguerri, le fut d’autant plus pour deux petits blancs-becs fluets débarquant d’Essex en Angleterre, connus pour leurs hymnes goths exsudant le pêché, pour leurs harmonies à deux voix et leurs paroles licencieuses.

A présent, un quart de siècle après leur première interprétation de Master and Servant et deux mois après que Gahan ait subit une opération chirurgicale visant à retirer une tumeur maligne à la vessie, ils reprennent leurs vieux tubes et présentent de nouvelles chansons, issues de leur dernier album en date « Sounds of the Universe », demain et mardi au Madison Square Garden. Gore nous a donné un avant-goût de la set list ainsi qu’un aperçu de l’histoire qui entoure les chansons.

Parmi vos plus vieilles compositions, quelles sont celles qui vous font revivre le passé ?

On n’en a que quelques unes qui ont cet effet là : « Enjoy the Silence », « Never let me down again », « Personal jesus ».

Avez-vous déjà regardé le public du haut de la scène et vous êtes vous déjà senti comme le “Personal Jesus » de quelqu’un ?

Cette ironie existe, je présume, tout particulièrement lorsque on la joue en concert et qu'on voit tous ces fans passionnés qui nous regardent avec admiration.

Est-ce que les paroles de certaines de vos vieilles chansons vous mettent à présent dans l'embarras ou vous semblent drôles ?

La seule chanson que nous avons joué depuis nos premières tournées et qui subsiste aujourd’hui est « Master and Servant ». Certains passages me paraissent un peu obsolètes ou je ne sais quoi.

Cette chanson figurait sur “Some Great Reward”, album sorti en 1983. S’agit-il là de votre disque le plus sombre ?

On plaisante souvent sur le fait que la plupart de nos chansons n’abordent que 3 ou 4 thèmes différents. Donc les choses n’ont pas vraiment changé depuis le temps.

Vous attendiez vous à vous retrouver au centre du mouvement goth avec des mecs fardés et vêtus d'imperméables ?

On était très contents d’y être associés parce que ce mouvement faisait partie de la scène indé. C’était vraiment différent de tout ce qui avait été fait dans la musique depuis 10, 20 ans.

Et pourtant, vous apparaissiez en couverture des magazines pour ados. Etait-ce une dichotomie délicate à gérer ?

C’était un peu bizarre mais ça faisait partie des choses qui nous rendaient attrayants. On pouvait glisser quelques paroles perverses, des choses plus sombres que l’on déguisait en pop.

Vous avez écrit “Home” et “It’s no good” en 1997 lorsque Dave luttait contre son addiction. Avez-vous déjà pensé qu’il vous faudrait poursuivre en solo ?

Non. C’était quand Dave était au plus bas. Lors de l'enregistrement de cet album, il y eu sans aucun doute des périodes durant lesquelles nous ne pensions pas pouvoir terminer. On avait commencé l’enregistrement en tant que groupe et il était hors de question pour moi de finir ce disque seul.

Avez-vous été soulagé lorsque ces chansons sont devenues des tubes?

Ouais. Maintenant, je joue une version acoustique de « Home » avec juste un piano. Donc il n’y a pas de guitare. Le public chante la partie de guitare et ça continue jusqu’à ce que Dave rentre en scène. Il prend le relai ; il fait chanter certains passages au public sur différents morceaux. Il pourrait les faire chanter aussi longtemps qu’il le veut.

Edited By killmesarah on 1249249760
killmesarah

Messagepar isaleelee » 02 Aoû 2009, 22:11

On voit l'intérêt réel qu'on leur porte : photo du Touring the Angel et Fletch à la batterie, alors ?
isaleelee

Messagepar Purple Girl » 02 Aoû 2009, 23:49

spleenkir333 a écrit:Non ça ne changerait pas ma vie du tout, effectivement. C'est juste que Depeche Mode pour moi c'est un groupe Britannique avant tout, et dès que Dave a commencé à vivre aux États-Unis ça a commencé à mal aller pour le groupe, et Martin qui est en Californie ça me rappelle trop l'album Exciter avec les trois dans la piscine et je trouve cela à chier.

Martin vit à Montecito avec d'autres très très riches, style Oprah Winfrey (qui est une de ses voisines), beurk, n'est ce pas... :bigggrin: Franchement, il en a bien le droit. Il faut rappeler que l'ex de Martin est américaine et qu'il a quitté le Uk parce qu'elle n'aimait pas y vivre. Il a divorcé mais s'il reste aux Us et dans cette région, c'est qu'il veut vivre auprès de ses enfants, ce sont donc des raisons familiales. La période berlinoise fait partie du passé, il n'a plus les mêmes vices, le même style de vie.

En ce qui concerne Dave, les problèmes ont commencé bien avant qu'il n'aille vivre en Californie. Dave prenait déja de la drogue durant le World violation Tour et fricotait déja avec Térésa, bien qu'il ait femme et enfant à cette époque. Son exil en Californie est sous influence de Térésa mais aussi une volonté d'être un Perry Farrell ou un Anthony Kiedis bis.

Le groupe n'a pas une mentalité vraiment américaine en principe,

Je trouve que Dave est très américain, l'accent british qui disparait peu à peu. Je vois un New Yorkais très attaché à cette ville et qui n'est pas très fan de l'Angleterre. Interview Ardisson, Bruno Solo le complimente sur le fait qu'il soit classe, le Gahan le répond que c'est parce qu'il vit à Ny, si on lit des interviews de Dave, il parle beaucoup de cette ville et est fier de croiser Lou Reed ou je ne sais plus qui, promenant son chien pendant que lui Dave fait son jogging habituel...
Martin vit à Montecito, il bronze, a une allure de californien, mais il me semble être resté très british...
Et il ne faut oublier Vince Clarke qui vit aussi dans le Maine...
;)

@Béa et Killmesarah: Merci d'avoir pris le temps de traduire les articles.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar LOUMA » 03 Aoû 2009, 09:09

C'est vrai que Dave semble particulièrement attaché à NEW YORK - et je le comprends !! - dont il parle effectivement beaucoup dans ses interviews : le quartier où il vit, la librairie dans laquelle il achète ses bouquins, le quartier où il aime se promener avec ses fils.....
En même temps, pour beaucoup d'amércains, "NEW YORK n'est pas les ETATS-UNIS" .....
LOUMA

Messagepar sharcky » 04 Aoû 2009, 11:03

Je pense que ce n'est pas une question de mentalité. Il s'agirait plutôt pour moi d'un discours formaté pour la promo US.
En Europe, lors des interviews, on les entend surtout parler des fans, du public en général et de l'ambiance de folie qui règne à chacun de leur concert. Il n'est jamais question d'argent.
Je compare un peu ça à un avocat européen qui parlerait des causes qu'il a défendu, alors qu'un avocat américain dirait l'argent qu'il a fait gagné à ses clients ou à lui-même. :bigggrin:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar nonie » 04 Aoû 2009, 13:42

Je ne sais plus dans quelle interview Dave parlait des US en disant "à la maison" et pas juste pour parler de son appart' on sentait bien qu'il se sent américain à part entière maintenant. Mais je pense que la raison pour laquelle on voudrait les voir revenir en Europe c'est surtout pour se sentir plus proches d'eux même si effectivement au final ça ne changerait rien mais ça serait flatteur pour les français, qui sommes quand même super chauvains, s'ils venaient s'installer ici. Il ne se sent plus vraiment anglais à mon avis peut être à cause de l'image vieillote de l'Europe.
Par contre je suis d'accord Martine à quelque chose de plus british peut etre tout simplement son accent qui est plus marqué que celui de Dave.
Mais et Fletch ? Même s'il n'intéresse pas beaucoup de monde il vit où ? parce que j'ai pas le souvenir que ça lui ai dejà été demandé en interview comme si les journalistes eux mêmes ne sont pas intéressés par sa vie perso.
nonie

Messagepar béa82 » 04 Aoû 2009, 20:21

béa82

Messagepar béa82 » 05 Aoû 2009, 19:35

Article sur DM dans le New York Times
http://www.nytimes.com/2009/08/05/arts/music/05depeche.html?_r=1
La voix de Dave Gahan avait toujours une qualité désincarnée, comme s'il délivrait des instructions d'homme autoritaire sévère d'un speaker aérien pendant qu'un appareil photo gardait la montre, en s'assurant qu'ils ont été suivis.. Cette fermeté était une des ancres de Depeche Mode pendant les années 1980 et au début des années 90, d'abord comme les renégats de nouveau signe et plus tard comme les innovateurs de synth-pan industriel ?

Il se termine, cependant que M. Gahan est juste un homme et celui qui aime s'amuser. Le corps révèle la voix pour être quelque chose d'un mensonge. Au Madisson Square Garden lundi soir, au premier de deux spectacles, ils avaient tous les sourires.

D'abord en apparaissant dans un blazer noir — plus tard juste en un gilet noir, plus tard rélevant un torse nu et ses tatouages — et les cheveux en arrière lissés, M. Gahan était élégant et plein d'assurance et félin, en tournant comme un patineur de figure et en tordant son corps, si pas sa voix. Ses ordres n'ont pas semblé presque aussi durs qu'ils font sur le record.

En avril le groupe Depeche Mode — M. Gahan, Martin Gore et Andrew Fletcher — ont libéré son 12ème album de studio, “les Sons de l'Univers” (le Mute/Capitol/Virgin), sur lequel on a à nouveau l'impression d'être face à une jeune bande — dans ce cas-là une jeune bande aspirant à faire des dossiers comme ceux de Depeche Mode fait au cours des années 80. C 'est rusé, mais pas emphatique, en donnant que ce qui met le Depeche Mode à part ses pairs plus mous était le bruit métallique dur de synth contre synth contre les tambours contre plus de synths.

Les albums de cette ère étaient durs, séduisants, les documents souvent débauchés d'érotisme et pouvoir, ou érotisme et vulnérabilité, selon la chanson. Durant quelques moments ce lundi la bande a accompli un frisson semblable. “Master and Servant” ont circulé avec une cacophonie de - kilter synths. Pendant “Question of time » M. Gahan a courageusement caressé sa fourche en regardant la proie imaginaire fixement. “Vous êtes seulement 15/et vous semblez bons,” a-t-il ronronné. Je prendrai vous sous mon aile/quelqu'une devriez.” “J'Estime que Vous” étiez abrasivement sexuels, avec M. Gahan rendant sa main au-dessous de sa taille comme la guitare de M. Gore a gémi. De nouvelles chansons, cependant étaient étouffantes. “Hole to feed” et "Come back" n’était pas la meilleure matière de Depeche Mode. Et l'effet était contagieux, en faisant quelques vieilles chansons (“In you room,” "Précious") semblant nouveaux, pour le plus mauvais.

M. Gore, échangeant parmi plusieurs guitares, était essentiel, en poussant par la brume légère avec riffs tendu. Bizarrement, pour d'étonnamment longues étendues M. Fletcher a simplement défendu sa baie de claviers, en tremblant ses gratte-culs ou en souriant en grimaçant ou tous les deux. Ou aucun (Les trois membres de la bande ont été rejoints par Pete Gordeno sur les claviers et Christian Eigner sur les tambours.)

A la moitie du show, M. Gore, le compositeur de chansons primaire de la bande mais son caractère secondaire, a pris le stade de centre pour chanter une paire de chansons, en incluant "Home" "Ultra", des albums précédents, moindres du groupe. Habillé dans un costume en argent étincelant— le gilet, la culotte, les poignets de poignet — il était une riposte vestimentaire grande à M. Gahan, bien que jusqu'à ce point, il soit resté loin du projecteur

"Home" est le single de Depeche Mode exécuté par M. Gore, qui coupe normalement les chants tendus de M. Gahan avec les harmonies hautes, délicates. Ici, rejoint seulement par M. Gordeno, il était presque désespéré; c'était facilement le moment le plus perturbateur, mais aussi la plupart du mouvement. Si M. Gahan avait chanté les mêmes mots, il les aurait faits sembler défiant. Mais de M. Gore, ils étaient tendres, l'évidence du coeur battant sous le rigueur de Depeche Mode.

Edited By béa82 on 1249493902
béa82

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs