par killmesarah » 31 Juil 2009, 12:23
Trad' approximative de l'article de Washington Post:
Six questions à …Depeche Mode
Cette année, la route a été semée d’embûches pour DM, les pionniers de la new wave. Pour être plus précis, ça a été difficile pour le chanteur Dave Gahan. Dans un premier temps, il a été mis K.O par une gastro-entérite entraînant l’annulation d’une poignée de concerts. A peine remis, il a souffert d’une déchirure musculaire au mollet, contraignant le groupe à manquer deux autres shows.
Pour le moment, le début de la tournée nord-américaine s'est déroulé dans le calme. « Sounds of the Universe » constitue un ajout impressionnant à la discographie du groupe, ainsi qu'un retour au son et à un genre de composition qui ont fait son succès. Le claviériste Andy Fletcher nous a rendu visite avant le concert de ce soir au Nissan Pavilion.
Lorsque tous ces désastres vous sont tombés dessus, vous est-il arrivé d'y voir un signe, ou de penser qu’il est temps d’arrêter ?
On devrait l’appeler « la Tournée européenne de la terreur ». Mais les concerts en eux-mêmes ont été extraordinaires. De manière générale, nous n’avons quasiment jamais eu à annuler de concerts donc ce qui arrive en ce moment est pour nous un mystère. Dieu ne nous a pas à la bonne en ce moment. En fait, Dave a été très chanceux car il a eu une gasto-entérite et ils ont trouvé cette tumeur très tôt. Donc je pense qu'il remercie le ciel pour cela. Et puis il a chanté de manière absolument fabuleuse. Parfois, lorsque je suis à mes claviers et que je le regarde, je suis impressionné. [rires] Il est vraiment en pleine forme.
A chaque fois que l’on demande aux membres d'un groupe de nous citer leur disque préféré parmi leur discographie, ils nous répondent toujours qu’il s’agit du dernier en date…
Eh bien, je ne dirais pas ça. Je pense qu’il est très difficile de juger. Lorsque vous parlez à des groupes qui viennent juste de terminer un album, il leur est vraiment dur d’émettre une opinion car ils ont entendu chaque chanson environ un millier de fois sur des semaines et des semaines de travail en studio. Donc je me laisse toujours un an ou deux avant de pouvoir porter un jugement. Personnellement, mes albums préférés de DM sont Violator et Black Celebration [note de l’éditeur : Bonnes réponses !]. Et je ne serai pas capable de juger celui-ci avant l’année prochaine ou quelque chose comme ça.
Sounds of the Universe est un peu plus calme que les deux derniers albums.
Nous avons utilisé des sons analogiques. Martin a développé cette obsession qui consiste à acheter des synthés vintage sur E-Bay. Donc tous les jours, un nouveau synthé arrivait en studio. On ouvrait la boîte et voilà. En conséquence, l’album a un son plus electronique. Ce qui est interessant, c’est qu’on avait déjà utilisé certains de ces synthés auparavant, donc c’est un peu comme si notre passé nous rattrapait.
Vous faîtes de la musique depuis très longtemps. Quelle est la chose qui aurait représenté le plus gros choc pour vous en 1985, par exemple.
Internet évidemment. On est en direct sur internet lorsqu’on est en concert. Les gens se plaignent de la set list alors qu’ils ne sont pas au concert. Ils sont en ligne quelque part dans le Nebraska. C’est assez étrange. On a toujours essayé d’être à l’avant-garde de tout mais tant de choses se font si vite.
Quand on pense à toutes les façons dont on aurait pu sortir ce disque, c’est juste phénoménal. Il est difficile de trouver la meilleure solution. C’est excitant. Malheureusement, l’industrie musicale est en train de s’effondrer. Cependant, la musique live demeure très très populaire. La musique est plus populaire aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été par le passé. C’est juste que le public y a accès via d’autres sources et que généralement il ne débourse pas un sou. Mais heureusement pour les groupes qui se produisent en concert, c’est très lucratif. Le nombre de festivals en Europe est incroyable. Un groupe peut se faire de l’argent simplement en faisant 3 mois de festivals européens en été.
D’après vous, quelles chansons provoquent la plus vive réaction du public ces jours-ci ?
Et bien, « Enjoy the Silence ». Et « Never Let me Down Again » sur laquelle on a cet incroyable champ de blé qui est plutôt sensationnel. Certaines nouvelles chansons : Wrong passe vraiment bien. En fait, le plus dur dans notre set list, c’est de la concevoir. C’est si difficile lorsqu’on a tant de chansons. On ne peut pas se la jouer à la Robert Smith et faire 3 heures et demi de concert. Je ne pense pas que Dave puisse courir et danser pendant si longtemps. Le problème avec the Cure, c’est qu’ils ont fait ça deux fois et ensuite, lorsqu’ils ont rejoué un set normal, les gens se sont plaints.
Voilà encore un problème avec internet : les gens aiment se plaindre.
Notre forum est une longue complainte. [rires] Ils sont censés êtres les plus gros fans de DM mais ils se plaignent de tout. Et ils en savent plus sur DM que moi. C’est incroyable.
By David Malitz | July 28, 2009
Edited By killmesarah on 1249250843