Sauvons exciter!... - Pour le sauver taper 1...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar aaron » 20 Oct 2008, 22:24

night to fall a écrit:
aaron a écrit:j'écoute la nuit, avant de m'endormir ou comme album d'ambiance.

C'est dire s'il est passionant cet album ...

Ça veut simplement dire que c'est un album qui ne nécessite pas forcément une écoute identique à celle des autres.
Il est relaxant. :langue:
aaron

Messagepar blue angel » 10 Aoû 2009, 15:41

J 'ai écouté Exciter hier soir, et cette écoute m'a, une nouvelle fois, enchanté. Or, c'est peu dire que cet album est majoritairement décrié. Bâclé, trop minimaliste, trop mou, trop électro :wow: Tous ces adjectifs, souvent accolés à un rictus de mépris, voire de dégoût, alors qu'à mon sens, DM revient, tout en gardant une approche relativement expérimentale (ce pour la dernière fois, d'ailleurs) aux sources de sa musique.
Personnellement, l'album me fait penser à un "a broken frame" totalement réussi car mature, avec un songwriter toujours ambitieux qui cite le Velvet et Smokey Robinson, et un chanteur au sommet de son art, qui tutoie les meilleurs chanteurs Noirs et met une raclée à la concurrence.
De Dream On à Goodnight Lovers, DM propose un véritable trip : Exciter est du pur DM, n'en déplaise aux nostalgiques, et un grand album moderne.
Voilà, ça, c'est fait, je vais aller jeter un oeil à Songs Of Faith and Devotion!!!
blue angel

Messagepar Vanmia » 10 Aoû 2009, 16:20

Quelle idée de jeter cet album ??
Il est peut-être inégal, mais il comporte beaucoup de très bonnes chansons qui sont dans ma setlist DM comme I feel loved, The Dead of Night ou encore Dream On. Surtout, la tournée a été excellente.

Franchement, c'est un album que j'écoute très régulièrement.
Vanmia

Messagepar agent001 » 10 Aoû 2009, 17:26

exJCiter a écrit:Dream on : bon single. J'aime beaucoup

Shine : J'ai jamais accroché

The Sweetest condition : bon titre, mais j'aime pas trop certains sons...
When the body speaks : belle ballade

The dead of night : j'adore

Lovetheme : bonne transition

Freelove : j'ai jamais completement accroché mais ca reste un bon titre

Comatose : J'ai toujours beaucoup aimé

I feel loved : j'aime pas du tout, ca sonne trop "remix dance floor" années 90

Breathe : Bof bof... non !

Easy tiger : ok

I am you : C'est pas un chef d'oeuvre mais c'est bon à prendre.

Goodnight Lovers : aurait plus eu sa place en "face B"...

Manque pas grand chose pour que l'album soit au niveau des autres.... un peu plus de travail sur les voix (ce qu'a très bien fait Hillier), un son un peu plus "rock" par moment...

Bien vu, ce déterrement, car j'étais passé à côté.

Depuis le départ de Wilder (bien que je sois pas convaincu, comme certains, de son "irremplaçabilité"), je ne fais plus vraiment attention à la production, j'accroche - ou pas - aux seules mélodies.

Dream on : il leur fallait un titre qui dénote, pour un premier single, ils l'ont trouvé (ou fait pour). J'ai une impression mitigée. Chanson idéale cela dit lorsque j'ai besoin de faire le vide. Heureusement que ça n'arrive pas souvent.

Shine : du très bon DM. Gagnait à être encore meilleur si la voix de Gahan n'était pas couverte par les instrus pendant le refrain.

The Sweetest condition : du DM, certes, mais en très moyen, car je n'ai jamais pu accrocher la mélodie et surtout l'instrumentalisation de ce morceau. Le titre que j'apprécie le moins derrière "When The Body Speaks".

When the body speaks : la très mauvaise surprise de l'album. Peut-être que cette chanson "Excite" quelques-une de nos copines mais il me donne une impression de rejet comme aucun autre titre de DM. Peut-être parce que, justement, ce titre n'a rien à faire dans un album de DM. Certains parlent d'imitation (j'ajoute "grossière") de U2. Cela y ressemble. Et c'est moins bon. Dans quel intérêt, ce plagiat de U2 ?
Finalement me voilà aussi virulent que les membres qui dénigrent "I Feel Loved"...

The dead of night : du bon DM, ternie par la fin du morceau, lassante.

Lovetheme : "bonne transition" (pour reprendre le commentaire de exJCiter)

Freelove : "j'ai jamais completement accroché mais ca reste un bon titre" (pareil)

Comatose : "J'ai toujours beaucoup aimé" (décidément, j'ajouterai que, pour moi, c'est souvent là que commence l'album). Comatose est vif mais pesant, quelque chose de froid mais de profondément attirant.

I Feel Loved : la reprise du commentaire des autres s'arrête là. Ce titre est l'un des plus riches que DM n'ait jamais fait, tant sur le rythme que pour les sonorités. Il a été construit avec divers musiciens, tel qu'un percussionniste, et cela s'entend bien dans le morceau.
C'est pour moi de loin le morceau dansant le plus percutant après Personal Jesus.
Le défaut de ce morceau est d'être intervenu dans un contexte où il fallait bannir à tout prix les morceaux trop vendeurs. Le groupe n'a pas voulu reconnaître tout le potentiel live du titre (on se souvient de leur tronche pour les rares prestations live de ce titre et des banderoles réclamant "I Feel Loved" durant la tournée).
Bref, un vrai gâchis.
J'ai adoré dès la première écoute et, contrairement à un morceau comme "Strangelove", j'adore toujours autant.

Breathe : bon morceau mal chanté par Gore. Une tragédie en concert !

Easy tiger : un de leur meilleurs instru. Subsiste néanmoins une impression de déjà entendu ailleurs.

I am you : effectivement, "pas un chef d'oeuvre mais c'est bon à prendre".

Goodnight Lovers : morceau sympa, la voix de Dave et les choeurs de Martin fonctionnent à merveille (on est loin de "Little Soul" ou "Come Back"). La sortir en 4ème single n'était pas forcément nécessaire.

D'ailleurs, faut-il toujours sortir un 4ème single ! (pour Sounds of the Universe, s'ils en trouvent un 3ème, ça sera déjà bien) :bad:

Donc un album sympa, très (trop) contrasté !

Edited By agent001 on 1249918259
So here is my confession
agent001

Messagepar mutelink » 10 Aoû 2009, 18:25

Personnellement, je suis surpris qu il fut si dépressié à sa sortie alors que le dernier album sounds of univers a eu cette clémence
Pourtant si il ressemble bcp pour moi
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar blue angel » 11 Aoû 2009, 12:04

A ceux qui trouve que When the body speaks ressemble à du U2 ... Mouais ...
J'y ai toujours vu une ballade façon Velvet Underground plutôt - le 3ème album (influence certes partagée avec les irlandais - the first time sur Zooropa a ce feeling).
Lou Reed est un inspirateur de Gore ET de Gahan (je retrouve cette sensation sur le superbe "hold on" dans Paper Monsters).
When the body speaks est belle, mais je pense que ce titre "sur-ralentit" le rythme de l'album.
A dire vrai, c'est la seule chanson que je n'aurais pas gardé (bon sang, pourquoi ne m'ont-ils pas appelé? :bigggrin: )
blue angel

Messagepar ventilateur » 11 Aoû 2009, 12:23

blue angel a écrit:J 'ai écouté Exciter hier soir, et cette écoute m'a, une nouvelle fois, enchanté. Or, c'est peu dire que cet album est majoritairement décrié. Bâclé, trop minimaliste, trop mou, trop électro :wow: Tous ces adjectifs, souvent accolés à un rictus de mépris, voire de dégoût, alors qu'à mon sens, DM revient, tout en gardant une approche relativement expérimentale (ce pour la dernière fois, d'ailleurs) aux sources de sa musique.
Personnellement, l'album me fait penser à un "a broken frame" totalement réussi car mature, avec un songwriter toujours ambitieux qui cite le Velvet et Smokey Robinson, et un chanteur au sommet de son art, qui tutoie les meilleurs chanteurs Noirs et met une raclée à la concurrence.
De Dream On à Goodnight Lovers, DM propose un véritable trip : Exciter est du pur DM, n'en déplaise aux nostalgiques, et un grand album moderne.
Voilà, ça, c'est fait, je vais aller jeter un oeil à Songs Of Faith and Devotion!!!

Mais oui, cet album est pour moi une grande réussite.
J'adore Shine, The Sweetest Condition, Freelove, Comatose ou encore I Am You...
Sublime ! :zique:
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar killmesarah » 11 Aoû 2009, 13:17

Youpi ! ça me donne une bonne excuse pour réécouter cet album que, pour être honnête, je n'écoute que très rarement. C'est le seul album de DM que je n'ai pas dans mon lecteur MP3.

Dream On

Excellente mélodie, excellents arrangements, excellente voix, excellentes paroles: un des meilleurs titres de DM selon moi. On reprend la formule de PJ et on recommence: petit riff bluesy à la guitare acoustique + sons éléctros = gros tube.

Shine
Le titre qui donne le ton de l'album: voix suave, rythme langoureux, paroles "romantiqueuhs". C'est un bon titre, mais sans plus. J'aime particulièrement les "ouh ouuuuh ouh" et le refrain. La chanson met du temps à décoller (faut attendre la fin).

The Sweetest Condition
J'adore cette chanson et contrairement à Ventilateur et Agent 001, j'aime vraiment beaucoup les arrangements sur ce titre: les guitares dissonantes et le son de synthé. J'aime aussi le chant un peu rude, agressif de Gahan.

When the Body Speaks
Une des pires chansons de DM. Disons que ce n'est pas une mauvaise chanson mais qu'elle ne correspond pas du tout à l'esprit DM. Les violons, la voix, les paroles: trop, c'est trop.

The Dead of Night
Les paroles me font penser à Starmania "Quand on arrive en ville" :bigggrin: . Hum. Je ne raffole pas mais je suis bien incapable de vous dire pourquoi. C'est peut être le côté parodique de la chanson.

Lovetheme
Pfff je ne sais jamais quoi dire sur les instrumentaux. Le côté easy listening/ zen de cette transition me laisse assez indifférente.

Freelove
Un des meilleurs moments de l'album, particulièrement l'intro. A l'instar de "When the Body Speaks", ça ne ressemble pas à du DM sauf que là, j'aime beaucoup. J'aime bien les paroles euuuh "coquines" (je ne trouve pas de meilleur qualificatif ! ) et drôles à la fois ("hey girl, you've got to take this moment/ Don't let it slip away" : hey poupée, saisis ta chance). Et puis, c'est fait avec classe: les arpèges sublimes et le chant de Gahan qui s'est vraiment bonnifié avec le temps.

Comatose
J'ADORE. Mélodie sublime qui se suffit à elle même.

I feel loved
Le morceau dance de DM. C'est un tube, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas fait un carton avec ce titre...Mais là encore, au risque de me répéter, ça ne ressemble pas à du DM.
Que dire si ce n'est: Shake your booty !

Breathe
C'est une bonne face B. L'idée est marrante mais ça s'arrête là. On aurait pu s'en passer.

Easy Tiger
J'aime beaucoup cette instru, l'atmosphère créée

I am You
Chanson honnête.

Goodnight Lovers

Très jolis choeurs, on sent Gahan à fleur de peau. J'aime bien mais sans plus. Le "ssssh" de la fin est vraiment en trop ! Ca me donne envie d'éclater de rire.

Edited By killmesarah on 1249989549
killmesarah

Messagepar ventilateur » 11 Aoû 2009, 13:41

killmesarah a écrit:The Sweetest Condition
J'adore cette chanson et contrairement à Ventilateur et Agent 001, j'aime vraiment beaucoup les arrangements sur ce titre: les guitares dissonantes et le son de synthé. J'aime aussi le chant un peu rude, agressif de Gahan.

Euh non, j'aime The Sweetest Condition et beaucoup même...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar killmesarah » 11 Aoû 2009, 14:41

ventilateur a écrit:
killmesarah a écrit:The Sweetest Condition

Euh non, j'aime The Sweetest Condition et beaucoup même...

Oui, excuse moi, je me suis emmêlée les pinceaux dans les pseudos: il s'agissait en fait de ExJCiter et Agent 001.
killmesarah

Messagepar solomayor » 11 Aoû 2009, 20:18

Pour ma part je trouve exciter beaucoup plus sympa à ecouter dans son integralité , je trouve les morceaux tres bien "ficelés" ensemble alors que dans Sounds of the Universe on à l'impression qu'ils ont ete mis dans un shaker et "posés" comme ils venaient.
pour ce qui est de mes titres preferée ce sont :
dreame on
i feel loved
freelove
et si dieu n'etait qu'un chef de service dont le patron ne serait pas au courant
solomayor

Messagepar lulu85 » 12 Aoû 2009, 10:46

Pour ma part, exciter en mille fois superieur à playing the angel, comme quoi les gouts et les...
j'aime quasiment tout les titres de cet l'albums et quand je lis qu'il n'y a pas de mélodie dans cet album j'ai du mal à croire qu'on est fan du même groupe.
lulu85

Messagepar agent001 » 12 Aoû 2009, 11:03

lulu85 a écrit:Pour ma part, exciter en mille fois superieur à playing the angel, comme quoi les gouts et les...
j'aime quasiment tout les titres de cet l'albums et quand je lis qu'il n'y a pas de mélodie dans cet album j'ai du mal à croire qu'on est fan du même groupe.

"jb", qui lui reproche son manque de mélodie, s'est peut-être mélangé les pinceaux et aurait pu faire allusion à Sounds of the Universe !
Je blague, bien sûr !
So here is my confession
agent001

Messagepar DCDSMCECILE » 12 Aoû 2009, 11:33

blue angel a écrit:J 'ai écouté Exciter hier soir, et cette écoute m'a, une nouvelle fois, enchanté. Or, c'est peu dire que cet album est majoritairement décrié. Bâclé, trop minimaliste, trop mou, trop électro :wow: Tous ces adjectifs, souvent accolés à un rictus de mépris, voire de dégoût, alors qu'à mon sens, DM revient, tout en gardant une approche relativement expérimentale (ce pour la dernière fois, d'ailleurs) aux sources de sa musique.

Je ne vais pas ajouter grand chose à ce que tu as dit car je suis 100%
d 'accord avec toi.
Je peux écouter cet album en boucle. Il contient pour moi qq perles :
Dream On,Shine,The Sweetest Condition, Freelove, Comatose, Goodnight Lovers.....Eh oui ça fait presque tout l'album en fait.
Il m'apaise ce lp....
En tout cas je signe pour le sauver !!!!!
DCDSMCECILE

Messagepar Luc Lambert » 12 Aoû 2009, 17:09

Exciter.. Hum vaste sujet. Quant on écoute pour la première fois un album il est dur d'être un auditeur vide de tout espoir. Surtout quant on est devant DM, et que l'on est un Fan "invertébré" du groupe... On espère, on veut, le nouveau Never Let Me Down Again le remplacent de Violator... Que les titres que l'on ne connais pas soit déjà des classiques... Et j'en passe. Donc je peut juger un nouveau DM seulement quelques années après sa sortie. Cela permet de voir si les titres lassent ou passent dans le domaine des tubes infatigables. Le problème d'Exciter est qu'il a clairement pris tous le monde a contre pied. Les titres sont vraiment différents des autres. Ils sont moins simple et demande un vrais effort pour être accepté. Personnellement je crois que les aprioris que j'ai eu après la première écoute ont la vie dure. Les titres n'arrivent toujours pas a me faire frémir et je le regrette. Je crois que le problème est que les refrains ne sont pas aussi évident que dans les autres albums de DM. Même avec le temps l'album reste revêche et dur sur les sons et sur l'accès aux mélodies, tout en étant plutôt mou au niveau rythme.. mitigé donc ;0)

Dream On L'exeption qui confirme la règle. Je ne me lasse pas de cette chanson. La vrais réussite de cet album. Excellent sur toutes la ligne. C'est pour moi le meilleur titre de l'album, et il est en ouverture. Du coup il met la barre trop haut et éclipse la suite qui est un crant au dessous. De plus ce n'est pas une bombe, il est plutôt calme. Ainsi Exciter est tout sauf excitant.. 10/10

Shine Bon titre mais je n'accroche pas aux son. Comme la mélodie n'est pas simple et que les arrangements me rebute 7/10

The Sweetest Condition chanson étrange s'il en faut. Là encore le refrain n'est pas simple, les arrengements sont bizarre.. 6/10

When the Body Speaks Ce titre n'est pas mauvais en soit. Mais je le trouve très gonflant et est trop long... Là encore les sons choisie aggrave la situation. Il casse un peut les pattes sur ce début d'album. 4/10

The Dead of Night Encore un titre bizarre. Sur un album plus simple d'accès il aurait était la bouffé d'air ou de bizarrerie bien vu. Mais là il continue a rendre cet album dur. Les sons, les mélodies de ce titre complique l'approche.. Titre lent ou rapide ?.. Je l'aime bien quant même. 7/10

Lovetheme un peut de dousseur après la violence, mais rien de très intéressant. 3/10

Freelove Belle intro sur ce titre léger. Ce titre est magnifique, mais on reste dans la retenu. Après Dream On, autre titre que j'aime vraiment. Mais malgrè toutes ces qualité je n'accroche pas trop aux sons utilisé. Je ne sais pas, ça ne va pas. 8/10

Comatose Encore un titre calme, encore un titre probablement magnifique avec des sons que je n'aime pas vraiment.. La mélodie est belle, mais n'arrivent pas a m'accorcher. A ce moment de l'album je commence a saturer en fait. L'album clique, chuinte, traine, démarre et cale sur The Dead of Night et n'arrivent pas a reprendre. ZzZZzzz ... 6/10

I feel loved (°_O) Tiens on essaye de me réveiller alors que je commencer a fermer les yeux me laissant porter par la torpeur de l'album. En plus un peut comme The Dead of Night les sons sont inutilement violant. Dance a été dit, oui. Mais cette orchestration essaye de faire monter un titre qui en soit est trop léger. Ca ne prend pas vraiment. 5/10

Breathe ... Pied sur les freins... Allez on recases les pattes, et on calme. Titre agréable et léger. Je me laisse porter par sa mélodie. Ici les arrangements étrange sont ici discret. Le titre n'est pas spectaculaire mais est avec Dream On et Freelove le troisième titre que j'écoute avec plaisir.. 8/10

Easy Tiger Très belle petite pièce. Pas vital, mais agréable. 6/10

I am You Dernière ligne droite pour faire changer d'avis sur l'album... Et on reste encore en demis teinte. Même la voix est étouffé. Chanson en montagne russe, qui ne démarre que sur la fin.. Pas désagréable, mais pas mémorable. 7/10

Goodnight Lovers Arg.. allez on achève ceux qui n'ont pas sombré dans l'ennui. Titre berceuse qui ne marque pas malgré une jolie mélodie... 6/10

Soit pour moi un tout petit 6,38 de moyenne. Je crois que les titres étant clame et complexe un album acoustique, ou du moins plus simple au niveau des arrangements, aurait sans doute fait progresser très nettement l'ensemble. Là on se retrouve avec un album sensible traité avec des sons froids et dur, et des effets un peut déplacé par rapport a l'ambiance généralement calme.. De plus pour le trip reposant il fallait aussi éviter les gros rentre dedans de I Feel Love et The Dead of Night. Ainsi il fait faussement electro sur des rythmes et des mélodies pas vraiment faite pour.. Album décidément bizarre, loin des canons de DM..
Je ne suis pas pour le bruler même si il est loin dans mon classement des albums de DM. Donc sauvons le, mais ce n'est pas leurs meilleurs album :bigggrin:

Edited By Luc Lambert on 1250091775
Luc Lambert
Admin

Messagepar Luc Lambert » 12 Aoû 2009, 19:57

Suite a cet effort de critique, j'ai lu les commentaires. Et donc cela me conforte dans l'idée d'un album entre deux chaise, qui ne met pas correctement l'auditeur dans l'ambiance. Je me suis donc placé dans le trip calme, lumineux, et reposant. Je me suis aussi mis dans l'idée d'un moment de relaxation plutôt que dans l'écoute d'un album classique de DM. Et là les titres et leurs ordre m'ont gêné. Voici selon moi l'album Exciter de relaxation (hi hi...).

01- Dream On
02- Shine
03- The Sweetest Condition
04- Lovetheme
05- When The Body Speaks
06- Freelove
07- Comatose
08- Breathe
09- Easy Tiger
10- I Am You
11- Goodnight Lovers

Et là miracle çà fonctionne, on ne s'emmerde pas. On commence en mid tempo et puis on s'apaise dès le quatrième titre pour ne plus se réveiller. Il n'y a plus cassure dans le rythme de l'album. On se retrouve plus détendu à la fin. Et les titres lents ne sont plus sentis comme des poids morts. Pourtant je n'ai pas changé grand chose. Et j'ai même put écouter cette sélection en boucle, chose que je n'avais jamais put faire avant avec Exciter. De plus certain titre "chiant", comme When The Body Speaks trouve leurs place et ne sont plus rejeté comme un virus.. Reste encore quelques sons et arrangements qui mériterais d'être revu. Shine et The Sweetest Condition sont trop troublé. Mais on arrive a quelque chose de plus homogène et agréable je trouves. Peut être qu'Exciter est l'album de la sérénité gâché par excès d'expérimentation sonore... A vouloir a tous pris faire différent ...

J'invite donc les détracteurs de cet album à ce mettre en tête d'avoir un moment de détente et suivre cet ordre. Surtout ne pas se mettre en écoute critique, et chercher a être le plus zen possible.

Edited By Luc Lambert on 1250100049
Luc Lambert
Admin

Messagepar aaron » 12 Aoû 2009, 21:24

Luc Lambert a écrit:Suite a cet effort de critique, j'ai lu les commentaires. Et donc cela me conforte dans l'idée d'un album entre deux chaise, qui ne met pas correctement l'auditeur dans l'ambiance. Je me suis donc placé dans le trip calme, lumineux, et reposant. Je me suis aussi mis dans l'idée d'un moment de relaxation plutôt que dans l'écoute d'un album classique de DM. Et là les titres et leurs ordre m'ont gêné. Voici selon moi l'album Exciter de relaxation (hi hi...).

01- Dream On
02- Shine
03- The Sweetest Condition
04- Lovetheme
05- When The Body Speaks
06- Freelove
07- Comatose
08- Breathe
09- Easy Tiger
10- I Am You
11- Goodnight Lovers

Et là miracle çà fonctionne, on ne s'emmerde pas. On commence en mid tempo et puis on s'apaise dès le quatrième titre pour ne plus se réveiller. Il n'y a plus cassure dans le rythme de l'album. On se retrouve plus détendu à la fin. Et les titres lents ne sont plus sentis comme des poids morts. Pourtant je n'ai pas changé grand chose. Et j'ai même put écouter cette sélection en boucle, chose que je n'avais jamais put faire avant avec Exciter. De plus certain titre "chiant", comme When The Body Speaks trouve leurs place et ne sont plus rejeté comme un virus.. Reste encore quelques sons et arrangements qui mériterais d'être revu. Shine et The Sweetest Condition sont trop troublé. Mais on arrive a quelque chose de plus homogène et agréable je trouves. Peut être qu'Exciter est l'album de la sérénité gâché par excès d'expérimentation sonore... A vouloir a tous pris faire différent ...

J'invite donc les détracteurs de cet album à ce mettre en tête d'avoir un moment de détente et suivre cet ordre. Surtout ne pas se mettre en écoute critique, et chercher a être le plus zen possible.

Tiens, ce message, j'aurais pu l'écrire, moi-même.
C'est exactement ce que je fais quand j'écoute cet album. Je vire les chansons qui créent une rupture et ça donne, comme j'ai déjà pu le dire, plus haut, un album extrêmement relaxant.
Comme toi, je me place dans des conditions différentes quand j'écoute cet album, et ça fonctionne.
aaron

Messagepar agent001 » 13 Aoû 2009, 12:01

Ca confirme bien que le discours de certain(e)s sur la prétendue "homogénéité de l'écoute d'un album ne tient pas : je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément écouter un album dans l'ordre et dans son intégralité s'il y a des titres qui ne collent pas avec l'ambiance de l'album.

Sinon, perso, dans Exciter, se sont plutôt les titres trop "mous" que je zappe.
Mais au bout du compte, ça revient à en déduire la même chose...
So here is my confession
agent001

Messagepar Luc Lambert » 13 Aoû 2009, 13:24

agent001 a écrit:Ca confirme bien que le discours de certain(e)s sur la prétendue "homogénéité de l'écoute d'un album ne tient pas : je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément écouter un album dans l'ordre et dans son intégralité s'il y a des titres qui ne collent pas avec l'ambiance de l'album.

Sinon, perso, dans Exciter, se sont plutôt les titres trop "mous" que je zappe.
Mais au bout du compte, ça revient à en déduire la même chose...

C'est toi qui du coup n'est pas très cohérent. Le concept d'album studio justement est de donner un sens a l'ensemble. Sinon tu es dans une compilation. Les bons albums sont ceux qui dans leurs constructions vont plus loin qu'un simple assemblage de morceaux pris et mis au hasard. D'ailleurs la consommation actuelle tend a faire disparaitre ce concept pourtant assez intéressant. Les interludes et autres petites pièce instru de DM sont là justement pour faire respirer l'album et permet des transitions. Ces morceaux n'existerait pas si l'album n'était pas pensé pour être écouté en entier et dans l'ordre. Et dire qu'il n'est pas homogène ne veut pas dire que les titres ne sont pas bien. Les compilations ne sont pas homogène par exemple...

Après l'exercice de hier je suis réconcilié avec quelques morceaux. Mais cela confirme que cet album est un peut bancale et pas très homogène. Je pense que c'est pas loin d'être bien, mais il y a des défauts. Donc forcément quant on passe ensuite a la comparaison avec d'autres disques de DM, Exciter a du mal a tenir la comparaison. Déjà il est complètement atypique pour du DM, c'est plutôt bien mais c'est déstabilisant. Mais surtout, il manque de titre phare péchu, les meilleurs titres sont lents, il a des mélodies difficiles, les sons sont un peut en contradiction avec l'ambiance du rythme, il fait les montagne russe... Face a Violator ou Black Celebration ... Voir même Ultra et Song Of Faith And Devotion ... Voila, il faut le sauver car on peut saluer sa différence et on a quant même la possibilité de se faire plaisir, mais je crois qu'ils auraient put faire mieux avec ce matériel.

Edited By Luc Lambert on 1250163276
Luc Lambert
Admin

Messagepar sharcky » 13 Aoû 2009, 14:02

Sauver Exciter?? Quelle drôle d'idée! Cet album se sauve très bien tout seul.
Digne successeur d'Ultra dans la discographie modienne, il est dans le prolongement de son prédécesseur et pourtant, totalement différent.
Si on avait été séduit par le côté sombre et chaud des sonorités d'Ultra, on est happé d'emblée ici par le minimaliste du travail réalisé sur la production, des rythmes notamment, qui laisse justement la place à des mélodies plus subtiles, des arrangements soignés et bien entendu, à une (que dis-je!))... à deux voix absolument sublimes et remplies d'émotions.
De Dream on à Goodnight lovers, en passant par Shine, The dead of night, Freelove ou encore The sweetest condition ou When the body speaks, sans oublier les instrumentaux et les chansons de Martin, cet album nous éblouit de bout en bout par sa fraîcheur et semble même parfois tutoyer les anges, déjà!. La lumière au bout du tunnel en quelque sorte. La force de Depeche Mode? La continuité dans le changement. Ou comment explorer sans cesse de nouvelles approches de la musique avec grâce et élégance.
Régulièrement, je reviens à l'écoute de cet album que je classe volontiers parmi mes 3 albums préférés aux côtés de Black celebration et Violator (Sounds of the universe pourra certainement élargir ce classement quand il aura un peu vieilli) et je pense que son homogénéité et son apaisante sérénité ne cesseront de le faire grimper dans mon estime et dans celle de tout fan qui se respecte... et des autres, bien entendu.

Edit : Je suis d'accord avec la première partie du message précédent. Par contre, dire qu'un album est moins bon parce qu'il manque un "tube", je ne suis pas trop pour. Quant à Exciter, je le trouve bien plus homogène que Songs of faith... par exemple que tu cites.

@.

Edited By sharcky on 1250165148
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions