par Luc Lambert » 12 Aoû 2009, 17:09
Exciter.. Hum vaste sujet. Quant on écoute pour la première fois un album il est dur d'être un auditeur vide de tout espoir. Surtout quant on est devant DM, et que l'on est un Fan "invertébré" du groupe... On espère, on veut, le nouveau Never Let Me Down Again le remplacent de Violator... Que les titres que l'on ne connais pas soit déjà des classiques... Et j'en passe. Donc je peut juger un nouveau DM seulement quelques années après sa sortie. Cela permet de voir si les titres lassent ou passent dans le domaine des tubes infatigables. Le problème d'Exciter est qu'il a clairement pris tous le monde a contre pied. Les titres sont vraiment différents des autres. Ils sont moins simple et demande un vrais effort pour être accepté. Personnellement je crois que les aprioris que j'ai eu après la première écoute ont la vie dure. Les titres n'arrivent toujours pas a me faire frémir et je le regrette. Je crois que le problème est que les refrains ne sont pas aussi évident que dans les autres albums de DM. Même avec le temps l'album reste revêche et dur sur les sons et sur l'accès aux mélodies, tout en étant plutôt mou au niveau rythme.. mitigé donc ;0)
Dream On L'exeption qui confirme la règle. Je ne me lasse pas de cette chanson. La vrais réussite de cet album. Excellent sur toutes la ligne. C'est pour moi le meilleur titre de l'album, et il est en ouverture. Du coup il met la barre trop haut et éclipse la suite qui est un crant au dessous. De plus ce n'est pas une bombe, il est plutôt calme. Ainsi Exciter est tout sauf excitant.. 10/10
Shine Bon titre mais je n'accroche pas aux son. Comme la mélodie n'est pas simple et que les arrangements me rebute 7/10
The Sweetest Condition chanson étrange s'il en faut. Là encore le refrain n'est pas simple, les arrengements sont bizarre.. 6/10
When the Body Speaks Ce titre n'est pas mauvais en soit. Mais je le trouve très gonflant et est trop long... Là encore les sons choisie aggrave la situation. Il casse un peut les pattes sur ce début d'album. 4/10
The Dead of Night Encore un titre bizarre. Sur un album plus simple d'accès il aurait était la bouffé d'air ou de bizarrerie bien vu. Mais là il continue a rendre cet album dur. Les sons, les mélodies de ce titre complique l'approche.. Titre lent ou rapide ?.. Je l'aime bien quant même. 7/10
Lovetheme un peut de dousseur après la violence, mais rien de très intéressant. 3/10
Freelove Belle intro sur ce titre léger. Ce titre est magnifique, mais on reste dans la retenu. Après Dream On, autre titre que j'aime vraiment. Mais malgrè toutes ces qualité je n'accroche pas trop aux sons utilisé. Je ne sais pas, ça ne va pas. 8/10
Comatose Encore un titre calme, encore un titre probablement magnifique avec des sons que je n'aime pas vraiment.. La mélodie est belle, mais n'arrivent pas a m'accorcher. A ce moment de l'album je commence a saturer en fait. L'album clique, chuinte, traine, démarre et cale sur The Dead of Night et n'arrivent pas a reprendre. ZzZZzzz ... 6/10
I feel loved (°_O) Tiens on essaye de me réveiller alors que je commencer a fermer les yeux me laissant porter par la torpeur de l'album. En plus un peut comme The Dead of Night les sons sont inutilement violant. Dance a été dit, oui. Mais cette orchestration essaye de faire monter un titre qui en soit est trop léger. Ca ne prend pas vraiment. 5/10
Breathe ... Pied sur les freins... Allez on recases les pattes, et on calme. Titre agréable et léger. Je me laisse porter par sa mélodie. Ici les arrangements étrange sont ici discret. Le titre n'est pas spectaculaire mais est avec Dream On et Freelove le troisième titre que j'écoute avec plaisir.. 8/10
Easy Tiger Très belle petite pièce. Pas vital, mais agréable. 6/10
I am You Dernière ligne droite pour faire changer d'avis sur l'album... Et on reste encore en demis teinte. Même la voix est étouffé. Chanson en montagne russe, qui ne démarre que sur la fin.. Pas désagréable, mais pas mémorable. 7/10
Goodnight Lovers Arg.. allez on achève ceux qui n'ont pas sombré dans l'ennui. Titre berceuse qui ne marque pas malgré une jolie mélodie... 6/10
Soit pour moi un tout petit 6,38 de moyenne. Je crois que les titres étant clame et complexe un album acoustique, ou du moins plus simple au niveau des arrangements, aurait sans doute fait progresser très nettement l'ensemble. Là on se retrouve avec un album sensible traité avec des sons froids et dur, et des effets un peut déplacé par rapport a l'ambiance généralement calme.. De plus pour le trip reposant il fallait aussi éviter les gros rentre dedans de I Feel Love et The Dead of Night. Ainsi il fait faussement electro sur des rythmes et des mélodies pas vraiment faite pour.. Album décidément bizarre, loin des canons de DM..
Je ne suis pas pour le bruler même si il est loin dans mon classement des albums de DM. Donc sauvons le, mais ce n'est pas leurs meilleurs album :bigggrin:
Edited By Luc Lambert on 1250091775