spleenkir333 a écrit:J'aime comme tout le monde Dream On, j'aime beaucoup Shine, The Dead of Night, Comatose, I Am You,
C'est un album pour moi qui n'est pas à conseiller à quelqu'un qui veut connaître le groupe.
De plus, je ne sais pas si le groupe écoute les fans mais Touring The Angel a été très maigre en chansons d'Exciter et cette année aucune chanson de l'album n'est jouée.
Aucun des membres n'a de chansons préférées dans Exciter ????
Luc Lambert a écrit:agent001 a écrit:Ca confirme bien que le discours de certain(e)s sur la prétendue "homogénéité de l'écoute d'un album ne tient pas : je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément écouter un album dans l'ordre et dans son intégralité s'il y a des titres qui ne collent pas avec l'ambiance de l'album.
Sinon, perso, dans Exciter, se sont plutôt les titres trop "mous" que je zappe.
Mais au bout du compte, ça revient à en déduire la même chose...
C'est toi qui du coup n'est pas très cohérent. Le concept d'album studio justement est de donner un sens a l'ensemble. Sinon tu es dans une compilation. Les bons albums sont ceux qui dans leurs constructions vont plus loin qu'un simple assemblage de morceaux pris et mis au hasard. D'ailleurs la consommation actuelle tend a faire disparaitre ce concept pourtant assez intéressant. Les interludes et autres petites pièce instru de DM sont là justement pour faire respirer l'album et permet des transitions. Ces morceaux n'existerait pas si l'album n'était pas pensé pour être écouté en entier et dans l'ordre. Et dire qu'il n'est pas homogène ne veut pas dire que les titres ne sont pas bien. Les compilations ne sont pas homogène par exemple...
Après l'exercice de hier je suis réconcilié avec quelques morceaux. Mais cela confirme que cet album est un peut bancale et pas très homogène. Je pense que c'est pas loin d'être bien, mais il y a des défauts. Donc forcément quant on passe ensuite a la comparaison avec d'autres disques de DM, Exciter a du mal a tenir la comparaison. Déjà il est complètement atypique pour du DM, c'est plutôt bien mais c'est déstabilisant. Mais surtout, il manque de titre phare péchu, les meilleurs titres sont lents, il a des mélodies difficiles, les sons sont un peut en contradiction avec l'ambiance du rythme, il fait les montagne russe... Face a Violator ou Black Celebration ... Voir même Ultra et Song Of Faith And Devotion ... Voila, il faut le sauver car on peut saluer sa différence et on a quant même la possibilité de se faire plaisir, mais je crois qu'ils auraient put faire mieux avec ce matériel.
sharcky a écrit:Edit : Je suis d'accord avec la première partie du message précédent. Par contre, dire qu'un album est moins bon parce qu'il manque un "tube", je ne suis pas trop pour. Quant à Exciter, je le trouve bien plus homogène que Songs of faith... par exemple que tu cites.
agent001 a écrit:Cohérence ?
Une fois "I Feel Loved" et "The Dead Of Night" retirés, tu considères qu'Exciter est un album calme et reposant.
De mon côté, une fois retirés "Drean On" et "When The Body Speaks", je trouve qu'Exciter devient un album équilibré débarassé de ses morceaux les plus ennuyeux.
En quoi suis-je incohérent là-dedans ?
agent001 a écrit:Ca confirme bien que le discours de certain(e)s sur la prétendue "homogénéité" de l'écoute d'un album ne tient pas : je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément écouter un album dans l'ordre et dans son intégralité s'il y a des titres qui ne collent pas avec l'ambiance de l'album.
Luc Lambert a écrit:agent001 a écrit:Cohérence ?
Une fois "I Feel Loved" et "The Dead Of Night" retirés, tu considères qu'Exciter est un album calme et reposant.
De mon côté, une fois retirés "Drean On" et "When The Body Speaks", je trouve qu'Exciter devient un album équilibré débarassé de ses morceaux les plus ennuyeux.
En quoi suis-je incohérent là-dedans ?
En fait le terme incohérent n'était peut être pas le bon. Tu dis :agent001 a écrit:Ca confirme bien que le discours de certain(e)s sur la prétendue "homogénéité" de l'écoute d'un album ne tient pas : je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément écouter un album dans l'ordre et dans son intégralité s'il y a des titres qui ne collent pas avec l'ambiance de l'album.
C'est faut. C'est pas par ce que, en switchant un ou deux titres et en en suppriment un ou deux, on obtient un album homogène, qu'Exciter est homogène. Car le fait de changer l'ordre et de supprimier des chanson ne nous donne plus Exciter. Mais "Mon Exciter"... Je ne sais pas si je suis très clair ?..
agent001 a écrit:A quoi bon mettre les 3 hits programmés au tout début ! Ils allaient vraiment pas bien à l'époque !
sharcky a écrit:Sauver Exciter?? Quelle drôle d'idée! Cet album se sauve très bien tout seul.
Digne successeur d'Ultra dans la discographie modienne, il est dans le prolongement de son prédécesseur et pourtant, totalement différent.
Si on avait été séduit par le côté sombre et chaud des sonorités d'Ultra, on est happé d'emblée ici par le minimaliste du travail réalisé sur la production, des rythmes notamment, qui laisse justement la place à des mélodies plus subtiles, des arrangements soignés et bien entendu, à une (que dis-je!))... à deux voix absolument sublimes et remplies d'émotions.
De Dream on à Goodnight lovers, en passant par Shine, The dead of night, Freelove ou encore The sweetest condition ou When the body speaks, sans oublier les instrumentaux et les chansons de Martin, cet album nous éblouit de bout en bout par sa fraîcheur et semble même parfois tutoyer les anges, déjà!. La lumière au bout du tunnel en quelque sorte. La force de Depeche Mode? La continuité dans le changement. Ou comment explorer sans cesse de nouvelles approches de la musique avec grâce et élégance.
Régulièrement, je reviens à l'écoute de cet album que je classe volontiers parmi mes 3 albums préférés aux côtés de Black celebration et Violator (Sounds of the universe pourra certainement élargir ce classement quand il aura un peu vieilli) et je pense que son homogénéité et son apaisante sérénité ne cesseront de le faire grimper dans mon estime et dans celle de tout fan qui se respecte... et des autres, bien entendu.
Edit : Je suis d'accord avec la première partie du message précédent. Par contre, dire qu'un album est moins bon parce qu'il manque un "tube", je ne suis pas trop pour. Quant à Exciter, je le trouve bien plus homogène que Songs of faith... par exemple que tu cites.
@.
lulu85 a écrit:sharcky a écrit:Sauver Exciter?? Quelle drôle d'idée! Cet album se sauve très bien tout seul.
Digne successeur d'Ultra dans la discographie modienne, il est dans le prolongement de son prédécesseur et pourtant, totalement différent.
Si on avait été séduit par le côté sombre et chaud des sonorités d'Ultra, on est happé d'emblée ici par le minimaliste du travail réalisé sur la production, des rythmes notamment, qui laisse justement la place à des mélodies plus subtiles, des arrangements soignés et bien entendu, à une (que dis-je!))... à deux voix absolument sublimes et remplies d'émotions.
De Dream on à Goodnight lovers, en passant par Shine, The dead of night, Freelove ou encore The sweetest condition ou When the body speaks, sans oublier les instrumentaux et les chansons de Martin, cet album nous éblouit de bout en bout par sa fraîcheur et semble même parfois tutoyer les anges, déjà!. La lumière au bout du tunnel en quelque sorte. La force de Depeche Mode? La continuité dans le changement. Ou comment explorer sans cesse de nouvelles approches de la musique avec grâce et élégance.
Régulièrement, je reviens à l'écoute de cet album que je classe volontiers parmi mes 3 albums préférés aux côtés de Black celebration et Violator (Sounds of the universe pourra certainement élargir ce classement quand il aura un peu vieilli) et je pense que son homogénéité et son apaisante sérénité ne cesseront de le faire grimper dans mon estime et dans celle de tout fan qui se respecte... et des autres, bien entendu.
Edit : Je suis d'accord avec la première partie du message précédent. Par contre, dire qu'un album est moins bon parce qu'il manque un "tube", je ne suis pas trop pour. Quant à Exciter, je le trouve bien plus homogène que Songs of faith... par exemple que tu cites.
@.
Merci, je n'aurai pas dit mieux!!!
Luc Lambert a écrit:sharcky a écrit:Edit : Je suis d'accord avec la première partie du message précédent. Par contre, dire qu'un album est moins bon parce qu'il manque un "tube", je ne suis pas trop pour. Quant à Exciter, je le trouve bien plus homogène que Songs of faith... par exemple que tu cites.
Bien, une bonne base de discutions.
Oui le fait qu'il n'y ai pas de tube ne le rend pas moins bon, je suis d'accord. Mais c'est vrais que quant on a du mal sur le "concept" développé sur l'album, un tube ou deux aurait remonter l'avis moyen. Par contre quant on comprend le concept et que l'on fait corps avec l'album dans son intégralité, qu'on le trouve homogène, le tube de dentifrice ne sert plus a rien.
Pour Songs Of Faith and Devotion, oui peut être. C'est vrais qu'il n'est pas 100% homogène. Mais comme je ne trouve pas Exciter homogène j'ai le droit de mettre Song Of .. devant ;0). L'homogénéité d'Exciter est raté de peut (je trouves) il y a en trop quelques arrangement bizarre et quelques morceaux qui (toujours selon moi) n'y on pas leurs place..
agent001 a écrit:Je ne sais pas pour toi,mais, de mon côté, je ne peux pas écouter tous les albums dans leur intégralité.
agent001 a écrit:Pour Exciter et Playing The Angel, il y a en revanche dans chacun des 2 une chanson qui m'horripile ("When the Body..." ; "Nothing's Impossible" pour ne pas les citer) : je suis donc obligé de créer ma compilation, comme tu le précisais précédemment.
agent001 a écrit:Tout ça pour dire que tout dépend le degré d'acceptation d'écoute d'un album dans son intégralité. Pour les 3 derniers albums,ça ne marche pas.
agent001 a écrit:Je serai curieux de savoir si tout le monde suit les recommandations de Martin à ce sujet : sommes-nous aussi peu nombreux à ne pas respecter l'ordre d'écoute en s'affranchissant par la même occasion de certains titres ?
Luc Lambert a écrit:(...) un bon album (dis homogène a tord car c'est pas le terme approprié) est un album qui s'écoute dans l'ordre et intégralement. Et qui suite a cela se réécoute dans le même ordre avec plus de plaisir qu'en "random" (...)
agent001 a écrit:j'ai perdu l'habitude de l'écoute complète d'un album...
ventilateur a écrit:agent001 a écrit:j'ai perdu l'habitude de l'écoute complète d'un album...
Et c'est bien triste, il faut que tu te soignes Agent001, ça pourrait devenir très grave... :sarcasme:
agent001 a écrit:ventilateur a écrit:agent001 a écrit:j'ai perdu l'habitude de l'écoute complète d'un album...
Et c'est bien triste, il faut que tu te soignes Agent001, ça pourrait devenir très grave... :sarcasme:
Remède possible : un Black Celebration (en entier, ça va de soit !) le lundi ; un Music For The Masses le mardi ; un violator le mercredi et, en cas de rechute, un Bercy 2010 ! :yeux:
aaron a écrit:agent001 a écrit:ventilateur a écrit:agent001 a écrit:j'ai perdu l'habitude de l'écoute complète d'un album...
Remède possible : un Black Celebration (en entier, ça va de soit !) le lundi ; un Music For The Masses le mardi ; un violator le mercredi et, en cas de rechute, un Bercy 2010 ! :yeux:
Ben tu vois, Black celebration, je zappe Sometimes :wow:
Luc Lambert a écrit:agent001 a écrit:Je serai curieux de savoir si tout le monde suit les recommandations de Martin à ce sujet : sommes-nous aussi peu nombreux à ne pas respecter l'ordre d'écoute en s'affranchissant par la même occasion de certains titres ?
Moi aussi d'ailleurs, mais je pense que vous serez de plus en plus nombreux. Le concept d'album disparaitra petit a petit car les modes de consommations de la musique change. La musique en ligne ou on achète les titres a l'unité est la principale cause de ce changement. Aujourd'hui les artistes vendent que des 45tr à une seule face ! Il faut avoir des titres puissant et qui fonctionne seul hors contexte. Du coup dans l'esprit l'album n'est plus qu'une compilation de titre fait dans la même période, mais qui n'ont plus de liens entre eux. Ainsi les titres de transitions sont décrié, et finirons par disparaitre.
Moi j'aime cet exercice d'album et même si j'ai un lecteur mp3 je n'écoute (en général) que les albums complet dessus..
sharcky a écrit:spleenkir333 a écrit:J'aime comme tout le monde Dream On, j'aime beaucoup Shine, The Dead of Night, Comatose, I Am You,
C'est déjà pas mal!
--> 5 chansons sur 13 ce n'est même pas 40% de l'album, ça fait donc pour moi le deuxième pire album de DM, le premier étant Speak And Spell.C'est un album pour moi qui n'est pas à conseiller à quelqu'un qui veut connaître le groupe.
Je connais des personnes qui n'ont que celui-là et que j'emmène aux concerts.De plus, je ne sais pas si le groupe écoute les fans mais Touring The Angel a été très maigre en chansons d'Exciter et cette année aucune chanson de l'album n'est jouée.
Que dire d'Ultra? A part Home chantée par Martin 1 fois sur 3, aucune chanson non plus. Alors Ultra mauvais album??Aucun des membres n'a de chansons préférées dans Exciter ????
Si toi. Dream on, Shine, Comatose,...
agent001 a écrit:Luc Lambert a écrit:(...) un bon album (dis homogène a tord car c'est pas le terme approprié) est un album qui s'écoute dans l'ordre et intégralement. Et qui suite a cela se réécoute dans le même ordre avec plus de plaisir qu'en "random" (...)
Bonjour
Même si je ne rejoints pas sur tout, c'est un vrai bonheur que de voir la façon dont tu exprimes tes sentiments vis à vis de ce concept d'album.
agent001 a écrit:Pour l'écoute d'album dans son intégralité : je ne suis pourtant pas de la génération "téléchargement" (d'ailleurs je n'ai jamais téléchargé une chanson en entier pour mon écoute perso) mais je n'arrive plus aujourd'hui à apprécier l'ensemble d'un disque de Pop/Rock. Il y a toujours une chanson qui me barbe.
Je suis peut-être devenu trop sélectif.
agent001 a écrit:Et ce n'est pas propre à DM, bien au contraire.
D'ailleurs, parmi les albums que j'écoutais intégralement en cassette au début des années 90 (CTA, Some Great Reward, BC, Music For The Masses, Violator, Songs Of Faith and Devotion), je trouve toujours plaisir à écouter dans les mêmes conditions Some Great Reward, BC, Music For The Masses et Violator. Même si, sur Some Great Reward, j'ai toujours du mal à accepter "If You Want".
4 albums, c'est déjà énorme pour moi !
agent001 a écrit:En dehors de DM, il n'y a qu'un autre album où j'écoute l'ensemble du disque sans broncher : c'est "Aion", de Dead Can Dance.
Mais c'est un peu logique car on se rapproche du classique tendance baroque voire même période Renaissance, où l'instrumentation et l'ambiance ne varient pas autant que dans le Rock.
agent001 a écrit:Pour en revenir à nos moutons, je reconnais que, dans la disco DM, deux albums sont clairement "homogènes" : Some Great Reward, pour son côté insdustriel, excepté un titre comme "Somebody", qui tranche un peu, et CTA, pour ses sonorités bizarres présentes sur chaque titre (je te rejoints dans ton analyse).
agent001 a écrit:Autrement, il y a effectivement des titres qui ne passent pas chez moi, et "Nothing's Impossible" en fait partie. C'est le côté "sourdine" ou "difficulté de distinction des sonorités" de ce titre qui m'ont vite lassé.
Je suis donc étonné qu'il trouve grâce aux yeux de pas mal de monde.
agent001 a écrit:Mais tout est relatif car ce qui me déprime le plus c'est ma perception du dernier album que je n'arrive pas à faire évoluer positivement.
D'ailleurs, que pense-tu de ce choix de la part de DM d'avoir placé des titres complémentaires dans un coffret "deluxe" ?
Ce n'est pas une question pour te chercher à te prouver par A + B qu'il est vraiment difficile de nos jours d'écouter un album dans son intégralité, c'est juste pour savoir si tu les écoutes souvent...
Pour ma part, j'ai de plus en plus la flemme de mettre un disque où sont présents aussi peu de titres...
C'est peut-être d'ailleurs à cause de toutes ces "face B" et autres compilations en 2 ou 3 CD que j'ai perdu l'habitude de l'écoute complète d'un album...
agent001 a écrit:Plus aucun support me convient, je dois filer un mauvais coton : je me dois de réagir !
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités