Y'avait pas un sujet d'ouvert sur le classement musical 2009 des gens ? Il me semblait... Mais sinon, je l'ouvre avec mon mien super subjectif !
1 – MESH – A Perfect Solution
Très légère déception à la première écoute (disons que c’était pas aussi hénaurme que ce à quoi je m’attendais), le dernier né de mon groupe-chouchou-que-y’a-que-moi-qui-l’aime s’est finalement imposé sur la durée – et rejoint mes albums préférés du groupe (il est ptet même meilleur que le précédent). Mesh, c’est toujours le groupe qui te déchire la gueule avec ses meilleurs refrains du monde et ses arrangements de space opera. C’est toujours le groupe qu’on devrait détester (c’est du pompage de DM, c’est commercial…) et qui s’avère génial. C’est toujours mon chouchou qui me triture en dedans comme peu arrivent à le faire. Et qui te balance mine de rien le disque de l’année, juste devant son modèle assumé.
2 – DEPECHE MODE – Sounds Of The Universe
Eh oui, les maîtres se sont fait dépasser par les élèves Mesh… à ma grande surprise ! La faute à un album paradoxal, à la fois leur meilleur disque depuis 15 ans et petit-joueur par rapport à leurs possibilités. Comportant des bombes ultimes à la Wrong et des merdes infâmes genre Jezebel. Jouant l’expérimentation fascinante et allant à la soupe en même temps. DM joue à la douche écossaise en n’hésitant pas à prendre son public à rebrousse-poil tout en lui caressant le ventrou. Un grand disque malade, bourré de défauts et soutenu par un groupe devenu gerbant, mais tout aussi bourré de sommets incroyables – et qui parvient sans peine à prendre la seconde place du podium. Des malades comme ça, j’en demande tous les ans.
3 – ARCHIVE – Controling Crowds part I-IV
Archive nous fait le coup du concept-album super long, super ambitieux, super travaillé, que certains trouveront super chiant. C’est clairement pas facile d’accès, et c’est pas un disque que j’écouterai tous les jours. Si on reste du point de vue du plaisir direct, l’album (surtout dans sa version complète en double CD) ne devrait pas être si haut – et l’alchimie qui faisait d’un YALTSTM ou un Noise des chefs d’œuvres expérimentaux et pop à la fois n’opère pas ici. Mais tout de même, quel souffle, quelle puissance, et quelle monstrueuse pièce de musique moderne sans égal ces dernières années. Cette démesure qui ne se crashe pas lamentablement (hein, Bellamy, prends en de la graine...) mais atteint au contraire de telles hauteurs, ça mérite largement le top 3.
4 – RAMMSTEIN - Liebe Ist Fur Alle Da
Retour aux sources pour le groupe allemand qui nous balance son album le plus brutal, le plus violent, et le plus sauvage depuis bien longtemps. Depuis toujours, en fait, puisqu’ils éliminent ici les aspects électro de leurs débuts pour un disque de metal crasseux et rentre-dedans. Problème : à l’exception de Rosenrot (même si une bonne moitié du disque est excellente), je préférais leurs évolutions plus récentes, et estime ce petit dernier beaucoup moins bon que Mutter et surtout Reise Reise. Pas grave, faute d’envolées lyriques et de hardos symphonique, on n’aura aucun mal à se « contenter » de ce Liebe lourd et bien plombé.
5 – FRANZ FERDINAND - Tonight
On a beaucoup dit du troisième album de FF qu’il était celui de la maturité, qu’ils parvenaient à diversifier leur formule tout en la reconduisant avec brio, que l’apport de sons électro-new-wave était bien géré, qu’ils n’avaient rien perdu de leur côté dansant en injectant un peu d’intelligence dans leurs morceaux, que c’était pas encore aujourd’hui qu’ils allaient tomber de leur piédestal de petits génies de la pop… Et on a bien eu raison.
6 – GHINZU - Mirror Mirror
Un autre groupe chouchou de la maison qui nous a livré sa nouvelle œuvre cette année. Clairement en deça du précédent Blow (mais mieux que le premier Electronic Jacuzzi), le troisième Ghinzu s’avère surtout moins marquant et moins fort. En même temps, Blow était un monstre absolument génial, on pouvait pas leur demander de réitérer l’exploit. Donc, du coup, juste en soi, c’est mortel. En plus, le groupe nous a livré une prestation démente au Zénith en octobre, dont on s’est pas encore remis.
7 – FATALS PICARDS– Le Sens de la Gravité
Il ne reste plus rien du groupe original fondé par Ivan, mais ça n’empêche visiblement pas les Picards menés par le parisien Paul de continuer leur carrière. Et c’est tant mieux. Moins orientée sur les bons mots et le délire, plus socio/politique, cette dernière fournée n’a pas le charme des précédentes et présente l’inconvénient d’être un album court (40 minutes) avec 3 chansons qui viennent du précédent, réenregistrées. Ca reste quand même très bien, y’a quelques moments funs très sympas (L’histoire d’une meuf...), la fin est étonnamment bourrée d’émotion (Canal Saint Martin est certainement ce qu’ils ont enregistré de plus beau). Et si on y ajoute la chanson sur la mort de Johnny, on tient finalement un bon petit disque.
8 – JULIAN PLENTI is Skyscraper
Le chanteur/compositeur/guitariste/leader d’Interpol s’échappe en solo le temps d’un disque au pseudo et au titre étrange… qui rappelle souvent Interpol ! Mais pas que, et c’est justement ça qui en fait le prix. Car Skyscraper est un album étonnant, plutôt original, qui joue sans cesse à prendre l’auditeur à contrepied et à l’emmener là où il ne s’attendait pas à aller. Une agréable récréation, en attendant du plus consistant, le quatrième album du groupe qui devrait arriver très bientôt.
9 – EIFFEL – A Tout Moment
Comme s’il y avait besoin de prouver que Eiffel est bien le seul groupe post-Noir-Désir légitime et fermer définitivement la gueule de Luke et consorts, Cantat est venu faire les choeurs sur le premier extrait (génialissime) du dernier album de Romain Humeau et sa bande. Voilà, ça, c’est fait… Au-delà du rapport que Eiffel a toujours entretenu avec ses glorieux aînés, cet album creuse un peu plus la formule du groupe, affinant ses compositions et sortant un peu de l’ornière du rock pur et dur. Plus mélodique, plus recherché, toujours hargneux et engagé, le Eiffel 2009 s’impose enfin comme le groupe de référence qu’il avait toujours peiné à devenir auparavant.
10 – MARYLIN MANSON – The High End Of The Low
Bon, c’est évident : le God of Fuck est mort artistiquement après la sortie de son monstrueux Holy Wood en 2000. Une fois ce fait établi, il reste que sa livraison discographique de 2009 est largement ce qu’il a fait de meilleur depuis 10 ans. Effacés les Grotesque et EMDM, Manson revient ici en forme et cesse enfin d’être une caricature de lui-même. Il est certain que le retour de son comparse Twiggy dans le groupe, après un détour chez NIN, a beaucoup joué. Moins agressif et puisant dans un registre plus varié, le disque est néanmoins trop long et parfois plombé par les excès pourraves qu’on aimerait bien ne plus entendre maintenant que le chanteur semble avoir décidé de refaire de bonnes choses. S’il gomme ses mauvais penchants, ça sera de bon augure pour l’avenir.
Echappent de peu au top ten, deux autres disques méritent d’être cités quand même. A commencer par l’album « Finisteriens », livré par le duo MIOSSEC/TIERSEN – un bon disque, mais où les deux ne décollent jamais de ce qu’ils savent faire chacun de leur côté, et qui a un air de furieusement déjà entendu (en mieux). Et aussi l’album du super-groupe THEM CROOKED VULTURES (un QOTSA, un Nirvana/Foo Fighters, un Led Zep’) carré et solide, mais pas plus.
Il ne faut pas non plus oublier les deux lives exceptionnels sortis cette année; que j’exclue du classement uniquement parce que c’est du live et que bon, voila, quoi :
NIRVANA - Live at Reading
BLUR – All The People
Evidemment, impossible de passer sous silence le véritable événement musical de l’année, la réédition de l’intégrale des BEATLES (passke bon, faut pas abuser : le meilleur album de l’année, c’est pas le Mesh, c’est Sergent Pepper).
Et tout aussi évidemment, il faut citer le morceau publié sur le net par Billy Corgan (faut-il encore parler des SMASHING PUMPKINS ?), « A Song for a Son », première chanson d’un futur album de 43 titres qui sera distribué gratuitement tout au long de l’année. Et qu’on devrait logiquement retrouver ici dans un an, si tout est à l’image de ces 6 minutes ahurissantes.
Et puis, aussi, quand même, merci à Muse, Placebo, et Editors de nous avoir fait autant rire (surtout Muse) – Tom Frager ou Zaho (découverte dans les derniers jours de l’année, mais c’est énorme !) étant bien sûr hors concours. Si on doit commencer à parler des vraies daubasses en lieu et place des vrais groupes qui font de la daubasse, on n’en sort plus.
Edited By The X Phil on 1262963535