Classement musique 2009

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar The X Phil » 08 Jan 2010, 17:10

Y'avait pas un sujet d'ouvert sur le classement musical 2009 des gens ? Il me semblait... Mais sinon, je l'ouvre avec mon mien super subjectif !

1 – MESH – A Perfect Solution
Très légère déception à la première écoute (disons que c’était pas aussi hénaurme que ce à quoi je m’attendais), le dernier né de mon groupe-chouchou-que-y’a-que-moi-qui-l’aime s’est finalement imposé sur la durée – et rejoint mes albums préférés du groupe (il est ptet même meilleur que le précédent). Mesh, c’est toujours le groupe qui te déchire la gueule avec ses meilleurs refrains du monde et ses arrangements de space opera. C’est toujours le groupe qu’on devrait détester (c’est du pompage de DM, c’est commercial…) et qui s’avère génial. C’est toujours mon chouchou qui me triture en dedans comme peu arrivent à le faire. Et qui te balance mine de rien le disque de l’année, juste devant son modèle assumé.

2 – DEPECHE MODE – Sounds Of The Universe
Eh oui, les maîtres se sont fait dépasser par les élèves Mesh… à ma grande surprise ! La faute à un album paradoxal, à la fois leur meilleur disque depuis 15 ans et petit-joueur par rapport à leurs possibilités. Comportant des bombes ultimes à la Wrong et des merdes infâmes genre Jezebel. Jouant l’expérimentation fascinante et allant à la soupe en même temps. DM joue à la douche écossaise en n’hésitant pas à prendre son public à rebrousse-poil tout en lui caressant le ventrou. Un grand disque malade, bourré de défauts et soutenu par un groupe devenu gerbant, mais tout aussi bourré de sommets incroyables – et qui parvient sans peine à prendre la seconde place du podium. Des malades comme ça, j’en demande tous les ans.

3 – ARCHIVE – Controling Crowds part I-IV
Archive nous fait le coup du concept-album super long, super ambitieux, super travaillé, que certains trouveront super chiant. C’est clairement pas facile d’accès, et c’est pas un disque que j’écouterai tous les jours. Si on reste du point de vue du plaisir direct, l’album (surtout dans sa version complète en double CD) ne devrait pas être si haut – et l’alchimie qui faisait d’un YALTSTM ou un Noise des chefs d’œuvres expérimentaux et pop à la fois n’opère pas ici. Mais tout de même, quel souffle, quelle puissance, et quelle monstrueuse pièce de musique moderne sans égal ces dernières années. Cette démesure qui ne se crashe pas lamentablement (hein, Bellamy, prends en de la graine...) mais atteint au contraire de telles hauteurs, ça mérite largement le top 3.

4 – RAMMSTEIN - Liebe Ist Fur Alle Da
Retour aux sources pour le groupe allemand qui nous balance son album le plus brutal, le plus violent, et le plus sauvage depuis bien longtemps. Depuis toujours, en fait, puisqu’ils éliminent ici les aspects électro de leurs débuts pour un disque de metal crasseux et rentre-dedans. Problème : à l’exception de Rosenrot (même si une bonne moitié du disque est excellente), je préférais leurs évolutions plus récentes, et estime ce petit dernier beaucoup moins bon que Mutter et surtout Reise Reise. Pas grave, faute d’envolées lyriques et de hardos symphonique, on n’aura aucun mal à se « contenter » de ce Liebe lourd et bien plombé.

5 – FRANZ FERDINAND - Tonight
On a beaucoup dit du troisième album de FF qu’il était celui de la maturité, qu’ils parvenaient à diversifier leur formule tout en la reconduisant avec brio, que l’apport de sons électro-new-wave était bien géré, qu’ils n’avaient rien perdu de leur côté dansant en injectant un peu d’intelligence dans leurs morceaux, que c’était pas encore aujourd’hui qu’ils allaient tomber de leur piédestal de petits génies de la pop… Et on a bien eu raison.

6 – GHINZU - Mirror Mirror
Un autre groupe chouchou de la maison qui nous a livré sa nouvelle œuvre cette année. Clairement en deça du précédent Blow (mais mieux que le premier Electronic Jacuzzi), le troisième Ghinzu s’avère surtout moins marquant et moins fort. En même temps, Blow était un monstre absolument génial, on pouvait pas leur demander de réitérer l’exploit. Donc, du coup, juste en soi, c’est mortel. En plus, le groupe nous a livré une prestation démente au Zénith en octobre, dont on s’est pas encore remis.

7 – FATALS PICARDS– Le Sens de la Gravité
Il ne reste plus rien du groupe original fondé par Ivan, mais ça n’empêche visiblement pas les Picards menés par le parisien Paul de continuer leur carrière. Et c’est tant mieux. Moins orientée sur les bons mots et le délire, plus socio/politique, cette dernière fournée n’a pas le charme des précédentes et présente l’inconvénient d’être un album court (40 minutes) avec 3 chansons qui viennent du précédent, réenregistrées. Ca reste quand même très bien, y’a quelques moments funs très sympas (L’histoire d’une meuf...), la fin est étonnamment bourrée d’émotion (Canal Saint Martin est certainement ce qu’ils ont enregistré de plus beau). Et si on y ajoute la chanson sur la mort de Johnny, on tient finalement un bon petit disque.

8 – JULIAN PLENTI is Skyscraper
Le chanteur/compositeur/guitariste/leader d’Interpol s’échappe en solo le temps d’un disque au pseudo et au titre étrange… qui rappelle souvent Interpol ! Mais pas que, et c’est justement ça qui en fait le prix. Car Skyscraper est un album étonnant, plutôt original, qui joue sans cesse à prendre l’auditeur à contrepied et à l’emmener là où il ne s’attendait pas à aller. Une agréable récréation, en attendant du plus consistant, le quatrième album du groupe qui devrait arriver très bientôt.

9 – EIFFEL – A Tout Moment
Comme s’il y avait besoin de prouver que Eiffel est bien le seul groupe post-Noir-Désir légitime et fermer définitivement la gueule de Luke et consorts, Cantat est venu faire les choeurs sur le premier extrait (génialissime) du dernier album de Romain Humeau et sa bande. Voilà, ça, c’est fait… Au-delà du rapport que Eiffel a toujours entretenu avec ses glorieux aînés, cet album creuse un peu plus la formule du groupe, affinant ses compositions et sortant un peu de l’ornière du rock pur et dur. Plus mélodique, plus recherché, toujours hargneux et engagé, le Eiffel 2009 s’impose enfin comme le groupe de référence qu’il avait toujours peiné à devenir auparavant.

10 – MARYLIN MANSON – The High End Of The Low
Bon, c’est évident : le God of Fuck est mort artistiquement après la sortie de son monstrueux Holy Wood en 2000. Une fois ce fait établi, il reste que sa livraison discographique de 2009 est largement ce qu’il a fait de meilleur depuis 10 ans. Effacés les Grotesque et EMDM, Manson revient ici en forme et cesse enfin d’être une caricature de lui-même. Il est certain que le retour de son comparse Twiggy dans le groupe, après un détour chez NIN, a beaucoup joué. Moins agressif et puisant dans un registre plus varié, le disque est néanmoins trop long et parfois plombé par les excès pourraves qu’on aimerait bien ne plus entendre maintenant que le chanteur semble avoir décidé de refaire de bonnes choses. S’il gomme ses mauvais penchants, ça sera de bon augure pour l’avenir.
Echappent de peu au top ten, deux autres disques méritent d’être cités quand même. A commencer par l’album « Finisteriens », livré par le duo MIOSSEC/TIERSEN – un bon disque, mais où les deux ne décollent jamais de ce qu’ils savent faire chacun de leur côté, et qui a un air de furieusement déjà entendu (en mieux). Et aussi l’album du super-groupe THEM CROOKED VULTURES (un QOTSA, un Nirvana/Foo Fighters, un Led Zep’) carré et solide, mais pas plus.

Il ne faut pas non plus oublier les deux lives exceptionnels sortis cette année; que j’exclue du classement uniquement parce que c’est du live et que bon, voila, quoi :
NIRVANA - Live at Reading
BLUR – All The People

Evidemment, impossible de passer sous silence le véritable événement musical de l’année, la réédition de l’intégrale des BEATLES (passke bon, faut pas abuser : le meilleur album de l’année, c’est pas le Mesh, c’est Sergent Pepper).
Et tout aussi évidemment, il faut citer le morceau publié sur le net par Billy Corgan (faut-il encore parler des SMASHING PUMPKINS ?), « A Song for a Son », première chanson d’un futur album de 43 titres qui sera distribué gratuitement tout au long de l’année. Et qu’on devrait logiquement retrouver ici dans un an, si tout est à l’image de ces 6 minutes ahurissantes.

Et puis, aussi, quand même, merci à Muse, Placebo, et Editors de nous avoir fait autant rire (surtout Muse) – Tom Frager ou Zaho (découverte dans les derniers jours de l’année, mais c’est énorme !) étant bien sûr hors concours. Si on doit commencer à parler des vraies daubasses en lieu et place des vrais groupes qui font de la daubasse, on n’en sort plus.




Edited By The X Phil on 1262963535
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Messagepar indieDM » 13 Jan 2010, 11:12

L'année 2009 n a pas été un bon cru pour mes grandes oreilles .
2008 avait été bien meilleure avec de super 1er albums comme MGMT , TING TINGS , THE LAST SHADOWS PUPETTS... bon heureusement qu'il y' a le DM .

THE GOSSIP sort du lot avec un tres beau 2eme LP
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
Avatar de l’utilisateur
indieDM
 
Messages: 367
Inscription: 25 Juil 2005, 01:34
Localisation: paris

Messagepar Depeche_Man » 16 Jan 2010, 19:09

Mon TOP 10 de l'année 2009:

1: depeche MODE Sounds of the Universe
2: Archive Controlling Crowds
3: White Lies To Lose My Life
4: Julian Plenti Skyscraper
5: The XX the XX
6: Ben Klock One
7: Fischerspooner Entertainment
8: A Place To Bury Strangers Exploding Head
9: Editors In This Light And On This Evening (pour Eat Raw Meat = Blood Drool, Bricks And Mortar, In This Light And On This Evening)
10: Client Command




Edited By Depeche_Man on 1263662162
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2326
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar Super Seb » 17 Jan 2010, 01:25

Mon top 50 à 3 niveaux:
<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>John Zorn - The Crucible
K-branding - Facial
Lydia Lunch - Big Sexy Noise
Zu - Carboniferous</span>
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'>Part Chimp - Thriller
Pere Ubu - Long Live Père Ubu!
Subarachnoid Space - Eight Bells
The Horrors - Primary Colours
Norma Loy - Un/Real
zZz - Running with the Beast
Brotzmann/Kondo/Pupillo/Nilssen-Love - Hairy Bones
Sister Iodine - Flame desastre
Faust - C'est Com...Com...Compliqué
Hint vs Ez3kiel - Collision Tour 2009
Lightning Bolt - Earthly Delights %%%
Current 93 - Aleph at Hallucinatory Mountain %%%
Sunn O))) - Monoliths & Dimensions %%%</span>
<span style='font-size:11pt;line-height:100%'>Fuck Buttons - Tarot Sport
Hitch - Clair Obscur
Crystal Antlers - Tentacles
Elysian Fields - The Afterlife
The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble - Mutations EP
The Naked Future - Gigantomachia
Unknown Instructors - Funland
Varsovie - Etat civil
Brigitte Fontaine - Prohibition
Celan - Halo
Dälek - Gutter Tactics
Dead Weather - Horehound
Dinosaur Jr. - Farm
Fire! - You Liked Me Five Minutes Ago
Hope Sandoval & The Warm Inventions - Through The Devil Softly
John Zorn - o'o
Khanate - Clean Hands Go Foul
Magma - Ëmëhntëtt-Ré
Om - God is Good
PJ Harvey & John Parish - A Woman A Man Walked By
Umlaut - Umlaut
Anarchist Republic Of Bzzz - Anarchist Republic Of Bzzz
Tyondai Braxton - Central Market
Vive La Fête - Disque d'Or
Aluk Todolo - Finsternis
Black Dice - Repo
Clark - Totems Flare
Sax Ruins - Yawiquo
Les Modules Etranges - Dawn
A Place To Bury Strangers - Exploding Head
Oneida - Rated O
Sonic Youth - The Eternal
HTRK - Marry Me Tonight
Weasel Walter - Apocaliptik Paranoia
Wadada Leo Smith's Golden Quartet - Tabligh
P.O.S. - Never Better</span>
Avatar de l’utilisateur
Super Seb
 
Messages: 297
Inscription: 27 Déc 2003, 20:59
Localisation: 05

Messagepar Purple Girl » 17 Jan 2010, 01:41

Dans le désordre...il y a eu de très très bons albums en 2009.

Peter Doherty: Grace/Wastelands
Ce matin,j'écoutais encore en boucle cet album si merveilleux ainsi que le Live au Bataclan de Mars 2009...
Un bijou, un chef d'oeuvre.Tout y est parfait, le chant du Doherty, le jeu de guitare, le songwriting. C'est un album sublime, sensible, à fleur de peau. Des titres tels que Broken love song, a little death around the eyes ou encore Salomé constituent des classiques. Et je suis sûre que cet album figurera comme un classique à l'instar d'un "The Madcap laughs".
Chapeau bas, Peter, si tu arrêtais tes bêtises, les mélomanes verraient à quel point tu es un artiste doué...

John Frusciante: The Empyrean
Album tant attendu et quelle excellent suprise! Tout simplement le meilleur album de John. Eblouissant, émouvant, la voix de John qui est belle, sensible. Le son est progressif, on sent là toute l'influence de son travail avec les Mars Volta.
Le jeu de guitare se fait plus discret, à part les solos hypnotisants sur Unreachable, Before the beginning (fortement inspiré du Maggot Brain de Funkadelic que l'intéressé a revendiqué). Un album concept enchanteur avec de belles collaborations comme celle de Johnny Marr qui entame un très très beau solo destructuré sur Enought of me. Et dire qu'un fan de The Smiths m'avait que le Johnny Marr n'était plus capable de commettre de solos époustouflants...
Cet album m'émeut beaucoup, je frissonne à chaque écoute, le Frusciante a enfin réalisé le chef d'oeuvre de sa carrière...

Graham Coxon: The Spinning Top
J'ai découvert les oeuvres solos assez bluffantes de Graham en 2009. The Spinning Top est totalement à part car Graham rend en quelquesorte hommage à tout ce mouvement folk british des 60's, ce fameux Pentangle avec des artistes tels que Davy Graham, Bert Jansch...Il y a également beaucoup de Nick Drake là dedans. Comme pour le Frusciante, cet album est une immense claque où on se surprend à sussurer des "Wow!" à l'écoute de chaque titre, où l'on se dit que vraiement les albums solos des guitaristes charismatiques dépassent parfois largement ceux de certain frontmen. C'est un chef d'oeuvre qui vous prend aux tripes dès le premier titre. Il y a un jeu de guitar acoustique très complexe et subtil qui n'est vraiment pas donné à n'importe quel guitariste. Les compos sont très belles et très poignantes. Rien à jeter sur cet album, du rtythme énervé de Dead bees au son funébre du sublime et triste November en passant par le psychédélisme envoutant de Caspian sea où l'on sent l'influence de Syd Barrett.
Thank you, Grah!

Prince: Lotusflow3r
Mon Prince est revenu en 2009 avec un triple inattendu et très bien foutu qui parvient à nous faire oublier le néant total de l'album précédent, Planet Earth.
Point de surprises pour un artiste qui s'est tant dépassé sur une décennie mais beaucoup de bonnes choses. Le premier opus Lotusflow3r est beaucoup plus pop rock débutant et se terminant par une intro et un outro bluffants avec des solos hypnotisants dont Prince a encore le secret, pas mal de titres incontournables. MPLSOUND c'est le retour de Camille, cet alter égo mystérieux de Prince à la voix trafiquée qui sussure des choses très sexes à la gente féminine, de bons titres un peu prévisibles, une sorte de revival princier de la fin des 80's. La vraie bonne suprise est à trouver du côté du troisième album Elixer, celui de Bria Valente, dernière protégée/favorite de Prince. Excellente prodution bien léchée, la Bria étonne, surprend et montre qu'elle n'est pas qu'une belle potiche de plus. Les titres sont excellents, très Nu soul, Bria chante extrêmement bien, mieux que que n'importe quelle chanteuse de r&b prise au hasard. Et le titre éponyme Elixer constitue une des meilleures ballades/duos de prince depuis...

-Maxwell: BLACKsummers'night
Cet album et moi avons mal débuté notre relation. Et déja, huit ans d'attente! Le Maxwell était quasiment porté disparu, plein de rumeurs sur lui.
Un premier titre entendu très vite m'avait déçu et en plus Stuart Matthewman (musicien de Sade) n'étant pas à la production et aux arrangements comme les albums précédents, cet album m'apparaissait déja comme une déception. Mais...ma passion pour la musique (et le physique) du bonhomme m'a incité à réécouter l'oeuvre en toute objectivité et quel bonheur. C'est un opus différent des autres, Maxwell plongeant de plus en plus en territoire Marvin Gayen, nouveau style, exit les locks, des costumes très motown, un nouveau style vocal plus évolué. Des compos saisissantes, des outros qui rappellent ceux d'Inner city blues. Avec ce premier volume, Maxwell est bien parti pour devenir le nouveau Marvin Gaye à moins que D'Angelo ne revienne très vite pour disputer le trône...

The Mars Volta: Octahedron
Que de critiques entendus sur cet opus. "le nouveau TMV n'est pas terrible" "rien à voir avec les précédents" etc...
Une petite peur au départ de me confronter à cet album tant le précédent "The bedlam in Goliath" m'avait littéralement scotché. Au final, un bel album très calme qui aurait constituer le double du précédent. Un son plus linéaire, plus accessible, moins progressif, moins énervé. Toujours des musiciens d'exception (Frusciante qui fait toujours partie du groupe) sous la houlette du guitariste ultra doué stakhanoviste Omar Rodriguez-Lopez dont la légende dit qu'il enferme ses musiciens en studio tant qu'ils n'ont pas livré un bon résultat. Et la voix du chanteur Cédric Bixler-Zavala est toujours aussi poignante et les titres du groupe sont toujours aussi énigmatiques et l'artwork est toujours aussi effrayant.

Khaled: Rebel Of Raï : The Early Years
Enfin, le Khaled a daigné mettre sur deux disques le meilleur de son oeuvre bien avant les très dispensables Aicha, Didi, et cie... On retrouve là la quintessence du maître, toute la beauté du raï d'Oran. Toutes les oeuvres envoutantes emplies de la voix hypnotisante de Khaled.

Jay-Jay Johanson: Self portrait
Eniéme claque. C'est un sommet de minimalisme beau, subtil et étourdissant. Les compos sont de veritables orfèvres superbement ciselés.

Apse: Eras
Attention chef d'oeuvre. Encore un groupe très méconnu mais oh combien talentueux. Apse est un groupe indie américain. Les oeuvres sont somptueuses, on ne saurait définir le genre, il y a du Velvet Undergound et du King Crimson là dedans et aussi beaucoup d'autres choses et ça fait du bien!

Terry Callier: Hidden conversations
Un des secrets les mieux gardés du show biz. Cet artiste est incroyable, tellement sous estimé. Depuis plus de 40ans, il éblouit les oreilles des mélomanes avec des oeuvres plus belles les unes que les autres. Le dernier opus tient aussi ses promesses, Terry Callier est Le Soulman, tout en finesse, tout en classe, tout en beauté. A savourer d'urgence.

Melody Gardot: My One and Only Thrill
Il m'arrive souvent d'être émue aux larmes quand une oeuvre me touche profondément. Et le chef d'oeuvre de Melody Gardot est remplie de bijoux. J'irais jusqu'à dire qu'elle pourrait être un pendant féminin de Frankie et surtout elle a dépassé toutes les chanteuses de jazz Blanches actuelles (à l'exception de Madeleine Peyroux ). Cette fille est hallucinante (surtout quand on connait son histoire personnelle et son grand courage), elle est tellement si jeune et si talentueuse. A l'heure où les jeunes chanteuse de son âge se déshabillent et chantent des trucs osés, elle, elle écrit et chante des textes subtils sur la passion dévorante. Elle a une voix parfaite, une maitrise dans la voix étonnante en plus elle est très belle et très classe. Elle a un tel professionnalisme que ce soit sur disque ou sur scène. Les titres sont très sensuels, j'ai un faible pour Lover undercover et Baby i'm a fool qui me transportent littéralement.

Babx: Cristal ballroom
Découvert en 2009 à Ce soir ou jamais. Totalement bluffée devant ma télé. C'est juste un génie qui a tout compris. Il manie instruments et influences qui vont du psychédélisme à la pop sophistiquée. Encore un gamin né dans les années 80 archi doué. Pianiste émérite, il a cette voix très charnelle qui accompagne merveilleusement ses compos. Incroyable qu'en France on nous "cache" ce type d'artistes, moi qui commençais à désespérer.
Superbe artiste, vraiment!

Je n'ai pas encore écouté en profondeur d'autres albums très plaisants comme le dernier Brendan Benson, le dernier Arctic Monkeys, le Them Crooked Vultures (dont un live qui m'a bien plu étant une adepte de tous les projets de Dave Grohl).
Le Dead Weather est très bon mais The Raconteurs me manque, surtout les compos de Brendan Benson, mais Allison Mosshart est quand même la nana la plus charismatique du rock actuel. Beaucoup de guitares énervés, une patte de plus en plus "grillé" du Jack White qui a intéret à diversifier son jeu s'il ne veut pas finir comme l'ennuyeux Clapton.
Le dernier Alicia Keys ne m'enchante pas trop, trop pop quand on attend d'elle qu'elle chante de la soul. Et pourquoi s'est-elle précipité pour un album qui semble avoir été enregistré à la va-vite, le Clive Davis souhaitant peut être la mettre en avant par rapport à ses rivales...
Je n'ai jamais loupé un concert d'Alicia Keys en concert, j'hésite un peu à prendre un billet pour cette tournée...
J'ai acheté le dernier Biolay que je n'ai pas encore savouré, mais je ne m'inquiète pas car cet artiste est excellent.
Je n'ai toujours pas écouté les derniers Q-Tip et Mos Def, même si on m'en a dit beaucoup de bien. Le dernier Brett Anderson est aussi sur ma liste...
Voilà! ;)




Edited By Purple Girl on 1263685384
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar croustibat » 17 Jan 2010, 02:36

Purple Girl a écrit:Peter Doherty: Grace/Wastelands
Ce matin,j'écoutais encore en boucle cet album si merveilleux ainsi que le Live au Bataclan de Mars 2009...
Un bijou, un chef d'oeuvre.Tout y est parfait, le chant du Doherty, le jeu de guitare, le songwriting. C'est un album sublime, sensible, à fleur de peau. Des titres tels que Broken love song, a little death around the eyes ou encore Salomé constituent des classiques. Et je suis sûre que cet album figurera comme un classique à l'instar d'un "The Madcap laughs".
Chapeau bas, Peter, si tu arrêtais tes bêtises, les mélomanes verraient à quel point tu es un artiste doué...


Jay-Jay Johanson: Self portrait
Eniéme claque. C'est un sommet de minimalisme beau, subtil et étourdissant. Les compos sont de veritables orfèvres superbement ciselés.

Terry Callier: Hidden conversations
Un des secrets les mieux gardés du show biz. Cet artiste est incroyable, tellement sous estimé. Depuis plus de 40ans, il éblouit les oreilles des mélomanes avec des oeuvres plus belles les unes que les autres. Le dernier opus tient aussi ses promesses, Terry Callier est Le Soulman, tout en finesse, tout en classe, tout en beauté. A savourer d'urgence.

J'ai ces 3 là dans ma liste.

En boucle aussi le Peter Doherty depuis sa sortie, magnifique travail de production...

Je ne peux que te rejoindre sur Terry Callier, je l'avais découvert sur un remix d'une compil des inrocks et un morceau de Koop, je ne m'en suis jamais remis.

et je rajoute :
Bat For Lashes - Two Suns
The XX - XX
Lindstrom - Where You Go I Go Too
Dominique A - La musique
Chateau Marmont - Solar Apex (EP)
Lindstrom et Christabelle - Real Life is No Cool
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités