par wims » 20 Jan 2010, 14:42
Bon, je vais faire mon rabat joie, car au final il n'y a pas beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce Bercy 2010.
Déjà j'étais mal placé, tout au bout de la fosse, mais il vallait mieux si je voulais avoir une vue générale de la scène. A ce niveau de la fosse, le public me donnait l'impression de se faire chier. J'avais de la place pour danser et m'éclater un peu, mais on n'était pas très nombreux à en profiter. Nombreux étaient ceux, les bras croisés, qui regardaient le spectacle comme s'ils étaient devant leur poste de télévision. Mais mis à part ça, j'ai l'impression que depuis 93 (mon premier concert de DM), je suis devenu plus exigeant sur certains trucs, au niveau du show en lui même.
J'attendais de Bercy un meilleur son qu'au SDF (où là par contre j'étais très bien placé, à une dizaine de mètres). Justement, je m'étais dit qu'étant près des enceintes, je me tapais toutes les basses en pleine gueule. Et bien en fait, Bercy 2010 était même plus décevant.
Sur le show en lui même : 80% des titres sont transposés plus bas, la voix de Dave ayant muri, OK mais il pourrait forcer un peu plus. Le groupe a l'air de s'être adapté pour ne pas trop le fatiguer, et c'est dommage car tout n'est plus très clair. Avec toutes ces basses, on se demande même parfois si le groupe est bien synchro.
It's no good par exemple, transposée plus bas, est une mauvaise version. Je suis désolé d'être aussi direct, mais où est passée la différence de tonalité claire / suave entre les refrains et les couplets, qui fait tout le charme de ce titre ? Stripped, Never Let Me Down Again, Wrong, et j'en passe, transposées plus bas aussi. Ces transpos dénaturent vraiment les titres, le son devient trop lourd et par conséquent, les titres manquent de clarté et surtout d'énergie. Déjà que le groupe n'est pas connu pour faire des chansons super joyeuses coucou les ptits oiseaux. Bref ce n'est plus le Depeche Mode mélodique que j'ai connu avant, et aujourd'hui on est très loin des versions live qui ressemblaient à des versions album améliorées.
Quelques titres du set sonnent toujours hyper creux (Hole to feed, Home en acoustique, Miles Away). Et One Caress... certains étaient contents comme tout de l'entendre. Mais putain, en 93, on avait tous les yeux émerveillés et scintillants devant ce véritable orchestre de violons et violoncelle. La crise est passée par là, restriction budgétaire, maintenant on a des samples synthé qui n'arrivent pas à égaliser LE son des cordes. Plus de choeurs black sur In your Room non plus. Pour toutes ces "petites" choses, j'ai trouvé que ce show manquait d'authenticité.
Ajouté à cette confusion sonore générale une intro inatendue de Just can't enough, le public qui fait "ooooh", mais juste les premières notes et puis plus rien. Et oui, it was just a joke. Comme s'ils s'étaient cru dans un studio de répète à pouvoir déconner pour détendre l'athmosphère, et à faire n'importe quoi. J'ai pas compris l'intérêt.
Et puis à quoi sert l'avancée de la scène si c'est juste pour dire "See you next time" ? Bordel, ce que c'était beau de voir Dave et Martin, comme deux frères, se projeter sur cette avancée pour un duo de toute beauté, le temps s'était arrêté. Pourquoi avoir supprimé ce moment magique ??
Autant le final Goodnight Lovers sur la tournée Playing The Angel, et celui de Waiting for the Night au SDF en juin dernier m'avaient presque fait pleurer de joie, autant là, je suis resté sur ma faim avec Personal Jesus, qui avait plutot tendance à remotiver les troupes. C'était un titre à mettre au milieu du set pour que le public s'enflamme, ce qu'il attendait vraiment du concert !
Bref, je critique beaucoup. J'ai passé une bonne soirée, certes, j'ai vu DM en concert. Mais c'est tout, ça s'arrête là. Pas de magie, pas de "flamme" dans mon coeur. J'ai été moins impressioné que les autres tournées en général (celle de Playing The Angel m'avait réconciliée avec les lives). Où est passée cette magie ? Est ce moi qui ai changé, qui suis devenu plus vieux, plus chiant, plus exigeant ? Ou bien est ce eux, qui finalement, ont aussi bien changé ?