Paris - 19.01.2010 - (Bercy)

Messagepar kadijo » 20 Jan 2010, 14:24

Je vous lis souvent, mais j'ai jamais osé poster, vous me semblez avoir une telle culture DM que je me sens toute petite à côté.
Mais, j'ai envie, aujourd'hui, de vous donner mon ressenti du concert d'hier soir.

Nous étions porte A. Les générations étaient celles des années 70, voire quelques 60' et quelques djeuns mais pas des masses. Eh bah les vieux (dont je suis), c'est mou du genou ! c'est dur à faire bouger !
Mais je comptais pas passer mon concert assise sur ma chaise.

Ouais, chez nous l'ambiance était molle, alors quand je lis la folie des tribunes N et O, suis verte... mais pas grafff, l'ambiance elle était en nous, et nous avons essayé de la mettre :rock: et ma foi, nous nous sommes bien éclatés :cool: Donc, à la 2me chanson, mon mari et moi nous sommes levés. Tant pis pour les esprits chagrins et pardon à mon voisin qui s'est pris quelques coups. Quelques uns ont suivi dont les jeunes derrière nous.
Mais je confirme, certains ont passé les 2h du concert assis sur leur chaise, sans même taper des mains :(

Je regrette aussi, comme je ne sais plus qui l'a écrit (désolée), l'absence d'écrans qui nous auraient permis de mieux les voir. Il me semble que Bercy 2006 était mieux pour ça.

Mais j'ai trouvé le groupe en super forme, surtout Dave, qui a retrouvé sa voix, ses gestes et qui a toujours un corps torride :D ouais, suis une dinde !
Martin fait vibrer quand il chante en live !
Le groupe semblait cohérent, et je pense qu'il s'est bien éclaté lui aussi ! enfin, ça c'est mon chauvinisme qui parle :p

Je me pose juste une question : pourquoi j'étais pas à la FNAC des champs hier après'm ??? :D

Boudiou que je voudrais, moi aussi, y être à nouveau ce soir !
kadijo

Messagepar VIOLATION » 20 Jan 2010, 14:24

caroM a écrit:On a eu droit à un super "champ de blé" sur Never Let Me Down Again. Jusqu'aux derniers fauteuils tout en haut, tout le monde était à fond.
Pour le coup c'était génial !

Fin de Never Let Me Down Again
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar wims » 20 Jan 2010, 14:42

Bon, je vais faire mon rabat joie, car au final il n'y a pas beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce Bercy 2010.

Déjà j'étais mal placé, tout au bout de la fosse, mais il vallait mieux si je voulais avoir une vue générale de la scène. A ce niveau de la fosse, le public me donnait l'impression de se faire chier. J'avais de la place pour danser et m'éclater un peu, mais on n'était pas très nombreux à en profiter. Nombreux étaient ceux, les bras croisés, qui regardaient le spectacle comme s'ils étaient devant leur poste de télévision. Mais mis à part ça, j'ai l'impression que depuis 93 (mon premier concert de DM), je suis devenu plus exigeant sur certains trucs, au niveau du show en lui même.

J'attendais de Bercy un meilleur son qu'au SDF (où là par contre j'étais très bien placé, à une dizaine de mètres). Justement, je m'étais dit qu'étant près des enceintes, je me tapais toutes les basses en pleine gueule. Et bien en fait, Bercy 2010 était même plus décevant.

Sur le show en lui même : 80% des titres sont transposés plus bas, la voix de Dave ayant muri, OK mais il pourrait forcer un peu plus. Le groupe a l'air de s'être adapté pour ne pas trop le fatiguer, et c'est dommage car tout n'est plus très clair. Avec toutes ces basses, on se demande même parfois si le groupe est bien synchro.

It's no good par exemple, transposée plus bas, est une mauvaise version. Je suis désolé d'être aussi direct, mais où est passée la différence de tonalité claire / suave entre les refrains et les couplets, qui fait tout le charme de ce titre ? Stripped, Never Let Me Down Again, Wrong, et j'en passe, transposées plus bas aussi. Ces transpos dénaturent vraiment les titres, le son devient trop lourd et par conséquent, les titres manquent de clarté et surtout d'énergie. Déjà que le groupe n'est pas connu pour faire des chansons super joyeuses coucou les ptits oiseaux. Bref ce n'est plus le Depeche Mode mélodique que j'ai connu avant, et aujourd'hui on est très loin des versions live qui ressemblaient à des versions album améliorées.

Quelques titres du set sonnent toujours hyper creux (Hole to feed, Home en acoustique, Miles Away). Et One Caress... certains étaient contents comme tout de l'entendre. Mais putain, en 93, on avait tous les yeux émerveillés et scintillants devant ce véritable orchestre de violons et violoncelle. La crise est passée par là, restriction budgétaire, maintenant on a des samples synthé qui n'arrivent pas à égaliser LE son des cordes. Plus de choeurs black sur In your Room non plus. Pour toutes ces "petites" choses, j'ai trouvé que ce show manquait d'authenticité.

Ajouté à cette confusion sonore générale une intro inatendue de Just can't enough, le public qui fait "ooooh", mais juste les premières notes et puis plus rien. Et oui, it was just a joke. Comme s'ils s'étaient cru dans un studio de répète à pouvoir déconner pour détendre l'athmosphère, et à faire n'importe quoi. J'ai pas compris l'intérêt.

Et puis à quoi sert l'avancée de la scène si c'est juste pour dire "See you next time" ? Bordel, ce que c'était beau de voir Dave et Martin, comme deux frères, se projeter sur cette avancée pour un duo de toute beauté, le temps s'était arrêté. Pourquoi avoir supprimé ce moment magique ??

Autant le final Goodnight Lovers sur la tournée Playing The Angel, et celui de Waiting for the Night au SDF en juin dernier m'avaient presque fait pleurer de joie, autant là, je suis resté sur ma faim avec Personal Jesus, qui avait plutot tendance à remotiver les troupes. C'était un titre à mettre au milieu du set pour que le public s'enflamme, ce qu'il attendait vraiment du concert !

Bref, je critique beaucoup. J'ai passé une bonne soirée, certes, j'ai vu DM en concert. Mais c'est tout, ça s'arrête là. Pas de magie, pas de "flamme" dans mon coeur. J'ai été moins impressioné que les autres tournées en général (celle de Playing The Angel m'avait réconciliée avec les lives). Où est passée cette magie ? Est ce moi qui ai changé, qui suis devenu plus vieux, plus chiant, plus exigeant ? Ou bien est ce eux, qui finalement, ont aussi bien changé ?
wims

Messagepar tortue » 20 Jan 2010, 14:53

A mon tour de noter mes impressions :
1) une assez bonne ambiance dans la file d'attente de la fosse où le responsable sécu "Johnny et ses 45 concerts" nous a bien fait rire. Un petit coucou aux personnes venues des 4 coins de la France que j'ai rencontré hier. Une petite pensée aussi pour ceux d'aujourd'hui qui patientent sous la pluie.
2) une petite inquiétude quant à l'ambiance de Bercy avec cette foutue "Ola" qui ne voulait pas démarrer (coincée après la porte P). Inquiétude vite dissipée après le début du concert.
3) Je n'ai pas trouvé Dave au meilleur de sa forme scénique, j'ai trouvé qu'il avait fait le minimum syndical (peut-être que je me suis habituée et que j'en demande +).
4)Je rejoint les autres avis sur la complicité entre Dave et Martin qui n'était pas feinte, je pense qu'ils se sont pas mal amusés hier soir.
5) Un Martin magistral en solo (j'en ai eu des frissons).
6) Une déception sur la setlist (mais il y aurait autant de setlist que de fans) et déçue de leur départ si rapide après un seul rappel.
7) J'ai quand même trouvé que c'était un très bon concert et j'en ai profité à fond.
8) VIVEMENT CE SOIR !!!!!
tortue

Messagepar Gan » 20 Jan 2010, 14:53

C'est pas faux tout çà, concernant les transpositions notamment...

Je comprends un peu ce que t'as pu ressentir.

A fortiori si tu étais si loin de la scène. l'énergie ressentie doit pas être la même.
Gan

Messagepar caro62 » 20 Jan 2010, 15:01

kadijo a écrit:Je me pose juste une question : pourquoi j'étais pas à la FNAC des champs hier après'm ??? :D

je suis dégoutée parce que je me suis promenée sur les champs dans l'aprés-midi ...certainement pas au bon moment..grr!!!! :confused:
caro62

Messagepar croustibat » 20 Jan 2010, 15:23

VIOLATION a écrit:
caroM a écrit:On a eu droit à un super "champ de blé" sur Never Let Me Down Again. Jusqu'aux derniers fauteuils tout en haut, tout le monde était à fond.
Pour le coup c'était génial !

Fin de Never Let Me Down Again

il y a aussi celle-là ou certains se reconnaitront (moi c'est fait) dans la version HD :
http://www.youtube.com/watch?v=iDJzBt619Xo
croustibat

Messagepar seba » 20 Jan 2010, 15:26

wims a écrit:Bon, je vais faire mon rabat joie, car au final il n'y a pas beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce Bercy 2010.

Déjà j'étais mal placé, tout au bout de la fosse, mais il vallait mieux si je voulais avoir une vue générale de la scène. A ce niveau de la fosse, le public me donnait l'impression de se faire chier. J'avais de la place pour danser et m'éclater un peu, mais on n'était pas très nombreux à en profiter. Nombreux étaient ceux, les bras croisés, qui regardaient le spectacle comme s'ils étaient devant leur poste de télévision. Mais mis à part ça, j'ai l'impression que depuis 93 (mon premier concert de DM), je suis devenu plus exigeant sur certains trucs, au niveau du show en lui même.

J'attendais de Bercy un meilleur son qu'au SDF (où là par contre j'étais très bien placé, à une dizaine de mètres). Justement, je m'étais dit qu'étant près des enceintes, je me tapais toutes les basses en pleine gueule. Et bien en fait, Bercy 2010 était même plus décevant.

Sur le show en lui même : 80% des titres sont transposés plus bas, la voix de Dave ayant muri, OK mais il pourrait forcer un peu plus. Le groupe a l'air de s'être adapté pour ne pas trop le fatiguer, et c'est dommage car tout n'est plus très clair. Avec toutes ces basses, on se demande même parfois si le groupe est bien synchro.

It's no good par exemple, transposée plus bas, est une mauvaise version. Je suis désolé d'être aussi direct, mais où est passée la différence de tonalité claire / suave entre les refrains et les couplets, qui fait tout le charme de ce titre ? Stripped, Never Let Me Down Again, Wrong, et j'en passe, transposées plus bas aussi. Ces transpos dénaturent vraiment les titres, le son devient trop lourd et par conséquent, les titres manquent de clarté et surtout d'énergie. Déjà que le groupe n'est pas connu pour faire des chansons super joyeuses coucou les ptits oiseaux. Bref ce n'est plus le Depeche Mode mélodique que j'ai connu avant, et aujourd'hui on est très loin des versions live qui ressemblaient à des versions album améliorées.

Quelques titres du set sonnent toujours hyper creux (Hole to feed, Home en acoustique, Miles Away). Et One Caress... certains étaient contents comme tout de l'entendre. Mais putain, en 93, on avait tous les yeux émerveillés et scintillants devant ce véritable orchestre de violons et violoncelle. La crise est passée par là, restriction budgétaire, maintenant on a des samples synthé qui n'arrivent pas à égaliser LE son des cordes. Plus de choeurs black sur In your Room non plus. Pour toutes ces "petites" choses, j'ai trouvé que ce show manquait d'authenticité.

Ajouté à cette confusion sonore générale une intro inatendue de Just can't enough, le public qui fait "ooooh", mais juste les premières notes et puis plus rien. Et oui, it was just a joke. Comme s'ils s'étaient cru dans un studio de répète à pouvoir déconner pour détendre l'athmosphère, et à faire n'importe quoi. J'ai pas compris l'intérêt.

Et puis à quoi sert l'avancée de la scène si c'est juste pour dire "See you next time" ? Bordel, ce que c'était beau de voir Dave et Martin, comme deux frères, se projeter sur cette avancée pour un duo de toute beauté, le temps s'était arrêté. Pourquoi avoir supprimé ce moment magique ??

Autant le final Goodnight Lovers sur la tournée Playing The Angel, et celui de Waiting for the Night au SDF en juin dernier m'avaient presque fait pleurer de joie, autant là, je suis resté sur ma faim avec Personal Jesus, qui avait plutot tendance à remotiver les troupes. C'était un titre à mettre au milieu du set pour que le public s'enflamme, ce qu'il attendait vraiment du concert !

Bref, je critique beaucoup. J'ai passé une bonne soirée, certes, j'ai vu DM en concert. Mais c'est tout, ça s'arrête là. Pas de magie, pas de "flamme" dans mon coeur. J'ai été moins impressioné que les autres tournées en général (celle de Playing The Angel m'avait réconciliée avec les lives). Où est passée cette magie ? Est ce moi qui ai changé, qui suis devenu plus vieux, plus chiant, plus exigeant ? Ou bien est ce eux, qui finalement, ont aussi bien changé ?

Même ressenti. Tout est dit !

Je suis même parti au début du premier rappel...
seba

Messagepar VIOLATION » 20 Jan 2010, 15:31

Je voulais tirer mon chapeau pour le forum et les personnes qui nous ont permis d'avoir des places (grâce aux fameux codes) en pré-vente, car sans ces codes on aurait pas pu avoir des places à cette endroit voulu qui nous ont permis de passer une SUPERBE soirée et un GRAND CONCERT de dM...

Merci à vous et à French Violation... :respect: :respect: :respect: :respect:

Edited By VIOLATION on 1263994333

VIOLATION

Messagepar DMMYTHIQUE » 20 Jan 2010, 15:46

seba a écrit:
Walking In My Shoes a écrit:Bon, je vais faire mon rabat joie, car au final il n'y a pas beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce Bercy 2010.

Même ressenti. Tout est dit !

Je suis même parti au début du premier rappel...

nanani nanana ...mais enfin c est bien votre droit

moi je trouve que plus les années passent plus ils sont performants!!!
DMMYTHIQUE

Messagepar eiffel101 » 20 Jan 2010, 15:50

Un bon concert dans l'ensemble ! Trop court malheureusement !

Tout le monde debout porte O du début à la fin :fletch:
En revanche, public mou du genou en face :angry:

Bel effort de dave pour nous gratifier d'un "Bonsoir ..... Paris"
Belle complicité de Mart et Dave

Trop de réverb sur les voix, désagréable sur certains morceaux.
Setlist identique à Lyon et Lievin ... Bref ...
C'était mon 3ème show de la tournée après le Sdf et Lyon et je dois dire que le début du concert est devenu plus que rébarbatif ! In chains déjà usée, Wrong trop lente, Hole to feed inutile. Le concert a vraiment commencé sur Walking In My Shoes

Je ne m'attendais à aucune variation particulière de setlist, donc pas de déception de ce point de vue

Génial le début de IJCGE à la guitare. Dommage que le groupe n'ait pas eu le courage d'y aller vraiment car le public aurait suivi et ça aurait pu donner un grand moment. Certainement plus fort que les "ooooooooooo" rhytmés par Eigner.
Bravo pour les ballons, je crois que Dave a été vraiment surpris.

Deception sur Never Let Me Down Again, j'ai trouvé le mixage des synthés mauvais (sons trop faibles), du coup pas de vraie montée, et pas assez de pêche pour cet hymne. Grand moment devenu désormais classique sur les champs de blé.

I Feel You supportable au niveau sonore (j'avais un peu peur du vacarme habituel sur ce titre)

C'était mon dernier concert pour cette tournée (3 c'est déjà beaucoup pour moi). Je reste un peu sur ma faim mais suis heureux de les voir toujours là 20 ans après mon 1er Bercy

Un chose est sûre, je ne mettrai pas un € de plus dans une tournée Best Of.
Si il y a tournée dans 4 ans, j'attends cette fois-ci autre chose, avec un renouvellement sur certains titres devenus trop classiques et qui, à force, perdent de leur charme ...
Les critiques sur le manque d'originalité de la setlist sont reprises de plus en plus dans les articles de presse, ce n'est plus un hasard, et le groupe devra en tenir compte car la fanbase aura du mal à accepter un ènième copier/coller de la setlist de base ...
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar aaron » 20 Jan 2010, 16:05

seba a écrit:Je suis même parti au début du premier rappel...

Le mieux serait peut-être de lâcher complètement l'affaire quand le plaisir n'y est plus.
aaron

Messagepar Purple Girl » 20 Jan 2010, 16:14

Walking In My Shoes a écrit:Pas de magie, pas de "flamme" dans mon coeur. J'ai été moins impressioné que les autres tournées en général (celle de Playing The Angel m'avait réconciliée avec les lives). Où est passée cette magie ? Est ce moi qui ai changé, qui suis devenu plus vieux, plus chiant, plus exigeant ? Ou bien est ce eux, qui finalement, ont aussi bien changé ?

Je te rejoins totalement sur ce point. C'est un bon concert dans la moyenne de ce que DM sait faire. Je me suis un peu ennuyée, je me suis même assise durant certains titres, In your room et Stripped c'est dire... L'aspect best of du concert ne me dérange pas, mais il faudrait varier les singles, et puis il y a ces titres de ce Sounds of the Universe qui ne passent pas, mais je ne vais pas m'attarder là dessus. J'en ai plus que marre de I Feel You, de Walking in my shoes, de Policy of truth et même de ETS. Le moment Martin est toujours aussi beau, rien à dire sur ce mec. Les prestations de Dave semblent être automatiques, presque robotisées, mouvements des hanches, les "oh yeah" au même moment. Pas d'impro, pas de surprises. Et c'est dommage, un peu écoeurée par l'absence de rappel, mais jamais je ne sifflerais un artiste en concert.
J'ai beaucoup aimé Nitzer Ebb. L'ambiance en Porte P était superbe, un mec à côté de moi était en train d'enregistrer le concert.
Je suis sortie de là un peu déçue tant pour moi, il manquait quelquechose, il y avait un gout d'inachevé. J'ai trouvé la dernière tournée beaucoup plus transcendante.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Cyrius77 » 20 Jan 2010, 16:17

mais le concert de ce soir sera meilleur ;-)
le 19 yavait les novices ceux qui n'y connaissent rien, les vrais fans seront là et mettront le feu à bercy !!!!

ça se mérite un second rappel...

Edited By Cyrius77 on 1263997125
Cyrius77

Messagepar VIOLATION » 20 Jan 2010, 16:21

Je pense que tu peux rêver pour une set list différente avec un second rappel ce soir. Le show est tellement bien rodé que malheureusement mis à part mais des boom boom lors des "oooooo" à la fin de Home le groupe n'est pas capable d'improviser une chanson entière à la demande du public et c'est là le problème de dM...

Edited By VIOLATION on 1263997336

VIOLATION

Messagepar Cyrius77 » 20 Jan 2010, 16:23

on verra bien, on en reparle après le concert ;-)
Cyrius77

Messagepar VIOLATION » 20 Jan 2010, 16:26

Yes :rock: :rock:

VIOLATION

Messagepar Cyrius77 » 20 Jan 2010, 16:29

par contre les titres du dernier album s'ils pouvaient s'abstenir à part wrong ok mais les morceaux d'hier c'était naz de chez naz je déteste !!!!

un ptit master and servant et everything counts seraient le bienvenu
j'avais bien aimé aussi waiting for the night au SDF sur la ptite avancée ça peut le faire ;-)

Edited By Cyrius77 on 1263998041
Cyrius77

Messagepar orangine » 20 Jan 2010, 16:46

vais être dure aussi mais moi aussi je suis déçue. C'est bien la 1ere fois que j'éprouve zéro émotion en 20 ans de concert ! A part le set de Martin que je trouve toujours aussi beau, je me suis ennuyé à mourir. Aucune fraîcheur, tout est trop bien rodé, et je n'en peux plus des déanchements de gahan au même endroit au même moment... Un set beaucoup trop court, pourquoi avoir supprimé des morceaux comme master and servant par exemple ? Ras le bol aussi d'entendre les éternels policy of truth, behin the wheel etc... Le son était également beaucoup trop grave à mon goût... et dans l'ensemble j'ai trouvé le show plutôt mou, ça décollait pas assez, trop de lenteur dans la 1ère moitié de concert...ra la la on est vraiment qu'une bande de vieux râleurs........
orangine

Messagepar The X Phil » 20 Jan 2010, 16:47

orangine a écrit:vais être dure aussi mais moi aussi je suis déçue. C'est bien la ra la la on est vraiment qu'une bande de vieux râleurs........

C'est pour coller à la bande de vieux fonctionnaires du live qui a donné le concert d'hier ! :bigggrin:
The X Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tour of the Universe 2009 / 2010 - tournée d'hiver