Paris - 19.01.2010 - (Bercy)

Messagepar killmesarah » 20 Jan 2010, 18:59

The X Phil a écrit:Depeche Mode à Bercy - 19/01/10 : The Devotional Ultra Violation Singles Tour (ah non, pardon, le Tour of the Universe, qu'y disent).

A l'heure où ils devraient être morts ou au pire vivre de leurs rentes en se la coulant douce à Malibu, Depeche Monde continue de faire des tournées titanesques tous les 4-5 ans, pour le plus grand plaisir des fans. Ce soir, ils s'arrêtaient "à la maison", à Bercy, pour le premier des deux concerts dans la capitale après un passage en extérieur au Stade de France en juin dernier. Des concerts évidemment complets, et attendus de pied ferme par la communauté habituelle.

Pourquoi faudrait-il encore aller voir Depeche Mode en concert en 2010 ?
Parce que c'est toujours un formidable groupe de scène, aux chansons hallucinantes, qui fout toujours le feu partout où ils passent. Parce que Dave Gahan est toujours une monstrueuse bête de scène qui fait mouiller les jeunes filles (et les plus agées aussi. et les mecs, tant qu'on y est) et qui se donne à fond pour le plaisir de son public. Parce que Martin a toujours la méga classe et la voix qui chevrotte juste comme il faut. Parce que Fletch est toujours pathétique et que c'est toujours aussi drôle (et même de plus en plus). Parce que Peter Gordenno ne fera jamais oublier Alan Wilder mais qu'il fait le maximum pour se montrer à la hauteur et que ça marche presque (il reste un excellent musicien, au delà de la comparaison forcément peu flatteuse). Parce que Christian Eigner est enfin sorti de son jeu monocorde et se lâche plus que jamais. Parce que la mise en scène pharaonique est toujours monstrueuse. Parce que les concerts de DM restent cette grand-messe quasi unique dans le paysage pop-rock actuel. Parce que terminer son set principal par "Enjoy The Silence" et les champs de blé de "Never let me down again", c'est juste la jouissance totale assurée.

Maintenant, pourquoi on n'est pas non plus obligé d'aller encore voir Depeche Mode à Bercy en 2010 ?
Principalement parce que quand t'as vu un concert de DM, tu les a tous vus. Enfin, depuis 15 ans en tout cas. Après le clash de 94, les tournées de Depeche se suivent et se ressemblent, se résumant peu ou prou à des concerts Best of avec toujours les mêmes chansons, en gros. Même i,e grosse surprise genre "Insight" chantée par Martin ne surprend plus quand on se rend compte qu'ils la font maintenant à chaque concert à la setlist qui ne varie pas d'un poil.
Là où ça devient lassant, c'est quand une tournée censé faire la promo du dernier album en date ne propose que 4 chansons de l'album en question. Et que pour le reste, c'est pareil que la précédente, qui elle même était pareil que celle d'avant, qui elle même... On pense ce qu'on veut du dernier Sounds of the Universe, ça pète juste un peu les couilles de revoir pour la énième fois le même concerts. Les chansons en elles-mêmes sont toujours énormes, l'ambiance y est, l'émotion est souvent là... Mais y'a quand même une certaine frustration. Et quitte à jouer beaucoup de Songs Of Faith and Devotion et de Ultra, j'aurais largement préféré Rush et Barrel of a Gun à I feel you ou Home. (et je parle pas de Question of Time ou Policy of truth, qui sont des chansons que j'adore, mais que j'en ai marre d'entendre à chaque fois). Finalement, la dernière tournée qui n'était pas un best of (le Devotional de 93) restera pour moi un sommet indépassable.

Ne pas croire pour autant que j'ai pas aimé le concert; bien au contraire. Le jour où DM fera un mauvais concert, ça sera à la maison de retraite de Basildon. Mais ça aurait pu être tellement meilleur... Finalement, c'était mieux en 2005. Mais pas en 98 (vraiment la tournée la plus pourrave du groupe). Mais à côté de 93, 91 et sûrement avant, c'était du pipi de chat.

+ 1 :fletch: :fletch:

Tu as parfaitement résumé ma pensée !

Cela dit, j'ai passé un excellent moment. Les 2 chansons de Martin étaient incontestablement des summums: j'ai pour la première fois versé une larmichette sur "Home" !
killmesarah

Messagepar eiffel101 » 20 Jan 2010, 19:02

Vu le monde qui filmait et prenait des photos en porte O, je me suis abstenu pour profiter du concert à 100% ...

Si les photographes veulent bien avoir la gentillesse de nous faire partager le fruit de leur travail, ce sera pour notre plus grand plaisir :fletch:
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
eiffel101

Messagepar one_of_the_devout » 20 Jan 2010, 19:06

Gan a écrit:
DCDSMCECILE a écrit:Autant quand il s'agit des titres chantés par Dave, ces vocalises douteuses sont cachées par la musique et le chant de Dave, autant quand la grâce de Martin nous touche, cela ne supporte aucun son parasite !!!!!

vocalises douteuses?
tu peux argumenter stp?

Je pense qu'elle parle juste des vocalises douteuses des gens autour d'elle, pas de Dave ...
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar Parrain » 20 Jan 2010, 19:11

caroM a écrit:
Purple Girl a écrit:
Walking In My Shoes a écrit:Pas de magie, pas de "flamme" dans mon coeur. J'ai été moins impressioné que les autres tournées en général (celle de Playing The Angel m'avait réconciliée avec les lives). Où est passée cette magie ? Est ce moi qui ai changé, qui suis devenu plus vieux, plus chiant, plus exigeant ? Ou bien est ce eux, qui finalement, ont aussi bien changé ?

Je te rejoins totalement sur ce point. C'est un bon concert dans la moyenne de ce que DM sait faire. Je me suis un peu ennuyée, je me suis même assise durant certains titres, In your room et Stripped c'est dire... L'aspect best of du concert ne me dérange pas, mais il faudrait varier les singles, et puis il y a ces titres de ce Sounds of the Universe qui ne passent pas, mais je ne vais pas m'attarder là dessus. J'en ai plus que marre de I Feel You, de Walking in my shoes, de Policy of truth et même de ETS. Le moment Martin est toujours aussi beau, rien à dire sur ce mec. Les prestations de Dave semblent être automatiques, presque robotisées, mouvements des hanches, les "oh yeah" au même moment. Pas d'impro, pas de surprises. Et c'est dommage, un peu écoeurée par l'absence de rappel, mais jamais je ne sifflerais un artiste en concert.
J'ai beaucoup aimé Nitzer Ebb. L'ambiance en Porte P était superbe, un mec à côté de moi était en train d'enregistrer le concert.
Je suis sortie de là un peu déçue tant pour moi, il manquait quelquechose, il y avait un gout d'inachevé. J'ai trouvé la dernière tournée beaucoup plus transcendante.

Tu retranscris parfaitement ce que j'en ai pensé.
D'habitude sur ETS je ressens une émotion très forte, et là... pas grand chose malgré les bras levés du tout Bercy, super bizarre.
Pour le SDF j'étais pas super motivée et j'en suis ressortie euphorique, même si j'avais préféré 2006, mais là je reste un peu sur ma faim...

Ouais mais attend c'est normal, au SdF, a nous deux on avait mis le feu dans notre coin

Hier j'était pas au même endroit que toi c'est peut être pour ca :langue:

J'en profite d'ailleurs pour féliciter l'excellente ambiance porte O !!! :rock:

J'était en bas des balcons O et même si ca bougeait pas trop après In Chain et Wrong, après tout le monde s'est laché !!!!
Let your mind do the walking
Let my body do the talking
Let me show you the world in my eyes ...

Mon site perso / collection DM :)
Image
Parrain

Messagepar plim » 20 Jan 2010, 19:36

un mixage qui met trop en retrait les synthés au point qu'on en perd la substance de certaines chansons, en tous cas des petits détails qui en font le charme.

je rajouterai ça à ma critique du concert d'hier. je pige pas trop comment un groupe à priori "electro" ne fait pas plus attention aux sons qu'il utilise sur scène. je pense notamment à it's no good. je sais pertinemment qu'on ne peut pas reproduire le son studio sur scène (et c'est pas l'intérêt) mais quand même, quand j'entends les cordes sur one caress, les pianos solo super nazes, je me dis qu'il y a un soucis. autant le jeu de batterie et les guitares sont bien mises en avant (que ce soit au niveau du son que du volume) autant les synthés...hmmm j'ai un doute...est-ce du au départ de wilder? j'en sais rien, mais en tout cas, le fait est que ça sonne moins "bien"...

avec un peu plus de recul, je me dis que oui, ils arrivent toujours à me faire taper du pied et que l'énergie de leurs concerts vient en grande partie du public, et rien que pour ça, je me ferai un plaisir de les revoir la prochaine fois...et je suis sur qu'ils feront un effort de setlist, j'en suis sur!
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
plim

Messagepar DM'Angel » 20 Jan 2010, 19:50

ambiance super porte N !! c'etait GEANT! trop court hélas! c'est toujours trop court DM!! mais j'ai plein d'etoile dans les yeux! mon mari pas fan est revenu apres 2006 sans conviction speciales bien qu'ayant beaucoup aimé 2006 mais là il m'a demandé quand est ce qu'ils refont ça!? alors vivement le prochain opus :rock:

en plus à l'entrée on a été interviewé sur le pourquoi Dave est si sexy! par bfm télé! affaire à suivre!

Edited By DM'Angel on 1264010038
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar DCDSMCECILE » 20 Jan 2010, 20:58

A l'instant sur BFMTV quelques secondes du show d'hier soir, et mention du second concert de ce soir, et fin de tour
à Dusseldorf...
Dieu que j'aimerais y être à nouveau ce soir !!!!
DCDSMCECILE

Messagepar gweda35 » 20 Jan 2010, 23:52

Je n'ai jamais posté sur ce forum, mais quand je lis tout ça une seule réflexion me vient à l'esprit : Trop de concert (pour certains) entraine une certaine lassitude...Peut être qu'en faire moins permettrait de créer le manque, non???? :(
gweda35

Messagepar anton » 21 Jan 2010, 00:14

caroM a écrit:Un public super chaud, qui porte P rangs 25 à 20 (au moins) a été debout et a chanté tout du long, le coup des ballons était top...

Eh ouais..... P21 une ambiance de feu !! je le sais , j'y étais !! :bigggrin:
If there's a war, I'll sleep with you before you get killed .....
anton

Messagepar ftrapes » 21 Jan 2010, 00:18

Bon concert (son très bon en porte O)

Les +

Scène et éclairages à l'échelle
Bonne ambiance malgré les olas avortées
Voix de Dave
WIMY très réussi
Insight (belle voix basse de Martin)
Miles away (presqu'un hymne....)
Bon mixage sur Behind The Wheel
PJ dantesque....

les -

Reverb sur le micro de Mart
Precious qui passe toujours aussi mal en live (pourquoi s'acharnent-ils ?)
Le synthé pouet-pouet acide sur One Caress (pourtant avec le matos qu'ils ont....), qui m'a presque gâché la chanson
Certaines parties de claviers de Gordeno Never Let Me Down Again entre autres
La gratte sur ETS
Hole to feed qui passe mal

Edited By ftrapes on 1264026009
ftrapes

Messagepar Cyrius77 » 21 Jan 2010, 01:33

la olas c'est impotant ça :-) un truc pour les moutons...
et la gratte sur enjoy the silence moi je trouve ça plutôt bon

l'ambiance était bonne en porte O contrairement à hier avec les invités NJR porte F beurk !!!!

ps : les photos en porte O avec le gros canon c'était moi (toi plus haut ) désolé de t'avoir embêté et gâché ton concert rire !!!

nan mais j'avoue que ça devient n'importe quoi de prendre des photos filmer pour quoi à la fin ???? les gens sont pitoyables yen a ils font que ça pour avoir un ptit souvenir... SUPER !!!! et après je mets ça sur facebook pour montrer ça à mes copains :cheesy:

Edited By Cyrius77 on 1264031121
Cyrius77

Messagepar dmfab » 21 Jan 2010, 07:29

DCDSMCECILE a écrit:A l'instant sur BFMTV quelques secondes du show d'hier soir, et mention du second concert de ce soir, et fin de tour
à Dusseldorf...

Peut-on revoir ce reportage sur le net ? un lien ?
J'ai été voir sur le site de BFM mais rien
:(
2023: Lyon
2017-18: Anvers - Athènes - Anvers - Amsterdam - Musilac - Paléo
2013-14: Gd Journal - Nice - Athènes - Paris - Nîmes - Lyon - Zürich
2009 : Paris - Geneva - Lyon
2006 : Lyon

Depeche Mode nest pas ma seule passion : http://www.skyandsummit.com
dmfab

Messagepar DM'Angel » 21 Jan 2010, 09:48

dmfab a écrit:
DCDSMCECILE a écrit:A l'instant sur BFMTV quelques secondes du show d'hier soir, et mention du second concert de ce soir, et fin de tour
à Dusseldorf...

Peut-on revoir ce reportage sur le net ? un lien ?
J'ai été voir sur le site de BFM mais rien
:(

pareil je ne trouve rien!
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar VIOLATION » 21 Jan 2010, 10:12

à Dusseldorf...

Ce qu'il faudrait c'est un p'tit lien pour voir le micro reportage...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar VIOLATION » 21 Jan 2010, 10:18

Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar Cyrius77 » 21 Jan 2010, 11:37

insight c'est pas le top... s'il avait pu l'éviter celle là :cool:

Edited By Cyrius77 on 1264066889
Cyrius77

Messagepar caroM » 21 Jan 2010, 11:46

Parrain a écrit:Tu retranscris parfaitement ce que j'en ai pensé.
D'habitude sur ETS je ressens une émotion très forte, et là... pas grand chose malgré les bras levés du tout Bercy, super bizarre.
Pour le SDF j'étais pas super motivée et j'en suis ressortie euphorique, même si j'avais préféré 2006, mais là je reste un peu sur ma faim...

Ouais mais attend c'est normal, au SdF, a nous deux on avait mis le feu dans notre coin

Hier j'était pas au même endroit que toi c'est peut être pour ca :langue:

J'en profite d'ailleurs pour féliciter l'excellente ambiance porte O !!! :rock:

J'était en bas des balcons O et même si ca bougeait pas trop après In Chain et Wrong, après tout le monde s'est laché !!!![/quote]
Aaaaaaaaaah c'est pour ça !!! :bigggrin:
ouais d'ailleurs tu m'as manqué pour faire les "yeah" et les "singiiiing" je me sentais un peu seule.
J'ai remarqué que Dave les mettait moins systématiquement, il a peut-être fini par se rendre compte que tout le monde criait comme lui !
"Quand tu fumes, socialement, tu bascules !"
caroM

Messagepar devoted.clems » 21 Jan 2010, 12:02

Cyrius77 a écrit:insight c'est pas le top... s'il avait pu l'éviter celle là :cool:

Parles pour toi, excellente en ce qui me concerne...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar Cyrius77 » 21 Jan 2010, 12:23

vous avez mauvais gout :p (je déconne les gouts les couleurs)
l'album utra bof bof perso enfin moi je préfère l'époque 1980 voir 1990 avec l'excellent Violator !!!! il manque alan qui aidait beaucoup pour la composition moi les compo de gahan euh je préfère rien dire rire mais excellent chanteur cela dit.

Edited By Cyrius77 on 1264069854
Cyrius77

Messagepar DCDSMCECILE » 21 Jan 2010, 12:50

VIOLATION a écrit:
à Dusseldorf...

Ce qu'il faudrait c'est un p'tit lien pour voir le micro reportage...

Désolée, pas trouvé le lien....
J'ai juste choper ça à la TV ....
DCDSMCECILE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tour of the Universe 2009 / 2010 - tournée d'hiver