par Guilhome » 08 Aoû 2005, 09:06
Ben moi aussi j'avais une heure à tuer ce Week-end donc j'ai fait ma petite traduction de la revue de Oli. Je suis pas le premier mais je vous la diffuse quand-même car je ne voudrais pas avoir travaillé pour rien !!!
PLAYING THE ANGEL : REVUE PAR OLI
Je suis très enthousiasmé ! Je viens d’écouter Playing The Angel en totalité et je veux vous faire partager ce moment. Comprenez que je l’ai juste entendu une fois, excepté quelques chansons deux fois. Et c’est un album TRÈS DIFFICILE à écouter. La production est tellement pesante et sombre qu’il faudra à mon avis le réécouter plusieurs fois avant de réellement apprécier les chansons. Donc mon point de vue changera sûrement dans le futur.
Pour ceux qui espèrent un album dans la lignée de Precious, oubliez tout de suite. Cela n’a rien à voir. Pas de sons issus des années 80, pas de « synth pop », pas de tube évident. Sur les albums précédents, le premier single différait souvent du reste de l’album, mais cette fois-ci c’est encore plus marqué. Pas de pop song, n’espérez rien de la veine de Violator, SOFAD ou Black Cel. Bien sûr il y a de belles mélodies et de grands refrains, mais derrière un mur synthétique et noir, créant les ambiances les plus agressives jamais entendues chez Depeche Mode. Tout cela, je le répète, après une seule écoute.
DM l’a de nouveau fait. Ils ont produit un album complètement différent. Différent de ce que les autres groupes font, différent de ce qu’eux-mêmes ont déjà fait, mais tout cela avec leur son caractéristique. Aucune analogie avec Exciter, pour ceux qui ne l’ont pas aimé (ce qui n’est pas mon cas). D’après ce que j’en avais lu, je m’attendais à un album plus organique, avec beaucoup de guitares et peut-être davantage de réelles percussions. Bien entendu, Playing The Angel est plus organique qu’Exciter, mais on n’y trouve pas tant de guitares que cela, l’orientation est davantage tournée vers une musique très électronique et pesante.
Et voici mes premières impressions dans le détail :
01 A Pain That I’m Used To
Les sons de synthé du début peuvent faire penser à The Dead Of Night. C’est une chanson très sombre, vraiment rapide, un peu à la manière de Nine Inch Nails. Ce sera sûrement un single. C’est le genre de chanson qu’on aurait pu attendre pour leur retour. Je parie que c’est celle qui ouvrira les concerts de la tournée. Superbe chanson !
02 John The Revelator
Chanson étrange. Elle démarre par une boucle dans l'esprit d'Ultra, mais bien plus rapidement que toutes les chansons de cet album. Ambiance très synthétique accompagnant le chant puissant et impulsif de Dave. Le côté étrange provient du contraste entre la touche « rock américain » du chant et la noirceur de la production. Potentiellement un single également.
03 Suffer Well
Belles guitares, de nouveau rapide et très sombre. Le refrain est particulièrement réussi.
04 The Sinner In Me
Superbe chanson. Une nouvelle fois, extrêmement sombre, mais cette fois-ci c’est un slow. La voix de Dave est profonde et grave, très émouvante, et s’accorde parfaitement aux sons analogiques et aux pulsations électroniques. Le refrain est à son comble lorsque subitement, au milieu de la chanson, tout s’arrête. Débute alors un superbe et long pont musical débouchant sur le refrain final.
05 Precious
La même version que celle qu’on connaît, simplement mieux mixée et avec un son nettement meilleur. La chanson de loin la plus accessible de l’album et peut-être même la seule. Rien à voir avec le reste.
06 Macro
Tempo moyen. Retour à une ambiance sombre, particulièrement pour la pulsation. Martin chante vraiment bien, tout en puissance et en clarté. La mélodie est plutôt étrange, les refrains, à l’inverse, brillants. Très belle chanson.
07 I Want It All
Rythme lent, certains sons rappelant ce qu’on a pu entendre sur Exciter ou sur le « All is full of Love » de Björk. Nombreux arrangements synthétiques. Une des plus faibles à la première écoute, mais qui mûrira peut-être.
08 Nothing’s Impossible
Chanson extrêmement sombre au tempo moyen. La voix de Dave est réellement émouvante, une nouvelle fois dans son registre grave caractéristique. Par moments, certains effets sur la voix sonnent vraiment bien. Les parties de synthé sont superbes. Une de mes préférées (pour l’instant).
09 Introspectre
Un morceau instrumental long d’1min30. Simple et beau, cela fonctionne. Sonne comme un mélange d’Ultra et de la période pré-86. La future intro de la tournée ?
10 Damaged People
L’autre chanson interprétée par Martin. Elle est vraiment belle, avec une mélodie vocale «classique-retro » (difficile à décrire) sur une étrange harmonie aux arrangements synthétiques. Superbe chanson.
11 Lillian
Très différente des autres, avec un tempo très élevé. La voix de Dave est filtrée et sonne exactement comme The Bravery singer dans Honest Mistake. Difficile de dire si j’aime ou pas, mais elle pourrait faire partie des singles potentiels.
12 The Darkest Star
Je peux me tromper, mais je pense qu’il s’agit de la chanson dont Martin disait à Fletch qu’il pensait que c’était la plus belle qu’il n’ait jamais écrite. Trop tôt pour se faire une idée définitive, mais après deux écoutes, c’est celle que je préfère de loin. Elle démarre dans la veine d’Exciter, puis un piano fait son entrée, l’ensemble bascule dans une atmosphère incroyablement sombre, Dave chante brillamment et d’une manière très émouvante. La voix de Martin en second plan est tout simplement incroyable !!! Je suis bouleversé par cette chanson. A noter que les paroles contiennent les mots « playing the angel ».
Voilà.
A signaler aussi qu’il semblerait qu’une chanson nommée Marta ou Martha compose une Face B.
Edited By Guilhome on 1123570738