par The X Phil » 24 Jan 2010, 14:00
On ne va pas assister à un concert d'Archive comme on va voir Depeche Mode 5 jours avant, pour participer à une grande teuf conviviale et s'éclater sur de la pop avec une bande de djeun's de la moitié de notre âge. Non, Archive sur scène comme sur disque, est un groupe austère, froid, hypnotique; qui développe ses circonvolutions sonores en boucle et impose un mur du son glaçant et impressionnant. Ne pas aller croire pour autant qu'un concert d'Archive est un truc gentiment ennuyeux qu'on admire poliment en regardant sa montre en même temps. Si la complicité des concerts en petites salles (ah, l'Elysée Montmartre en 2002...) ou en festvals (ah, le mythique Route du Rock...) appartient au passé, le groupe a très bien su gérer son nouveau statut de groupe culte surtout en France, et sait gérer ses "gros concerts" pour un faire une grand-messe avec son public conquis d'avance.
A ce titre, leur performance hier au Zénith était exemplaire. Mise en scène somptueuse avec écran géant bien utilisé, éclairages travaillés sans ostentation, arrangements top, musiciens efficaces, multiples chanteurs (les 4 au complet) au top... Et même une très bonne ambiance, le groupe sachant dynamiter la torpeur qui pourrait s'emparer du public avec des vielleries explosives (Fuck You, You make me feel...) ou des versions énergiques des quelques morceaux speed de Controling Crowds (extraordinaires versions de Bullets, King of Speed, CC, Lines...).
Contrairement à DM, la tournée en cours est bien consacrée au dernier album. Il faut dire qu'avec un double album concept de 24 morceaux (sur lequel je m'étendrais pas pour la énième fois), y'avait du matériel. Finalement, il manque même quelques morceaux récents qu'on aurait bien aimé entendre (genre The Empty Bottle ou Remove).
Mais contrairement à DM, j'ai un peu regretté l'absence de chansons plus anciennes (enfin, pas des 2 premiers albums, mais les 2 chefs d'oeuvre YALTSTM et Noise était bien trop sous-représentés). Même si je m'attendais pas à avoir Goodbye ou Sleep (mais j'aurais bien aimé !), l'absence de Again est impardonnable ! Je sais qu'ils doivent en avoir marre de l'avoir faite 430 fois, mais moi j'y étais pas à chaque fois, c'est pas mon problème ! D'autant que ce manque vient en complément de LA frustration de la soirée : alors que le groupe avait annoncé des concerts de 3 heures, on n'a eu que 2 heures tout pile de usique stratosphérique, excellente mais avecun goût de trop peu. Ca nous aura au moins permis de récupérer bébé pas trop tard, mais y'avait largement de quoi faire un ou deux rappels de plus...
1/ Pills
2/ Sane
3/ Finding it so Hard
4/ Razed to the ground
5/ Collapsed / Collide
6/ Bastardized Ink
7/ Kings of Speed
8/ Fuck You
9/ Lines
10/ Blood in Numbers
11/ You make me Feel
12/ Dangervisit