par Nothing to do ? » 05 Mar 2010, 16:13
Hello, voilà c'est fait, je viens de vivre mon premier concert d'IAMX.
IAMX, 04.03.10 Les Docks Lausanne.
Le trajet : de Nîmes ça fait loin mais voilà, mon amie et moi nous sommes ultra motivés. Arrivée à la frontière Suisse par autoroute on veut nous obliger à prendre une vignette d'autoroute à 30€. Que nenni, on fait demi-tour et on gruge en passant par la nationale par une entrée dérobée de Genève. Et zou, pas de vignette à payer (pour une soirée non mais ! )
Mais bon on s'est tapé 30 minutes de bouchons dans Genève en râlant sur la quasi inexistance d'indications de directions routières. Pour vous dire, sur la voie rapide menant à Lausanne vous avez des panneaux "Sortie" et puis c'est tout, tu sors mais tu ne sais pas trop vers où. En fait ils sont tellements pétés de thunes ces Suisses qu'ils ont tous des GPS c'est ça ? :bigggrin:
Je vous assure en France nous sommes en fait sur-saturés d'indications routières ! Et tant mieux !
On arrive à Lausanne, devant Les Docks à pile poil 19h30. On se restaure et entrons dans la salle vers 20h15. Chose très drôle, nous avons indiqué la direction des Docks à des Suisses en perdition, comme quoi même eux souffrent du manque de panneaux indicateurs :bigggrin:
Nous sommes quasiment les premiers. Salle vraiment pas tès grande, genre on rentre au grand maximum 300 ou 400 personnes. Et puis quelques Gothiques arrivent (marrant ça). Bon on se boit quelques bières et la salle se remplie très lentement mais elle reste tout de même bien vide.
La première partie débute vers 21h15, Jame Cook, tout seul avec sa Telecaster et ses baking tapes. Difficile pour le pauvre gars. Jouer devant 50 personnes pour commencer et tenir seul la scène, je n'aurais pas voulu être à sa place. Il performe durant 30 minutes et la salle se remplie au fur et mesure de l'arrivée des spectateurs. Alors c'est pas mauvais ce qu'il propose mais je ne suis pas transporté par ce qu'il fait.
22h00, la salle est bien remplie (ouf, j'avais un peu peur à un moment donné), mais dans les angles il reste un peu de place. Bon c'est sur, ce n'est pas sold out ce soir. Mais au moins il n'y aura pas ou peu d'intrus.
La scène est très baroque avec des bustes dorés de type Vénicien, des masques du même acabit, une commode avec un synthé analogique dans le fond, des divers écrans, un set de toms et une cymbale au milieu de la scène que Chris utilisera régulièrement tout au long du set et pffiou bon vous verrez par vous même.
Et là, ils arrivent ! Mon exitation monte comme lors de mon premier concert de DM ou The Cure, terrible, j'en ai la chair de poule :rock:
Janine a une coupe très courte avec un magnifique ensemble veste et pantalon de vinil taille XXXS surmonté de bottes à talon, wow il ne lui manque plus qu'un fouet !
Chris, ben Chris quoi. Et les deux nouveaux, Jon Harper et Alberto. Alors autant le dire tout de suite, Chris et Janine sont les Simon Gallup et Robert Smith d'IAMX, ce sont eux qui portent le groupe.
Les autres musiciens ainsi que les futurs collaborateurs ne seront qu'accessoires à moins d'être les nouveaux Porl Thompson ou Boris Williams du groupe (pour l'équivalent de ces derniers je crois bien qu'ils sont partis malheureusement). J'ose la comparaison uniquement pour situer le niveau de charisme des membres du groupe live.
Alberto et Jon ont assurés leurs parties, les morceaux sont tous parfaitements exécutés.
Janine et Chris fond le Show, c'est puissant, envoutant, excitant. Chris est très proche du public (physiquement). Il est déconcertant de facilité, il ne donne pas l'impression de forcer au chant alors qu'il dégage une puissance incroyable. Janine comme à son habitude harangue le public. Quelques titres ont de nouveaux arrangements (au moins il n'ont pas fait que se reposer). Le set est rudement efficace, on se rend encore plus compte en live qu'en fait IAMX n'ont que des tubes dans leur répertoire, c'est impressionant. Je connais leurs albums par coeur et pourtant en live cela m'a encore plus frappé. Tous les titres ont une cohérence musicale, pas un seul ne fait tache. Mélodies simples mais efficaces, Chris est l'un des plus talentueux si ce n'est le plus talentueux songwriter qu'il m'ait été donné de découvrir lors de cette dernière décennie (et je pèse mes mots).
23h40, c'est fini, snif, ce fut trop court (forcément quand c'est trop bon, c'est toujours trop court). Setlist honnête même si j'aurais aimé une paire de titres supplémentaires pour que mon bonheur soit totalement complet. En tous cas je ne laisserai plus un concert d'IAMX me passer sous le nez si j'ai la possibilité de m'y rendre, c'est certain.
Ce groupe est énorme sur scène, ils méritent d'exploser et de jouer dans de salles du type transbordeur en soldout (être au niveau d'Archive en terme de reconnaissance et popularité serait pour le moins mérité). Un des meilleurs groupe du début de ces années 2000.
Allez je ne vous fait plus patienter d'avantage, voici la setlist (je ne suis plus vraiment sur de l'ordre exact entre les titres de 6 à 12, mais ils sont tous bien là) :
IAMX Lausanne 04.03.10 :
1 The Great Shipwreck Of Life
2 Nature Of Inviting
3 The Alternative
4 Sailor
5 My Secret Friend
6 I'am Terrified
7 Running
8 Mercy
9 Tear Garden
10 An I For An I
11 You Can Be Happy
12 Spit It Out
13 Think Of England
Encore :
14 Kiss & Swallow
15 Nightlife
16 President
Manque à l'appel pour moi des titres comme Your Joy Is My Low, Bring Me Back A Dog ou The Negative Sex.
Mais très bon concert malgré mon appétit réclamant 1 ou 2 titres de plus :sarcasme:
Nothing to do ? IAMX, IAMX, IAMX !!!
Edited By Nothing to do ? on 1267799061