par night to fall » 30 Mar 2010, 20:29
[Bruxelles 27/03/2010
Premier concert belge pour ma part, je me suis dit, allez, sur cette tournée faisons une halte bruxelloise, histoire de voir et d'entendre:
La salle : Déjà quand on ne connaît pas, et sans GPS, pas évident de la trouver, 17 h30, une jolie place de parking nous attend à 200 mètres du Forest. Nickel. On passe devant quelques vendeurs de frites, sandwichs et autres victuailles locales, le tout sur un fond de musique indochinoise, histoire d'attraper le chaland.
Arrivée devant la salle " C'est là ?" bin oui c'est là, l'entrée est toute petite, il n' y a pas grand monde, mais bon on y est, plus qu'une heure à attendre.
18h50, ouverture des portes, très grosse poussée, limite dangereuse, mais bon on s'en tape le coquillard, l'objectif étant d'obtenir les meilleurs places gradins. Objectif réussi : 2 ème rang des gradins plein axe à quelques centimètres de la famille Sirkis.
La salle est beaucoup plus jolie de l'intérieur, pas trop grande, on doit bien y voir de partout, même si l'enceinte, pas si vieille, accuse déjà le poids des années.
L'attente : Toujours le même timing, 19h45 Toybloïd (que j'apprécie de plus en plus), 20h30 les magnifiques Stone Roses 20h35 Les jolis et pertinents fossiles qui de mon côté, font bien monter la sauce.
L'attente m'aura permis d'apprendre de nombreuses choses grâce à mon voisin de derrière : Marco est le batteur, le zenith de lille peut contenir 15 à 20 000 personnes, et le Stade de France va tout déchirer en juin avec ses 35 000 personnes, et que les Depeche mode ne font plus de concerts en France depuis belles lurettes. J'ai bien fait de venir moi.
Le show
20h45 : les lumières s'éteignent, seuls quelques personnes sont debouts, finalement, les gradins se lèveront dès les premiers mots de M. Sirkis " Un homme assis ..." ouf.
La set-list, on la connaît, elle est presque parfaite pour moi, hormis un medley que je trouve toujours aussi long, inutile et poussif.
Atomic sky est toujours sublime, la version acoustique d'Electrastar est une belle surprise pour moi. Pas de Junior song, ni de Grand soir, dommage. Théa m'a malheureusement infligé un "Ladyboy" largement dispensable.
Que dire alors de l'ambiance belge ? j'avais lu ici qu'elle fut très décevante lors de l'acte 1. Je ne peux que comparer qu'avec mes dates nordistes, parisiennes, anciennes et récentes. Disons que c'est relativement comparable aux shows lillois, c'est à dire énorme.
Il faudrait vraiment que je fasse une date ailleurs pour pouvoir savourer ces ambiances nordistes et belges. Donc en résumé, j'ai trouvé l'ambiance à la hauteur de mes espérances. Quelques rangs derrière moi des français, bretons d'après leur drapeau ont églement bien participé à la fête.
Bilan: Fantastique concert, " à la lilloise", expérience belge à renouveller.
Republika Meteor Ouverture
Go Rimbaud Go
Punishment Park
Little Dolls
Play Boy
Punker
Miss Paramount
Drugstar
Le Lac
Le Manoir
J'ai demandé à la lune
Atomic Sky
3ème Sexe
La Lettre de Métal
Un Ange à ma Table
Alice & June
Popstitute
Club Meteor : You Spin Me Round // Canary Bay // Les Tzars // Des Fleurs Pour Salinger // Adora // Mao Boy
Le Baiser
3 nuits par semaine
Set Acoustique :
Union War
Kao Bang
Electrastar
L'aventurier
Le Dernier Jour
Lady Boy
Bye Bye Valentine
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II