Votre top five des meilleurs guitaristes? - Tous styles confondues.

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar vegeta » 12 Avr 2006, 10:03

-Steve Albini-(Shellac)
-Justin Broadrick-(Godflesh)
-Al Jourgensen-(Ministry)
-Chris Spencer-(Unsane)
-Alex Newport-(Fudge Tunnel)
-Steve Von Till-(Neurosis)
Voila ma petite liste de grateux....:rock: puis bah comme c'est toujours les mémes noms qui reviennent dans ce topic,voila du nouveau pour les curieux...J'en colle 2 Français et pas trop connu;c'est pour les curieux(encore..):
-Hervé Thomas-(HINT,Fragile)
-J-Louis Prades-(Imagho)
-Arnaud Fournier-(La Phaze)

Voila!!!:rock:

Edited By vegeta on 1144829025
Image
vegeta

Messagepar onecaress » 12 Avr 2006, 15:57

OD a écrit:- Matthew Bellamy : cela restera pour moi une grande claque dans la gueule. En 2001, un gamin d'à peine 20 ans, qui connait tout sur la guitare comme s'il était né avec, qui chante, qui se roule par terre avec, qui en joue l'instrument dans le dos (vu de mes yeux vu), presque dans toutes les positions imaginables.
Je me souviens l'avoir qualifié de génie, l'effet s'est un peu estompé avec le temps, mais il fait pour moi partie d'une nouvelle génération de guitaristes monstrueusement doués.

oui voir le Matthew jouer de la guitare sur scène m'a été aussi une expérience assez bouleversifiante ! Et le Johnny, je crois que j'en aurais jamais Marr... :kewl:
bon, ok je sors...
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar emilie267 » 12 Avr 2006, 22:09

jb a écrit:
emilie267 a écrit:Et Joe Strummer n'était pas mauvais non plus !!

C'est une blague ? Le fil de discussion est censé englober les 5 meilleurs guitaristes et on retrouve Joe Strummer ? Je vous rappelle aimablement que "Strummer" est un pseudo qui signifie en anglais que grosso modo, le monsieur était un bourrin. Qu'il avait une façon de jouer assez lourde et maladroite, lisez les bios des Clash ou écoutez les 101ers - son premier groupe - et les premiers morceaux des Clash pour vous en assurer.

Le seul virtuose chez les Clash, c'est Mick Jones qui était à la lead guitare sur 99% des morceaux.

Ca dépend si tu considères un bon grateux comme un pur technicien , ou comme un mec qui joue avec du ressenti!!
Moi, les mecs qui ont une technique de fou, franchement, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Strummer , pour moi en tout cas, était tout simplement génial, et le son "Clash" est reconnaissable entre 1000. Avoir son propre style, ça vaut un million de fois mieux qu'avoir de la technique.
Regarde le groupe Fugazi par exemple... ils ne font pas dans le détail,pas dans la finesse ou le tape-l'oeil, ils ne cherchent pas à en foutre plein la vue, mais c'est un des rares groupes qui aie un vrai esprit rock'n'roll actuellement.
Je parlais aussi de Brian Setzer + haut, personne ne le cite ça me fait halluciner. Bon, lui c'est vrai qu'il a de la technique, mais il a surtout un style à part (et la bonne Gretsch qui va bien aussi!!).
Mark Knopfler par exemple ne m'impressionne pas du tout, je trouve ça plat et sans intérêt, mais ça n'engage que moi :)
emilie267

Messagepar jmsmirnoffice » 17 Avr 2006, 22:05

emilie267 a écrit:Strummer , pour moi en tout cas, était tout simplement génial, et le son "Clash" est reconnaissable entre 1000. Avoir son propre style, ça vaut un million de fois mieux qu'avoir de la technique. (...) Mark Knopfler par exemple ne m'impressionne pas du tout, je trouve ça plat et sans intérêt, mais ça n'engage que moi :)

Le style de Mark Knopfler,avec DS ou en solo est lui aussi reconnaissable entre 1000 ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar guirex » 21 Juin 2006, 23:47

En ce qui me concerne je dirais :

1/ Stanley jordan http://www.youtube.com/watch?v....0jordan
2/ John Butler http://www.youtube.com/watch?v=T1GtqC1FhiM&search=john%20butler%20
http://www.youtube.com/watch?v....tler%20
3/ Ron Affif
4/ The edge, pour son efficacité et sa simplicité.

Tout depend du style qu on aime en fait, il pourrait y en avoir des dizaines d'autres... Vernon Reid, Ronny jordan, Robin Ford ....
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
guirex

Messagepar Rosebowl » 01 Juil 2006, 11:53

Compte tenu que je ne suis pas un expert en la matière, je risque de ne pas être très original. Donc, sans ordre de préférence :
Carlos Santana
Jimi Hendrix
Eric Clapton
Mark Knopfler
The Edge

:rock:
Rosebowl

Messagepar sandrine05 » 01 Juil 2006, 12:06

Juste pour dire que je trouve que Brian May est aussi un bon guitariste. Tous les solos qu'ila fait avec Queen sont des morceaux d'anthologie (enfin, ceci n'engage que moi!)
Mark Knopfler est incontournable (Ah, cette intro de Brothers in Arms!)
Slash me semble pas mal non plus.
Et puis, last but not least, Nuno Bettencourt de Extreme. Toute ma jeunesse. Un guitariste hors pair.
sandrine05

Messagepar malk66 » 23 Aoû 2006, 00:59

Gary Moore (du blue comme j'aime)
Santana (coup de coeur avec Europa)
Mark Knopfler
Steve Morse
et bien sûr Martin

J'aime bien la guitare, mais j'accroche mieux avec le synthé.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar Master or servant? » 05 Sep 2006, 04:07

La plupart des noms déja cités ont mon approbation, tous dans des styles différents ont apportés un plus à cet instrument. Je voudrais juste rajouter 2 noms : James Hetfield pour ce qui est de la rythmique (plus d'un guitariste confirmé s'est cassé les dents à essayer de le reprendre) et le génial et inclassable Piggy aka Denis D"amour (Voïvod) trop tôt décédé qui avait crée son propre univers. RIP Piggy
Celui qui n'a plus rien à dire cite un proverbe chinois (proverbe chinois)
Master or servant?

Messagepar Purple Girl » 14 Avr 2007, 01:21

"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar onecaress » 14 Avr 2007, 13:56

J'ai récemment decouvert Joe Satriani : mais c'est pas possible un jeu pareil ?! :o
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar Super Seb » 14 Avr 2007, 20:13

Tom Herman (Pere Ubu, Tripod Jimmie)
Peter Laughner (Rochet from the tombs, Pere Ubu)
Keith Moliné (Two pale boys , Pere Ubu)
Moyo Thomson (Red Crayola, Pere Ubu)
Jim Jones (Mirrors, Pere Ubu)

:respect:
Super Seb

Messagepar devoted.clems » 14 Avr 2007, 20:54

onecaress a écrit:J'ai récemment decouvert Joe Satriani : mais c'est pas possible un jeu pareil ?! :o

Oui j'ai vu un concert avec trois bonhomme dont Satriani et c'est vrai qu'il est trés trés doué mais parmis les trois c'était pas le meilleur ,un autre était encore plus rapide dans son jeu...C'est vraiment hallucinant!!!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Avr 2007, 03:08

C'est le G3 tout simplement ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar neosky9 » 15 Avr 2007, 04:44

Un bon guitariste c'est surement un bon technicien - donc dans ce cas c'est sur que Joe Satriani,Steve Vai et autres ygwe mallmstein( j'ai pas envie de chercher sur google l'orthographe exacte de son nom) sont des excellents guitaristes.

Mais bon j'ai jamais été passionné par les adeptes de la gymnastique intensive des doigts sur gratte :wow:

Un bon guitariste pour moi - c'est la technique certes mais aussi de l'emotion donc voici mon petit choix (perso) qui peut changer d'ailleurs(car heureusement on a le choix quand on cherche de bons guitaristes)

Jimmy Page (meme si le voir dans un clip de Pouffe Dadi-un génie selon Ophely Winter :bigggrin: -m'a fait mal au coeur je le pardonne pour l'intro de kashmir et quelques autres "petites chansons" qui se laissent ecouter :zique: )
Robert Smith
Eric Clapton alias GOD - il me semble que carlos santana a dit de lui qu'il n'est peut etre pas le plus technique des grands guitaristes(il repondait a un critique) mais surement celui dont le jeu de gratte apporte le plus d'emotion
The Edge reconnaissable des les premieres notes
le guitariste de tokio hotel.........non je deconne :fletch:

Edited By neosky9 on 1176605375
On n'exporte pas que du camembert
David Guetta : 1er français a l'export en 2009 ......
neosky9

Messagepar exJCiter » 27 Oct 2008, 01:51

exJCiter a écrit:Trop difficile pour moi cette question... je n'y connais pas grand chose !

Je citerai donc juste le nom d'un très bon guitariste français, même pas connu ! : Hassan Hajdi
...

Petite démo par Hassan Hajdi ici et .

Dans le cadre des cours qu'il donne à Music Academy International je pense...
Enfin, c'est surtout avec son groupe qu'il fait des choses sympathiques

Edited By exJCiter on 1225065499
exJCiter

Messagepar PETER FAXXTER » 29 Oct 2008, 14:24

en un mister james hetfield indeniablement
en 2 son collègue mister kirk hammet
en 3 je met le regretté cliff burton
ensuite je met des guitaristes comme joe satriani
paul stanley et gene simmons , steve harris, le regretté dimebag darrel, jimi hendrix , y en a plein aller metons aussi angus young de ac/dc , plus eddie van halen, brian may de queen . aller c'est bon poussin
PETER FAXXTER

Messagepar Purple Girl » 01 Nov 2008, 01:15

neosky9 a écrit:Un bon guitariste c'est surement un bon technicien - donc dans ce cas c'est sur que Joe Satriani,Steve Vai et autres ygwe mallmstein( j'ai pas envie de chercher sur google l'orthographe exacte de son nom) sont des excellents guitaristes.

Pas forcément, pour ma part, les guitaristes inventifs sont aussi d'excellents guitaristes virtuoses avec un jeu bourré d'émotion autant que certains techniques.
Prenons par exemple un morceau parfait "Interstellar overdrive" tout droit sorti du cerveau d'un grand guitariste inventif: http://fr.youtube.com/watch?v=2iA7wdO00VI, le titre qui hante bon nombre de musiciens (Radiohead, The Mars Volta, Pearl Jam, pour ne citer que ceux-là...) qui rêvent de pouvoir reproduire un tel chef d'oeuvre...

Eric Clapton alias GOD - il me semble que carlos santana a dit de lui qu'il n'est peut etre pas le plus technique des grands guitaristes(il repondait a un critique) mais surement celui dont le jeu de gratte apporte le plus d'emotion

Clapton au sein de The Yardbirds et de Cream était sûrement un des meilleurs guitariste blues rock de l'époque. Le Clapton des 80's à nos jours est surestimé. Il joue souvent de la même manière et ça devient ennuyeux, son blues auparavant audacieux et devenu prévisible et trop propret...
Je comprends tout à fait les propos de Santana et encore je pense que ce dernier s'est retenu de ne pas trop critiquer le Clapton. Santana a été influencé par LE meilleur guitariste blues rock des 60's, 70's à savoir le fabuleux Peter Green, petit aperçu du génie de ce mec au sein du Fleetwood Mac (première époque): http://fr.youtube.com/watch?v=DYBQdXv0BhM (l'extraordinaire version live de ce titre se passe de commentaire...). Santana a repris le "Black Magic Woman" de Peter Green (qui selon les dires des uns lui aurait cédé tous les droits de ce titre), Peter Green est horriblement sous estimé et pourtant nombre de bluesmen mythiques tels que Otis Spann, BB King, Muddy Waters, Buddy Guy ont été bluffé par son jeu et bien plus que le Clapton, cf les superbes blues sessions à Chicago...
Peter Green est un super technique et joue d'une façon hallucinante, toujours surprenant, jamais là où on l'attend...
Et des guitaristes comme Gary Moore ont toujours essayé d'imiter son jeu. Mais Greeny est bien trop fort...

Edited By Purple Girl on 1225495618

Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 22 Mar 2010, 18:14

Purple Girl a écrit:Je n'ai pas fait de sondage car je pense que nos opinions dans ce cas sont diverses et variées.
Quel est votre top five des meilleures guitaristes?

Pour ma part, dans le désordre

1-Jimi Hendrix, pour les dents, incroyable... et inédit
2-Slash, car il me fait vibrer
3-Prince, pas besoin de me justifier :bigggrin:, rien que "Joy in repetition" live explique tout.
4-Jimmy Page, un génie
5-Chuck Berry, l'un des meilleurs du vrai rock and roll

Ah la la, il faut que je le refasse ce classement, ayant redécouvert et découvert d'autres très forts guitaristes depuis...
La BBC a lancé un sondage concernant les 40 meilleurs guitaristes sur ces 30 dernières années. On peut voter pour notre guitariste préféré, Prince y figure ainsi que certains de mes chouchous... :inlove:
Voici le lien pour voter, fin du sondage, le 1er avril 2010: http://www.bbc.co.uk/6music/events/theaxefactor/

Purple Girl

Messagepar killmesarah » 22 Mar 2010, 18:23

J'ai voté pour Jonathan Greenwood (of course) même si ma mimine a failli cliquer sur Johnny Marr, qui a un jeu tout de même exceptionnel.
killmesarah

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode