Recoil - compilation "Selected" - et soirées "Selected events"

Infos et discussions sur les artistes Mute Records passés et présents : Pour les pêches moles, merci d'utiliser le forum Depeche Mode.

Messagepar killmesarah » 27 Avr 2010, 12:19

exJCiter a écrit:Superbes images

bah d'ailleurs, il m'a bien emmerdé ('scusez l'expression mais y a pas d'autres mots) avec son maxi zoom Stefano !!!

Je n'ai strictement rien vu de ce qui se passait sur les écrans...Ah si, à un moment, j'ai vu un loup ! Super.
:colere:
killmesarah

Messagepar croustibat » 27 Avr 2010, 12:51

killmesarah a écrit:

bah d'ailleurs, il m'a bien emmerdé ('scusez l'expression mais y a pas d'autres mots) avec son maxi zoom Stefano !!!

Je n'ai strictement rien vu de ce qui se passait sur les écrans...Ah si, à un moment, j'ai vu un loup ! Super.

Je crois que Stefano était à Milan, pas à Paris ;)

En ce qui me concerne, je ressors de cet event mi-figue mi-raisin... en partie d'accord avec le blog sus-cité.
croustibat

Messagepar killmesarah » 27 Avr 2010, 13:20

croustibat a écrit:
killmesarah a écrit:

Je crois que Stefano était à Milan, pas à Paris ;)

En ce qui me concerne, je ressors de cet event mi-figue mi-raisin... en partie d'accord avec le blog sus-cité.

Bon bah c'était pas Stefano mais un mec avec un gros zoom quand même.

Mi-figue, mi-raisin pour moi aussi en grande partie dû au fait que je ne voyais RIEN...donc forcément, ça limite l'intérêt du concert.

Après, je ne suis pas une méga fan de Recoil non plus. J'aime bien mais sans plus donc je ne regrette pas d'y être allée mais je ne suis pas plus enthousiaste que cela.
killmesarah

Messagepar kissamode » 27 Avr 2010, 14:13

Un concert qui musicalement ne m'a pas vraiment transporté (des basses trop puissantes à mon goût), mais qui sera néanmoins inoubliable pour avoir vu Alan Wilder et lui avoir touché la main!!
Un bonjour aux membres du forum que j'ai croisés!

kissamode -touched my hand-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar 100window » 27 Avr 2010, 16:19

La journée a déjà bien commencé : un vendredi de printemps ensoleillé, un Thalys à l’heure – ou presque. Quelques minutes de repérage pour pouvoir retrouver mon chemin entre l’after et mon hôtel et direction Pigale pour faire la file devant le Bus Palladium. Derrière moi, deux jeunes gens de moins de 20 ans s’exclament : « On est encore les plus jeunes, à DM c’était pareil ! » et l’autre : « Ben oui, en fait, on n’écoute pas de la musique de notre âge… ». Ca m’a fait sourire.

Vers 19h30, les portes s’ouvrent et on entre tranquillement. Stupeur, la salle est vraiment petite… même dans le fond de la salle, je serais près de Wilder. Un petit tour au stand de marchandising (un t-shirt, Hydrology/1+2 pré-dédicacé par Wilder et le double selected pré-dédicacé également) : je suis déjà heureux.

Je repère un gars avec un t-shirt Front 242, je l’accoste et c’est …242 du Forum FV ! Ca tombe bien, je lui dois une bière pour service rendu à la patrie de ma collection. On s’installe près du bar où je rencontre Nexus et DMcelebration . On descend quelques godets en attendant la première partie qui ne tarde pas à commencer. Olivia Louvel propose une musique très agréable, qui aurait mérité de ne pas commencer devant une salle éparse et un peu mieux éclairée. Son set se termine sur des applaudissements courtois. Re-quelques bières plus tard et on s’apprête à accueillir Atomizer., un groupe de synth-pop « gay » (je me permets de le dire, leurs paroles et leur iconographie étant très connotée). J’aime la synth-pop « gay », ce n’est pas un problème, on sent que leurs influences se situent entre Erasure et Soft Cell mais n’est pas Vince Clark ou Marc Almond qui veut. Messieurs, comme dirait le Dr Gregory House : « vous êtes la honte de votre caricature ». Bref. Les deux gugusses n’en finissent pas de finir quand j’entends parler anglais derrière moi… Je me retourne et là, je tombe nez à nez avec Mister Wilder. Stupeur et excitation adolescente refont surface… 242 m’informe que la salle ne possède pas d’entrée des artistes et qu’il faut donc traverser le public pour accéder aux loges (ce fût le cas également, me dit-on, pour Nitzer Ebb).

La salle est relativement calme avant l’arrivée de Wilder et Kendall. Dès leur arrivée, ovation du public, petits saluts d’Alan à l’avant scène et c’est parti. Le son est excellent (beaucoup de basses, certes, mais j’adore ça) et la musique de Recoil se déploie lentement mais sûrement. J’ai adoré cette prestation où chaque morceau est revisité, découpé, reconstruit, rythmé différemment mais toujours reconnaissable. Quel plaisir d’entendre cette musique sur du gros son. Les projections vidéo illustrent magnifiquement l’univers de Recoil : c’est sombre, sensuel, oppressant, urbain et esthétique (mention spéciale à la séquence sur les personnages de Giger magnifique). Alan est concentré, jetant de temps en temps un œil à la foule, anticipant le démarrage des séquences les plus explosives par de petits clins d’œil. Les ambiances s’enchainent, ca pulse, ca ralenti, ca redémarre, parfois techno, parfois break-beat, parfois ambient. Magnifique… Toute la musique que j’aime (ELLE VIENT DE LA, ELLE VIENT DU …euh pardon) est là, crachée par les enceintes et mon imagination se laisse emporter par les images. Je plane. Un petit sourire d’Alan prépare l’entrée en scène de l’aggro mix de never let me down again : c’est le délire. La jeune femme à côté de moi se mets à hurler comme si tout les démons modiens s’étaient emparés de son corps. Le champ de blé commence. La voix samplée de Dave fait frissonner l’assemblée : on dirait bien qu’Alan prend son pied également.

La musique de Recoil revient pour une écoute plus attentive. « Warm leatherette » de The Normal arrive assez vite mais je me sens un peu seul à gueuler comme un putois. Je pensais que ce morceau provoquerait plus de réactions. Pas grave, le concert continue pour se terminer trop vite à mon gout, mais quelle claque. Un salut d’Alan, derniers applaudissement nourris et la salle se rallume. Vu qu’il était passé par la salle pour rentrer, il devait faire le même chemin dans l’autre sens. J’ai attendu mais les molosses du Bus et de l’équipe d’Alan font dégager un passage pour le laisser monter à l’étage pour se restaurer. Je sors du Bus et j’hésite un peu sur le timing. Je décide de tracer vers l’after pour être certain de ne pas le louper.

Quelques métros plus tard, j’arrive aux caves saint sabin, lieu étrange, tout en briques avec des armures médiévales dans les coins. Le ménestrel passe du DM, ce qui est plutôt agréable pour attendre. Je me mets dans un coin et observe les gothiques passer, c’est assez rigolo. Petit à petit, les modiens arrivent et je retrouve quelques têtes connues. L’ambiance monte petit à petit, la musique se diversifie mais tout reste décontracté.

Vers 01h00, Alan et son staff arrive par une porte de service et l’organisateur les installe dans une petite salle à part, pour se désaltérer tranquillou. Une masse de fans s’agglutine devant l’entrée de cette petite sale, c’est un peu pénible mais compréhensible : tout le monde est fébrile au regard de la situation. Très peu de temps après son arrivée, Alan vient à la rencontre du public avec une incroyable gentillesse et disponibilité. Les signatures s’enchainent ainsi que les photos. Je me jette dans la mêlée et obtient rapidement de belles signatures sur Bloodline et sur un exemplaire de music for the masses ainsi qu’une super photo avec Alan. Je suis à deux doigts de m’évanouir de joie. 20 ans que j’attends ce type de moment : je suis en lévitation. Alan reviendra quelques fois dans la salle jusque +- 4 heure du matin et beaucoup de fans ont été comblés. Ensuite, l’équipe s’éclipse discrètement, laissant la soirée se dérouler. Je ne tarde pas non plus à rentrer à mon hôtel, cassé par tant d’émotions.

Un grand salut à 242, DMcelebration, 16 decoy avenue, God is laughing, Cilou angel, Ondeline, Nexus, love DM, Stangedisease, FODM (et merci d’avoir ramassé mon t-shirt). Ne m’en veuillez pas si j’oublie quelqu’un.

Salut aussi à ceux que je pense avoir reconnu sans oser les aborder : Melancholy Flower, Julechris, killmesarah…

Un salut particulier à K-Sharon, dommage qu’on se soit raté.

Un WE magique : 10.000 mercis aux organisateurs (big up comme disent les djeun’s). Longue vie à Recoil et FV !

100window « selected »

Edited By 100window on 1272400251
100window

Messagepar Melancholy_Flower » 27 Avr 2010, 16:27

100window a écrit:Salut aussi à ceux que je pense avoir reconnu sans oser les aborder : Melancholy Flower, Julechris, killmesarah…

Mais fallait venir me voir, je ne mords pas :langue:

Superbe review en tout cas :respect:
Melancholy_Flower

Messagepar killmesarah » 27 Avr 2010, 20:27

Melancholy_Flower a écrit:
100window a écrit:Salut aussi à ceux que je pense avoir reconnu sans oser les aborder : Melancholy Flower, Julechris, killmesarah…

Bah idem man *ne sais pas pourquoi elle parle comme un jamaïcain aujourd'hui* ! Faut venir...parce que moi, je ne suis pas du genre non plus à parler à des gens que je ne connais point de visu (orth?).

Ja rule ! Non, je plaisante. A une prochaine fois (à noter que moi, je n'ai reconnu personne excepté God is Laughing, que j'avais déjà vu).

Très belle review effectivement.
killmesarah

Messagepar croustibat » 27 Avr 2010, 21:58

Je n'ai reconnu que ceux (et j'ai même passé une partie de l'aprèm avec eux) que je connaissais déjà c'est à dire une grande partie de la bande citée par 100window.
Pour info je suis arrivé vers 19H10 et n'avait pas de billet, une blonde (de l'orga si j'ai bien compris) avait une dizaine de billet à vendre, l'affaire fut donc vite pliée et j'étais dans le bus palladium vers 19H40.

Edited By croustibat on 1272398348
croustibat

Messagepar STELLAGORE » 27 Avr 2010, 22:58

Très beau récit 100window, ça donne vraiment des regrets pour les absents ... (Dommage que Paris soit aussi loin!!)
Tu comptes mettre en ligne tes magnifiques clichés de la soirée, surtout Alan ????
STELLAGORE

Messagepar Modien » 28 Avr 2010, 00:31

Melancholy_Flower a écrit:

De même je pense en avoir reconnu certains, pour le coup, au vue de ton récit (le petit groupe en niveau du début du bar), tu devais en faire partie, sans avoir osé vous aborder...
C'est le seul regret de la soirée.
Sinon je tiens à souligner la communion de l'assemblée modienne qui a du, comme sur l'ensemble des concerts Recoil j'imagine, faire réfléchir Alan sur son retour au sein du groupe.

ps : j'espère voir bientôt arriver un enregistrement de ce concert dans la rubrique ad hoc...
Tour 2009-2010: SDF, Bercy x2
Tour 2013-2014: Nice, SDF, Bercy x2
Tour 2017: Bercy
Tour 2023: SDF, Bordeaux, en attendant Bercy :-)
Modien

Messagepar mags » 28 Avr 2010, 01:54

100window a écrit:Un grand salut à 242, DMcelebration, 16 decoy avenue, God is laughing, Cilou angel, Ondeline, Nexus, love DM, Stangedisease, FODM (et merci d’avoir ramassé mon t-shirt). Ne m’en veuillez pas si j’oublie quelqu’un.

Salut aussi à ceux que je pense avoir reconnu sans oser les aborder : Melancholy Flower, Julechris, killmesarah…

Un salut particulier à K-Sharon, dommage qu’on se soit raté.

Quasiment FV au grand complet quoi :cool:
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar Ghadzoeux » 28 Avr 2010, 08:40

Bon, ce qui devait arrivé est arrivé, fnac.com m'a annulé ma commande -_-
Heureusement que l'album est en écoute sur deezer en attendant...
Image
Ghadzoeux

Messagepar K Sharon » 28 Avr 2010, 10:10

100window a écrit:Un salut particulier à K-Sharon, dommage qu’on se soit raté.

Merci, window. Regrets éternels aussi (pas faute d'avoir lancé un Perdu de Recherche dans le mini-Bus).
J'en profite pour saluer God Is Laughing avec qui nous avons échangé quelques mots hurlés, mais plaisants, dans l'oreille, 16DecoyAvenue, StrangeDisease, malk66, Bong, vinsilence, bo101, Pimpf et OD que j'ai eu le plaisir de revoir... Quelques décibels en moins et les échanges auraient été plus faciles.

En ce qui concerne l'événement Recoil en lui-même, j'ai des impressions assez tranchantes. Quelques jours de recul rendent mes mots moins abrupts, mais toujours à la hauteur de ma déception. Je l'explique en partie par les hautes attentes que j'avais en cette présentation, en la livraison nouvelle mais identifiable d'un son Recoil. Et je ne m'y suis pas retrouvée. La précision et la justesse des sons, les montées en puissance, les trames ingénieuses et géniales, la richesse étudiée des créations musicales qui sont pour moi la marque de Recoil n'ont pas été totalement au rendez-vous, vendredi soir. D'une part, la diffusion des morceaux m'a paru 'brute' et plate, sans trop de nuances et de subtilités au niveau des sons (à la limite d'une bouillie sonore par moments). D'autre part, l'évolution de chaque univers, mis à part Want ou Strange Hours, m'a déconcertée ; parfois leur progression de prime abord séduisante faisait volte-face, pour prendre un cap différent, déroutant, sans apporter en ce qui me concerne une valeur ajoutée à l'oeuvre, bien au contraire. Un manque de cohérence à l'intérieur des morceaux et au niveau de toute la présentation (enchaînements pas très heureux, longueurs, et le clou : Never Let Me Down Again. Je n'ai rien contre, mais pourquoi ? Pour le plaisir du public ? D'accord, mais je trouve cela facile, inopportun et pas dans le sens artistique d'une soirée 'Recoil' ).
En quelques rares instants, j'ai eu les poils et des frisssons, mais ça n'enlévera pas l'impression globale d'un "mash up", pour reprendre le juste terme du blog évoqué plus haut.
Pour une fois, et pour ma part, exit le mode dithyrambique...

Strange Hour...

..........Shasha.............
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar 100window » 28 Avr 2010, 13:07

Je comprends ce que tu veux dire. Personnellement mes attentes n'étaient pas très hautes (je m'attendais à un set laptop dans ce style). Ce que tu n'as pas vraiment aimé, c'est ce qui m'a plu : les changements de cap, la superposition de certaines séquences (la "bouillie"), une dynamique plus techno. Je l'ai pris comme un exercice de style de dé-construction/re-construction avec les nouvelles technologies numérique, à l'instar de ce que Gareth Jones et Miller ont fait avec cta aux studios Hansa. Mais je suis d'accord sur le fait que la musique de Recoil mériterait un déploiement plus large avec des musiciens et des chanteurs, dans une configuration à la Massive Attack en live.

Quant à Never Let Me Down Again, je le prends comme un clin d'œil, une façon de ne pas cracher dans la soupe, Alan étant très conscient (je pense) que son public est composé à 99% de fans de DM. Alors oui, c'est surement aussi pour faire plaisir, mais au regard de son expression de visage pendant le morceau, il me semble qu'il prend son pied aussi. Il aurait joué 5 DM, j'aurais trouvé ça plus lourd, mais là, je trouve que ca passe. Idem pour Warm Leatherette, c'est aussi une façon de montrer ce qu'il doit à Miller, une sorte d'hommage.

100window"il me semble"

Edited By 100window on 1272452943
100window

Messagepar exJCiter » 28 Avr 2010, 14:44

Les concerts en général existent avant tout pour assurer la promotion des albums, mais là je pense que c'est encore plus vrai que d'habitude. Les médias ne s'intéressant pas trop à Recoil, Alan Wilder n'avait pas vraiment d'autres solutions pour faire parler un peu de sa compilation.
J'ai pour ma part toujours considéré ces soirée comme les show case, que font certains artistes pour présenter leur album à la presse et à quelques invités et je n'avais pas mis la barre très haute non plus., c'est pour cela que je n'ai pas ressenti de frustration au contraire ! J'ai trouvé leur spectacle plutôt bien ficelé !

Peut-être aurait-il pu nous jouer un petit "Grain" sur un piano numérique pour satisfaire tout le monde, mais ce morceau ne fait pas partie de la compilation (bloodline a déja été sauvé de justesse... ). N'oublions pas que la musique de Recoil n'est pas simple à reproduire en live. La style Recoil, c'est des sonorités "accoustiques", une ambiance assez "vivantes (Ce qu'on appelle en anglais le son "organique), mais cela reste de la musique électronique (plus programmée que jouée.. ).

A part ça, nous n'avons pas eu de news exceptionnelle de son show de Londres (ou il y a eu les mêmes 1ères parties qu'à Paris). J'en conclue qu'Andy Fletcher n'est pas venue, dommage :(

Pour conclure, je trouve que son come back est plutôt réussi en tout cas car il y a quelques jours, il était pratiquement traité d'has-been ici par certains et aujourd'hui on ne parle plus que de lui :)

Edited By exJCiter on 1272458714
exJCiter

Messagepar jb » 28 Avr 2010, 15:42

exJCiter a écrit:Les concerts en général existent avant tout pour assurer la promotion des albums, mais là je pense que c'est encore plus vrai que d'habitude.

Je ne sais pas si on peut parler de concerts à proprement parlé, la soirée s'intitule "a strange hour with" et Alan se garde bien de prononcer le mot concert. C'est d'ailleurs un constat qui doit être assez amer pour lui, après avoir pendant des années décrété que le projet Recoil était impossible à transposer sur scène, le voilà qui réapparait aux côtés de Fletch et consort et qu'il pointe son laptop dans des soirées au moment ou les ventes de disques se cassent la figure. C'est bien mais ça aurait sans doute été plus pertinent de prendre conscience de cela au moment ou il y avait un peu plus de communication et d'enthousiasme autour de son projet : periode Bloodline ou Unsound Methods.

Mais à mon avis le vrai problème de Myster Wilder reste qu'il est encore et toujours coincé dans son entonnoir de conversion made in Depeche Mode. Ex Depeche Mode qui ne parle qu'aux fans de Depeche Mode, il aurait tout à gagner à élargir son spectre : des collaborations avec d'autres artistes hors Recoil, la lapalissade des bandes-originales de film, une présence un peu plus vivante (au format mp3, flac ou wav) sur le web.

Mais comme Première nous apprend que Wilder a joué dans Poltergeist III, je reste confiant pour la suite des évènements.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar exJCiter » 28 Avr 2010, 18:11

Je trouve ton analyse un peu sévère, car si Wilder n'a pas réussi à élargir son public, ce n'est pas faute d'avoir essayé je pense ! En tout cas il n'a pas fait dans la facilité. La preuve : La plupart des fans de DM n'aiment pas ce qu'il fait je pense ! Des collaborations il y en a eu pas mal, des BO, je crois que ce n'est pas l'envie qui lui manque, une présence sur le web, il y en a une .... Ses vente, dans leur globailité, ne sont pas à la hauteur de ses espérance, mais ne sont sans doute pas si mauvaise que ça compte tenu de ce qu'il propose. S'il veux vraiment vendre des disques, il n'a qu'à faiure pencher ses productions vers un style "Moby".

Enfin, ce qui lui manque, c'est un bon auteur/compositeur et un bon chanteur (et un faux joueur de clavier :) )
exJCiter

Messagepar popeye120 » 28 Avr 2010, 19:11

Ne crachons pas dans la soupe et estimons nous heureux de l avoir vu en "live" . Je pense que le pépère n a franchement pas besoin de faire une tournée pour remplir son PEL , ca doit bien tomber tout les mois . :cool:

Je pense ( j espere ) qu il prend pas mal de plaisir a faire ce set et a vadrouiller a travers l europe avant de se renfermer dans thinline .
popeye120

Messagepar exJCiter » 28 Avr 2010, 21:17

Entièrement de cet avis (et quand je dis qu'il lui manque qq chose, je en parle pas de son projet Recoil :) )
Je pense qu'il apprécie réellement cette tournée, qu'il le fait aussi pour aller à la rencontre des fans. C'est évident que c'est quelques chose qu'il apprécie.
Il m'a toujours donné l'impression d'être plus proche des fans que ne le sont Dave, Andy ou Martin. (c'est un détail, mais dans 101 par exe, c'est lui qui va visiter le bus des fans. Les autres ne l'ont peut-être pas fait... il y a eu les Q+A, les rencontres avec les fans, celle avec le team FV, la communication web/fan plus directe, ...). Même les photos avec les fans il les fait volontiers, avec le sourire et sans gants :).
exJCiter

Messagepar popeye120 » 28 Avr 2010, 21:55

C est ca qui est géniale dans sa situation :
- il a rien a prouver
- il se fait son petit Tour perso histoire de se rappeler le bon vieux temps
- tu veux decouvrir Recoil tu paye "que" 22 euros pour un live
- tu es fan , le mec est vachement abordable .

Que demander de plus ? Qu il participe de nouveau a DM ? Pourquoi pas , DM s y retrouverais bien plus qu Alan je pense qui doit certainement bien préférer sa petite vie tranquille dans le Sussex a bidouiller ses machines ( continue man ) .
popeye120

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Mute Records