Dantec - Cosmos incorporated

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar biloumousse » 09 Sep 2005, 16:58

Qui a lu "Cosmos Incorporated" le dernier livre de Maurice G. Dantec (Albin Michel)?
Pour ma part, cela ne saurait tarder.
En attendant, l'auteur donne une conférence à la Cigale samedi 10 septembre (entrée gratuite à partir de 18h45).
Il reviendra notamment sur le traquenard et la manipulation cathodique dont il a été victime dans la dernière émission de "Tout le monde en parle" chez Ardisson.
biloumousse

Messagepar The X Phil » 09 Sep 2005, 17:08

biloumousse a écrit:Qui a lu "Cosmos Incorporated" le dernier livre de Maurice G. Dantec (Albin Michel)?
Pour ma part, cela ne saurait tarder.
En attendant, l'auteur donne une conférence à la Cigale samedi 10 septembre (entrée gratuite à partir de 18h45).
Il reviendra notamment sur le traquenard et la manipulation cathodique dont il a été victime dans la dernière émission de "Tout le monde en parle" chez Ardisson.

J'ai lu les trois premières pages... ça a l'air aussi marrant que "Villa Vortex" ! on dirait une parodie de Dantec que j'ai écrite il y a quelques mois. Ce mec est une caricature de lui-même...
The X Phil

Messagepar The X Phil » 09 Sep 2005, 17:10

C'est quoi cette histoire de traquenard ?
On a voulu le faire passer pour un gros réac ?
Ils ont révélé que le mec qui avait écrit ses trois premiers bouquins géniaux n'était pas le même que celui qui a écrit les daubes suivantes ?
The X Phil

Messagepar jmsmirnoffice » 09 Sep 2005, 17:17

toutes les infos sur son site ici
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar dekad » 09 Sep 2005, 17:26

Je suis tombé dessus par hasard dans l'émission "Culture et dépendances".
Le moins qu'on puisse dire c'est que cet écrivain se prête facilement à la polémique...
Dommage qu'il ait eu du mal à argumenter ses propos concernant l'Islam... Certains propos étaient carrément limite...

A part ça, "Cosmos Incorporated" a l'air d'être un livre à recommander à tous ceux qui aiment les romans d'anticipation.
dekad

Messagepar The X Phil » 09 Sep 2005, 20:50

dekad a écrit:A part ça, "Cosmos Incorporated" a l'air d'être un livre à recommander à tous ceux qui aiment les romans d'anticipation.

Ca serait mieux de leur conseiller de bons livres ! Genre la trilogie des "prophéties" de Bordage, ou pour rester dans la polémique, "Les particules élémentaires" de Houellebecq... Si vraiment tu veux lire un Dantec, faut lire "Les racines du mal", "La sière Rouge", ou "Babylon Babies" (dans cet ordre)
The X Phil

Messagepar dekad » 09 Sep 2005, 22:57

The X Phil a écrit:
dekad a écrit:A part ça, "Cosmos Incorporated" a l'air d'être un livre à recommander à tous ceux qui aiment les romans d'anticipation.

Ca serait mieux de leur conseiller de bons livres ! Genre la trilogie des "prophéties" de Bordage, ou pour rester dans la polémique, "Les particules élémentaires" de Houellebecq... Si vraiment tu veux lire un Dantec, faut lire "Les racines du mal", "La sière Rouge", ou "Babylon Babies" (dans cet ordre)

Mouais..."les particules", j'ai bizarrement pas trop accroché...
Par contre je vais suivre ton conseil pour Dantec. Beaucoup de bonnes critiques en ce qui concerne "Babylon Babies".

Edited By dekad on 1126299457
dekad

Messagepar The X Phil » 10 Sep 2005, 01:35

dekad a écrit:
The X Phil a écrit:

Mouais..."les particules", j'ai bizarrement pas trop accroché...
Par contre je vais suivre ton conseil pour Dantec. Beaucoup de bonnes critiques en ce qui concerne "Babylon Babies".

C'est clair que les particules, on accroche ou pas... moi j'adore, mais je connais des gens qui détestent.
"Babylon Babies" est vraiment très bien, mais c'est celui que j'aime le moins du "tiercé de bons livres de Dantec". Il commence déjà à y avoir ses gros tics merdeux de ce qu'il est devenu ensuite, même si ça reste encore lisible !
The X Phil

Messagepar biloumousse » 10 Sep 2005, 15:48

The X Phil a écrit:Il commence déjà à y avoir ses gros tics merdeux de ce qu'il est devenu ensuite, même si ça reste encore lisible !

C'est quoi ces gros tics merdeux dont tu parles?
Le fond du propos, la forme?
Après ses 3 premiers romans, Dantec n'a sorti que 2 essais + Villa Vortex. "Le théâtre des opérations" mis à part, force est de constater que Villa Vortex est quasi indigeste niveau style d'écriture. Les digressions se succèdent à elles-mêmes sur plus de 800 pages, mais il s'agit moins d'un roman qu'un essai déguisé. Toutefois, que tu aies pu le lire relève déjà de l'exploit car trouver ce livre en magazin est un vrai parcours du combattant (censure?...)
biloumousse

Messagepar The X Phil » 10 Sep 2005, 16:09

biloumousse a écrit:
The X Phil a écrit:Il commence déjà à y avoir ses gros tics merdeux de ce qu'il est devenu ensuite, même si ça reste encore lisible !

C'est quoi ces gros tics merdeux dont tu parles?
Le fond du propos, la forme?
Après ses 3 premiers romans, Dantec n'a sorti que 2 essais + Villa Vortex. "Le théâtre des opérations" mis à part, force est de constater que Villa Vortex est quasi indigeste niveau style d'écriture. Les digressions se succèdent à elles-mêmes sur plus de 800 pages, mais il s'agit moins d'un roman qu'un essai déguisé. Toutefois, que tu aies pu le lire relève déjà de l'exploit car trouver ce livre en magazin est un vrai parcours du combattant (censure?...)

En effet, y'a que les deux essais + Villa Vortex, mais aussi le dernier. j'ai tout lu à part le dernier. Enfin, j'ai essayé, parce que c'est complètement illisible.
Concernant les tics d'écriture, c'est difficile à résumer. Mais lis 10 pages au pif de VV et tu reconnaitras un certain style, qui est de l'esbrouffe totale et complètement vide. Après, le fond est à vomir (surtout dans ses "essais"), mais c'est pas de ça dont je parlais, c'était vraiment la forme. Ses trois premiers romans sont bien mieux écrits (on peut les lire, déjà !), parce qu'il se prend pas encore la tête à se penser comme un grand écrivain du 21ème siècle.
Sinon, aucune censure : tu vas à la Fnac, tu trouves n'importe quel dantec sans problème !
The X Phil

Messagepar liam.. » 12 Sep 2005, 02:18

Personnellement j'avais adoré "babylon babies", et puis après ça, malheureusement je l'ai entendu dans une émission radio..
et effectivement ses propos étaient carrément border line.
c'est chiant, parce que du coup je n'arrive pas à faire abstraction de ça pour lire ses bouquins.
un peu comme quelqu'un qui adore "voyage au bout de la nuit" et qui découvre ensuite qui était Celine..
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar dekad » 12 Sep 2005, 09:39

liam.. a écrit:Personnellement j'avais adoré "babylon babies", et puis après ça, malheureusement je l'ai entendu dans une émission radio..
c'est chiant, parce que du coup je n'arrive pas à faire abstraction de ça pour lire ses bouquins.
un peu comme quelqu'un qui adore "voyage au bout de la nuit" et qui découvre ensuite qui était Celine..

Céline, qu'il considère comme le dernier grand écrivain du 20ème siècle...
dekad

Messagepar The X Phil » 12 Sep 2005, 11:31

dekad a écrit:
liam.. a écrit:Personnellement j'avais adoré "babylon babies", et puis après ça, malheureusement je l'ai entendu dans une émission radio..

Céline, qu'il considère comme le dernier grand écrivain du 20ème siècle...

Vu qu'il se considère lui-même comme le premier grand écrivain du 21ème, on est pas obligé d'être d'accord avec lui !
Sinon, j'arrive assez à faire abstraction du personnage quand je lis un roman. Je peux lire "Voyage au bout de la nuit" et trouver ça génial. Le problème avec Dantec, depuis ses deux essais chiants et fachos, c'est que ce qu'il pense se retrouve dans ce qu'il écrit. S'il avait continué à écrire des Racines du mal ou des Babylon Babies, tout en étant un gros con à côté, ça irait. Mais là, ses livres puent (en plus d'être ilisibles)
The X Phil

Messagepar biloumousse » 12 Sep 2005, 11:44

The X Phil a écrit:Le problème avec Dantec, depuis ses deux essais chiants et fachos,...

:o :o :o
C'est quoi ta définition de facho? car RIEN dans Dantec ne tend vers cette chose.
biloumousse

Messagepar The X Phil » 12 Sep 2005, 14:41

biloumousse a écrit:
The X Phil a écrit:Le problème avec Dantec, depuis ses deux essais chiants et fachos,...

:o :o :o
C'est quoi ta définition de facho? car RIEN dans Dantec ne tend vers cette chose.

Je m'excuse, mais sa vision du monde exposée en long en large et surtout en travers dans ses "traités de branletologie appliquée" est totalement fasciste, avec les bons américains surpuissants garants de valeurs morales du monde qui doivent asservir le reste de la planète considérée comme le tiers-monde. 1000 pages qui se résument uniquement à ça, sa fascination béâte pour les américains qui ont tellement tout compris et sont tellement forts et qui le font tellement bander, contrairement à ces débiles profonds d'européens. Et je te parle même pas des arabes et des asiatiques...
The X Phil

Messagepar The X Phil » 12 Sep 2005, 14:45

Dans ses premiers romans (les bons), Dantec oppose des êtres en marge au reste de la société et parle du choc que ça provoque.
A partir de ses essais et dans "Villa Vortex" (probablement aussi dans Cosmos, pas encore lu), il prône la supériorité d'une société ou d'un groupe de personnes sur les autres. C'est la définition même du fascisme.
The X Phil

Messagepar jmsmirnoffice » 20 Sep 2005, 09:11

Pour ceux que ça interresse,les photos de dantec à la cigale:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar biloumousse » 03 Nov 2005, 14:52

Dans le bouquin, un paragraphe entier décrit "Ruiner" de Nine Inch Nails.
puis un autre s'occupe du cas d' "Happiness in Slavery" du même NIN.
biloumousse

Messagepar The X Phil » 03 Nov 2005, 16:03

ah... et il en dit quoi, en gros ?
(ça fait très "littérature moderne" de digresser dans un récit sur la musique ou les films que t'aimes... enfin, Dantec veut faire son Brett Easton Ellis pour épater la galerie)
The X Phil

Retourner vers All of These things and more