Salutations !
Nouveau sur ce forum, je me posais quelques petites questions. Bien évidemment, Depeche Mode est l'un de mes groupes "obligatoires", même si musicalement, je ne me contente que des quatre premiers albums.
Je suis un fanatique inconditionnel de new wave, une période que je juge fascinante sur tout les plans : une période créative, intéressante sur le plan "historique" comme musical ou même social, bref, l'impression d'avoir trouvé une mine d'or inépuisable, j'ai l'impression que tout les groupes ou presque étaient au sommet de leur forme à cette époque (particulièrement 1981-1984).
Hélas, triple hélas, je suis relativement surpris du peu d'intérêt que l'on trouve en France à ce sujet. Peu de livres, quasiment aucun forum... ce qui est assez différent de ce que j'ai pu voir en Angleterre, en Allemagne, ou surtout en Belgique (ou je me régale des soirées New Wave Classix organisées plusieurs fois par an du côté de Bruxelles).
J'aurais aimé savoir si j'étais le seul pèlerin à me gargariser continuellement de new wave, s'il y avait d'autres personnes qui s'intéressaient à ce genre de musique. Depeche Mode en est une étape évidente et obligatoire, au même titre que Human League ou Ultravox, par exemple. Mais quid d'autres groupes beaucoup moins connus ou méconnus, voir dénigrés ? Je pense par exemple à Soft Cell, Blancmange, Gary Numan, Talk Talk, Yazoo, Visage... ou même d'autres carrément oubliés : Flock of Seagulls, China Crisis, Thomas Dolby, les deux premiers albums de Pete Shelley (ancien leader des Buzzcocks), ou encore Naked Eyes, Men Without Hats...
Et pas que dans le domaine de la pop électronique, quid des groupes post-punk complètement oubliés, comme les Passions, les Teardrop Explodes, Altered Images, Bauhaus ou les Associates ? Ou même Matt Bianco dans un domaine complètement différent !
Bon, il y a aussi d'autres groupes moins "fréquentables" mais indissociables de l'époque, comme Duran Duran, Culture Club, Spandau Ballet, Kajagoogoo, Wham... Ma collection de vinyles commence à devenir assez importante, mais j'ai parfois l'impression d'être le seul à les rechercher. (même le mythique single 12" de New Order, "Blue Monday", dans son édition maxi originelle de 1983, je l'ai glané pour même pas 10 € en France quand c'était 60 € en Allemagne !!!).
Pour ceux que cela intéresse, j'ai un petit blog que j'écris en "collaboration" avec une amie. Moi, je m'occupe de ressortir du placard, toutes les deux semaines, cinq titres sortis il y a 30 ans, oubliés ou pas (donc actuellement, juillet 1982). Elle, c'est plutôt des groupes actuels, indépendants, à (re)découvrir : http://hypeandmusic.blogspot.fr
Voili voilou. Comme auraient pu dire les Dexy's Midnight Runners : searching for the "new wave" rebels !