Anyone out there ?

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Anyone out there ?

Messagepar Visage1983 » 02 Juil 2012, 13:38

Salutations !

Nouveau sur ce forum, je me posais quelques petites questions. Bien évidemment, Depeche Mode est l'un de mes groupes "obligatoires", même si musicalement, je ne me contente que des quatre premiers albums.

Je suis un fanatique inconditionnel de new wave, une période que je juge fascinante sur tout les plans : une période créative, intéressante sur le plan "historique" comme musical ou même social, bref, l'impression d'avoir trouvé une mine d'or inépuisable, j'ai l'impression que tout les groupes ou presque étaient au sommet de leur forme à cette époque (particulièrement 1981-1984).

Hélas, triple hélas, je suis relativement surpris du peu d'intérêt que l'on trouve en France à ce sujet. Peu de livres, quasiment aucun forum... ce qui est assez différent de ce que j'ai pu voir en Angleterre, en Allemagne, ou surtout en Belgique (ou je me régale des soirées New Wave Classix organisées plusieurs fois par an du côté de Bruxelles).

J'aurais aimé savoir si j'étais le seul pèlerin à me gargariser continuellement de new wave, s'il y avait d'autres personnes qui s'intéressaient à ce genre de musique. Depeche Mode en est une étape évidente et obligatoire, au même titre que Human League ou Ultravox, par exemple. Mais quid d'autres groupes beaucoup moins connus ou méconnus, voir dénigrés ? Je pense par exemple à Soft Cell, Blancmange, Gary Numan, Talk Talk, Yazoo, Visage... ou même d'autres carrément oubliés : Flock of Seagulls, China Crisis, Thomas Dolby, les deux premiers albums de Pete Shelley (ancien leader des Buzzcocks), ou encore Naked Eyes, Men Without Hats...

Et pas que dans le domaine de la pop électronique, quid des groupes post-punk complètement oubliés, comme les Passions, les Teardrop Explodes, Altered Images, Bauhaus ou les Associates ? Ou même Matt Bianco dans un domaine complètement différent !

Bon, il y a aussi d'autres groupes moins "fréquentables" mais indissociables de l'époque, comme Duran Duran, Culture Club, Spandau Ballet, Kajagoogoo, Wham... Ma collection de vinyles commence à devenir assez importante, mais j'ai parfois l'impression d'être le seul à les rechercher. (même le mythique single 12" de New Order, "Blue Monday", dans son édition maxi originelle de 1983, je l'ai glané pour même pas 10 € en France quand c'était 60 € en Allemagne !!!).

Pour ceux que cela intéresse, j'ai un petit blog que j'écris en "collaboration" avec une amie. Moi, je m'occupe de ressortir du placard, toutes les deux semaines, cinq titres sortis il y a 30 ans, oubliés ou pas (donc actuellement, juillet 1982). Elle, c'est plutôt des groupes actuels, indépendants, à (re)découvrir : http://hypeandmusic.blogspot.fr

Voili voilou. Comme auraient pu dire les Dexy's Midnight Runners : searching for the "new wave" rebels !
Visage1983

Re: Anyone out there ?

Messagepar jb » 02 Juil 2012, 13:54

1981 -> 1984 est un peu restrictif, à mon sens il faut remonter à la fin des années 70 avec des Iggy Pop, David Bowie, Joy Division, Daniel Miller et plein d'autres artistes "post punk".
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Visage1983 » 02 Juil 2012, 14:30

Yep, évidemment, je me suis mal exprimé. Je voulais dire toute la période new wave, ce qui, selon les bouquins, englobe en gros 1979-1986. Mais je voulais dire qu'à mes yeux, la "crème" se situant en 1981-1984.

Après 1984, le filon commence à s'essoufler... sauf pour quelques rares "survivants", dont Depeche Mode (sans doute l'un des seuls groupes à avoir su négocier le tournant et survivre dignement).

J'ai eu le plaisir de voir "Joy Division", guillemets de circonstance, (ou du moins, "un" Joy : le bassiste Peter Hook et ses potes) en concert, rejouer le premier album, "Unknown pleasures". Moi qui était sceptique (difficile de faire oublier Ian Curtis), j'ai été excessivement surpris !

Au passage, je me permets de conseiller plusieurs livres qui plaira aux amateurs du genre :

* Post-Punk 1978-1984, de Simon Reynolds. Un gros livre de 600 pages qui retrace toute l'époque, tous les styles musicaux, avec des anecdotes et l'avis des "acteurs" de l'époque. Très intéressant !

* Like punk never happened 1979-1985, de Dave Rimmer. Un livre en anglais disponible en import, très bon bouquin d'un journaliste qui bossait à l'époque avec Neil Tennant (futur chanteur des Pet Shop Boys !). Un livre qu'il a commencé à écrire à l'été 1984, quand le gotha de la pop/new wave britannique se portait bien, et qu'il a terminé à l'hiver 1985. Coïncidant ainsi avec le déclin rapide du genre, capturant à merveille les raisons de ce désamour et les erreurs commises, avec Culture Club comme fil rouge.

* New Wave, de je-sais-plus-qui. Un gros bouquin sorti récemment avec le graphisme de "Unknown pleasures" (Joy Division) comme couverture. Très sympa, plein de belles images, mais pas mal de conneries et d'erreurs bêtes dans les textes. Un livre qui m'a au moins permis de découvrir la caverne d'Ali Baba du vinyle : Croco Disc, à Paris.

...et j'imagine que tout le monde possède son exemplaire de "Éthique synthétique", le bouquin sur Depeche Mode aux éditions du Camion Blanc !
Visage1983

Messagepar Luc Lambert » 03 Juil 2012, 19:24

Tu n'es pas le seul, même si aujourd'hui je laisse trainer l'oreille ailleurs j'ai pendant plusieurs année collectionner sur cette période. Mes groupes préférés sont Talk Talk, Depeche Mode, Ultravox, New Order, Yazoo, Propaganda, FGTH, Soft Cell, B Movie, ... Et j'ai plusieurs milliers de CD et quelques vinyles..

Je suis sur un autre Forum sur Talk Talk : http://talk-talk.zikforum.com/
Luc Lambert
Admin

Messagepar Visage1983 » 04 Juil 2012, 10:57

Bien évidemment, je connais tous ces groupes ! J'avais été très surpris par quelques albums méconnus : le "Homosapiens" de Pete Shelley (et une excellentissime B-Side méconnue : "Witness the change" !!!), le "Burning bridges" de Naked Eyes (je raffole de "When the lights go out"), ou même le "Rhythm of Youth" des Canadiens de Men Without Hats (outre la très connue "Safety dance", des titres comme "I like", "Living in China", "The great ones remember" ...), mais aussi Thomas Dolby ("Leipzig", "Airwaves"...).

Je connais ce forum de Talk Talk, j'y ai été membre assez longtemps ! (sous le pseudo Pepper Mint de mémoire). Mais j'ai fini par le quitter, j'avais l'impression que leur période "pop" et leurs contemporains n'étaient pas toujours bien vus... :(

Je me permets de t'envoyer un message privé !
Visage1983

Messagepar Luc Lambert » 04 Juil 2012, 18:27

Ah Pepper-Mint ! aussi amateur de voiture ancienne je crois. On a échangé plusieurs fois sur le Forum Talk Talk. J'ai le même avatar là bas et mon pseudo est IDAlizés.
Luc Lambert
Admin

Messagepar Visage1983 » 04 Juil 2012, 18:45

Exact, exact ! Comme quoi, le monde est petit :D

Moins de temps à consacrer aux vieilles trapanelles, mais j'ai encore une vieille Simca 1100 de mamie qui se repose dans mon garage :!:
Visage1983

Messagepar Luc Lambert » 04 Juil 2012, 19:37

Oui tout petit ;)
Luc Lambert
Admin

Retourner vers Autour de Depeche Mode