"playing the angel" - toute discussion sur cet album

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar dmwv15 » 15 Sep 2005, 13:36

Y a comme de la bave qui me coule sur le bord de la bouche :yeux:

Du tres grand DM (please) .... j'en rêve !
dmwv15

Messagepar liam.. » 15 Sep 2005, 15:56

et ben, ça fait diablement envie!!!!!!!
l'album à l'air vraiment terrible, il me tarde d'entendre
nothing's impossible vu les commentaires "la chanson la plus sombre qu'ils aient enregistré..." et composée par dave, en plus!!

aargghhhhh, j'en peux plus :rock:
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Sep 2005, 23:12

sterak a écrit:vu sur le site officiel :

"Breaking news! Check out the pre-sale information for the upcoming North American leg of the "Touring The Angel" tour. Note that the iTunes version of the album features an exclusive "Bare Version" of ..............waiting for the night

Qu'est ce que l'on doit comprendre?
Je suis pas top en anglais.
C'est quoi une "bare version" de waiting for the night?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar The X Phil » 16 Sep 2005, 00:24

jmsmirnoffice a écrit:
sterak a écrit:vu sur le site officiel :

"Breaking news! Check out the pre-sale information for the upcoming North American leg of the "Touring The Angel" tour. Note that the iTunes version of the album features an exclusive "Bare Version" of ..............waiting for the night

Qu'est ce que l'on doit comprendre?
Je suis pas top en anglais.
C'est quoi une "bare version" de waiting for the night?

Ca veut dire une "version nue". On peut supposer que c'est une version acoustique, ou encore plus épurée que l'originale (ce qui doit pas être facile !)
The X Phil

Messagepar paisley1985 » 17 Sep 2005, 09:24

2 AUTRES REVIEWS DE PTA LA SOURCE COM D'HAB >>EMPTY WORLD!!

Pour les reviews françaises de PTA on attendra le 18 octobre!!

Image

1ere REVIEW

Review of PTA by addict
« on: Sep 17, 02:19 »

--------------------------------------------------------------------------------
I've had the album for a week now but I didn't want to post my thoughts too soon because I knew my impressions would change invariabily from the first listen. Now I'm pretty sure I won't change my mind dramatically about the songs and the album since I've been playing this record to dead. All the great reviews already posted in this forum explain almost everything there is to know. This is purely a subjective review then.
I'll start by saying this album has moved me more deeply than anything else since SOFAD. Many fans like myself feared that Depeche Mode were losing their edge after Exciter but this album demonstrates they are back in form, a killer collection of songs that recreate a landscape of emotions I didn't think I would feel again. It is dark, sometimes uplifting and sometimes sad, but it is always beautiful. Dave's singing reaches new landmarks in this album: the sweet, almost soft voice in ballads like "I want it all", the deep and moody delivery in "The sinner in me" and "Nothing's impossible", the maniac soul preacher in "John The Revelator" or the ethereal and hypnotising Dave of "The darkest star". His singing in PTA is a refreshing wink at Violator Dave and a lovely surprise for me.
I think DM is creating a buzz again and this album is there to prove it. If Exciter was a transitional record and the one they needed to do in order to get here (Dave ditto), I applaud their visionary powers. This is the album we were dying for and it won't leave anyone indifferent. I swear to Snoopy.
Now to the songs...

1. A PAIN THAT I'M USED TO ****
The crazy sirens in the intro remind me of the Chemical Brothers liaison with Noel Gallagher in "The setting sun", but the overall production is more reminiscent of The Prodigy.
A very cool, beautiful synth melody and Dave's deep voice makes us notice this is indeed a Depeche Mode song, so fear not. At first relaxed, almost tamed, it gradually darkens and explodes into a memorable chorus, very danceable. One of the best tracks of the album and the kind of opener that will suck people in.

2. JOHN THE REVELATOR *****
A STOMPER with big capitals. The most danceable and powerful song in the record, I loved it instanly. If you can't dance to this one, either you're daft or dead. The electro bassline is addictive and Dave's command of the song is impressive. When playing this live he will have the audience eating out of his hand by the end of it. It has that "Personal Jesus" anthem quality.

3. SUFFER WELL *****
I predict this song will be everyone's favourite in general terms, it has that Depeche Mode trademark sound and the chorus is grandiose. This one will be a classic. Dave did a brilliant job. This is the one song that takes me back to the Violator universe, from the sultry pulsating rhythm to the ethereal synthesizers that wail in the background, this is the sound that I've been dying for.

4. THE SINNER IN ME *****
Another killer song. It's the weirdest in the album and it works within a very dark landscape of emotions. The atmosphere here is heavy with dark and evil-sounding beats that are just shy of techno framed by bursts of discordant sound and distortion (as in BOAG). It all gives this a very menacing feel. But when it all starts feeling too opressive, then the chorus breaks free and soft, soothing sounds enhanced by some classic Dave/Martin harmonies lull you into a relaxed state and back into the ecstatic beat for the last two minutes of the song before allowing you to finally rest. Such an incredibly beautiful song, it touches me intimately.

5. PRECIOUS ****
Not my option for a first single but after a while I learnt to love it. Now I think it's brilliant.

6. MACRO **
This is the first song sung by Martin and the one I liked the least. Somehow it seems one dimensional, with no real direction, and Martin's singing really gets on my nerves. I don't like the production in this one either, though the chorus is still interesting.

7. I WANT IT ALL ***
This is Dave's second song. At first listen it might give the impression that this is just another soft ballad, but after a while you realise how a beautiful song it actually is with many great sound effects. I ended up liking it a lot. Some have found fault with the lyrics but I think it's important to understand what Dave is trying to communicate in order to find the meaning and depth to this song. He talks about having it all, everything he needs is inside of him but he does not notice. The challenge in his life is getting more in touch with that part of him so that he can finally find happiness in himself. This is a constant theme of Dave's past, never quite adjusting to life and what he expects from it, wanting to destroy the good things around him because he doesn't feel like deserving them. "Still you give me everything and everything's not enough". Is he trying to exercize his demons?
Maybe this is not the best place to put the song, after the relaxing tone of Precious and Macro, one gets a bit bored with the tempo. The harder tracks are on the first half of the album and then the mood relaxes gradually. But i like this song, not very challenging or shocking, but it still works beautifully. I agree it's too long though.

8. NOTHING'S IMPOSSIBLE *****
Another Dave's self-penned track and this one is pure dark beauty that shines, my current favourite. This is a song that on first listen is full of promise with its trademark dark brand of pulsing synthetizers and Dave's dettached, dispassionate vocals (think "Little 15" or "To have and to hold"). It keeps growing on you soon after that and you find yourself marveling at this little gem which sounds like something out of this world, so thick with feeling that you'll just want to curl up in the dark and enjoy the sense of solitude it gives you, a guilty pleasure. This is Depeche Mode at their best returning to the dark romanticism of earlier albums like Black Celebration and Violator.

9. INTROSPECTRE *
An ambient interlude that does nothing for me and slows down the flow of the album. If you expected a new "Pimpf", you ain't gonna get it.

10. DAMAGED PEOPLE ***
Martin's second song and his best. This one sounds like something that could have been in "Songs of faith and devotion", a very soulful tune full of melancholy and romanticism with lyrics that haunt you forever. It's such a classic Gore song that you'll want to fall in love with it.

11. LILLIAN ****
A refreshing change of tempo after the previous songs, you will feel the urge to dance to this one. It's a brilliant track, catchy and danceable, set to a dark but playful synthpop style that works really well in the context of the album. “I should’ve run, I should’ve known each dress you own is a loaded gun…”. This one is love at first sight!

12. THE DARKEST STAR *****
I absolutely love this song as I couldn't have hoped for a better ending to this magnificient album. A very atmospheric track, this one is dark and mellow, and almost painfully sad. Ghostly leftfield electronics and eerily-beautiful synths wail in the background, reminiscent of Golfrapp's debut "Felt mountain", with some classic Dave/Martin harmonies in the chorus that gather momentum for a killer climax. Perfect.

addict

2eme REVIEW

--------------------------------------------------------------------------------
*** DISCLAIMER: I cannot trade or provide anything from the album to anyone, so please do not request it.***
First few listens, so take this with a grain of salt.

A Pain That I’m Used To – Top notch opening track. Sonic assault of sirens that felt more like the squeals in "Kill Bill" than IFY or TDON, to me. From the powerful opening to restraint on the verses to a classic complex DM chorus where the percussion raises several notches. This will sound great live. No worries about people at the shows not being on their feet from song one if they open with this.

John the Revelator – Smacks you in the face. You’ll want to cheer along with Dave and Martin and the choir, “Who’s that shouting?” “-- John the Revelator!” Here’s one that I won’t mind Dave asking us to sing on as the faithful congregation from the audience. I hope that Dave can pull this one off night after night since his shouting of the lyrics are completely effective here. Hallelujah!

Suffer Well – Blippy synths blend with trademark Martin guitar used sparingly, but effectively, throughout the track. He’s found the perfect riff, so why go much further with the guitar and dilute it? Catchy and smart. Even those most worried about Dave’s writing on PTA will have their fears assuaged after perhaps even just the first listen.

The Sinner in Me – The tempo of the album slows down at first. Similarities to BOAG here, but more melodic and, quite frankly, far more interesting. At about 3:30 into it, static dissolves the track almost as if you're driving on the highway losing a great song playing on a radio station from the town in your rear-view mirror, only to start picking up an even cooler station from the town ahead of you on the same frequency. The melody descends into chaos and near-industrial breakdown, regaining its composure about a minute later with chorus refrains.

Precious – Fantastic!

Macro – “Overflowing senses…” are the lyrics Martin sings opening this track. Martin track fans will agree. Sonically trying à la Comatose, but lyrically more robust. Much more approachable than the tracks he sang on Exciter with a chorus that could be either somewhat spiritual or a little dopey, depending on your take. I choose the latter. This one doesn’t suck me in like other Martin tracks which I’m a fan of.

I Want it All – It’s been noted that it’s a weak lyrical track. And I agree. Neither as beautiful nor as haunting, but the reverb on the vocals was *slightly* reminiscent to me of the echo on Black Celebration’s “Sometimes.” However, it’s interesting, musically. Dirge-like throughout the vocal section, the track takes a more challenging and interesting direction toward the end that redeems it quite a bit, IMO. Maybe I’ve visited too many people in hospitals the last few years, because to me, it morphs into a symphony of heart monitor-like beeps, air rushing through respirators, i.v. drips, and the sound of the automatic blood pressure cuff inflating.

Nothing’s Impossible – ‘Dark’ and ‘uplifting’ don’t seem likely bedfellows, yet they they’re enjoying a slow, sweaty screw here. Martin’s gentle harmonies add a welcome balance to Dave’s low-key, MFTM-era delivery. Destined to be an album-track fan-fave that would be welcome live. As a mid-tempo track that doesn’t open or close the album, it’s an unexpected gem that Dave has given to long-time fans.

Introspectre – the instrumental track. It is what it is.

Damaged People – A vaguely harpsichord-like synth line reminded me of Martin’s cover of Never Turn Your Back on Mother Earth. But the lyrics here speak o a sweetness that we haven’t seen since (gasp) Somebody, though with a level of contradiction unseen even with that song’s final condemning line. We’re both damaged, depraved and disturbed, but I’ve recognized that and think it makes us perfect for one another.

Lillian – This is sugary, pop goodness. Lyrics are somewhat irrelevant here, since we all need a good pop song once in a while. The opening percussion has a New Order Crystal-esque feel. Not a huge fan of the nasal delivery by Dave on the chorus, but it grew on me more after a couple of listens. “Oh LilliuuuUUUUuuuhn…Look what you’ve DUUUuuuhn.” But it’s a great change of pace from the slower, darker tracks that preceed it. Another 120+ bpm track that will make Suiciety proud. And lyrics to make the blackest of the swarm brood even more “Oh, Lillian / look what you’ve done / You stripped my heart / Ripped it apart in the name of fun.”

The Darkest Star – “I don’t want you to change anything you do” Piano thunder! “I don’t want you to be something else for me.” Piano thunder! Minor chord emergency broadcast system test-like tones alerting us to the patented Martin contradiction. (Sorry if that’s an Americans-only inside reference.) Similar to Damaged People, the narrator is embracing a flawed partner. “Stay as you are…the Darkest Star”. A dark ending to the album that wraps it up in a big black bow.

« Last Edit: Sep 17, 03:13 by windscreenfly »

Edited By paisley1985 on 1126941952
paisley1985

Messagepar Bertrannnd » 17 Sep 2005, 17:58

Et allez... une 15 000ième et 15.001ième review de l'album...
et toujours la même chose... grandiose blablabla... on commence par savoir!!!

MAAAAAAAARRE!!!!!!!!!!! :colere: :colere: :colere:

(désolé je craque)

Edited By Bertrannnd on 1126972814
Bertrannnd

Messagepar David-Sirkis » 17 Sep 2005, 18:21

Moi je trouve quand même dingue que Dave soit infoutu de composer entièrement ces chansons lui même. :sarcasme:
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar phinathom » 17 Sep 2005, 20:49

moi je dirais ENCORE un mois !!!... :confused:
bon d'un autre coté avec toutes ces bonnes critiques je n'ai plus trop peur d'être déçu :sarcasme:
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar 119-1049361005 » 17 Sep 2005, 21:16

David-Sirkis a écrit:Moi je trouve quand même dingue que Dave soit infoutu de composer entièrement ces chansons lui même. :sarcasme:

Mieux vaut etre aidé et pondre de bons titres que seul et balancer des platitudes sans interets.

Au mois il a l'humilité et l'honneteté de le dire tandis que bien des artistes se prétendent songwriters mais sont aidés dans l'ombre par d'autres.

Vu que tu as "sirkis" dans ton pseudo, je présume que tu aimes bien Indo... je te rassure, moi aussi, je suis un grand fan, mais honnetement, tu penses que Nico aurait été capable de pondre un Danceteria sans JP Pilot ? un Paradize sans Oli de Sat ?

Alors savoure les morceaux, la musique et te prend pas la tete à savoir qui à pondu la clef de sol à tel passage ou le mi au break
119-1049361005

Messagepar 119-1049361005 » 17 Sep 2005, 21:24

paisley1985 a écrit:2 AUTRES REVIEWS DE PTA LA SOURCE COM D'HAB >>EMPTY WORLD!!

Pour les reviews françaises de PTA on attendra le 18 octobre!!

On attendra tout simplement qu'un jour Labels/Virgin/EMI fasse son boulot et se décide à considerer un peu plus les webzine & webradios... et les fans !

Sachez que depuis 2 mois je n'ai de cesse d'essayer d'organiser une listenning party pour les fans... visiblement ils n'en ont rien à foutre. Donc ce seront toujours les Anglais & Allemands qui auront cette joie.

Si tu n'es pas Oui FM, NRJ ou Rock & Folk, tu peux toujours crevé pour qu'on te réponde au téléphone.

C'est lamentable... mais c'est comme ça
119-1049361005

Messagepar dream on boy » 17 Sep 2005, 21:41

avec du retard .... excellente traduction Stjarna !!!! :)

tu m'as devance ...interview tres interessante
"everything counts"
------------------------------------------------------------------------
Image
dream on boy

Messagepar Samain101 » 17 Sep 2005, 22:34

perso je troue qu'exciter était déja un album très sombre, pas très abordable (a part Dream On) si PTA est lui aussi dur et sombre c'est une bonne nouvelle, cela prouve que Depeche Mode ne cherche pas a trahir ce qu'il est pour plaire au très grand public néophite, il y'a les remixes pour ca !!!

De toute manière depuis aussi lontemps que j'ecoute depeche mode, 17ans je crois, il ne m'on JAMAIS JAMAIS decu.... j'attend PTA avec une confiance total.

GLOIRE A MARTIN !!!!
Samain101

Messagepar David-Sirkis » 17 Sep 2005, 23:37

waitingforwords a écrit:
David-Sirkis a écrit:Moi je trouve quand même dingue que Dave soit infoutu de composer entièrement ces chansons lui même. :sarcasme:

Mieux vaut etre aidé et pondre de bons titres que seul et balancer des platitudes sans interets.

Au mois il a l'humilité et l'honneteté de le dire tandis que bien des artistes se prétendent songwriters mais sont aidés dans l'ombre par d'autres.

Vu que tu as "sirkis" dans ton pseudo, je présume que tu aimes bien Indo... je te rassure, moi aussi, je suis un grand fan, mais honnetement, tu penses que Nico aurait été capable de pondre un Danceteria sans JP Pilot ? un Paradize sans Oli de Sat ?

Alors savoure les morceaux, la musique et te prend pas la tete à savoir qui à pondu la clef de sol à tel passage ou le mi au break

Certes, je comprends ce que tu veux dire et approuve dans un sens (nous savons tous deux que Sirkis malgré son talent n'est pas Mozart :bigggrin: ) mais ce qui me gène, c'est justement que le principal interressé ne s'en vante pas trop.

Quand tu lis son interview dans le dernier D-Side, c'est limite si il ne sous entend pas qu'il bosse jour et nuit pour trouver tout lui même. J'exagère un peu mais bon. On est tellement habitué à avoir Martin comme unique songwritter, que d'un seul coup voir trois noms sur un titre(dont deux ne faisant pas partie de dm) ça fait bizarre.

D'ailleurs sans vouloir faire le maniaque, sait on de quelle manière ils se partagent le travail? Dave s'occupe des textes et les deux autres de la zic ou bien...?

Voilà ;)
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
David-Sirkis

Messagepar Belek » 18 Sep 2005, 10:57

David-Sirkis a écrit:
waitingforwords a écrit:

Certes, je comprends ce que tu veux dire et approuve dans un sens (nous savons tous deux que Sirkis malgré son talent n'est pas Mozart :bigggrin: ) mais ce qui me gène, c'est justement que le principal interressé ne s'en vante pas trop.

Quand tu lis son interview dans le dernier D-Side, c'est limite si il ne sous entend pas qu'il bosse jour et nuit pour trouver tout lui même. J'exagère un peu mais bon. On est tellement habitué à avoir Martin comme unique songwritter, que d'un seul coup voir trois noms sur un titre(dont deux ne faisant pas partie de dm) ça fait bizarre.

D'ailleurs sans vouloir faire le maniaque, sait on de quelle manière ils se partagent le travail? Dave s'occupe des textes et les deux autres de la zic ou bien...?

Voilà ;)

Je continue de dire que Gore, même s'il est crédité tout seul n'est pas l'auteur unique de certains titres de DM.

Le rôle de Wilder dans la mise en forme des mélodies n'a jamais été crédité alors qu'il était bien réel.

Un exemple: sans Wilder, Enjoy The Silence ne serait pas ce que c'est: un tube énorme reconnaissable, entre autres, par son riff de guitare suggéré par Charlie. Pourtant, on peut regarder sur toutes les covers d'ETS: Written by M.L. Gore.

Pour ceux qui doutent de ça, je les invite à aller relire certains passages dans Q&A sur Shunt ou encore le communiqué de presse du 1er juin 1995.

Et puis Gore a été assisté pour l'écriture d'Exciter par deux personnes non-membres de DM et ça n'a pas fait un tel foin. Pire, il est de nouveau crédité comme seul et unique songwriter sur cet album. Je doute que ses "assistants" n'aient pas été à l'origine de l'une ou l'autre modification des compos sinon, à quoi bon?

Belek
Belek

Messagepar what_ever » 18 Sep 2005, 13:17

Belek a écrit:Je continue de dire que Gore, même s'il est crédité tout seul n'est pas l'auteur unique de certains titres de DM.

Le rôle de Wilder dans la mise en forme des mélodies n'a jamais été crédité alors qu'il était bien réel.

Un exemple: sans Wilder, Enjoy The Silence ne serait pas ce que c'est: un tube énorme reconnaissable ( ... )

Et puis Gore a été assisté pour l'écriture d'Exciter par deux personnes non-membres de DM et ça n'a pas fait un tel foin. Pire, il est de nouveau crédité comme seul et unique songwriter sur cet album

Tu confond la mise en forme ( arrangements, son, production, effet ) avec la composition.

Le compositeur est à l'origine des mélodies et le producteur s'occupe de la mise en forme du tout : tu le dis toi-même dans ton message puis tu te contre-dis ensuite.

Les ''assistants'' dont tu parles n'ont rien écrit ni composé sur Exciter, ils ont été là pour apporter à Gore une discipline de travail et confronter en direct ses idées : autrement dit, cette méthode de travail évitait de faire que ce que Gore a toujours fait pendant des années, avec ou sans Wilder, à savoir apporter ses démos toutes prêtes en studio.
Pour ''PTA'' il semblerait que Gore ( Gahan en a fait autant ) est revenu à l'ancienne méthode : apporter des démos à Hillier.

Edited By what_ever on 1127042411
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar Belek » 18 Sep 2005, 13:46

what_ever a écrit:
Belek a écrit:Je continue de dire que Gore, même s'il est crédité tout seul n'est pas l'auteur unique de certains titres de DM.

Un exemple: sans Wilder, Enjoy The Silence ne serait pas ce que c'est: un tube énorme reconnaissable ( ... )

Et puis Gore a été assisté pour l'écriture d'Exciter par deux personnes non-membres de DM et ça n'a pas fait un tel foin. Pire, il est de nouveau crédité comme seul et unique songwriter sur cet album

Tu confond la mise en forme ( arrangements, son, production, effet ) avec la composition.

Le compositeur est à l'origine des mélodies et le producteur s'occupe de la mise en forme du tout : tu le dis toi-même dans ton message puis tu te contre-dis ensuite.

Les ''assistants'' dont tu parles n'ont rien écrit ni composé sur Exciter, ils ont été là pour apporter à Gore une discipline de travail et confronter en direct ses idées : autrement dit, cette méthode de travail évitait de faire que ce que Gore a toujours fait pendant des années, avec ou sans Wilder, à savoir apporter ses démos toutes prêtes en studio.
Pour ''PTA'' il semblerait que Gore ( Gahan en a fait autant ) est revenu à l'ancienne méthode : apporter des démos à Hillier.

Il est très difficile de faire la distinction entre la composition et l'arrangement. Le problème, c'est que Gore, en arrivant avec un squelette paroles/mélodie de voix + accompagnement prend tout le crédit. Wilder a donné vie à ETS en y ajoutant le riff de gratte mais c'est tjs Gore qui reçoit les fleurs. Pourtant, le riff de gratte, ça relève, à mon avis, plus de la composition que de l'arrangement.

Je vais plus loin dans mon exemple avec Wilder. Si on prend la version originale de Everything Counts et la version Devotional, la ligne de l'accompagnement en accords de base est totalement différente. Dans ce cas-là, Wilder (puisqu'il a bossé sans Gore sur les backing tracks de 93-94) a recomposé le morceau. Il n'a pas fait un simple arrangement en modifiant l'orchestration, il a changé le morceau en modifiant sa structure. Il n'a pas été crédité pour ça.

Je suis certain que si un autre groupe avait fait une cover d'Everything Counts en modifiant le morceau comme Wilder l'a fait, on aurait pu lire dans les crédits: Gore + X.

Pour ce qui est d'Exciter, je redis ce que j'ai écrit dans mon post précédent: Je doute que ses "assistants" n'aient pas été à l'origine de l'une ou l'autre modification des compos sinon, à quoi bon?

Belek
Belek

Messagepar David-Sirkis » 18 Sep 2005, 14:05

Belek a écrit:
what_ever a écrit:
Belek a écrit:

Wilder a donné vie à ETS en y ajoutant le riff de gratte mais c'est tjs Gore qui reçoit les fleurs. Pourtant, le riff de gratte, ça relève, à mon avis, plus de la composition que de l'arrangement.

Wilder n'a pas composé le riff de guitare, après avoir accéléré le tempo du morçeau, il a suggéré à Martin de rajouter de la guitare dessus. Martin s'est isolé dans une pièce pour composer le dit riff et voilà.

Donc même si c'est effectivement Alan qui en eu l'idée, la mélodie de guitare est bien composé par Gore.
LYCOSIA
David-Sirkis

Messagepar Belek » 18 Sep 2005, 15:41

Au temps pour moi si c'est bien le cas alors. :respect:

Belek
Belek

Messagepar what_ever » 18 Sep 2005, 16:20

Belek a écrit:

Il est très difficile de faire la distinction entre la composition et l'arrangement. Le problème, c'est que Gore, en arrivant avec un squelette paroles/mélodie de voix + accompagnement prend tout le crédit. Wilder a donné vie à ETS en y ajoutant le riff de gratte mais c'est tjs Gore qui reçoit les fleurs.
Pourtant, le riff de gratte, ça relève, à mon avis, plus de la composition que de l'arrangement

Non.
La mélodie du riff existait déjà, Gore l'avait composée. Cette mélodie a été accélérée et jouée à la guitare sur la suggestion de Wilder : là on rentre dans la notion d'arrangement.
D'aileurs à ce titre Wilder est bien crédité : ''produced by Flood and DM'' ; on sait bien qu'à chaque ''produced by DM'' ça signifie qu'il y a eu une intervention technique de Wilder durant l'enregistrement.

Soit dit en passant et pour faire une légère digression, Wilder qui se plaint sans arrêt qu'on n'ait pas reconnu son rôle technique n'avait qu'à ''imposer'' qu'on mette ''produced'' ou ''remixed'' par Alan Wilder au lieu de DM, non ? De 1983 à 1993 il a eu plusieurs fois l'occasion de le faire mais sur son site ( Shunt ) où Wilder a beaucoup parlé, il n'a jamais expliqué pourquoi il s'est mis en retrait dans les crédits de pochette...
Que ce soit clair : je n'ai rien contre Wilder mais il a eu 10 ans au sein de DM pour faire valoir ses droits.

Je vais plus loin dans mon exemple avec Wilder. Si on prend la version originale de Everything Counts et la version Devotional, la ligne de l'accompagnement en accords de base est totalement différente. Dans ce cas-là, Wilder (puisqu'il a bossé sans Gore sur les backing tracks de 93-94) a recomposé le morceau. Il n'a pas fait un simple arrangement en modifiant l'orchestration, il a changé le morceau en modifiant sa structure. Il n'a pas été crédité pour ça

Il me semble que la ligne de basse pour la version ''Devotional tour'' est inspiré du remix de Tim Simenon sorti en 1989, non ? Si ce n'est pas le cas pour la basse, c'est en tout cas le cas du reste du morceau ( rythmique, etc ) : pour autant on va créditer Simenon comme co-compositeur d' Everything Counts ? Ce serait absurde.
Toujour au sujet de cette ligne de basse d'EC version Devotional, elle me fait surtout penser dans le son à celle de ''Walking In My Shoes''. C'est du DM recyclé. CQFD.

Je suis certain que si un autre groupe avait fait une cover d'Everything Counts en modifiant le morceau comme Wilder l'a fait, on aurait pu lire dans les crédits: Gore + X.

Encore faux.
Prenons des reprises de l'album officiel ''Tribute For The Masses'' : que ce soit Failure, Cure ou Locust, ces artistes ont ajouté des lignes mélodiques. Quand ils ont fait chacun leur cover, ils auraient pu se contenter de reprendre les morceaux tels quels et modifier les arrangements mais non : ils ont en plus ajouter des mélodies perso ( un solo par ci, une nouvelle ligne de synthé par là, etc ) mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent alors recevoir des royalties de co-compositeur de ''World In My Eyes'', ''Enjoy...'' ou ''Master & Servant''.

Pour ce qui est d'Exciter, je redis ce que j'ai écrit dans mon post précédent: Je doute que ses "assistants" n'aient pas été à l'origine de l'une ou l'autre modification des compos

Tu as bien sûr le droit de douter. Mais ce que j'expliquais dans mon message précédent c'est que Jones, Philpott & Freegard sont intervenus en cours du processus de création et pas dans l'écriture ni la composition. Autrement dit ils ont participé aux arrangements avant entrée en studio alors que d'habitude Gore préparait ses démos seul et les apportait en studio. C'est tout.
Un exemple lu en interview : Gore comptait dépouiller ''Dream On'' de son riff de guitare, Jones a suggéré de le garder et de créer les arrangements autour. On est bien dans la notion d'arrangement et pas de composition.

Donc, concernant Gahan et ''ses'' 3 morceaux ils sembleraient qu'il y ait bien eu co-composition alors que les textes seraient écrits uniquement par lui-même. Ce qui serait logique puisqu'il avait travaillé ainsi avec Chandler ( Knox pas Bing :hehe: ) pour ''Paper Monsters''.

Et hop ! ce dernier point nous ramène au sujet du fil de discussion sur ''PTA''.

Edited By what_ever on 1127053564
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar Belek » 18 Sep 2005, 17:02

what_ever a écrit:Il me semble que la ligne de basse pour la version ''Devotional tour'' est inspiré du remix de Tim Simenon sorti en 1989, non ? Si ce n'est pas le cas pour la basse, c'est en tout cas le cas du reste du morceau ( rythmique, etc ) : pour autant on va créditer Simenon comme co-compositeur d' Everything Counts ? Ce serait absurde.
Toujour au sujet de cette ligne de basse d'EC version Devotional, elle me fait surtout penser dans le son à celle de ''Walking In My Shoes''. C'est du DM recyclé. CQFD.

Encore faux.
Prenons des reprises de l'album officiel ''Tribute For The Masses'' : que ce soit Failure, Cure ou Locust, ces artistes ont ajouté des lignes mélodiques. Quand ils ont fait chacun leur cover, ils auraient pu se contenter de reprendre les morceaux tels quels et modifier les arrangements mais non : ils ont en plus ajouter des mélodies perso ( un solo par ci, une nouvelle ligne de synthé par là, etc ) mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent alors recevoir des royalties de co-compositeur de ''World In My Eyes'', ''Enjoy...'' ou ''Master & Servant''.

Prends une gratte ou un piano, écoute la version originale d'Everything Counts et la version Devotional. Essaie d'accompagner en jouant les accords, tu entendras la différence.

Et pour le remix de Simenon, la ligne de basse est l'originale mais rejouée avec d'autres sons.

Pour l'album For The Masses, je n'entends nulle part un morceau dont la structure de base ait été modifiée. Les orchestrations et les arrangements diffèrent, c'est tout.

Quand Nick Cave reprend et modifie le morceau "Henry Lee", les crédits sont: Trad. / Cave.

Soit! Visiblement, nous ne tomberons pas d'accord sur ce sujet. Revenons-en à PTA...

Belek
Belek

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs