Nothing to do ? a écrit:
PTA et SOTU n'ont rien à voir. PTA ce sont des titres avec un subtil mélange de leur signature entre l'entêtant et l'obscur, accrocheur sans pour autant être évident. Des ambiances qui se tissent au fur et à mesure des minutes avec ce qu'il faut d'indus par moment. Il y a une unité dans cet opus. Un son bien underground, de la noise électro, des riffs de basse osés, des lignes de synthés qui envoient ((The Sinner In Me une pure perle Dark électro noise !).
Deux titres chantés par Martin que je trouvent superbes et la surprise du chef, les titres composés par Gahan qui surprennent par leur unités aux compos de Gore pour cet album. L'ambiance de Noting's impossible est tout simplement géniale Bref du grand DM. Le seul bémol c'est finalement Precious, c'est le seul titre qui fait un peu hors sujet dans cet album. Il sonne trop propre, trop easy listening.
SOTU, c'est décousu, des titres aux mélodies mièvres (Peace...) ou sans réel peps (Perfect, Fragile Tension), une erreur de casting pour le chant sur Little Soul, ce titre était calibré pour Gore et d'ailleurs ils ont rectifié le tir pour la tournée. A part Wrong, InChains, Miles Away/The Truth Is, Jezebel, in Sympathy (cela reste encore bien gentil mais celle là je l'apprécie) et Corrupt. Le reste est raté rien ne se tient. Il y a plus de cohérence dans Exciter c'est pour dire.
Nothing to do ? "PTA me semble sous estimé tout comme Ultra en son temps"
Je pense tout pareil, sauf que je suis plus dur dans le repêchage de morceaux de SOTU (exit "Miles away" et "Jezebel" pour moi).
Comme tu dis PTA a une unité, un son. De l'electro grungy. J'avais mis ça sous le compte de Hillier et je me réjouissais quand j'apprenais qu'il travaillerait sur le suivant.
Mais quelle déception. Je pense d'ailleurs qu'il a tellement pensé à faire quelque chose de différent qu'il s'est finalement planté.
Les songs de Gahan sont meilleurs et s'intègrent beaucoup mieux avec celles de Gore sur PTA. "Nothing is impossible" sonne superbement DM alors que c'est la 1ere de Dave écrite pour DM.
J'apprécie toutes les songs de PTA, de la 1ere à la dernière. SOTU, je suis incapable de les citer dans l'ordre parceque je zappe...
SOTU est bourré d'erreurs. Erreurs de prod: morceaux avec pour certains du potentiel mais très mal produits(mauvais sons, mauvais rythme). Erreurs marketing: ils ont écarté les meilleures (Light, Ghost, et les 2 autres dont j'ai oublié le nom: celle techno et l'autre chantée par Gore). Le choix des singles (à part wrong), et pour finir les clips (pas un pour rattraper l'autre). Un seul truc positif sur SOTU: "Wrong": une tuerie je l'avoue.
Tu l'as dit aussi PTA avait été très bien représenté surla tournée, avec plein de titres qui ont largement contribués à l'ambience et l'energie du Touring the angel.
Sur Tour of the universe, au contraire, on a eu un genre de re-edition, mais plus genre tournée Best of, avec très peu de titres du dernier album. C'était très étonnant d'ailleurs!
Si PTA n'avait pas été bon, ça aurait fait 3 mauvais albums de suite depuis Exciter, je serai pas en train d'écrire, j'aurais zappé DM.
PTA est un album majeur pour moi, tout comme Ultra comme tu l'as dit.
Donc non, non, et non, PTA et SOTU n'ont rien à voir, à part le fait qu'ils se suivent et sont produits par le même guss, ce qui incite surement aux raccourcis de pensée.
Désolé si on s'écarte un peu du sujet "Heaven".
Ce dernier est un très bon titre et de bonne augure pour un album à venir qui confirmera peut-être la règle de 1 album sur 2 de bon depuis "Ultra" (départ d'AW).