Re: dM Single Heaven (1er Février 2013) : discussions, avis

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar exJCiter » 03 Fév 2013, 19:43

ftrapes a écrit:Ben la prod d'abord, le côté rough...

Mais bon tout ça est un peu vain car je peux faire les mêmes remarques que toi en remplaçant juste PTA par Exciter, donc tout ça est affaire de goût. Ce que l'on peut juste remarquer, c'est que même si Ben Hillier est toujours à la prod, Flood est cette fois au mixage et cela change pas mal au niveau du son, en tout cas c'est la meilleure solution pour retrouver un feeling Violator/SOFAD (si telle est bien l'intention de Gore dont l'écriture a forcément évolué).

Simple, compressé, aérien, le mix de Flood fera forcément du bien (voir l'excellent travail sur Freelove).

A mon avis 'un bon mixage ne peut pas vraiment sauver une mauvaise production. A l'inverse un mauvaise mixage peut faire des dégâts.. Je vois pour ma part la présence de Flood d'un bon oeil, non pas parce qu'il a lui même travaillé sur la production et la réalisation d'album de DM, mais tout simplement parce que c'est un mixeur "old school" et qu'il n'a j'espère pas cédé à la mode qui consiste à compresser le son bien au delà du nécessaire.

PTA avait bien souffert de cette compression et sotu également. (mais c'est une tendance assez générale en pop/rock... voir du coté du "loudness war" ! )
exJCiter

Messagepar jibee » 03 Fév 2013, 20:14

exJCiter a écrit:
Ce sont quand mes les 2 albums qui sont dans la même lignée, ce dont DM ne nous avait pas habitué jusqu'à présent ! (trouvez 2 albums aussi proches que ses 2 là... )

Pas du tout, rien à voir.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Nothing to do ? » 03 Fév 2013, 20:40

jibee a écrit:
exJCiter a écrit:
Ce sont quand mes les 2 albums qui sont dans la même lignée, ce dont DM ne nous avait pas habitué jusqu'à présent ! (trouvez 2 albums aussi proches que ses 2 là... )

+1

PTA et SOTU n'ont rien à voir. PTA ce sont des titres avec un subtil mélange de leur signature entre l'entêtant et l'obscur, accrocheur sans pour autant être évident. Des ambiances qui se tissent au fur et à mesure des minutes avec ce qu'il faut d'indus par moment. Il y a une unité dans cet opus. Un son bien underground, de la noise électro, des riffs de basse osés, des lignes de synthés qui envoient ((The Sinner In Me une pure perle Dark électro noise !).

Deux titres chantés par Martin que je trouvent superbes et la surprise du chef, les titres composés par Gahan qui surprennent par leur unités aux compos de Gore pour cet album. L'ambiance de Noting's impossible est tout simplement géniale Bref du grand DM. Le seul bémol c'est finalement Precious, c'est le seul titre qui fait un peu hors sujet dans cet album. Il sonne trop propre, trop easy listening.

SOTU, c'est décousu, des titres aux mélodies mièvres (Peace...) ou sans réel peps (Perfect, Fragile Tension), une erreur de casting pour le chant sur Little Soul, ce titre était calibré pour Gore et d'ailleurs ils ont rectifié le tir pour la tournée. A part Wrong, InChains, Miles Away/The Truth Is, Jezebel, in Sympathy (cela reste encore bien gentil mais celle là je l'apprécie) et Corrupt. Le reste est raté rien ne se tient. Il y a plus de cohérence dans Exciter c'est pour dire.

Nothing to do ? "PTA me semble sous estimé tout comme Ultra en son temps"
Nothing to do ?

Re: Re: dM Single Heaven (1er Février 2013) : discussions, a

Messagepar little-dream » 03 Fév 2013, 20:50

en commande le cd single + le maxi
après écoute je trouve heaven sublissime ,chanson pour ma part envoutante, bref j'adore l'ambiance que dégage ce titre,vivement l'album!
le son est très différent ,plus pur pour ma part ,plus nette et atmosphèrique que les titres précédent.
j'espère aussi que l'on pourra l'avoir en 5.1
Enjoy the Mode;-)
little-dream

Messagepar ftrapes » 03 Fév 2013, 20:53

exJCiter a écrit:
ftrapes a écrit:Ben la prod d'abord, le côté rough...

Mais bon tout ça est un peu vain car je peux faire les mêmes remarques que toi en remplaçant juste PTA par Exciter, donc tout ça est affaire de goût. Ce que l'on peut juste remarquer, c'est que même si Ben Hillier est toujours à la prod, Flood est cette fois au mixage et cela change pas mal au niveau du son, en tout cas c'est la meilleure solution pour retrouver un feeling Violator/SOFAD (si telle est bien l'intention de Gore dont l'écriture a forcément évolué).

Simple, compressé, aérien, le mix de Flood fera forcément du bien (voir l'excellent travail sur Freelove).

A mon avis 'un bon mixage ne peut pas vraiment sauver une mauvaise production. A l'inverse un mauvaise mixage peut faire des dégâts.. Je vois pour ma part la présence de Flood d'un bon oeil, non pas parce qu'il a lui même travaillé sur la production et la réalisation d'album de DM, mais tout simplement parce que c'est un mixeur "old school" et qu'il n'a j'espère pas cédé à la mode qui consiste à compresser le son bien au delà du nécessaire.

PTA avait bien souffert de cette compression et sotu également. (mais c'est une tendance assez générale en pop/rock... voir du coté du "loudness war" ! )

Et pourtant l'une des caractéristiques de Flood est précisément la compression des guitares.... Flood ne compresse pas globalement le son, mais chaque son en particulier d'où cet espace...
Dernière édition par ftrapes le 03 Fév 2013, 21:03, édité 1 fois.
ftrapes

Messagepar ftrapes » 03 Fév 2013, 21:03

Nothing to do ? a écrit:
jibee a écrit:
exJCiter a écrit:

+1

PTA et SOTU n'ont rien à voir. PTA ce sont des titres avec un subtil mélange de leur signature entre l'entêtant et l'obscur, accrocheur sans pour autant être évident. Des ambiances qui se tissent au fur et à mesure des minutes avec ce qu'il faut d'indus par moment. Il y a une unité dans cet opus. Un son bien underground, de la noise électro, des riffs de basse osés, des lignes de synthés qui envoient ((The Sinner In Me une pure perle Dark électro noise !).

Deux titres chantés par Martin que je trouvent superbes et la surprise du chef, les titres composés par Gahan qui surprennent par leur unités aux compos de Gore pour cet album. L'ambiance de Noting's impossible est tout simplement géniale Bref du grand DM. Le seul bémol c'est finalement Precious, c'est le seul titre qui fait un peu hors sujet dans cet album. Il sonne trop propre, trop easy listening.

SOTU, c'est décousu, des titres aux mélodies mièvres (Peace...) ou sans réel peps (Perfect, Fragile Tension), une erreur de casting pour le chant sur Little Soul, ce titre était calibré pour Gore et d'ailleurs ils ont rectifié le tir pour la tournée. A part Wrong, InChains, Miles Away/The Truth Is, Jezebel, in Sympathy (cela reste encore bien gentil mais celle là je l'apprécie) et Corrupt. Le reste est raté rien ne se tient. Il y a plus de cohérence dans Exciter c'est pour dire.

Que d'objectivité ! Je n'aime pas PTA, mais je ne me permettrai pas une telle mauvaise foi. SOTU, ben la clef est dans le titre SOUNDS, toutes ces chansons sont liées par le son, même Peace et Wrong ce qui n'est certes pas le cas sur PTA où Precious est hors du lot. Peace et Wrong ont d'ailleurs été très bien choisies par le groupe lors de leur conférence : ce sont les 2 extrêmes d'un disque centré autour du titre Little Soul. Au passage, Miles Away est un titre qui vaut largement Suffer Well. Nothing Impossible est très faible au niveau du texte, Hole to Feed a une orchestration particulière. Un peu de mesure ne nuirait pas. Au passage, Wilder devant lequel tout le monde s'extasie, avait le choix pour faire un remix : a t'il choisi PTA ou Ultra ? Ah, ben non SOTU...
Dernière édition par ftrapes le 03 Fév 2013, 21:05, édité 1 fois.
ftrapes

Messagepar aaron » 03 Fév 2013, 21:04

Nothing to do ? a écrit:

Je pense quasiment la même chose pour chaque chanson, ou presque.
Playing the Angel dont les qualités me semblent de plus en plus reconnues. Sous-estimé, c'est certain. Il n'y a qu'à voir les concerts de cette tournée. Tous les morceaux de l'album tenaient la route et même, certains prenaient de l'ampleur. (Sinner in me, I want it all, suffer well...)
Precious, j'ai appris à l'apprécier avec le temps, mais, il était pour moi un ersatz d'Enjoy The Silence, bien lisse dans ce magma de sons crades.

Inversement, SOTU me plaisait, mais aujourd'hui, je suis moins positif à son égard. Il manque de ligne directrice, et Dave l'a reconnu récemment.
J'ai le sentiment de bonnes bases qui n'ont pas abouti. Ca manque de punch, et à l'inverse de Playing The Angel, les morceaux n'ont pas réussi à exploser en live.
In chains était poussif, Wrong ramolli... sans compter les essais avortés qui en disent long. (Peace, In sympathy, Fragile Tension) C'était flagrant : globalement, les titres chantés sur cette tournée étaient les mêmes que ceux de la tournée précédente. La comparaison a été fatale.

J'espère que pour le nouvel album, ils ne réitéreront pas l'erreur d'un Touring The Angel 3. La version 1 était excellente, le défi serait bien difficile à relever.
Dernière édition par aaron le 03 Fév 2013, 22:30, édité 1 fois.
aaron

Messagepar aaron » 03 Fév 2013, 21:06

ftrapes a écrit:Au passage, Wilder devant lequel tout le monde s'extasie, avait le choix pour faire un remix : a t'il choisi PTA ou Ultra ? Ah, ben non SOTU...

Non, justement, il a choisi un morceau de Sound of the universe, mais avec des sons additionnels issus de Playing The Angel (I want it all).
aaron

Messagepar Douglas » 03 Fév 2013, 21:16

ftrapes a écrit: Au passage, Wilder devant lequel tout le monde s'extasie, avait le choix pour faire un remix : a t'il choisi PTA ou Ultra ? Ah, ben non SOTU...

peut être que c'est justement là qu'il y avait le plus de boulot à faire ;)
En plus moi j'aime bien sa "vision" du titre (mais j'aime aussi l'original, qui est le titre que je préfère de SOTU)
Douglas

Messagepar Nothing to do ? » 03 Fév 2013, 21:27

@ ftrapes

Chacun son univers, nous n'avons surement pas les mêmes goûts en dehors de DM je pense, et DM ne te parle pas comme il me parle. Donc nous ne l'entendons pas de la même manière. Et par conséquent, bien sur que l'on ne peut pas parler d'objectivité ! Quand un bon nombre adore I Feel Loved alors que je considère que c'est surement le titre le plus pourri de DM à égalité avec Peace et que finalement It's Called Heart à côté, ben ce n'était pas si mal, bien entendu que l'on repassera pour l'objectivité...

SOTU est raté en ce qui me concerne, et je ne cherche à convaincre personne. SOTU à chaque fois les deux tiers de l'album passent à la trappe. C'est mon opinion, les compos sentent le forcé par manque de feeling et d'inspiration musicale, c'est un album sans âme.

PTA tout coule de source, je l'écoute d'une seule traite, il y a un peu de Black Celebration dans les titres chantés par Gore, dans le sens où elles sont atypiques mais rentrent parfaitement dans le running de l'album, pas d'à coups. Cet album a une âme pour moi, une unité tout comme lorsque j'écoute Black Celebration, MFTM ou Violator tout en étant ce qu'il est. C'est à dire PTA.

Je ne parle pas de la qualité des textes, mais de la qualité des ambiances qui me font dire "Oui ça c'est le DM que j'aime entendre"

Et pour la mauvaise foi, je te remercie. C'est très sympathique de ta part...

Bon sinon, question de revenir sur le sujet, Heaven je le mets presque au même plan que Perfect, c'est forcé et sans âme tout ça avec en plus un clip cliché au possible.

Nothing to do ? "Je persiste et signe PTA est sous estimé"
Nothing to do ?

Messagepar jibee » 03 Fév 2013, 21:48

Nothing to do ? a écrit:

Je pense tout pareil, sauf que je suis plus dur dans le repêchage de morceaux de SOTU (exit "Miles away" et "Jezebel" pour moi).
Comme tu dis PTA a une unité, un son. De l'electro grungy. J'avais mis ça sous le compte de Hillier et je me réjouissais quand j'apprenais qu'il travaillerait sur le suivant.
Mais quelle déception. Je pense d'ailleurs qu'il a tellement pensé à faire quelque chose de différent qu'il s'est finalement planté.
Les songs de Gahan sont meilleurs et s'intègrent beaucoup mieux avec celles de Gore sur PTA. "Nothing is impossible" sonne superbement DM alors que c'est la 1ere de Dave écrite pour DM.
J'apprécie toutes les songs de PTA, de la 1ere à la dernière. SOTU, je suis incapable de les citer dans l'ordre parceque je zappe...
SOTU est bourré d'erreurs. Erreurs de prod: morceaux avec pour certains du potentiel mais très mal produits(mauvais sons, mauvais rythme). Erreurs marketing: ils ont écarté les meilleures (Light, Ghost, et les 2 autres dont j'ai oublié le nom: celle techno et l'autre chantée par Gore). Le choix des singles (à part wrong), et pour finir les clips (pas un pour rattraper l'autre). Un seul truc positif sur SOTU: "Wrong": une tuerie je l'avoue.
Tu l'as dit aussi PTA avait été très bien représenté surla tournée, avec plein de titres qui ont largement contribués à l'ambience et l'energie du Touring the angel.
Sur Tour of the universe, au contraire, on a eu un genre de re-edition, mais plus genre tournée Best of, avec très peu de titres du dernier album. C'était très étonnant d'ailleurs!

Si PTA n'avait pas été bon, ça aurait fait 3 mauvais albums de suite depuis Exciter, je serai pas en train d'écrire, j'aurais zappé DM.
PTA est un album majeur pour moi, tout comme Ultra comme tu l'as dit.

Donc non, non, et non, PTA et SOTU n'ont rien à voir, à part le fait qu'ils se suivent et sont produits par le même guss, ce qui incite surement aux raccourcis de pensée.

Désolé si on s'écarte un peu du sujet "Heaven".
Ce dernier est un très bon titre et de bonne augure pour un album à venir qui confirmera peut-être la règle de 1 album sur 2 de bon depuis "Ultra" (départ d'AW).
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar kissamode » 03 Fév 2013, 22:26

jibee a écrit:
SOTU est bourré d'erreurs. Erreurs de prod: morceaux avec pour certains du potentiel mais très mal produits(mauvais sons, mauvais rythme). Erreurs marketing: ils ont écarté les meilleures (Light, Ghost, et les 2 autres dont j'ai oublié le nom: celle techno et l'autre chantée par Gore). Le choix des singles (à part wrong), et pour finir les clips (pas un pour rattraper l'autre). Un seul truc positif sur SOTU: "Wrong": une tuerie je l'avoue.

Je suis d'accord, Wrong est fabuleuse et le choix parfait de premier single, mais la politique qui a suivi a été globalement désastreuse: il eût fallu, selon moi, sortir Perfect, ou en tout cas surtout pas Hole To Feed et Fragile Tension qui sont les deux morceaux les plus faibles de l'album.
Pour un album, le signe qui ne trompe pas c'est l'écoute de bout en bout sans avoir envie de zapper une chanson; et cela m'arrive pour tous les albums de Some Great Reward à Ultra. Pas depuis.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar VIOLATION » 03 Fév 2013, 22:45

Et vous avez oublie Peace qui est desastreu (surtout en live)
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar STUMM101 » 03 Fév 2013, 22:57

Salut,

Petit rappel, ce topic concerne le single Heaven, parce que là le topic dérive sur tout autre chose.

A+
STUMM "désolé de casser l'ambiance :wink: " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar luke06 » 03 Fév 2013, 23:02

Pourquoi Peace me fait autant d'effet : un OVNI. Jai de suite aimé ce titre , j'ai été déçu par la version live par contre. Fin Hs :D
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar ftrapes » 03 Fév 2013, 23:09

@ Nothing to do

Je ne vois pas bien ce que nos goûts musicaux ont à faire là dedans ; je trouve très bien que tu défendes PTA, chacun aime ce qu'il veux. Je préfère les critiques positives qui peuvent éventuellement donner envie de réécouter que les critiques négatives surtout sur des arguments faux. Je te dis juste que même si il y a des ambiances très différentes sur SOTU (certains aimeront, d'autres pas) il y a une véritable unité qui est celle du son et que celle-ci est très soignée. On peut le trouver nul, mais incohérent non.

Et pour Heaven, I'm in heaven.... :D
Dernière édition par ftrapes le 03 Fév 2013, 23:10, édité 1 fois.
ftrapes

Messagepar exJCiter » 03 Fév 2013, 23:10

Et quand je compare Sotu et Pta, ce n'est pas d'un point de vue qualitatif. C'est juste pour dire que pour la 1ère fois il n'y a pas eu une grande rupture au niveau des sonorités utilisées. Evidemment ils sont très différent, mais jusqu'à maintenant le changement de style était bien plus conséquent d'un album à l'autre, y compris du temps ou Depeche Mode produisait lui même ses disques. Ceci du fait qu'Hillier mais aussi de Martin, qui s'implique désormais davantage dans la réalisation et qui s'est redécouvert une passion pour les vieux synthés !

Avec Heaven et les 2 autres titres connus, on retrouve en partie ce style. D'autres personnes ont travaillées à la réalisation, donc on peut espérer du son assez neuf tout de même...
exJCiter

Messagepar IfeelYann » 04 Fév 2013, 00:06

bon alors je vous laisse disserter sur la continuité PTA / SOTU, moi je reviens sur Heaven. J'ai fait mon malin l'autre jour en disant que j'attendrais d'avoir le CD pour le découvrir, mais bon hein, je pensais l'acheter vendredi moi ! Bon bref je l'ai écouté sur le net.
Ma 1ere réaction en entendant les premiers accords au piano a été de dire qu'ils se sont pas foulés, l'air me semblait assez bateau (surtout sur le "over and over"...). Une sensation de facilité, quoi.
Après 3 ou 4 écoutes, je révise un peu mon jugement, je l'apprécie beaucoup, je me laisse entrainer par son atmosphère. J'aime beaucoup les voix, Dave assure, Martin aussi, et le fait que sa voix soit mise en avant me plait beaucoup. Par contre il va devoir assurer en live sur ce titre, il monte très haut par moment. Ils risquent de la transposer comme ils ont pu faire pour Wrong, mais quand même, en concert Il est limite parfois. Je ne sais plus sur quel titre que j'ai réécouté l'autre jour les chœurs de Martin étaient carrément faux, il ne plaçait plus sa voix, il forçait comme un malade. J'aime aussi la mélodie de la guitare. Et quand je lis que la fin est un plagiat de Cure, alors là je m'interroge sacrément. J'ai des oreilles en carton ou quoi ? Dans ce cas-là y'a du en avoir des plagiats depuis "17 seconds" !!
Quant à "All that's mine", elle ne m'intéresse pas du tout. Très dispensable !! C'est dommage de faire du remplissage avec ce genre de titre.
IfeelYann

Re: Re: dM Single Heaven (1er Février 2013) : discussions, a

Messagepar jb » 04 Fév 2013, 00:31

Ils ne se sont pas foulés, c'est le sentiment que me fait ce single et la pochette de l'album. Marteler Depeche Mode en énorme sur une pochette de disque comme si on vendait de la lessive, ils ne se sont pas foulés. La vidéo déjà vue chez DM, ils ne se sont pas foulés. La thématique religion encore et encore (parce que ça vend bien ?), ils ne se sont pas foulés. Le morceau convenu auquel personne n'aurait prêté attention si ce n'était pas Depeche Mode, ils ne se sont pas foulés. J'espère de tout mon coeur me planter comme je m'étais planté après avoir écouté le premier single de Bowie il y a quelques années avant la sortie de Heathen. J'avais trouvé ça, convenu, Bowie faisant du Bowie, plat et facile en single. Bizarrement, ce Slowburn passait beaucoup mieux au sein de l'album. Je ne saurai l'expliquer.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar IfeelYann » 04 Fév 2013, 00:47

oui la video n'est pas très intéressante c'est vrai, de toute façon je trouve de manière générale que filmer l'artiste en train de faire un playback sur le titre n'apporte pas grand chose... Je suis d'accord avec toi JB concernant les paroles, l'impression d'entendre toujours le même champ lexical.
Mais j'ai bon espoir pour l'album, il y a ce "Angel" qui me plait beaucoup, ce titre a la gnaque, Dave a travaillé sa voix, j'adore le fait que des mecs de 50 balais s'éclatent à faire des bruits bizarres avec leurs machines... :D Et je me réjouis de les voir aux arènes de Nîmes, parce que par contre dans un stade, c'est trop grand, je ne vois pas l'intérêt...
IfeelYann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions