tibo a écrit:jb a écrit:L'album circule forcément à moins d'un mois de la tournée
Oui-oui, l'album circule !
01 - A pain I am use to be : electro à souhait, vous l'avez entendu.
02 - John the revelator : rocky à souhait. L'esprit blues y est vaguement présent mais ca bouge bien. Dave pousse sa voix, grosse puissance. Beaucoup de mélodie dans les voix (coeur au refrain).
03 - Suffer well : le morceau le plus mélodique, très entrainant. Potentiel single.
04 - The sinner in me : le refrain est interressant, le couplet un peu moins (monotone). Final assez grandiose (instru electro ad lib).
05 - Precious : no comment.
06 - Macrovision (Gore) : refrain assez sympa, le reste, c'est du Gore (esprit retro).
07 - I want it all : planant (Cure-like). Belle balade avec un Dave chaud. Assez mélodique aussi. Une fin très chouette (instru ad lib). Un gros potentiel pas forcément bien exploité dans le mix. Peut-être retravaillé en single ?
08 - Nothing's impossible : la belle voix de Dave (baryton bien grave), sur un morceau très western dans l'instrumentation et très cold dans la musicalité. Seule la voix "fait" vraiment DM. Le reste me fait un peu penser à du Gilmour (solo).
09 - Introspectre : très pauvre instru. Inutile.
10 - Damaged people : Gore tout en trémolo (trop ! Ca m'agace) sur une musique à la The great outdoors.
11 - Lilian : instrumentation et arrangements très fin 80's. Beaucoup d'effets dans la mélodie de voix dans les couplets - Dave monte et descend sans arrêt - classe. Refrain un peu bref.
12 - The darkest star : longue intro puis ballade où Dave pose sa "vraie" voix. Instrumentation sympa, même si la basse (à la WTBS ou WFTN) est un peu pauvre. Refrain avec des envolées de Dave assez chouette. Plein de changements d'ambiance dans ce long morceau (6:55).
En résumé, l'album manque un peu de mélodies (quelques superpositions de couches intéressantes, cependant) dans certaines chansons, et à mon goût de snare drum (sauf dans Nothing's impossible)...
Pas mal de bass, mais des lignes pas très travaillées, assez simple comme dans precious.
La plupart des morceaux se finissent sur un long instru ad lib, puis fade out ou dead end. Ca c'est sympa.
Gahan est mieux que Gore niveau voix, contrairement aux deux albums précédents. Gahan a retrouvé son timbre de voix si particulier, bien grave, tandis que Gore chante comme chantaient ses idoles il y a 30 ans.
C'est vraiment le revival 80-90 pour cet album de commande. C'est bien en un sens car c'est du "bon" DM, mais des fois, ca fait un peu beaucoup.
Je suis décidé : je vais acheter des places pour la tournée à venir !
Je ne peux pas partager - je ne veux pas griller ma source.
tibo "Playing The Album"