Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar liam.. » 13 Mar 2013, 00:45

Personnellement, et en ayant passé de longues années en conservatoire de chant, je confirme que Dave ne chante pas faux sur Should be Higher. Cette impression est donnée notamment par ses passages en voix de tête ( dont il n'est clairement pas coutumier) et le fait qu'il pousse et donc force sa voix par ailleurs.
Comme vous l'avez très bien dit il est primordial de placer ce morceau en tout début de concert au risque de voir Dave cracher ses poumons sur les montées.
En dehors de ça, c'est sur les nouveaux morceaux joués live, celui qui me semble le plus prometteur avec Angel que j'apprécie de plus en plus.
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar exJCiter » 13 Mar 2013, 01:24

Par ailleurs comment dire s'il chante faux sans connaitre la version censée être juste !!
exJCiter

Messagepar ftrapes » 13 Mar 2013, 01:28

Peut-être parce que certaines personnes ont étudié l'harmonie. Quand on a fait des dictées à 3 voix, on sait reconnaître un accord faux, surtout que Dm ce n'est pas vraiment du Webern..
Idem pour le conservatoire, le chant, le solfège, la médaille, tout ça...
Dave ne chante absolument pas faux sur Should be Higher, quelques attaques limites c'est tout ; par contre des pains sur Soothe my Soul, mais pas sur Barrel of a Gun ; les apparences sont parfois trompeuses.

Pour l'instant Should be higher est ma préférée ; son spatial, construction en 3 temps, rythmique à la Black celebration/Fly, refrain original. Soft/Raw drague dans une ambiance à la Miles Away mais en plus intéressante, plus de contrastes, à voir sur album. Idem pour Soothe my soul qui a un bon potentiel de remixes.

Des petites touches ici et là de nouveauté, intro de WIMS, break de Martin sur PJ et un BOAG complètement revu, ligne de chant différente, guitare déssaturée, sons spatiaux ; on peut préférer les versions de 97 (plus efficaces et fidèles), celle-ci est franchement originale.

Angel casse la baraque mais Heaven est décevante (le syndrome Precious/Peace ?).

La batterie est bien intégrée au son, mais c'est clair qu'elle dessert généralement sa qualité dans un environnement live plus vaste sans rien apporter de déterminant (à mon sens).

Dave a l'air d'en vouloir. Ne boudons pas notre plaisir...
ftrapes

Messagepar dave1973 » 13 Mar 2013, 07:43

Sould Be Higher, Angel, Soothe My Soul et Heaven pour ma part (je trouve) sonnent DM ,par contre Soft Touch/ Raw Nerve ....C'est Martin qui l'a composé?? :shock: Ou bien c'est....Non je PLAISANTE!! :mrgreen: ...........Bono et The Edge ???? :roll:
dave1973

Messagepar Modienne » 13 Mar 2013, 09:33

Ah ok ..ceci explique pourquoi je n'aime pas ST/RN!!!! lol
Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire.
Pierre Desproges
Modienne

Messagepar Luc Lambert » 13 Mar 2013, 10:25

Donc j'ai pour l'instant qu'une écoute au conteur, donc je ne polémiquerais pas. Mais Should Be Higher a un énorme potentiel. Le son DM "classique" est là... Pour ceux qui n'on pas tous lien vers le concert complet :
https://soundcloud.com/ultra_depeche/se ... -letterman
Luc Lambert
Admin

Messagepar exJCiter » 13 Mar 2013, 10:42

Sur les forums en général, c'est Should be Higher qui a les préférences des fans. Soft Touch ne plait pas à tout le monde... De mon coté, c'est plutôt Soothe... qui me laisse perplexe. Tout cela risque de changer avec les versions studios.

Peut-être parce que dans Should be Higher on retrouve un peu l'ambiance de Corrupt dans les couplets et celle de Wrong dans les refrains.
Dernière édition par exJCiter le 13 Mar 2013, 11:51, édité 1 fois.
exJCiter

Messagepar Shine » 13 Mar 2013, 11:24

Je maintiens que Dave a des défauts de justesse sur Should Be Higher (année de conservatoire ou pas!). Ok c'est le premier live mais ils ont du maintes fois la répéter en studio, et là la chanson sonne assez brouillon surtout les passages avec les choeurs de Martin. ET la voix de tête est juste ridicule (il se prend pour Morten Harket?) Je trouve également qu'il braille à certains moments et sur pratiquement tous les titres (Elvis is back!!). J'ai réécouté le live de canal+ en 1997 et je préfère mille fois la façon d'interpréter Barrel Of A Gun. La voix était juste posée et sans forcer. A présent, j'ai l'impression que Dave cherche toujours a en faire une tonne niveau vocal. Je vais me faire lyncher (j'assume :lol: ) mais franchement a l'entendre chanter comme ça, je me dis qu'il serait mieux dans un groupe de rock... Et DM pour moi, ça n'a jamais été du rock.
Shine
Admin

Messagepar Fan Since 83 » 13 Mar 2013, 11:28

Article du Figaro sur delta Machine:
http://www.lefigaro.fr/musique/2013/03/ ... legant.php
Fan Since 83

Messagepar mart1n » 13 Mar 2013, 12:15

ftrapes a écrit:Peut-être parce que certaines personnes ont étudié l'harmonie. Quand on a fait des dictées à 3 voix, on sait reconnaître un accord faux, surtout que Dm ce n'est pas vraiment du Webern..
Idem pour le conservatoire, le chant, le solfège, la médaille, tout ça...

Notamment oui...

ftrapes a écrit:Dave ne chante absolument pas faux sur Should be Higher, quelques attaques limites c'est tout ;

Tu verras en écoutant la version studio que le chemin emprunté par sa voix sur cette prestation ne collera pas à ce qu'il a voulu faire........................ Et toutes les notes sont loin d'être justes !

Shine a écrit:Je maintiens que Dave a des défauts de justesse sur Should Be Higher (année de conservatoire ou pas!).

Je persiste donc aussi...

Shine a écrit:J'ai réécouté le live de canal+ en 1997 et je préfère mille fois la façon d'interpréter Barrel Of A Gun. La voix était juste posée et sans forcer.

Sur ce titre précisemment, c'est un choix et je trouve en revanche que ça colle très bien à ce que la chanson raconte, mais ça devrait rester une exception, oui...

Shine a écrit:A présent, j'ai l'impression que Dave cherche toujours a en faire une tonne niveau vocal. Je vais me faire lyncher (j'assume :lol: ) mais franchement a l'entendre chanter comme ça, je me dis qu'il serait mieux dans un groupe de rock... Et DM pour moi, ça n'a jamais été du rock.

Non, parce que justement, façon rock il gâche ce qu'il sait faire de mieux.........
Et on en arrive à Heaven... Pourquoi beaucoup ont trouvé la prestation du Letterman en deça des autres ??? Parce que dans la continuité des titres chantés avant il a voulu pousser... En réécoutant ce titre, je me suis dit que le titre et Gahan gagneraient beaucoup à la chanter très posée, presque "dans le souffle" voire à la prendre une octave plus bas, bref façon "Nothing's Impossible", uniquement au niveau des couplets par exemple... Le titre y gagnerait, et ça lui permettrait de reposer sa voix...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar paisley1985 » 13 Mar 2013, 12:26

mart1n a écrit:
ftrapes a écrit:Dave ne chante absolument pas faux sur Should be Higher, quelques attaques limites c'est tout ;

Tu verras en écoutant la version studio que le chemin emprunté par sa voix sur cette prestation ne collera pas à ce qu'il a voulu faire........................ Et toutes les notes sont loin d'être justes !

t'As écouté l'album studio pour avancer celà???
paisley1985

Messagepar yann » 13 Mar 2013, 12:38

edgetolife a écrit:Justement, je te suis tout à fait...

Je pense que DM est loin de leur potentiel phare....

J'ai ouvert une discussion avec comme objet : "ALAN WILDER, PLEASE COME BACK AND SAVE DM" mais un certain membre "Dirty" a verrouillé la discussion...

Soyons clair les gars, DM a du potentiel, mais l'alchimie ne se fait plus...

Alors, soyons aveuglé par le fait que DM is still DM mais malgré tout, avouons nous une certaine franchise... DM a un problème de fond... celui de la créativité sonore...

UN certain ex membre du groupe savait relevé les idées de Martin ou même Dave au plus haut.. mais il est parti.. Je trouve tout de meme dommage de se retrouver avec un groupe si charismatique et que tout est depuis fade...

Je suis sans doute le seul à le penser dans ce forum.. mais bien loin être le seul dans ce monde..

Merci Dirty pour ton verrouillage.. :twisted:

je suis entièrement d'accord avec toi
yann

Messagepar Krafty » 13 Mar 2013, 12:41

Shine a écrit:Je maintiens que Dave a des défauts de justesse sur Should Be Higher (année de conservatoire ou pas!). Ok c'est le premier live mais ils ont du maintes fois la répéter en studio, et là la chanson sonne assez brouillon surtout les passages avec les choeurs de Martin. ET la voix de tête est juste ridicule (il se prend pour Morten Harket?) Je trouve également qu'il braille à certains moments et sur pratiquement tous les titres (Elvis is back!!). J'ai réécouté le live de canal+ en 1997 et je préfère mille fois la façon d'interpréter Barrel Of A Gun. La voix était juste posée et sans forcer. A présent, j'ai l'impression que Dave cherche toujours a en faire une tonne niveau vocal. Je vais me faire lyncher (j'assume :lol: ) mais franchement a l'entendre chanter comme ça, je me dis qu'il serait mieux dans un groupe de rock... Et DM pour moi, ça n'a jamais été du rock.

J'ai aussi cette impression.
Krafty

Messagepar Ghadzoeux » 13 Mar 2013, 12:43

Shine a écrit:Je maintiens que Dave a des défauts de justesse sur Should Be Higher (année de conservatoire ou pas!). Ok c'est le premier live mais ils ont du maintes fois la répéter en studio, et là la chanson sonne assez brouillon surtout les passages avec les choeurs de Martin. ET la voix de tête est juste ridicule (il se prend pour Morten Harket?) Je trouve également qu'il braille à certains moments et sur pratiquement tous les titres (Elvis is back!!). J'ai réécouté le live de canal+ en 1997 et je préfère mille fois la façon d'interpréter Barrel Of A Gun. La voix était juste posée et sans forcer. A présent, j'ai l'impression que Dave cherche toujours a en faire une tonne niveau vocal. Je vais me faire lyncher (j'assume :lol: ) mais franchement a l'entendre chanter comme ça, je me dis qu'il serait mieux dans un groupe de rock... Et DM pour moi, ça n'a jamais été du rock.

Pas mieux, Je l'ai pointé sur le topic du Letterman Show, mais il est simplement complètement à côté de la plaque niveau justesse sur le refrain de cette chanson. Ou s'il ne l'est pas, il faudra m'expliquer pourquoi j'ai si mal quand je l'entends (et non il ne s'agit pas d'un problème de dissonance voulue).
Image
Ghadzoeux

Messagepar mart1n » 13 Mar 2013, 13:02

paisley1985 a écrit:
mart1n a écrit:

t'As écouté l'album studio pour avancer celà???

Non, évidemment que non..... Difficile à expliquer, mais en dehors du fait que certaines choses sonnent fausses (je ne suis pas du tout le seul à le dire et certains sont bien plus virulents ;-) ), je ne me suis pas arrêté à cela parce que j'ai de suite compris ce qu'il voulait faire en fait sur tel ou tel passage ou entre telle et telle note... C'est juste raté mais voilà... C'est pour cela que je ne me cantonne pas à dire c'est juste parce que c'est du Gahan, c'est beau parce que c'est du DM ou au contraire, c'est complètement faux en reniant tout, mais aussi que je suis persuadé que sur l'album (comme on l'a dit ailleurs, avec bien plus de prises et autre) ça sonnera même très bien... Et que ce sera un très beau titre... Au delà même peut-être de ST/RN ou SMS...
D'ailleurs, le fait que je n'ai aucune crainte là-dessus est que je m'appuie quand-même sur les revues de ceux qui ont entendu l'album (personne parle d'un tel problème...) à contrario des commentaires suite au Letterman qui sont très partagées....
-Mart1n-

mart1n

Messagepar ftrapes » 13 Mar 2013, 13:03

C'est sûr que Dave force sa voix !

Dans Should be higher le seul problème de justesse vient de... Gordeno (il faut le faire !). Son premier contre-chant est complètement faux (un demi-ton), heureusement que Martin couvre. Et non Dave n'est jamais faux sur le refrain, c'est juste sa voix qui est détimbrée mais bien évidemment je respecte toutes les croyances religieuses :D

Il y a de fortes chances que le morceau soit placé en début de setlist (voire en alternance), ce qui n'est pas nécessairement une bonne idée, il vaut mieux que la voix soit un peu chaude (idéalement en milieu). Je pense aussi (et j'espère) que Dave beuglera moins en tournée. C'est tout de même bizarre ce mixage où la voix n'est pas en avant (comme c'était le cas pour Devotional).
Dernière édition par ftrapes le 13 Mar 2013, 13:24, édité 1 fois.
ftrapes

Messagepar mart1n » 13 Mar 2013, 13:14

S'il chante juste alors je prie pour que ce soit faux sur l'album................... Parce que là c'est insupportable par moment.... Ici, tout le refrain n'est pas faux mais il n'est pas toujours juste ! Et en le ré-écoutant, c'est très notamment précisemment les passages en voix de tête, qui ne sont pas DU TOUT maîtrisés et qui donnent ce ressenti....
-Mart1n-

mart1n

Messagepar Raw nerve » 13 Mar 2013, 15:57

je confirme il ne chante pas faux sur SBH. c'est haut perché mais dans la bonne tonalité.
The Life in the so called space age

Tous les concerts Paris depuis le world violation Tour
Raw nerve

Messagepar verdure1985 » 13 Mar 2013, 17:09

Je n'ai aucune connaissance en chant mais j'ai du mal à écouter SBH en entier. C'est écrit faux alors? :mrgreen:
Who's making your décisions?
verdure1985

Messagepar yann » 13 Mar 2013, 18:40

verdure1985 a écrit:Je n'ai aucune connaissance en chant mais j'ai du mal à écouter SBH en entier.

moi aussi...
yann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions