Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar Purple Girl » 14 Mar 2013, 13:53

Je lis ici et là que Soft touch-raw nerve fait penser à du U2.

Perso, quand j’écoute ce titre, surtout l'intro, ça me renvoie directement à ce titre du Velvet: http://www.youtube.com/watch?v=hugY9CwhfzE. Sachant que Martin est un grand fan, je pense qu'il y a eu là une certaine influence.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar mart1n » 14 Mar 2013, 15:49

clarke a écrit:Mart1n ptite question, que pense tu des albums PTA et Sounds of the Universe... et parallèllement quel est ton disque pref de DM?

Disque préféré : SOFAD et de loin, très très loin.... Mais pour un tas de raisons, ils ne re-feront plus jamais un autre SOFAD et finalement je n'y tiens pas... A quoi bon ??? Et je me suis fait une raison.... Contrairement à tous ceux qui attendent un Violator bis ou un nouveau MFTM.... Certains album comme Ultra ou Exciter m'ont énormément déçu à leur sortie (excepté 1-2 titres à chaque fois) mais avec le temps ces albums sont très différents (comme chaque album) et ont leur raison d'être... Je les vois donc juste ainsi et les "acceptent" tel quels....
J'aime beaucoup PTA, bien plus complexe que ce que l'on en pense mais il n'a selon moi pas été exploité ou abordé de la bonne manière.... Je suis bien bien plus tiède avec SOTU.... Sur celui-ci j'attends que le temps fasse la même chose que pour Ultra ou Exciter...

@The X Phil :
Il y a plusieurs soucis je pense dans ta façon d'aborder les choses :
- Tu attends visiblement un Violator , un MFTM ou Black Celebration bis....
- Mais si cet album devait arriver tu re-sortirais "DM est devenu une grosse machine commerciale " (forcément), etc, etc et autres contre-sens...
- Tu pars avec un à priori négatif, et même avant Heaven ! Je ne vois pas comment tu aurais pu l'apprécier ????.... Tu n'écoutes pas ce que le groupe a à te dire juste parce que tu voudrais leur imposer ce que toi TU voudrais entendre (le sais-tu ?). Tu arrives donc à un "dialogue de sourd".... C'est cet à priori qui est surprenant... Et crois-moi, tu n'aimeras PAS Delta Machine ! Tu es trop fermé et en attente de je-ne-sais-quoi pour ça...
- Tu envoies un tas de choses comme étant un fait, un lieu commun, partagé et irréversible alors que ça n'est basé sur rien et que ça n'engage que toi et que c'est dicté par les points précédents... (DM est un p###, l'album est vraiment mauvais, un concert en stade sera forcément nul... etc...)...

En résumé, tu ne peux pas voir l'entraîneur en peinture, et toi tu ferais autrement, alors avant même le match tu pleures sur les victoires passées et es sûr que l'équipe va perdre ..........

la presse française a toujours relativement apprécié DM, passé la première période où ils se sont moqués d'eux. Les plus vieux d'entre nous auront peut-être conservé le "Best" consacré entièrement au groupe à la sortie de Violator, après plusieurs couv sur le groupe.

Quand je dis que tu vis dans le passé... Et avec la mémoire sélective en plus ! "Best" (et "Magic") ont été de grosses exceptions et tu ne retiens que cela.... Non la presse française n'a pas toujours réellement apprécié Depeche Mode, loin de là.......

Dernière chose, je pense sincèrement que si le groupe voulait faire du fric il ferait clairement autrement et bien bien pire.....
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar Ikki » 14 Mar 2013, 16:23

Bizarrement moi SOFAD je n'arrive plus à l’écouter, et ULTRA est mon album préféré, comme quoi...
Ikki

Messagepar The X Phil » 14 Mar 2013, 16:34

mart1n a écrit:
la presse française a toujours relativement apprécié DM, passé la première période où ils se sont moqués d'eux. Les plus vieux d'entre nous auront peut-être conservé le "Best" consacré entièrement au groupe à la sortie de Violator, après plusieurs couv sur le groupe.

Quand je dis que tu vis dans le passé... Et avec la mémoire sélective en plus ! "Best" (et "Magic") ont été de grosses exceptions et tu ne retiens que cela.... Non la presse française n'a pas toujours réellement apprécié Depeche Mode, loin de là.......

Pas du tout, je cite un exemple parmi tant d'autres, le premier qui m'est venu à l'esprit !
Plus généralement, voir les articles depuis 10 ans des Inrocks sur le groupe - un magazine qu'on ne pourra pas accuser de ne pas rechercher de la profondeur sur la musique ! (pour le meilleur et surtout pour le pire).

Sur le reste, je ne vais pas rebondir une énième fois, puisque tu y fais ce que tu m'accuses de faire : déformer mes propos pour que ça colle à ce que je voudrais paraît-il démontrer.
Je préciserai juste que j'attends pas un Violator bis, juste un disque qui me fasse rêver. Et que si j'aime pas Heaven, c'est pas parce que j'aurais soi-disant décidé par avance que j'aimerais pas, mais parce que ça me fait gravement ch... ! (je note que tu ne relêves pas le fait que j'aime les autres chansons; évidemment, ça va pas avec le fait que j'ai décidé que l'album sera merdique ! :roll: )
The X Phil

Messagepar DMmyHeaven » 14 Mar 2013, 16:35

mart1n a écrit: Dernière chose, je pense sincèrement que si le groupe voulait faire du fric il ferait clairement autrement et bien bien pire.....

Si je peux me permettre, sur ce dernier point je te rejoins complètement!!! Le sujet sur le rapport de DM à l'argent a déjà été débattu (et même fortement) ici mais je ne faisais pas partie du forum à l'époque alors je donne mon avis maintenant. Vous allez me prendre pour une naive mais pour moi DM n'est pas du tout un groupe qui continue à faire des disques pour le pognon, ils font des chansons parce que c'est ce qu'ils aiment faire tout simplement et tant mieux pour eux si çà leur rapporte du fric. Des mecs qui ont plus de 50 millions de dollars n'ont pas besoin de faire la pu.. pour amasser encore plus de millions.
Et je prends un exemple qui peut paraitre anecdotique mais qui illustre bien leur état d'esprit je pense. Tout récemment Dave a donné une interview à Billboard et il a expliqué comment a été choisi Heaven et on voit clairement que c'est un choix purement artisitique et pas du tout commercial. Ils ne se sont pas inquiétés de savoir si il allait passer dans les radios, Heaven est pour eux (Dave en particulier) la meilleure chanson de l'album (et même une des meilleures que Martin a jamais écrit) et c'était une évidence qu'il fallait la sortir en 1er single, malgré les pressions autour d'eux (maison de disques et Cie) qui voulaient que çà soit Angel.
Par contre, je pense que tous les gens qui tournent autour d'eux (maison de disques, organisateur de tournée, gestionnaires de salle de concert, etc...) eux ils veulent tirer un max de profit et les poussent sûrement à faire des tas de trucs qu'ils ne feraient pas, à les faire jouer dans des stades plutôt que dans des salles plus petites, etc...

"To be honest, we were all gung-ho on the track Angel, which is a little more aggressive and a little more typical of what you'd expect from a first record. Then we tracked stuff ahead of it, and I personally feel like Heaven is one of the best songs Martin's written in many, many years, for many reasons. It's just one of those songs that makes me want to continue making music, long story short.... During the first couple of sessions, at least I felt pressure from some other people to what should be the first single. Like I said, at first we thought Angel really, but I thought, "I just think this is the best song." It was agreed upon that it was the best song, and that was really the reason. We weren't really thinking it won't get played on the radio; it won't be this or that. It represented a shift in where we are, who we are as people."
Dernière édition par DMmyHeaven le 14 Mar 2013, 19:22, édité 1 fois.
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar mart1n » 14 Mar 2013, 17:04

The X Phil a écrit:je note que tu ne relêves pas le fait que j'aime les autres chansons; évidemment, ça va pas avec le fait que j'ai décidé que l'album sera merdique !

Tu aurais changé d'avis ??? Quelques posts plus haut (et ce n'est qu'un exemple) tu disais :
Ca n'a rien à voir avec le fait que je pense que l'album ne va pas être bon ...

Je ne demande que ça mais voilà, tu vois je ne déforme pas tes propos mais encore une fois, au contraire j'essayais de comprendre, voire essayer de te faire voir les choses autrement... Je ne veux même pas te faire changer d'avis, juste que tu l'attendes sereinement, sans idée pré-conçue..

Pour le reste, je ne vais pas débattre sur la qualité de la presse française* (il y aurait tant à dire...) mais laisser penser que dans la période 90 (notamment) la presse était toujours dythirambique et qu'elle est toujours assasine depuis 10 ans, c'est un énorme raccourci ... Quant aux inrock'... :roll:

(* j'ai écrit "française", pas "francophone", précision importante...)
-Mart1n-

mart1n

Messagepar Purple Girl » 14 Mar 2013, 17:17

DMmyHeaven a écrit:Je suis peut-être très naive mais pour moi DM n'est PAS DU TOUT un groupe qui continue à faire des disques pour le pognon, ils font des chansons parce que c'est ce qu'ils aiment faire tout simplement et tant mieux pour eux si çà leur rapporte du fric. Des mecs qui ont plus de 50 millions de dollars n'ont pas besoin de faire la pu.. pour amasser encore plus de millions.

ça, on n'en sait rien du tout. Aucun fan ne peut attester cela. On ne connait pas leur style de vie. On ne sait pas par exemple, si Suzanne réclame à Martin d'énormes pensions alimentaires + une prestation compensatoire faramineuse, etc...

Des mecs qui ont plus de 50 millions de dollars n'ont pas besoin de faire la pu.. pour amasser encore plus de millions.

Oh que si, cf toutes ces stars hollywoodiennes qui font des pubs kitsch outrageusement payées au Japon.

Et je prends un exemple qui peut paraitre anecdotique mais qui illustre bien leur état d'esprit je pense. Tout récemment Dave a donné une interview à Billboard et il a expliqué comment a été choisi Heaven et on voit clairement que c'est un choix purement artisitique et pas du tout commercial. Ils ne se sont pas inquiétés de savoir si il allait passer dans les radios, Heaven est pour eux (Dave en particulier) la meilleure chanson de l'album (et même une des meilleures que Martin a jamais écrit) et c'était une évidence qu'il fallait la sortir en 1er single, malgré les pressions autour d'eux (maison de disques et Cie) qui voulaient que çà soit Angel.

Pardonne moi, mais ça relève de la pure naïveté. Ce qu'est leur état d'esprit, encore une fois, on n'en sait rien. Pour moi, DM est devenu depuis un bout de temps, une entreprise très réussie où chacun connait et reste à sa place. Des collègues de travail qui sont heureux de se retrouver mais ne partent pas ensemble en vacances. C'est le cas, par exemple pour les RHCP, où plus personne ne s'entend mais où l'on tient à défendre la marque de fabrique du groupe.

Biensûr que DM ne s'inquiètera pas de savoir si Heaven passera en radio ou non (le titre passerait de toutes les façons). Dm est une Machine, avec un fanbase solide. Ils peuvent sauter sans parachute, le buzz suivra, le bouche à oreilles suivra. Je le répète mais DM est une Institution respectée qui plus est.

Quand Dave dit Que Heaven est bla bla bla la meilleure chanson bla bla bla, il crée du buzz, de l'envie. Il connaît très bien son public. Heaven étant sans doute une des pires compos que Martin ait sorti. Dave est un homme sandwich dans ses interviews.

Par contre, je pense que tous les gens qui tournent autour d'eux (maison de disques, organisateur de tournée, gestionnaires de salle de concert, etc...) eux ils veulent tirer un max de profit et les poussent sûrement à faire des tas de trucs qu'ils ne feraient pas, à les faire jouer dans des stades plutôt que dans des salles plus petites, etc...

DM est un groupe établi. On ne parle pas des One Direction là. Ils ont leur mot à dire. Ce ne sont pas les pauvres victimes des méchants majors et des méchants tourneurs. Il faut accepter aussi le fait que DM est capitaliste et préfère certainement engranger le max de profits dans une longue tournée.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Walking62 » 14 Mar 2013, 17:22

A relire le hors sériés des Inrocks, Volume d'avril 2009, (disparu depuis, A cause de DM , je lis cela dans les pensées dark d'Xphil), à force de lire les trucs négatifs à répétition d'Xphil, on en arrive à le croire :D , donc le seul et dernier article consequent des Inrocks sur DM (pour la sortie de leur album en 2009),était plutôt bien construit et très positif, si tu as la possibilité de relire les dernières lignes de l'article attache toi à ta chaisse pour ne pas tomber.....mais je penses que par une roulade :D tu affirmeras qu'ils avaient acheté le journaliste. :mrgreen:
La musique ne m'intéresse que si j'aime une voix si je crois en elle......Dave Gahan
Walking62

Messagepar The X Phil » 14 Mar 2013, 17:25

Walking62 a écrit:A relire le hors sériés des Inrocks, Volume d'avril 2009, (disparu depuis, A cause de DM , je lis cela dans les pensées dark d'Xphil), à force de lire les trucs négatifs à répétition d'Xphil, on en arrive à le croire :D , donc le seul et dernier article consequent des Inrocks sur DM (pour la sortie de leur album en 2009),était plutôt bien construit et très positif, si tu as la possibilité de relire les dernières lignes de l'article attache toi à ta chaisse pour ne pas tomber.....mais je penses que par une roulade :D tu affirmeras qu'ils avaient acheté le journaliste. :mrgreen:

Mais puisque le monsieur te dit que les Inrocks c'est pas un bon exemple ! Rhalala, y'a vraiment des gens qui n'écoutent rien... :wink:
The X Phil

Messagepar DMmyHeaven » 14 Mar 2013, 17:33

Je savais bien que j'aurais des contradicteurs à ce que j'allais dire et je ne suis pas du tout d'accord avec tes arguments Purple Girl (aussi caricaturaux soient ils) mais je ne vais pas contre-argumenter, çà ne servirait à rien. Je suis peut-être naïve mais je ne le pense pas sur ce coup là, et je trouve bien triste que tu fasses une telle généralisation et une telle simplification du comportement des "vedettes".
Mais c'est pas grave on ne va pas se disputer pour si peu, chacun son avis et du moment qu'on est d'accord avec soi même... :wink:

Les "affrontements" s'entre-croisent, c'est un peu "strange" :P
Dernière édition par DMmyHeaven le 14 Mar 2013, 18:49, édité 1 fois.
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar ftrapes » 14 Mar 2013, 17:44

En gros depuis Ultra les Inrocks ne disent que du bien de DM.
A noter qu'autrefois ils méprisaient tout ce qui n'était pas Violator, même SOFAD s'était fait descendre comme un Violator bis, alors que Death's Door avait été encensé.
A cette époque les Inrocks étaient clairement du côté de New Order, depuis les choses ont bien changé. Et il faut dire que Dm continue de faire des disques autrement plus intéressant que New Order/Cure/U2 et autres groupes contemporains.
Au passage les quatre mixes qui composent le vinyle de Heaven sont tous excellents !
ftrapes

Messagepar dirty » 14 Mar 2013, 20:07

dirty

Messagepar STUMM101 » 14 Mar 2013, 20:52

Salut,

Purple Girl a écrit:Pardonne moi, mais ça relève de la pure naïveté. Ce qu'est leur état d'esprit, encore une fois, on n'en sait rien. Pour moi, DM est devenu depuis un bout de temps, une entreprise très réussie où chacun connait et reste à sa place. Des collègues de travail qui sont heureux de se retrouver mais ne partent pas ensemble en vacances. C'est le cas, par exemple pour les RHCP, où plus personne ne s'entend mais où l'on tient à défendre la marque de fabrique du groupe.

Tout à fait d'accord avec toi Purple Girl et cela ne s'applique pas seulement qu'à DM ou aux Red Hot, pratiquement tous les groupes ayant 20 ans ou plus d'ancienneté (parfois même moins, The Smiths entre autre), et une certaine notoriété ou reconnaissance, connaissent ce genre de relation.

Vingt ans les uns sur les autres, en studio, en promo, en tournée, forcément ça créée des tensions (cf. Gahan dans le dvd 101 par exemple), ajoutés aux problèmes personnels des membres de ces groupes peuvent amener à des situations parfois inextricables.
Et je ne parle pas des groupes qui se mettent en parenthèse pendant plusieurs années (Blur).
De plus la "philosophie" de chaque personnage évolue selon que l'on ai 20 ans ou 50 ans. Les priorités changent au fur et à mesure. Flagrant avec DM, il suffit de comparer les écarts de temps entre la fin de la tournée et la sortie de l'album suivant dans les années 80, 90, 00 et 10 (même si on n'est qu'en 2013).

Comme l'a très bien souligné Purple Girl chacun connait et reste à sa place. Pour s'en convaincre, visionner les dvds des remasters de la période 83-86 avec les extraits en studio et les extraits en studio de PTA et SOTU (j'avais bien aimer la prestation de Daniel Miller concernant comment finaliser Wrong, genre le Maitre parle et les padawans écoutent, qui m'avais bien amusé). Et c'est sur, que cette situation ne peut que "nuire" à leur "spontanéité musicale" que DM pouvaient avoir durant la période 80-90. Attention, je ne parle pas de la qualité de leurs travaux mais plus sur la prise de risque (innovation technique, musicale), mais qui n'empêche pas DM de se renouveler d'album en album (c'est mon point de vue, donc inutile de venir me chercher sur ce terrain là) et qui ne m'empêche pas d'aimer les derniers albums (Exciter, je me suis déjà expliqué à ce sujet, PTA et SOTU) ainsi que les morceaux de Delta Machine qui nous sont connus à la date d'aujourd'hui (excepté All That's Mine, qui me conforte dans le fait qu'il ne soit qu'une B-side).

Cet argument est aussi valable pour les fans que nous sommes, nous n'avons pas forcement les mêmes attentes à 40 ans (dans mon cas) que celles qu'ont avaient à 15-17 ans. Je peux facilement concevoir et comprendre que plusieurs personnes n'aiment pas la tournure qu'a pris l'aventure DM depuis une dizaine d'années (ce qui est également mon cas pour d'autres artistes ou groupe) et comme le disait le (très) regretté Daniel Darc : 'Il faut être honnête, j'ai dépassé les 50 ans, c'est vrai que les véritables chocs musicaux, tu te les prends en pleine gueule quand tu as 20 ans (énumération de groupes).... Je m'en souviens comme si c'était hier....".
Ce qui ne m'empêche pas parfois de découvrir de petites pépites qui me font rester jeune :mrgreen: ...

A+
STUMM "28 years of music in my ears" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar luke06 » 14 Mar 2013, 21:23

Moi ce qui me fait rester jeune c'est cette attente , je n'avais pas connu ça depuis longtemps. A une semaine du jour J on a rien , à part le live. Cette sensation d'attente fait montr la pression , comme lors de la sortie de BC. A l'époque pas d'internet , seulement les mags qui disait la date de sortie , tu attendais la K7 ( pas le vinyle :D ) , à notre époque c'est dingue de revivre ça. Bon déjà vivement samedi pour avoir de nouveau Live.
En tout cas c'est très marrant de vous lire , malgré tout on attend tous quelque chose :D , et l'âge passant par là on a des visions différentes mais on a tous hâte de l'écouter cette album.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar mart1n » 14 Mar 2013, 22:35

Bon, et bien tout ça aura ammené un n-ième débat mais c'est réellement instructif de lire vos avis, notamment lorsqu'ils sont argumentés....

Merci pour ton soutien DMmyHeaven, mais je vais être aussi en partie suivre "Purple Girl" et "Stumm101". Je pense qu'il y a un juste milie à tout ça.... Oui, il ne faut pas se leurrer, le groupe a un niveau de vie, des obligations (pensions alimentaires), etc, qui les obligent à faire du "commercial", de "l'alimentaire"... L'apparition de Dave dans une pub n'est pas pour le côté artistique... ;-)

Après je pense qu'ils se plient aussi effectivement à une certaine "ossature" établie. Pas sûr que les choix du staff voire les interventions de chacun leurs plaisent toujours... Pourquoi dirait-on qu'un groupe ne peut passer 30 ans sans "heurts" (ce qui est vrai !!!!) et qu'il en serait différent avec les membres du staff ???.. Mais voilà, le groupe se dit sans doute que ça pourrait être pire et même bien pire !!! C'est évident... C'est là que je disais que si la "machine" DM voulait être essentiellement commerciale, elle le serait, et bien autrement !!! Il y a des doses de commercial ci et là, oui mais on ne peut pas dire que le groupe entre en studio pour ces raisons, je ne pense clairement pas !!!! Ce serait sans doute autrement plus "baclé"....

Maintenant il ne faut pas mettre tout dans le prétexte "commercial" et jeter la pierre sur tout. Je ne suis pas d'accord sur Heaven justement... On n'aime ou pas et quand Dave dit que c'est une des meilleures compos, il le ressent en tant que chanteur, pas auditeur... Il a aussi sans doute une histoire avec ce titre, la découverte de la maquette, la façon dont il l'a abordé, chanté, re-chanté en studio, et ce que ce titre lui dit à lui personnellement par rapport à sa vie... La meilleure compo de Martin pour moi ??? Ca a dû changer une bonne dizaine de fois !!! Alors tout est relatif, et pour eux aussi. Il faut le prendre pour ce que c'est mais ne pas mettre là-dessus uniquement l'envie de faire du buzz et voir la déviance partout...
(Juste pour rectifier enfin : Heaven n'est pas non plus, et de loin la pire compo de Martin ;-)... Même si pour faire du vrai "lot of money", ils auraient clairement choisi autre chose, même si la fanbase est solide)

Au sujet de l'entente du groupe, en apparté, et sans être naïf, je pense qu'ils ont juste trouvé un équilibre et que les accolades de Dave et Mart lors de la dernière tournée n'étaient pas feintes (cette fois)....

Enfin
DM est un groupe établi. On ne parle pas des One Direction là. Ils ont leur mot à dire. Ce ne sont pas les pauvres victimes des méchants majors et des méchants tourneurs. Il faut accepter aussi le fait que DM est capitaliste et préfère certainement engranger le max de profits dans une longue tournée.

Là tu dérapes Purple Girl... ;-) Bien sûr qu'ils ne font pas ça bénévolement, et faut le payer tout ce petit monde (que l'on garde autour de soi en studio), alors engranger du profit, oui !!! De là à dire qu'ils font cela de façon totalement capitaliste... :shock: Encore une fois, il y a une "ossature" et lorsque l'on aborde l'idée des concerts en stades, en dehors du fric, c'est aussi moins de déplacement, de fatigue pour le groupe, etc... Faut pas voir que le côté négatif ou le "moi je veux pas faire de stade" ! Et quand à 50 piges on peut à la fois remplir des stades puis faire des concerts en salle plus intimises, le beurre et l'argent du beurre, sans être jamais sûr que cela pourra se reproduire à l'avenir et bien on fait pas forcément la fine bouche.....
-Mart1n-

mart1n

Messagepar mart1n » 14 Mar 2013, 22:38

luke06 a écrit:A une semaine du jour J on a rien , à part le live. Cette sensation d'attente fait montr la pression , comme lors de la sortie de BC. A l'époque pas d'internet , seulement les mags qui disait la date de sortie , tu attendais la K7 ( pas le vinyle :D ) , à notre époque c'est dingue de revivre ça. Bon déjà vivement samedi pour avoir de nouveau Live.

Grande admiration pour cette façon de préserver les choses aussi... En 2013, impressionnant et je savoure......... Et je trouve la comm' aussi très bonne, réussie, juste ce qu'il faut, et dieu sait que je n'ai pas toujours dis ça............................................
-Mart1n-

mart1n

Messagepar seb75011 » 14 Mar 2013, 23:35

mart1n a écrit:Bien sûr qu'ils ne font pas ça bénévolement, et faut le payer tout ce petit monde (que l'on garde autour de soi en studio), alors engranger du profit, oui !!! De là à dire qu'ils font cela de façon totalement capitaliste... :shock: Encore une fois, il y a une "ossature" et lorsque l'on aborde l'idée des concerts en stades, en dehors du fric, c'est aussi moins de déplacement, de fatigue pour le groupe, etc... Faut pas voir que le côté négatif ou le "moi je veux pas faire de stade" ! Et quand à 50 piges on peut à la fois remplir des stades puis faire des concerts en salle plus intimistes, le beurre et l'argent du beurre, sans être jamais sûr que cela pourra se reproduire à l'avenir et bien on fait pas forcément la fine bouche.....

Je me souviens d'une vieille interview donnée à Best (encore eux !) au moment de la sortie de 101 où Dave, en réponse à une question qui faisait référence à Kessler qui brassait l'argent récolté pour la vente du merchandising, déclarait qu'ils n'avaient aucune honte à gagner l'argent qu'ils recevaient du moment qu'ils faisaient une musique de qualité.

Effectivement le côté matérialiste de l'entreprise DM s'est accentué depuis jusqu'à arriver à la promotion du Tour of the Universe pour finalement obtenir un album qui, bien que j'avais été emballé lors de sa sortie (le soufflé est bien retombé ensuite), a peu enthousiasmé les foules (j'écoute plus volontiers Exciter depuis !) et qui était peut-être un prétexte inavoué pour entamer une tournée très lucrative, avec une setlist offrant peu de titres de l'album contemporain, des classiques archi-revus et offrant peu de variantes par rapport aux versions live passées lorsque c'était le cas (l'Exciter tour constituant à mon sens une exception depuis 98). Peu importe le lieu, la créativité (et la qualité) n'avait pas vraiment été au rendez-vous. Pour moi, on s'éloignait de la déclaration que Dave avait faite en 89 (il a le droit de changer d'avis en vieillissant). Je peux comprendre donc que certains puissent être méfiants ou se fassent peu d'illusions quant à la démarche du groupe...

En ce qui me concerne, ce fut et c'est toujours le cas. Lorsque j'ai vu la conférence de presse pour la tournée à venir, je me suis dit "ça y est, c'est reparti comme en 2009-2010". L'expérience d'il y a 4 ans m'ayant échaudé, j'étais presque près à me séparer de certains objets de ma petite collection et je ne me suis même pas soucié de la mise en vente des billets pour le Stade de France.

Mais... finalement cette promo au compte-gouttes (dont le live au Letterman Show) me plait bien et le fait de ne pas avoir de fichiers un bon moment avant la sortie de l'album également (bon, je ne dis pas non plus que je n'irai pas non plus jeter une oreille sur le streaming de la RTBF si je peux y accéder dans des conditions confortables !). Cela a eu quand même pour effet de me freiner dans mon envie compulsive de revente !

Certes, je ne suis plus excité comme une puce comme avant la sortie de SOFAD (je n'avais pas encore 20 ans et mes intérêts ont évolué depuis) mais je porte un intérêt plus grand à la sortie de Delta Machine que je n'aurais pu le penser, même si pour moi Heaven reste un morceau agréable sans être une composition marquante de Martin.

Il ne reste plus qu'à espérer que la tournée aura beaucoup moins un goût de réchauffé que les précédentes et qu'elle aura sa propre tonalité, comme les tournées allant des débuts à 93 (exception faite de l'Exciter tour)... De la sorte, je me déciderai peut-être à aller les revoir... à Bercy !
seb75011

Messagepar luke06 » 15 Mar 2013, 00:15

C'est peut être de la naïveté mais il me semble qu'ils se sont rendu compte que la tournée de SOTU n'avait pas été à la hauteur. Que les fans se sont senti lésé , et que là il nous prépare LE RETOUR. Réponse le 4 Mai :D :D :D :D
Ils prennent plus soin de leur " bébé " , il ne le laisse pas filtrer. Je me trompe peut être , mais je trouve qu'ils ont reprit la main , et réussi à imposer leur choix , ne pas laisser tout à Ben :D
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar jibee » 15 Mar 2013, 00:18

Et si on en revenait un peu à Delta Machine, du moins à travers les titres dont on dispose aujourd'hui.
Moi perso, je suis un peu mitigé.
3 sur 5 me satisfont (c'est toujours un peu plus que la moyenne, et pour "all that's mine", j'ai du mal à décider j'avoue...)
Heaven, Angel, Should be Higher: j'adore franchement, et suis persuadé que SBH en version studio va déchirer...
Maintenant les 2 autres:
une plutôt rock, l'autre plutôt blues.
Elles sont pas mal..., mais vraiment, c'est pas là du tout que j'attends DM... et c'est pas pour ça que j'aime DM !
Ok, c'est bien qu'ils se diversifient, mais encore une fois, si c'est pour faire du rock ou du blues... enfin si je voulais entendre ça, j'irai écouter autre chose que DM.
Si c'est pour se faire plaise, je peux comprendre, mais gaffe quand même. On aime DM pour DM. Je veux dire cette alternative à tout ce qui existe depuis toujours en musique.
Une musique plus émotionelle, accrocheuse mais pas facile, sombre, mélancolique, envoutante.
Les 2 dernières là, pour moi, c'est bien pour taper dans les mains... mais franchement ça m'hérisse pas les poils!

Mais bon, je suis optimiste pour l'album.

"Soft Touch/Raw Nerve": c'est bizarre, je me suis persuadé un moment que c'était une de Dave tellement elle me fait l'effet (même si elle ne lui ressemble pas) à "miles away":
un truc plutôt rock, pas du tout dans la ligne DM que j'aime.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar liam.. » 15 Mar 2013, 00:20

mart1n a écrit:

Là tu dérapes Purple Girl... ;-) Bien sûr qu'ils ne font pas ça bénévolement, et faut le payer tout ce petit monde (que l'on garde autour de soi en studio), alors engranger du profit, oui !!! De là à dire qu'ils font cela de façon totalement capitaliste... :shock: Encore une fois, il y a une "ossature" et lorsque l'on aborde l'idée des concerts en stades, en dehors du fric, c'est aussi moins de déplacement, de fatigue pour le groupe, etc... Faut pas voir que le côté négatif ou le "moi je veux pas faire de stade" ! Et quand à 50 piges on peut à la fois remplir des stades puis faire des concerts en salle plus intimises, le beurre et l'argent du beurre, sans être jamais sûr que cela pourra se reproduire à l'avenir et bien on fait pas forcément la fine bouche.....

Bien sur qu'ils sont capitalistes, c'est assez flagrant tout de même.
Mais celà n'a pas forcément à avoir une connotation péjorative si je peux me permettre, et qui plus est personne ne dit ici qu'ils le sont "totalement" pour te citer.

Aujourd'hui quand on regarde tous les commentaires qui sont laissés, on se rend bien compte ,je trouve, que beaucoup de personnes souhaiteraient que DM soit plus conforme à ce qu'ils en attendent. Certains regardent toujours les classements des charts, d'autres déplorent les tournées de stade ( ce qui est mon cas par exemple), certains aimeraient qu'ils retrouvent un peu de ce côté "Underground" qu'ils ont pu avoir à une époque, d'autres sont au contraire ravis de voir que DM est devenue une grosse machine. Au final, chacun a son "Personal DM" si je puis dire, et c'est très bien comme ça.
C'est comme les avis sur les albums, tout le monde a le sien, et dans le cadre de DM ça dépasse je crois le simple cadre de la musique. Ca fait très longtemps qu'ils nous apportent (ou nous ont apporté) quelque chose en plus, quelque chose qui nous parle ou nous touche plus particulièrement. Ce groupe là, pour moi, c'est le groupe qui m'accompagne, c'est une sensibilité différente. Et je dis ça d'autant plus facilement que SOTU était le 1er album à franchement me décevoir.
Au final, je m'en fous des cyniques ou de tout le blabla qu'on peut avoir autour de DM. Ils peuvent bien évoluer comme ils le veulent, faire les albums qu'ils veulent et les tournées qu'ils veulent, ça reste DM, et je suis juste super content d'être à quelques jours de découvrir un nouvel album :wink:
now let your mind do the walking...
liam..

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions