Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar djanet » 18 Mar 2013, 16:13

verdure1985 a écrit:
djanet a écrit:Bref je comprends pas les gens qui sont ici pour dire que c'est de la merde depuis 85... Aucun sens...

Peut-être que certains espèrent sincèrement se retrouver en phase avec le groupe mais n'y arrivent pas. ça doit être d'ailleurs bien frustrant de voir l'enthousiasme des autres :D
C'est un peu comme espérer le retour d'Alan, p... ça fait bientôt 20 ans maintenant qu'il est parti, mieux ou pas avant: il ne reviendra pas! C'est aussi comme les gosses qui espèrent que leurs parents se remettront ensemble...
Fini le HS psy de comptoir, mais j'ai rien à faire, j'attends fébrilement ce soir pour écouter Le nouveau.

Bon, j'attends toujours une photo de ta K7 de Delta Machine, tu sais celle que tu prétendais avoir depuis des semaines, que l'oncle de la belle-soeur du buraliste de ton quartier t'avait filé ...

Je ne crois pas que ce soit Clarke qui a prétendu l'avoir eu sur K7.

Ouais et bien je te le dis : cet album est très bon. Meilleur que SOTU qui était pour moi très correct aussi. Mais dans celui ci je m'y retrouve completement. Ambiance très sombre très agréable.
Devoted

27 juin 2009 SDF
19 janvier 2010 Bercy
26 mars 2013 Canal +
15 juin 2013 SDF
29 janvier 2014 Bercy
31 janvier 2014 Bercy
21 mars 2017 Quotidien
1er juillet 2017 SDF
5 décembre 2017 Bercy
21 juillet 2018 Lollapalooza
djanet

Messagepar Itmatters » 18 Mar 2013, 16:36

Douglas a écrit:Tiens d'ailleurs à propos de cohérence entre les titres, même si je ne suis pas fan de l'album, je trouve les enchaînements plutôt bien faits. Je croyais avoir lu quelque part que c'était raté à ce niveau là, mais ça fonctionne plutôt bien il me semble...

Oui, je plussoie !

Pour info, ce n'est pas clarke qui avait proposé l'album sur K7 mais "culotte de martin".

Ce type là est aux abonnés absents depuis qu'on l'a démasqué, sacré concombre flechounisé ;)

Lui aussi connaissait personnellement Eole, dieu du vent :mrgreen:
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar paisley1985 » 18 Mar 2013, 16:43

çà;yé j'ai craqué...pas de review pour l'instant car 1 seul jet donc il faut digérer, la première chose qui me saute aux oreilles c'est la production claire et concise de l'ensemble, album cohérent de bout en bout, le production est SUPERBE, la chose qui m'a marqué le plus je crois que c'est la voix de Dave, je pensais qu'elle était perdue à tout jamais, elle est ici posée, douce et juste , non outrancière/maniérée ni caricaturale , d'ailleurs certains morceaux de PTA et surtout SOTU m'insupportaient au plus haut point à cause de cela.....SANS AUCUN DOUTE c'est le meilleur album de DM depuis ULTRA ...pour l'instant mes 2 seuls reproches seraient le fait que certains morceaux auraient été mis encore plus en valeur si ceux ci avaient été développés 1 peu plus (Welcome to my world en autre) ,mais aussi la voix de Martin que je trouve 1 peu sous mixée sur certains morceaux notamment GoodBye (il y a 1 peu de clean dans ce morceau)....la production en tout cas dans l'intention me rappelle par moment SOFAD & Violator en effet......très content in fine!!

PS>L'album est 10 fois au dessus de SOTU et bien plus cohérent et typé que PTA!!

re-PS>Merci FLOOD pour le mixage!!
Dernière édition par paisley1985 le 18 Mar 2013, 16:46, édité 2 fois.
paisley1985

Messagepar liam.. » 18 Mar 2013, 16:44

En ce qui me concerne, je n'arrête pas d'écouter l'album et c'est pas compliqué je l'adore !!

Après je comprends bien que les nostalgiques d'une autre époque soient profondément dépités
parce qu'il n'y a pas de chansons bien pop aux refrains bien calibrés avec des mélodies impeccables.
mais on n'est plus à la même époque et le groupe a profondément évolué et nous propose autre chose.
Personnellement j'adhère complètement à Delta Machine alors que je n'avais vraiment pas aimé (et c'était une première pour moi) SOTU.

Ici je retrouve le DM que j'aime et après plusieurs écoutes je dirai même que c'est probablement (pour moi) leur meilleur album depuis Ultra voir SOFAD ce qui me fait penser d'ailleurs qu'a l'époque d'I Feel You certains se déchainaient en disant que c'était plus DM, etc...
Alors si après il faut revenir à la période de l'épouvantable "The meaning of love" pour placer le curseur de ce qui est du bon et surtout du vrai DM alors là... :mrgreen:

Pour l'instant mes préférés sont :
- Welcome to my world
- Alone
- Should be Higher
- Secret to the end
- Angel
- Slow

Celle que j'aime moins :
-Soft touch/ Raw nerve
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar liam.. » 18 Mar 2013, 16:50

paisley1985 a écrit:çà;yé j'ai craqué...pas de review pour l'instant car 1 seul jet donc il faut digérer, la première chose qui me saute aux oreilles c'est la production claire et concise de l'ensemble, album cohérent de bout en bout, le production est SUPERBE, la chose qui m'a marqué le plus je crois que c'est la voix de Dave, je pensais qu'elle était perdu à tout jamais, elle est ici posée, douce et juste , non outrancière/maniérée ni caricaturale , d'ailleurs certains morceaux de PTA et surtout SOTU m'insupportaient au plus haut point à cause de cela.....SANS AUCUN DOUTE c'est le meilleur album de DM depuis ULTRA ...pour l'instant mes 2 seuls reproches seraient le fait que certains morceaux auraient été mis encore plus en valeur si ceux ci avaient été développés 1 peu plus (Welcome to my world en autre) ,mais aussi la voix de Martin que je trouve 1 peu sous mixée sur certains morceaux notamment GoodBye (il y a 1 peu de clean dans ce morceau)....la production en tout cas dans l'intention me rappelle par moment SOFAD & Violator en effet......très content in fine!!

PS>L'album est 10 fois au dessus de SOTU et bien plus cohérent et typé que PTA!!

re-PS>Merci FLOOD pour le mixage!!

Entièrement d'accord avec toi, je pense que l'apport de Flood (et peut être aussi de Berg) aura été déterminant.
Le mix est impeccable et on le sent notamment sur la voix de Dave je trouve qui est souvent presque "à nue" et magnifique.
L'album est sombre, très typé dark electro (certains ne supporteront probablement pas par contre le côté Dubstep), riche et surtout super cohérent !!! Certaines chansons sont vraiment énormes et ça, p... ça fait du bien ;)
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar clarke » 18 Mar 2013, 16:54

Je pensais que cétait un forum donc où l'on pouvait donner son avis... je nétais jamais été insultant vis à vis des autres membres et suis respectueux des avis de ceux qui ne partagent pas le mien.... ce n'est pas le cas de certains...

Quand à ma connaissance de DM.... jai 38 ans , je suis fan depuis 1984.... dois avoir environ une cetaines de cd et plus de 30 vinyles... pffffff le nimporte quoi de certains est vraiment insupportable
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Messagepar Walking62 » 18 Mar 2013, 16:58

Vraiment plus je l'ecoute plus il est enorme cet album, je suis en boucle sur Broken.........bon signe lorsque les morceaux à force d'ecoute deviennent incontournables, bien dark envoutant Broken..............
Mdr en passant moi j'ai l age de Dave je suis fan depuis le début ...........un petit calcul rapide tu écoutais DM à 9 ans ...............enfance torturé ça :D
Le meilleur morceau Broken, j'ai passé l'aprés midi dessus.............un retour dans le temps, l'epoque de Black celebration
Dernière édition par Walking62 le 18 Mar 2013, 18:00, édité 3 fois.
La musique ne m'intéresse que si j'aime une voix si je crois en elle......Dave Gahan
Walking62

Messagepar Krafty » 18 Mar 2013, 16:59

Après deux écoutes, une sur enceintes l'autre au casque, il est indéniable que l'ont retrouve dans cet opus un petit quelque-chose de perdu au fil des dernières années.

- Welcome to my world : très bonne intro (non "bruitiste" pour une fois), et belle montée en tension pour un titre mid tempo, les cordes sont pour moi un peu de trop, mais c'est une question de goût.
- Angel : Etrangement l'un des morceaux les plus emblématique de l'album, Bluesy, Gospel et furieusement électro, en somme un bon résumé à lui seul sur l'intention de l'album.
- Heaven : Malgré le fait que le morceau soit bon, je rejoins l'avis de certains quand au fait qu'il ne parait pas à sa place ici, on se retrouve un peu avec le syndrome "WTF mais que vient il foutre ici ce morceau ?" de Precious sur PTA.
- Secret to the end : Une intro qui laisse esperer un track assez rythmé, eh bien non c'est un martèlement de caisse clair à la Bjork (Hunter), il manque ici une rythmique plus marquée, à noter un break de gratte super sympa, un titre faiblard, mais pas mauvais pour autant.
- My little universe : Le morceau le plus "Exciter" du lot, électro minimaliste à souhait, j'aime quand ils s'aventurent dans ce genre de compos plus expérimentales, vraiment j'aime.
- Slow : Tracks Bluesy et langoureux, même chose, pas loin de l'ambiance d'Exciter, une des grosses réussites de l'album.
- Broken : Un retour vers l'électropop légèrement sucrée des débuts, assez simpliste, un beat à la Kraftwerk, à noter de forts accents de Little 15, je qualifierai le morceau de "mignon".
- The child inside : Ici, on est en plein Counterfeit, pas le meilleur morceau que Martin ait chanté, mais loin d'être mauvais, une ambiance éthérée, l'impression d'être enveloppé de coton, une sonorité pas si loin de "Waiting for the night", une jolie bouffée d'air au milieu de cet album, j'aime.
- Soft Touch raw nerve : Morceau assez "énervé, il manque ici une caisse claire plus présente pour que ça décolle vraiment, le morceau est assez simpliste, loin d'être mon préféré, à noter, la fausse fin ;)
- Should be higher : retour sur du Mid tempo, pour moi son "gros" défaut est un refrain que je qualifierai d'un peu "poussif" ... mais dans l'ensemble ça reste plutôt bon.
- Alone : ici ça redevient plus pesant, pas de rythmique vraiment définie à part une sorte de martèlement, à noter une "cascade" de synth et un pont de Martin plutôt bienvenu, un bon morceau de mon point de vue.
- Sooth my soul : Peut être LE seul single évident de l'album, un PJ bis, une ligne de synthbass qui rappelle fortement ce dernier , à noter le petit gimmick de synth qui ponctue le couplet (qui n'apparait pas sur la version live il me semble), bref, assez efficace, je dis oui.
- Goodbye : Les sombres bayous de Louisiane sont ici réhaussés à coup de synthés apportant un semblant de lumière, magnifique.
Krafty

Messagepar djanet » 18 Mar 2013, 17:20

Krafty a écrit:Après deux écoutes, une sur enceintes l'autre au casque, il est indéniable que l'ont retrouve dans cet opus un petit quelque-chose de perdu au fil des dernières années.

- Welcome to my world : très bonne intro (non "bruitiste" pour une fois), et belle montée en tension pour un titre mid tempo, les cordes sont pour moi un peu de trop, mais c'est une question de goût.
- Angel : Etrangement l'un des morceaux les plus emblématique de l'album, Bluesy, Gospel et furieusement électro, en somme un bon résumé à lui seul sur l'intention de l'album.
- Heaven : Malgré le fait que le morceau soit bon, je rejoins l'avis de certains quand au fait qu'il ne parait pas à sa place ici, on se retrouve un peu avec le syndrome "WTF mais que vient il foutre ici ce morceau ?" de Precious sur PTA.
- Secret to the end : Une intro qui laisse esperer un track assez rythmé, eh bien non c'est un martèlement de caisse clair à la Bjork (Hunter), il manque ici une rythmique plus marquée, à noter un break de gratte super sympa, un titre faiblard, mais pas mauvais pour autant.
- My little universe : Le morceau le plus "Exciter" du lot, électro minimaliste à souhait, j'aime quand ils s'aventurent dans ce genre de compos plus expérimentales, vraiment j'aime.
- Slow : Tracks Bluesy et langoureux, même chose, pas loin de l'ambiance d'Exciter, une des grosses réussites de l'album.
- Broken : Un retour vers l'électropop légèrement sucrée des débuts, assez simpliste, un beat à la Kraftwerk, à noter de forts accents de Little 15, je qualifierai le morceau de "mignon".
- The child inside : Ici, on est en plein Counterfeit, pas le meilleur morceau que Martin ait chanté, mais loin d'être mauvais, une ambiance éthérée, l'impression d'être enveloppé de coton, une sonorité pas si loin de "Waiting for the night", une jolie bouffée d'air au milieu de cet album, j'aime.
- Soft Touch raw nerve : Morceau assez "énervé, il manque ici une caisse claire plus présente pour que ça décolle vraiment, le morceau est assez simpliste, loin d'être mon préféré, à noter, la fausse fin ;)
- Should be higher : retour sur du Mid tempo, pour moi son "gros" défaut est un refrain que je qualifierai d'un peu "poussif" ... mais dans l'ensemble ça reste plutôt bon.
- Alone : ici ça redevient plus pesant, pas de rythmique vraiment définie à part une sorte de martèlement, à noter une "cascade" de synth et un pont de Martin plutôt bienvenu, un bon morceau de mon point de vue.
- Sooth my soul : Peut être LE seul single évident de l'album, un PJ bis, une ligne de synthbass qui rappelle fortement ce dernier , à noter le petit gimmick de synth qui ponctue le couplet (qui n'apparait pas sur la version live il me semble), bref, assez efficace, je dis oui.
- Goodbye : Les sombres bayous de Louisiane sont ici réhaussés à coup de synthés apportant un semblant de lumière, magnifique.

C'est clair que Heaven s'est un peu perdu dans l'album ! Limite il aurait plus sa place dans SOTU ! Il n'en reste pas moins très bon pour moi !
Devoted

27 juin 2009 SDF
19 janvier 2010 Bercy
26 mars 2013 Canal +
15 juin 2013 SDF
29 janvier 2014 Bercy
31 janvier 2014 Bercy
21 mars 2017 Quotidien
1er juillet 2017 SDF
5 décembre 2017 Bercy
djanet

Messagepar clarke » 18 Mar 2013, 17:28

Viens de réécouter..; purée s'il n'y a avait pas la voix de Dave ce serait ... j'ose même pas le dire..
clarke

Messagepar clarke » 18 Mar 2013, 17:37

Walking62 a écrit:Vraiment plus je l'ecoute plus il est enorme cet album, je suis en boucle sur Broken.........bon signe lorsque les morceaux à force d'ecoute deviennent incontournables, bien dark envoutant Broken..............
Mdr en passant moi j'ai l age de Dave je suis fan depuis le début ...........un petit calcul rapide tu écoutais DM à 9 ans ...............enfance torturé ça :D

Ouep te rejoins.. "Broken" avec un vrai arrangement à la DM.. et pas de Ben Hillier .. aurait pu etre un gros classique... mais l'arrangement détruit bcp le morceau je trouve.
clarke

Messagepar harmonie_357 » 18 Mar 2013, 17:54

Je demande pardon. Oui pardon d'avoir jugé cet album trop sévèrement dès le début, probablement aveuglé par 30 ans d'émotions liées à l'écoute du groupe et d'attentes personnelles ! Plus je l'écoute et plus je l'aime. Cet album est un chef d'oeuvre. Sans vouloir faire de comparaison, chaque album est unique mais plus je l'écoute et plus je pense à Violator tant il est agréable à écouter du début à la fin, dans l'articulation des morceaux, dans les sonorités et les ambiances. Ayant comme beaucoup de personnes écouté la version mp3 qui circule sur le web, j'ai décidé d'arrêter de l'écouter (je dois bien l'avoir écouté une dizaine de fois déjà !) jusqu'à l'achat de l'album la semaine prochaine pour l'écouter de nouveau dans de meilleures conditions !

Je tiens à remercier les deux personnes (pardon, j'ai oublié les pseudos) qui ont fait des commentaires très positifs et constructifs sur l'accueil d'un nouvel album. Ces commentaires m'ont permis de sortir un peu de mes attentes et de ma bulle émotionnelle m'empêchant de vraiment écouter l'album comme il le méritait !

Vive Depeche Mode :D
Overflowing senses, heightened awareness, I hear my blood flow, I feel its caress
Whispering cosmos, Talking right to me,Unlimited, endless, God breathing through me
harmonie_357

Messagepar Douglas » 18 Mar 2013, 17:59

Pour être pardonné par la communauté il faut avoir acheté des places de concert et avoir au moins un poster de Martin Gore dans ta chambre, est-ce c'est le cas ?
Douglas

Messagepar djanet » 18 Mar 2013, 18:02

verdure1985 a écrit:
djanet a écrit:
Putain je suis un bébé ici j'ai 23 ans ! :lol:

Et oui, tu vas vite te rendre compte que le 1985 accolé à certains pseudos est loin d'etre une année de naissance :mrgreen:

Comme quoi Depeche Mode n'a pas de frontières d'age ;)
J'ai découvert le groupe avec Violator et Playing the Angel à 14-15 ans par mon père grand fan. C'est le seul groupe que je suis réellement, le seul où je ne loupe jamais un concert, une tournée, une annonce, un live sur internet... J'ai même un calendrier bien tchip qu'on m'a offert avec la tronche de Dave et il est en effigie dans mon bureau :o Et niveau connaissances je me défend pour une "petite jeune" 8)
Devoted

27 juin 2009 SDF
19 janvier 2010 Bercy
26 mars 2013 Canal +
15 juin 2013 SDF
29 janvier 2014 Bercy
31 janvier 2014 Bercy
21 mars 2017 Quotidien
1er juillet 2017 SDF
5 décembre 2017 Bercy
djanet

Messagepar harmonie_357 » 18 Mar 2013, 18:08

Douglas a écrit:Pour être pardonné par la communauté il faut avoir acheté des places de concert et avoir au moins un poster de Martin Gore dans ta chambre, est-ce c'est le cas ?

Alors pour la place de concert, j'étais sensé recevoir une notification du début de la mise en vente des places par un site que je n'ai jamais reçue, ce qui fait que je n'ai toujours pas de place pour l'instant ! Et pour le poster de Martin, désolé je n'ai pas ça sur mes murs mais j'ai toutes les basses de ses chansons dans le coeur et les aigus dans la tête, je suis pardonné ? :D
Overflowing senses, heightened awareness, I hear my blood flow, I feel its caress
Whispering cosmos, Talking right to me,Unlimited, endless, God breathing through me
harmonie_357

Messagepar harmonie_357 » 18 Mar 2013, 18:09

DMmyHeaven a écrit:
harmonie_357 a écrit:Je tiens à remercier les deux personnes (pardon, j'ai oublié les pseudos) qui ont fait des commentaires très positifs et constructifs sur l'accueil d'un nouvel album. Ces commentaires m'ont permis de sortir un peu de mes attentes et de ma bulle émotionnelle m'empêchant de vraiment écouter l'album comme il le méritait !

Vive Depeche Mode :D

Trop contente de t'avoir aidé à apprécier ce nouvel album!! Tu es pardonné :wink:
Signé: Une vieille fan de 44 ans pas blasée du tout!!!!

Merci DMmyHeaven ! Tu avais la prémonition qu'il y aurait un Heaven ? :D
harmonie_357

Messagepar luke06 » 18 Mar 2013, 19:10

Deuxième écoute au casque , pendant que je faisais mon sport , je crois que c'est la meilleur aide :D . Quand Slow arrive c'est trop bon , je crois qu'il va faire partir de mon top 3 :D . Bon maintenant on va ranger le MP3 et attendre Lundi.
Je vois que certain non plus le succès escompté :roll: son pseudo commence par C :wink: .
En tout cas au casque il dégage vraiment un sentiment de bien être à l'écoute de l'album , même MLU passe mieux. Je vois bien terminer par cette chanson d'ailleurs , son côté minimaliste convient bien.
La chanson de Martin fait penser à Dammage people au début

Luke " 42 ans dont 27 avec DM " 06
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar Remotivate_Me » 18 Mar 2013, 19:31

Bon, très bon album. Ne serait-ce que parce qu'il ma dressé les poils partout sur le corps, et que ça ne m'était pas franchement arrivé depuis deux albums (ou disons sur un track par album sur chacun des deux derniers, mais c'est un peu maigre).

L'ambiance est cohérente. Je ne grimace plus en écoutant les chansons au casque (merci Flood !). La voix de Dave est sublimée. Je n'ai pas tout adoré pour le moment, mais le groupe se remet à oser des trucs et ça fait plaisir. C'est un peu le fil rouge de l'album de mon point de vue (actuel, ça va peut-être évoluer) : le fait que les chansons "n'aboutissent pas" semble être un jeu assumé ; beaucoup de tracks m'ont fait cet effet de contraste, de piste où on t'envoie pour mieux te perdre au détour de la mesure suivante, de douceur fracassée par le refrain, etc. Désarçonnant comme a pu l'être Ultra à l'époque de sa sortie, c'est donc à cet album que je pense en priorité pour le moment.

Un voyage très sympa au final.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar dirty » 18 Mar 2013, 19:38

Ecoute dans la voiture aujourd'hui :

J'aime énormément le côté conceptuel électronique et bluessy.
Je suis agréablement surpris de tout ce que j'ai entendu, c'est pour moi un excellent album et je ne cherche aucune comparaison avec leurs oeuvres passées :

J'aime énormément :

Welcome to my world
Soothe my soul
Slow
My little universe
Goodbye
Should be Higher
Angel

J'aime :

Alone
Heaven
Broken
Secret to the end

Je n'aime pas :

The child inside
Soft touche
dirty

Messagepar Douglas » 18 Mar 2013, 19:43

Remotivate_Me a écrit: C'est un peu le fil rouge de l'album de mon point de vue (actuel, ça va peut-être évoluer) : le fait que les chansons "n'aboutissent pas" semble être un jeu assumé ;

assumé ou pas, ça me semble quand même problématique.
Surtout que je ne les vois pas dire "hé ho les amis, on a eu une nouvelle idée pour cet album : des chansons pas abouties ! Vous en dites quoi ? C'est frais, nan ?" ;)
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions