Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar Krafty » 18 Mar 2013, 19:57

Douglas a écrit:
Remotivate_Me a écrit: C'est un peu le fil rouge de l'album de mon point de vue (actuel, ça va peut-être évoluer) : le fait que les chansons "n'aboutissent pas" semble être un jeu assumé ;

assumé ou pas, ça me semble quand même problématique.
Surtout que je ne les vois pas dire "hé ho les amis, on a eu une nouvelle idée pour cet album : des chansons pas abouties ! Vous en dites quoi ? C'est frais, nan ?" ;)

Pourquoi ? C'est une constante dans l'univers le traditionnel "Couplet refrain pont" ???
Krafty

Messagepar 101 » 18 Mar 2013, 20:04

Pour ma part, après trois écoutes (c'est pas assez, je vais y passer la soirée et ... et tous les autres jours qui suivent :-) ) voilà mon "avis":

J'adore:
- In This World (excellente intro)
- Angel (morceau hyper puissant je trouve dans leur répertoire)
- Secret To The End (pas faiblard du tout, de bonnes basses, un son bien electro, hyper rythmé, j'adooooooore!! Un des meilleurs de l'album pour moi)
- My Little Universe: LA surprise de l'abum, j'adore, coté très expérimental auquel je ne m'attendais pas du tout! très bon morceau!!)
- Should be Higher (excellent morceau, bien meilleur qu'en live)
- Alone (plein de sons, à réécouter celle là)

J'aime pas... ou plutôt moyennement:
- Broken: eh bien moi je ne lui trouve rien d'extraordinaire, pas franchement d'originalité, je m'attendais à beaucoup mieux d'après les critiques que j'avais pu lire ici.
- Soft touch: la version live ne m'emballait pas, ce n'est pas mieux avec la version album.
- The child Inside: mouais, bon, on a eu mieux comme titre de Martin.

Pour les autres, bonne approche mais à réécouter aussi: slow sympa avec la guitare (le côté blues très sympa), Goodbye (bon morceau de fin de set principal du concert je trouve, avant les rappels. Ils ne nous ont jamais fait un morceau plus calme à ce moment là du concert, pourquoi pas avec ce titre) et j'ai du oublier South My soul que je trouve bien rythmé.

Dans l'ensemble l'album est en effet très cohérent, très très bon mixage avec pleins de sons electro qu'on n'entend pas trop à la première écoute. Comme toujours, première écoute pas évidente... c'est plutôt signe de qualité pour moi. Clairement au dessus de SOTU.
2001: Bercy (x2)
2006: Bercy (x2), Londres, Nîmes
2009: Paris (SdF), Barcelone
2010: Bercy (x2)
2013: Nice, Paris (SdF), Nîmes
2014: Bercy (x2)
2017: Amsterdam
2018: Amsterdam, Bordeaux
2023: Paris Bordeaux
101

Messagepar Modienne » 18 Mar 2013, 20:05

Après plusieurs écoutes je trouve l'album vraiment très bon mais pas évident à appréhender , un son très electro et modien , un petit côté bluesy qui me plait bien aussi et la voix de DG juste superbe...Superbe intro puissante avec Welcome.. Je rejoins l'avis de plusieurs d'entre vous : Heaven est mal placé sur l'album ( même si j'ai adoré dès la 1ère écoute)..et je zappe systématiquement The Child Inside ....
Should be Higher( une vraie claque ) , Soothe my Soul sont des bombes....Alone m'a donné des frissons, Slow(belle surprise) me fait un peu penser à Joy ..Soft touch passe mieux version album que chez Letterman...
Album de très bonne facture et qui devrait rassembler les fans et les foules !!!
Bref j'adore et au passage les titres de DG sonnent très MG et vice versa ...
Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire.
Pierre Desproges
Modienne

Messagepar Douglas » 18 Mar 2013, 20:11

Krafty a écrit:
Douglas a écrit:
Remotivate_Me a écrit: C'est un peu le fil rouge de l'album de mon point de vue (actuel, ça va peut-être évoluer) : le fait que les chansons "n'aboutissent pas" semble être un jeu assumé ;

assumé ou pas, ça me semble quand même problématique.
Surtout que je ne les vois pas dire "hé ho les amis, on a eu une nouvelle idée pour cet album : des chansons pas abouties ! Vous en dites quoi ? C'est frais, nan ?" ;)

Pourquoi ? C'est une constante dans l'univers le traditionnel "Couplet refrain pont" ???

Oh non pas du tout, bien au contraire. J'écoute beaucoup de musique progressive donc je ne fais pas une fixette sur cette structure. Mais proposer des chansons pas "abouties" (puisque c'est le terme choisi, et à bon escient je pense, puisque je partage cette impression), ça ne veut pas obligatoirement qu'on s'affranchie habilement du traditionnel couplet refrain pont. Welcome to my world, par exemple, est un titre qui ne me semble pas abouti, qui avait tout pour faire une ouverture du tonnerre, qui avait le potentiel "progressif" pour être un sorte de In Your Room moderne... mais qui retombe trop vite, qui n'évolue pas, qui manque, à mon sens, d'ambition. Et c'est ça que je reproche à cet album, en fait, c'est de ne plus proposer des morceaux d'envergure, des voyages, des trucs qui te font bouger, quoi. Il y avait quelque chose d'assez "héroïque" dans la musique de Depeche Mode, et que je ne retrouve plus. C'est un avis personnel, hein, je ne dis pas "c'est bien c'est pas bien". Et ça n'a rien à voir avec l'aspect intimiste de certains morceaux. Quand ils faisaient "waiting for the night", il y avait pour moi une justesse, une ambiance, une évidence qui m'emportait dès les premières notes. Et pourtant c'était pas une musique de stade. Là, c'est plus pour moi de l'electro bon marché pour bobos en mal de son vintage... :? :wink:
Douglas

Messagepar harmonie_357 » 18 Mar 2013, 20:13

J'ai eu la même réaction que vous sur "The Child Inside" au départ en me disant que même le titre solo de Martin était décevant et en le réécoutant plusieurs fois, je l'ai trouvé vraiment très très beau notamment au niveau de l'atmosphère sonore du morceau et du travail qui a été fait sur le timbre de la voix, en sachant en plus que même si c'est le débit maximum en mp3, la qualité est quand même dégradée surtout en matière d'atmosphère sonore. Donc il faut attendre le CD original et je suis certain que le titre est merveilleux. J'ai hâte d'avoir les textes aussi, car le texte a l'air très beau. J'ai un bon niveau d'anglais mais je n'ai pas tout compris :D
Overflowing senses, heightened awareness, I hear my blood flow, I feel its caress
Whispering cosmos, Talking right to me,Unlimited, endless, God breathing through me
harmonie_357

Messagepar Modienne » 18 Mar 2013, 20:23

101 a écrit:Pour ma part, après trois écoutes (c'est pas assez, je vais y passer la soirée et ... et tous les autres jours qui suivent :-) ) voilà mon "avis":

J'adore:
- Secret To The End (pas faiblard du tout, de bonnes basses, un son bien electro, hyper rythmé,
- My Little Universe: LA surprise de l'abum, j'adore, coté très expérimental auquel je ne m'attendais pas du tout! très bon morceau!!)
- Broken: eh bien moi je ne lui trouve rien d'extraordinaire, pas franchement d'orignal
- Goodbye (bon morceau de fin de set principal du concert je trouve, avant les rappels.
Dans l'ensemble l'album est en effet très cohérent, très très bon mixage avec pleins de sons electro qu'on n'entend pas trop à la première écoute. Comme toujours, première écoute pas évidente... c'est plutôt signe de qualité pour moi. Clairement au dessus de SOTU.

Tout à fait d'accord avec toi sur ces points là :)
Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire.
Pierre Desproges
Modienne

Messagepar The X Phil » 18 Mar 2013, 20:25

Ré-écoute de l'album sur la chaîne.
My Little Universe est bien pompée sur Radiohead, quand même...
The X Phil

Messagepar Ikki » 18 Mar 2013, 20:25

Douglas a écrit:
Oh non pas du tout, bien au contraire. J'écoute beaucoup de musique progressive donc je ne fais pas une fixette sur cette structure. Mais proposer des chansons pas "abouties" (puisque c'est le terme choisi, et à bon escient je pense, puisque je partage cette impression), ça ne veut pas obligatoirement qu'on s'affranchie habilement du traditionnel couplet refrain pont. Welcome to my world, par exemple, est un titre qui ne me semble pas abouti, qui avait tout pour faire une ouverture du tonnerre, qui avait le potentiel "progressif" pour être un sorte de In Your Room moderne... mais qui retombe trop vite, qui n'évolue pas, qui manque, à mon sens, d'ambition. Et c'est ça que je reproche à cet album, en fait, c'est de ne plus proposer des morceaux d'envergure, des voyages, des trucs qui te font bouger, quoi. Il y avait quelque chose d'assez "héroïque" dans la musique de Depeche Mode, et que je ne retrouve plus. C'est un avis personnel, hein, je ne dis pas "c'est bien c'est pas bien". Et ça n'a rien à voir avec l'aspect intimiste de certains morceaux. Quand ils faisaient "waiting for the night", il y avait pour moi une justesse, une ambiance, une évidence qui m'emportait dès les premières notes. Et pourtant c'était pas une musique de stade. Là, c'est plus pour moi de l'electro bon marché pour bobos en mal de son vintage... :? :wink:

Je comprends ce que tu veux dire, oui il y avait un coté "épique" jusqu'à disons...ULTRA. Mais les mecs ont la cinquantaine là quand même :D je ne les vois pas faire un NLDA, ou un Stripped, ça sonnerait faux car leurs états d'esprit est forcement différent aujourd’hui, mais c'est vrai que ça manque...
Ikki

Messagepar VIOLATION » 18 Mar 2013, 20:26

Modienne a écrit:
101 a écrit:Pour ma part, après trois écoutes (c'est pas assez, je vais y passer la soirée et ... et tous les autres jours qui suivent :-) ) voilà mon "avis":

J'adore:
- Secret To The End (pas faiblard du tout, de bonnes basses, un son bien electro, hyper rythmé,
- Broken: eh bien moi je ne lui trouve rien d'extraordinaire, pas franchement d'orignal
- Goodbye (bon morceau de fin de set principal du concert je trouve, avant les rappels.

Tout à fait d'accord avec toi sur ces points là :)

+1 je me refais un écoute....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar Douglas » 18 Mar 2013, 20:32

Ikki a écrit:
Douglas a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire, oui il y avait un coté "épique" jusqu'à disons...ULTRA. Mais les mecs ont la cinquantaine là quand même :D je ne les vois pas faire un NLDA, ou un Stripped, ça sonnerait faux car leurs états d'esprit est forcement différent aujourd’hui, mais c'est vrai que ça manque...

Et oui, eux aussi sont devenus de vieux bobos en mal de son vintage... ;)
Douglas

Messagepar harmonie_357 » 18 Mar 2013, 20:32

Ecoutez le du début à la fin attentivement comme il est et pas comme vous voudriez qu'il soit et vous allez vous régaler :D
Overflowing senses, heightened awareness, I hear my blood flow, I feel its caress
Whispering cosmos, Talking right to me,Unlimited, endless, God breathing through me
harmonie_357

Messagepar The X Phil » 18 Mar 2013, 20:34

harmonie_357 a écrit:Ecoutez le du début à la fin attentivement comme il est et pas comme vous voudriez qu'il soit et vous allez vous régaler :D

Ou pas.
C'est quand même pas une obligation de le trouver forcément génial, faut arrêter avec ça, aussi !
(là, j'arrive à la fin de la période pénible parce que je me force à tout écouter - je sais parfaitement que j'écouterais Heaven et Child Inside peut-être encore trois fois dans ma vie, et que je zapperai Secret to the end, My little universe et Broken une fois sur deux)
Dernière édition par The X Phil le 18 Mar 2013, 20:36, édité 1 fois.
The X Phil

Messagepar Krafty » 18 Mar 2013, 20:36

[/quote]Oh non pas du tout, bien au contraire. J'écoute beaucoup de musique progressive donc je ne fais pas une fixette sur cette structure. Mais proposer des chansons pas "abouties" (puisque c'est le terme choisi, et à bon escient je pense, puisque je partage cette impression), ça ne veut pas obligatoirement qu'on s'affranchie habilement du traditionnel couplet refrain pont. Welcome to my world, par exemple, est un titre qui ne me semble pas abouti, qui avait tout pour faire une ouverture du tonnerre, qui avait le potentiel "progressif" pour être un sorte de In Your Room moderne... mais qui retombe trop vite, qui n'évolue pas, qui manque, à mon sens, d'ambition. Et c'est ça que je reproche à cet album, en fait, c'est de ne plus proposer des morceaux d'envergure, des voyages, des trucs qui te font bouger, quoi. Il y avait quelque chose d'assez "héroïque" dans la musique de Depeche Mode, et que je ne retrouve plus. C'est un avis personnel, hein, je ne dis pas "c'est bien c'est pas bien". Et ça n'a rien à voir avec l'aspect intimiste de certains morceaux. Quand ils faisaient "waiting for the night", il y avait pour moi une justesse, une ambiance, une évidence qui m'emportait dès les premières notes. Et pourtant c'était pas une musique de stade. Là, c'est plus pour moi de l'electro bon marché pour bobos en mal de son vintage... :? :wink:[/quote]

Je vois ce que tu veux dire, je remplacerai juste le mot "héroique" par "épique" ... Pour moi LA grosse surprise sonore de cet album reste la très dépouillée My little univers qui est pour le coup tout le contraire de ce qu'ils font d'habitude, avec cette basseline de TB303 sur la fin. A la limite ils m'auraient fait un album complet sur ce modèle que j'aurai été aux anges et pour le coup ça aurait été réellement "conceptuel".

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais, malgré tout, ça reste à mon avis un album de meilleur facture que les deux précédents car plus cohérent et surtout bien mieux travaillé.
Quand aux sonorités, je ne les trouve pas si "vintage" que ça, analogique ne veux pas dire forcément "vieux" si je veux du façon "vintage" j'irai plutôt écouter les Zombie Zombie dans un registre différent ;)
Dernière édition par Krafty le 18 Mar 2013, 20:36, édité 1 fois.
Krafty

Messagepar CactusPiquant » 18 Mar 2013, 20:36

Pour ma part, après une dizaine d'écoute, du meilleur au moins bon :

J'adore :
-The Child Inside
-My Little Universe
-Broken
-Should Be Higher
-Alone
-Soothe my soul

J'aime beaucoup :
-Secret To The End
-Welcome To My world
-Heaven

J'aime :
-Angel

J'aime pas :
-Goodbye
-Slow

Après, la chanson que j'attendais le plus est Happen All The Time, la seconde chanson supplémentaire de l'édition deluxe, donc j'attends encore avec impatience.
Sinon, j'ai pour ma part 18 ans, je suis un des plus jeunes ici je pense :D
CactusPiquant

Messagepar harmonie_357 » 18 Mar 2013, 20:38

The X Phil a écrit:
harmonie_357 a écrit:Ecoutez le du début à la fin attentivement comme il est et pas comme vous voudriez qu'il soit et vous allez vous régaler :D

Ou pas.
C'est quand même pas une obligation de le trouver forcément génial, faut arrêter avec ça, aussi !

C'est sûr mais je pense que c'est un album qui nécessite de faire un effort pour rentrer dedans et surtout pour rentrer dedans tel qu'il est ! Pas forcément aussi accessible qu'un magnifique Exciter par exemple ! Ca a été mon expérience personnelle en tout cas :)
harmonie_357

Messagepar The X Phil » 18 Mar 2013, 20:39

harmonie_357 a écrit:
The X Phil a écrit:

Ou pas.

C'est sûr mais je pense que c'est un album qui nécessite de faire un effort pour rentrer dedans et surtout pour rentrer dedans tel qu'il est ! Pas forcément aussi accessible qu'un magnifique Exciter par exemple ! Ca a été mon expérience personnelle en tout cas :)

C'est une blague ? Exciter, c'est l'album le plus hermétique de DM !
(enfin, c'était, jusqu'à celui-là)
The X Phil

Messagepar The X Phil » 18 Mar 2013, 20:41

Je sais plus qui disait ça, mais c'est vrai que j'aurais plus misé sur un Dave Gahan à l'écriture de Soft Touch !
The X Phil

Messagepar djanet » 18 Mar 2013, 20:42

The X Phil a écrit:Ré-écoute de l'album sur la chaîne.
My Little Universe est bien pompée sur Radiohead, quand même...

Ah c'est peut être pour ça que c'est la seule de l'album que je trouve vraiment pas bonne.
Devoted

27 juin 2009 SDF
19 janvier 2010 Bercy
26 mars 2013 Canal +
15 juin 2013 SDF
29 janvier 2014 Bercy
31 janvier 2014 Bercy
21 mars 2017 Quotidien
1er juillet 2017 SDF
5 décembre 2017 Bercy
21 juillet 2018 Lollapalooza
djanet

Messagepar harmonie_357 » 18 Mar 2013, 20:42

The X Phil a écrit:C'est une blague ? Exciter, c'est l'album le plus hermétique de DM !
(enfin, c'était, jusqu'à celui-là)

Hermétique ?! Je suis tombé amoureux d'Exciter quasiment à la première ou deuxième écoute :D
harmonie_357

Messagepar Krafty » 18 Mar 2013, 20:43

Hermétique, pour certains oui, moi j'adore la prod de Mark Bell dessus et je place Exciter dans les meilleurs... Comme quoi tout est une question de goût ;)
Krafty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions