Comme chacun y va de sa petite critique, voici la mienne, rédigée pendant ma 1ère écoute en continue de l'album.
Welcome : Morceau parfait pour ouvrir l'album. Le son est plutôt inédit chez DM, plus hérité des DJs que de Kraftwerk ! Je regrette presque que le morceau ne parte pas plus encore dans les cordes (violons..)pour une envolée finale. Cela ne sera pas mon morceau favori mais il assure bien là ou il est (et fera une bonne ouverture de concert)
Angel : Je suis toujours très fan du titre coloré "indus" qu'on a plus ou moins sur chaque album. C'est toujours celui que j'attends avec le plus d'impatience, mais là il y a malheureusement un truc que je n'aime pas trop : Dave en fait trop et le traitement brut de sa voix ne fait rien pour arranger cela. La ligne de percussion n'est pas non plus la plus réussie de l'album. Manque un peu de finesse.
Heaven : J'aime beaucoup ce morceau. Les premières mesures de boîte à rythme paraissent un peu longues et en décalage après une telle déferlante de son... Sur le refrain, Martin est vraiment très présent.
Ici on a l'habitude et on apprécie mais je n'ose me mettre à la place d'un jeune qui découvre DM avec ce titre à la radio. Ca doit être assez repoussant d'entendre autant les tremolos forcés de Martin sur les fins de refrains
Secret To The End : Très bon de bout en bout. J'y reconnais bien le style de Gahan, qui carricature souvent celui de Martin en proposant des morceaux encore plus sombre que les siens . Là par contre, je suis surpris par la qualité de l'ensemble. Les arrangements sont assez simples, pas de surenchère ici comme sur Welcome ou Heaven (je ne parle pas encore de la suite). Ce morceau me fait penser à insight par moment. Un descendant d'Ultra... (+ peit clin d'oeil involontaire à SON)
My Little Universe : Un morceau qui aurait pu être le 2nd titre chanté par Martin. Les arrangements "syncopé" (retour du clic & cuts ?) donne un petit coté expérimental que j'aime bien. Influence des DJs à nouveau sur la fin avec L'arpege electro (un peu superflu). Je ne suis pas fan des voix très brutes, mais là ça passe bien. Cela ajoute à l'originalité du morceau. Un titre un peu dans la lignée d'Exciter.
Slow : Ce titre m'avait bien plus dans les "snippets". J'avais cru y entendre un truc proche de l'excellent Surrender (ou de Sweetest condition) . Je devais attendre un peu trop de ce morceau et je suis un peu décu : Les guitares sont trop bruts. Elles se superposent sur une une electro assez brute elle aussi. Il manque une "sauce" pour lier les 2. Le morceau hésite trop entre des arrangements electro et un son plus organique et au finale il ne se passe pas grand chose. Vivement une version "bare" qui aille plus à l'essentiel. (Wilder savait faire de bonnes sauce)
Broken : Tiens encore un morceau de Gahan qui passe super bien. Bon, comme sur d'ancien titre de Gahan, il y a un changement d'accord un peu trop brutal entre le refrain et les couplets. C'est ce que je n'aime pas trop sur les morceau de Gahan, mais là ça passe encore. Pour la musique, on est dans la lignée de Sotu. Là à nouveau, pas de surenchère.
The Child Inside : Morceau parfait pour ceux qui comme moi sont avant tout fans de Martin Gore. ! J'imagine qu'on est pas loin de la démo (du pure Gore donc ! ). Cela dit il est tellement dans la lignée des solos de Martin qu'il n'apporte pas grand chose ! Il me fait penser à stardust.
Soft touch : Un peu déroutant. Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire. Ce morceau me fait penser à plein de chose que je 'arrive pas trop à identifier : L'intro me fait vaguement penser à une reprise de "4ème rendez-vous (JMJ) qui serait faite par un mauvais groupe de Rock ! U2 dans le refrain (en live), Blur M.O.R pour le rythme binaire.... C'est pas désagréable du tout mais cela manque un peu de subtilité et de nuances à mon goûts.
Should Be Higher : Un peu de "Corrupt", un peu de "Wrong".... pas vraiment de prise de risque ici, le groupe utilise ici ces bonnes recettes en s'inspirant de 2 morceaux très réussi. Étrangement, j'étais plus touché par la fragilité de la voix de Gahan en live que sur la version studio.
Alone : Une tout petite dose d'insight à nouveau en fonds sonore... Les arrangements sont très beau, plus subtiles que sur les morceaux précédents avec un mélange de sonorités assez modernes avec d'autres très vintage. Une des plus belle réussite de l'album de ce coté, mais comme je dois avour que je ne retiens pas grand chose de la mélodie principale, du coup ce morceau ne "fonctionne" pas tout à fait parfaitement chez moi !
Soothe my soul : Un bon morceau pour le live, mais à part cela, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ça manque de subtilité, d'originalité, de style.. Une bonne B-side pour moi . C'est un peu à rapprocher de A Pain, un autre morceau sur lequel je pourrait coller ses mêmes adjectifs. Ca ressemblplus à un remix dance 2013 de PJ qu'à du grand DM ! Je n'aime pas trop le traitement de la voix de Dave sur les couplets. (C'est très bruts, comme sur un bootleg soundboard ! )
Goodbye : riff si brut qu'on dirait samplé d'un bluesman... Ça se rempli ensuite avec des sonorités qui semblent s'échaper de Sotu ou PTA. Ca se rapproche un peu de Slow (et je pourrais faire un peu les mêmes remarques). C'est moins subtile qu'un Dream on et Il manque une vrai ambiance dessus. Cela reste un titre très bien pour cloturer l'album et cela sera même parfait pour clôturer le live (même remarque que pour Welcome en fait).
Pour conclure, je dois tout d'abord dire que je suis le 1er surpris à constater que mes morceaux préférés sur ce disque sont ceux de Gahan. Les arrangements de la "machine" DM y sont pour beaucoupp mais cela me surpend quand même et je ne serai pas le seul dans ce cas !
Mon ressenti sur cet album est vraiment très positif. C'est un bon disque, bien fait rien à redire même s'Il n'est pas près de rentrer dans mon top 6, reservé aux albums de la période "Wilder".
Cela dit... Je pourrais redire exactement la même chose qu'à la sortie de Sotu : Il me manque le coté "créateur de son", si cher à DM dans les années 80 (les trucs qu'on peut entre dans Pipeline, M&S, Blasphemous, Stripped, NLMDA, PJ... ) ou les ambiances comme seul DM sait les faire (IFY, judas, Get right with me, .. ) . DM reste un bon groupe, mais il ne font plus dans l’exceptionnel comme avant ! Pour moi on est clairment un ton en dessous ! Il n'offre plus du tout plus la même richesse musicale q... mais bon, je sais que même une simple démo peut apporter son lot d'émotion donc je me contente facilement de ça ! (c'était la petite minute "pleurnicheur, Alan revient").
On ne peut pas contre pas dire que DM ne fait plus de DM je trouve, car d'album en album , on se rapproche de plus en plus du son originel du groupe !! (celui de Composition of Sound même :
http://youtu.be/jw8FcBN3X2g )
Je vais aussi un peu dans le sens de ceux qui disent qu'il manque un "gros" morceau dans cet album. Sotu par exemple est certainement un cran au dessus, mais il a Wrong pour se rattraper. Une perle comme ça, ce n'est pas rien... Ultra à home, BOAG, ... Violator, PJ et ETS, Sofad, IFY... Là il sera difficile de faire ressortir un morceau à l’unanimité !
En tout cas, c'est le bonheur d'entre du nouveau "matériel" de DM. J'ai hâte d'entendre les autres titres. Certains auraient certainement mérité leur place sur l'album, alors vivement la suite !