Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar Remotivate_Me » 19 Mar 2013, 00:56

ultraxa a écrit:ma préféré :secret to the end

qui l'a ecrit ?
si c'est dave ..l'eleve depasse le maitre

Oui, c'est Dave. Il arrive à écrire des textes aussi casse-gueule à traduire que Martin maintenant ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar liam.. » 19 Mar 2013, 01:00

Sur les 13 titres, dave en a écrit 3, Secret to end, Broken et Should be Higher.
En ce qui me concerne je trouve qu'il nous propose de plus en plus de belles choses.

Sur les 4 titres Bonus il en a écrit 2 et co-écrit 1 pour la première fois avec Martin. Hate de voir ce que ça donne.

Il y a aussi la face B de Soothe my soul, Not par of me (j'ai un doute sur le titre) mais là je ne sais pas qui l'a écrite.
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar The X Phil » 19 Mar 2013, 01:02

liam.. a écrit:co-écrit 1 pour la première fois avec Martin.

Non, c'était déjà le cas de "Oh Well", écrite par les deux dans les mêmes conditions.

(en même temps, la qualité des chansons de Dave, certains la vantent depuis longtemps ici. "Nothing's impossible", par exemple, je trouve que c'est la meilleure chanson de PTA)
The X Phil

Messagepar liam.. » 19 Mar 2013, 01:07

Autant pour moi, je sais que Dave avait posé les paroles sur Oh well mais je pensais qu'ils avaient travaillé différement sur celle ci.
liam..

Messagepar phinathom » 19 Mar 2013, 01:08

Pour moi LA claque de l'album c'est my little universe. Assez expérimentale et très très electro je l'adore. Suis-je le seul ?
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar liam.. » 19 Mar 2013, 01:09

Remotivate_Me a écrit:* Secret To The End : eh bien Mart' n'est plus le seul à proposer des textes à tiroirs, double-sens ou sous-entendus. On n'a pas de lyrics officiels pour le moment, donc je me fie à mes oreilles, mais il semble qu'il a construit le refrain sur l'expression "coulda, shoulda, woulda", qui campe une certaine ambiance à elle toute seule (grosso-modo le sentiment de regret face à une situation, qui fait qu'on ressasse les choses en essayant de voir ce qu'on aurait pu faire différemment). Là encore le texte m'a foutu un coup aux tripes, il est très juste malgré une ou deux maladresses.

Franchement, si Dave accepte la main tendue de Martin pour bosser en tandem sur une prochaine galette (cf. une interview récente de Mart'), ça va faire très mal. Dave a mis le doigt sur une façon d'exprimer les choses très percutante bien que maladroite par moments, si Martin s'en mêle et affine le boulot, miam miam !

Secret To the End
When I look at you
I'm probably the same way too
I've got a feeling that it's coming soon
Could this be the end

When I look around this room
there must be something I can do
Can I convince you that it isn't true
We've come to the end

Oh did I disappoint you
I wanted to believe it's true
The book of love
was not enough
to see us through the problem

Should have been you
(should have been you/would have been you/could have been you)
Should have been you
Should have been you
If it hadn't been me(2x)

It seems so obvious to you
You're feeling what I am feeling too
The final chapter in the contract expires soon
We've come to the end

Thank God I'm not the same as you
You always know exactly what to do
As who I am is not for you
We've come to the end

Oh did I disappoint you
I wanted to believe it's true
The book of love
was not enough
to see us through the problem

Should have been you
(should have been you/would have been you/could have been you)
Should have been you
Should have been you
If it hadn't been me(2x)

If it hadn't been me
liam..

Messagepar WorldInMyEyes83 » 19 Mar 2013, 01:09

Très sincèrement, je ne pensais pas que Dave soit capable d'écrire un jour des titres du calibre de Should be higher ou Secret to the end. Malgré la jurisprudence Suffer well et Nothing's impossible, on atteint là, un autre niveau de compo.
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar clarke » 19 Mar 2013, 01:14

Par contre sur le mix global, grosses basses et la voix de Dave en retrait par rapprt à d'Hab... je trouve le mix et master trop "FORT" ...
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Messagepar paisley1985 » 19 Mar 2013, 01:25

Après de nombreuses écoutes...je crois que ALONE est la pépite de l'album et en deuxième position "Secret to the end"!!
paisley1985

Messagepar Ikki » 19 Mar 2013, 01:29

Goodbye c'est fort, tres fort :shock:
Ikki

Messagepar paisley1985 » 19 Mar 2013, 01:33

Ikki a écrit:Goodbye c'est fort, tres fort :shock:

...très Bo final même si je trouve que les choeurs sontfiltrés et retravaillés de façon peu audible, ils auraient mérité plus de clarté, la chanson me rappelle 1 peu CLEAN !
paisley1985

Messagepar exJCiter » 19 Mar 2013, 01:35

Comme chacun y va de sa petite critique, voici la mienne, rédigée pendant ma 1ère écoute en continue de l'album.

Welcome : Morceau parfait pour ouvrir l'album. Le son est plutôt inédit chez DM, plus hérité des DJs que de Kraftwerk ! Je regrette presque que le morceau ne parte pas plus encore dans les cordes (violons..)pour une envolée finale. Cela ne sera pas mon morceau favori mais il assure bien là ou il est (et fera une bonne ouverture de concert)

Angel : Je suis toujours très fan du titre coloré "indus" qu'on a plus ou moins sur chaque album. C'est toujours celui que j'attends avec le plus d'impatience, mais là il y a malheureusement un truc que je n'aime pas trop : Dave en fait trop et le traitement brut de sa voix ne fait rien pour arranger cela. La ligne de percussion n'est pas non plus la plus réussie de l'album. Manque un peu de finesse.

Heaven : J'aime beaucoup ce morceau. Les premières mesures de boîte à rythme paraissent un peu longues et en décalage après une telle déferlante de son... Sur le refrain, Martin est vraiment très présent.
Ici on a l'habitude et on apprécie mais je n'ose me mettre à la place d'un jeune qui découvre DM avec ce titre à la radio. Ca doit être assez repoussant d'entendre autant les tremolos forcés de Martin sur les fins de refrains

Secret To The End : Très bon de bout en bout. J'y reconnais bien le style de Gahan, qui carricature souvent celui de Martin en proposant des morceaux encore plus sombre que les siens . Là par contre, je suis surpris par la qualité de l'ensemble. Les arrangements sont assez simples, pas de surenchère ici comme sur Welcome ou Heaven (je ne parle pas encore de la suite). Ce morceau me fait penser à insight par moment. Un descendant d'Ultra... (+ peit clin d'oeil involontaire à SON)

My Little Universe : Un morceau qui aurait pu être le 2nd titre chanté par Martin. Les arrangements "syncopé" (retour du clic & cuts ?) donne un petit coté expérimental que j'aime bien. Influence des DJs à nouveau sur la fin avec L'arpege electro (un peu superflu). Je ne suis pas fan des voix très brutes, mais là ça passe bien. Cela ajoute à l'originalité du morceau. Un titre un peu dans la lignée d'Exciter.

Slow : Ce titre m'avait bien plus dans les "snippets". J'avais cru y entendre un truc proche de l'excellent Surrender (ou de Sweetest condition) . Je devais attendre un peu trop de ce morceau et je suis un peu décu : Les guitares sont trop bruts. Elles se superposent sur une une electro assez brute elle aussi. Il manque une "sauce" pour lier les 2. Le morceau hésite trop entre des arrangements electro et un son plus organique et au finale il ne se passe pas grand chose. Vivement une version "bare" qui aille plus à l'essentiel. (Wilder savait faire de bonnes sauce)

Broken : Tiens encore un morceau de Gahan qui passe super bien. Bon, comme sur d'ancien titre de Gahan, il y a un changement d'accord un peu trop brutal entre le refrain et les couplets. C'est ce que je n'aime pas trop sur les morceau de Gahan, mais là ça passe encore. Pour la musique, on est dans la lignée de Sotu. Là à nouveau, pas de surenchère.

The Child Inside : Morceau parfait pour ceux qui comme moi sont avant tout fans de Martin Gore. ! J'imagine qu'on est pas loin de la démo (du pure Gore donc ! ). Cela dit il est tellement dans la lignée des solos de Martin qu'il n'apporte pas grand chose ! Il me fait penser à stardust.

Soft touch : Un peu déroutant. Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire. Ce morceau me fait penser à plein de chose que je 'arrive pas trop à identifier : L'intro me fait vaguement penser à une reprise de "4ème rendez-vous (JMJ) qui serait faite par un mauvais groupe de Rock ! U2 dans le refrain (en live), Blur M.O.R pour le rythme binaire.... C'est pas désagréable du tout mais cela manque un peu de subtilité et de nuances à mon goûts.

Should Be Higher : Un peu de "Corrupt", un peu de "Wrong".... pas vraiment de prise de risque ici, le groupe utilise ici ces bonnes recettes en s'inspirant de 2 morceaux très réussi. Étrangement, j'étais plus touché par la fragilité de la voix de Gahan en live que sur la version studio.

Alone : Une tout petite dose d'insight à nouveau en fonds sonore... Les arrangements sont très beau, plus subtiles que sur les morceaux précédents avec un mélange de sonorités assez modernes avec d'autres très vintage. Une des plus belle réussite de l'album de ce coté, mais comme je dois avour que je ne retiens pas grand chose de la mélodie principale, du coup ce morceau ne "fonctionne" pas tout à fait parfaitement chez moi !

Soothe my soul : Un bon morceau pour le live, mais à part cela, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Ça manque de subtilité, d'originalité, de style.. Une bonne B-side pour moi . C'est un peu à rapprocher de A Pain, un autre morceau sur lequel je pourrait coller ses mêmes adjectifs. Ca ressemblplus à un remix dance 2013 de PJ qu'à du grand DM ! Je n'aime pas trop le traitement de la voix de Dave sur les couplets. (C'est très bruts, comme sur un bootleg soundboard ! )

Goodbye : riff si brut qu'on dirait samplé d'un bluesman... Ça se rempli ensuite avec des sonorités qui semblent s'échaper de Sotu ou PTA. Ca se rapproche un peu de Slow (et je pourrais faire un peu les mêmes remarques). C'est moins subtile qu'un Dream on et Il manque une vrai ambiance dessus. Cela reste un titre très bien pour cloturer l'album et cela sera même parfait pour clôturer le live (même remarque que pour Welcome en fait).

Pour conclure, je dois tout d'abord dire que je suis le 1er surpris à constater que mes morceaux préférés sur ce disque sont ceux de Gahan. Les arrangements de la "machine" DM y sont pour beaucoupp mais cela me surpend quand même et je ne serai pas le seul dans ce cas !

Mon ressenti sur cet album est vraiment très positif. C'est un bon disque, bien fait rien à redire même s'Il n'est pas près de rentrer dans mon top 6, reservé aux albums de la période "Wilder".

Cela dit... Je pourrais redire exactement la même chose qu'à la sortie de Sotu : Il me manque le coté "créateur de son", si cher à DM dans les années 80 (les trucs qu'on peut entre dans Pipeline, M&S, Blasphemous, Stripped, NLMDA, PJ... ) ou les ambiances comme seul DM sait les faire (IFY, judas, Get right with me, .. ) . DM reste un bon groupe, mais il ne font plus dans l’exceptionnel comme avant ! Pour moi on est clairment un ton en dessous ! Il n'offre plus du tout plus la même richesse musicale q... mais bon, je sais que même une simple démo peut apporter son lot d'émotion donc je me contente facilement de ça ! (c'était la petite minute "pleurnicheur, Alan revient").

On ne peut pas contre pas dire que DM ne fait plus de DM je trouve, car d'album en album , on se rapproche de plus en plus du son originel du groupe !! (celui de Composition of Sound même : http://youtu.be/jw8FcBN3X2g )

Je vais aussi un peu dans le sens de ceux qui disent qu'il manque un "gros" morceau dans cet album. Sotu par exemple est certainement un cran au dessus, mais il a Wrong pour se rattraper. Une perle comme ça, ce n'est pas rien... Ultra à home, BOAG, ... Violator, PJ et ETS, Sofad, IFY... Là il sera difficile de faire ressortir un morceau à l’unanimité !

En tout cas, c'est le bonheur d'entre du nouveau "matériel" de DM. J'ai hâte d'entendre les autres titres. Certains auraient certainement mérité leur place sur l'album, alors vivement la suite !
Dernière édition par exJCiter le 19 Mar 2013, 10:13, édité 1 fois.
exJCiter

Messagepar Remotivate_Me » 19 Mar 2013, 01:51

Pour le "gros" morceau donc tu parles, on voit par ici deux nettes tendances se dégager : Secret To The End et Alone. Faudrait qu'on fasse un sondage, tiens :mrgreen:
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar liam.. » 19 Mar 2013, 01:52

Pour moi le "Big One" est également Alone :wink:
liam..

Messagepar clarke » 19 Mar 2013, 02:03

Ce qui est sur c'est que cet album ne sera pas unn succès... pas de hits et du son trop.. euh. ben hillier...
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Re: Delta Machine : 13e album studio de DM (infos/rumeurs)

Messagepar blacklife » 19 Mar 2013, 02:55

Merci pour les paroles :)
blacklife

Messagepar dmfab » 19 Mar 2013, 07:04

Comme tout le monde je découvre cet album .... :D

Premiers constats :
- C'est super Electro, presque un peu trop je trouve.
- La voix de Dave sur Should Be Higher est beaucoup mais alors beaucoup plus aigue qu'en live (c'est le jour et la nuit) et c'est un peu dommage.
- The Chil Inside me fait un peu trop pensé à une chanson d'un album solo de Martin.
- Broken, Alone et l'original Goodbye semble vraiment sortir du lot.

On doit certainement à s'attendre à plus de la moitié de l'album très bon !
2023: Lyon
2017-18: Anvers - Athènes - Anvers - Amsterdam - Musilac - Paléo
2013-14: Gd Journal - Nice - Athènes - Paris - Nîmes - Lyon - Zürich
2009 : Paris - Geneva - Lyon
2006 : Lyon

Depeche Mode nest pas ma seule passion : http://www.skyandsummit.com
dmfab

Messagepar LouVH » 19 Mar 2013, 08:12

Ça y est, j'ai pu écouter l'album (mais pas les titres bonus).

Voici mes avis :

01 WELCOME TO MY WORLD : une voix mise très en avant par rapport à d'habitude. Au début !!!! Ensuite, les arrangements se greffent sur le morceau petit à petit... Un morceau lent... Je suis très partagé sur ce morceau. Les couplets ne m'emballent pas des masses. Je les trouve assez plats. Les refrains me plaisent d'avantage mais il manque un je ne sais quoi pour faire décoller le morceau. Pas un mauvais titre. Mais pas non plus une révolution...

02 ANGEL : Celle là, on la connaissait déjà. Je n'avais pas accroché. Je la trouve plate et sans grand intérêt et mon avis n'a pas changé.

03 HEAVEN : Bon, même si je pense que c'est toujours un mauvais choix pour un premier single d'album, je l'apprécie un peu mieux. Pas un mauvais morceau. Mais pas le meilleur single de DM

04 SECRET TO THE END : Le morceau commence bien. J'aime les sons utilisés et les arrangements mis en place. Aussi la mélodie vocale des couplets. La répétition du "Should've been you" du refrain est par contre lourde et énervante (surtout le deuxième refrain !). Le titre se termine par une minute instrumentale.

05 MY LITTLE UNIVERSE : La voix de Dave mise en avant sur des loops étranges avec des synthés très... vieux synthés... La voix de Martin en backing très en avant aussi. Un morceau vraiment particulier. Expérimental ? Je ne sais trop quoi penser de ce titre...

6 SLOW : Tout est dans le titre... C'est lent.... Lent... Lent... Une ambiance un peu malsaine à la façon pink room de Twin Peaks par moment (grâce aux guitares - Mais bon, on en est quand même encore loin)... Rien à en dire de plus.

07 BROKEN : J'aime beaucoup les couplets. Je m'attendais à ce que le morceau décolle un peu plus sur les refrains mais non. Sympa à écouter cependant. J'aime bien. Une fin un peu... brutale cependant ;-)

08 THE CHILD INSIDE : Le morceau chanté par Martin. Assez minimaliste à la sauce "Macro" et "Damaged People". C'est mimi, reposant, planant. Un bon Martin comme d'habitude.

09 SOFT TOUCH/RAW NERVE : Le premier morceau de l'album qui bouge un peu... Il était temps... J'avais bien aimé la version live et j'aime aussi la version album. Pas du grand DM à la façon PRECIOUS, PERSONAL JESUS, WRONG ou plus ancienne. Simplement un titre sympa à écouter mais qui ne va pas révolutionner l'univers de DM

10 SHOULD BE HIGHER : J'avais beaucoup accroché à l'ambiance de la version live... Et la version studio confirme : J'aime beaucoup ce morceau. Un des meilleurs de l'album pour moi

11 ALONE : J'attendais avec beaucoup d'impatience ce morceau, car l'extrait que j'avais entendu me plaisait... Et je le trouve sympa. L'ambiance me plait bien. Pas mal de sons qui me font penser à PLAYING THE ANGEL..

12 SOOTHE MY SOUL : Celle là, on connaissait déjà. Je continue à beaucoup aimer les couplets... et un peu moins les refrains. MAIS... Mon avis a un peu changé sur ce titre là. J'aime bien et ça reste bien en tête.

13 GOODBYE : Sympa à écouter, mais sans plus.

Dans l'ensemble, je suis à la fois rassuré de voir qu'il y a quelques morceaux qui me plaisent, mais aussi triste de voir que mes peurs de l'écoute des extraits se confirment avec l'écoute de l'album complet.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est loin d'être un bon album de DM...
Je ressens un peu ce que j'avais ressenti à la sortie d'Exciter...
On n'en est pas si loin que ça pour en finir...
Pas dans les sons (parce qu'on est en fait à mi chemin entre Playing the Angel & Sounds of the Universe), mais dans la "platitude".

Un peu déçu...
Mais bon, je me dis qu'après plusieurs écoute, ça passera mieux :-)
LouVH

Messagepar dave1973 » 19 Mar 2013, 08:29

dave1973 a écrit:
dave1973 a écrit:J'aime beaucoup :
Welcome To My World
Angel
Alone
Sould Be Higher
Soothe My Soul
My Little Universe
Broken
The Secret To The End
Goodbye

J'aime un peu :
Slow
Heaven

J'aime pas trop :
Soft Touch / Raw Nerve
The Child Inside

Et maintenant j'attend le 25 mars pour avoir la fameuse "galette"............

Je viens de le reécouter sur Itunes , et bien je le préfère à SOTU .
"Mon classement" des titres n'a pas changer.
Pour ce qui est de Soft Touch / Raw Nerve je trouve que cela fait un peu trop U2 pour un groupe comme DM .
dave1973

Messagepar audreydm » 19 Mar 2013, 09:10

Je n'ai pas pu résister et j'ai téléchargé l'album hier....

Dès la première écoute, j'ai accroché sur pas mal de titres.

Should be higer, soothe my soul, angel et soft touch, sont pour moi les 4 meilleurs titres. Les autres sont très biens aussi mais méritent un peu plus d'écoute. Par contre, slow.... Vraiment trop slow
audreydm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions