Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar LUXDM » 19 Mar 2013, 09:53

Je ne pourrai pas donner de jugement définitif de cet album avant plusieurs dizaines d'"écoutes tellement il est dense, riche et surprenant. Je suis personnellement content du son fort et puissant. Je ressens la même impression que pour SOFAD, on ne sait pas trop ou va le morceau lorsqu'il commence. Je suis content que le groupe soit revenu à ce type de morceau plus hermétique mais plus original et vraiment DM. Ca ne pose pas de problème qu'il n'y ait pas de tube facile, encore que Soothe My Soul, en est un: on ne fait pas à 50 ans la musique de ses 20 ans. Il sera certainement dans mon top trois avec Violator et SOFAD.
LUXDM

Messagepar Sevina » 19 Mar 2013, 10:40

Avant tout, je confirme effectivement que la voix de Dave est vraiment bien mise en valeur et apporte un + non négligeable, un vrai plaisir. :mrgreen:

Mes préférées:
-Angel
-Heaven
-Slow
-Soft Touch/Raw Nerve
-Should be Higher
-Soothe my soul

J'aime beaucoup:
-Welcome to my world
-Broken
-Alone
-Goodbye

Je zappe:
-The Child Inside - bien trop plate
-My Little Universe - belle voix mais musicalement, ça me fait mal aux oreilles

Mitigée:
- Secret to the end - excellente chanson mais je déteste absolument le "Should have been you" que je trouve insupportable et qui me gâche tout le plaisir

Chouchou:
-Soft Touch/Raw Nerve que je me passe en boucle
LILLE 22.06.23
Sevina

Messagepar The X Phil » 19 Mar 2013, 10:51

Sevina a écrit:- Secret to the end - excellente chanson mais je déteste absolument le "Should have been you" que je trouve insupportable et qui me gâche tout le plaisir

+1.
D'autant que ça commençait si bien...
The X Phil

Messagepar mart1n » 19 Mar 2013, 11:23

The X Phil a écrit:
liam.. a écrit:co-écrit 1 pour la première fois avec Martin.

Non, c'était déjà le cas de "Oh Well", écrite par les deux dans les mêmes conditions.

Pour être précis, non, pas dans les "mêmes conditions" justement, comme quelqu'un l'a relevé précédemment ici. Pour "Oh well", Dave est parti avec l'instru de Martin et est revenu avec le texte... Cette fois il s'agirait d'une réelle co-écriture...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Re: Delta Machine : 13e album studio de DM (infos/rumeurs)

Messagepar mart1n » 19 Mar 2013, 11:42

LouVH a écrit:Je ressens un peu ce que j'avais ressenti à la sortie d'Exciter...
On n'en est pas si loin que ça pour en finir...
Pas dans les sons (parce qu'on est en fait à mi chemin entre Playing the Angel & Sounds of the Universe), mais dans la "platitude".

Je suis d'accord avec ce rapprochement avec Exciter (ca m'a fait pensé à ça aussi mais j'avais eu bien plus de mal pour Exciter à entrer dedans) mais pas du tout avec les mêmes termes que toi... Ce que tu appelles "platitude", j'appelerais cela de la "cohérence". Il y a quelque part un univers, un "chemin", une "ambiance" dans cet album. Après, effectivement, je comprends que l'on puisse ne pas rentrer dedans, et cette cohérence fait justement que si c'est le cas, on a l'impression que tout est "fermé, plat"... Maintenant cet album est lourd et dense, il faudra du temps et il faut lui laisser ce temps... D'autres, et SOFAD notamment avaient cette particularité, et je me souviens qu'à l'époque , beaucoup ont eu du mal...
-Mart1n-

mart1n

Messagepar harmonie_357 » 19 Mar 2013, 12:10

mart1n a écrit:
LouVH a écrit:Je ressens un peu ce que j'avais ressenti à la sortie d'Exciter...
Pas dans les sons (parce qu'on est en fait à mi chemin entre Playing the Angel & Sounds of the Universe), mais dans la "platitude".

Je suis d'accord avec ce rapprochement avec Exciter (ca m'a fait pensé à ça aussi mais j'avais eu bien plus de mal pour Exciter à entrer dedans) mais pas du tout avec les mêmes termes que toi... Ce que tu appelles "platitude", j'appelerais cela de la "cohérence". Il y a quelque part un univers, un "chemin", une "ambiance" dans cet album. Après, effectivement, je comprends que l'on puisse ne pas rentrer dedans, et cette cohérence fait justement que si c'est le cas, on a l'impression que tout est "fermé, plat"... Maintenant cet album est lourd et dense, il faudra du temps et il faut lui laisser ce temps... D'autres, et SOFAD notamment avaient cette particularité, et je me souviens qu'à l'époque , beaucoup ont eu du mal...

Très belle analyse que je partage. C'est exactement ce que j'ai vécu à la découverte de cet album... J'ai d'abord jugé l'album très plat, très linéaire puis j'ai découvert un très bon album dans sa globalité en l'écoutant du début à la fin plusieurs fois et en tombant amoureux de certaines perles comme "Alone". C'est un album qui nécessite d'être écouté attentivement du début à la fin pour en prendre toute sa dimension artistique, de l'écouter, puis ne plus l'écouter, y revenir, etc. comme tous les très bons albums :D
Overflowing senses, heightened awareness, I hear my blood flow, I feel its caress
Whispering cosmos, Talking right to me,Unlimited, endless, God breathing through me
harmonie_357

Messagepar Purple Girl » 19 Mar 2013, 12:16

Merci d'éviter de demander des liens, vous pouvez utiliser les MPs. Tout message dans ce sens sera effacé ainsi que les bavardages hs. Merci de respecter le sujet et de s'en tenir uniquement aux commentaires sur le nouvel album.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar gregfr57 » 19 Mar 2013, 12:25

mart1n a écrit:

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec le terme "cohérent" ... cet album est cohérent dans son ambiance globale (orientée blues, electro blues). Tout comme l'était Exciter (que l'on aime ou non).

Il est assez marrant de noter que l'album commence par Welcome (to my world) et fini par Goodbye.

L'enchaînement des 4 premiers morceaux est grandiose à mon sens.

Les "rappels" de samples et riffs me parlent de l'oeuvre globale de DM, comment ne pas penser à PJ, IFY de façon assez évidente, Damage people (the child inside), nothing (raw), voir même little15 (broken) et des références il y en a à la pelle dans cet album. Certains sons minimalistes et très métalliques me renvoient eux à "A Broken Frame" ou "Construction Time Again". Martin lui faisait référence à Violator ou Songs of Faith and Devotion.... Bref, l'oeuvre globale de DM.

Les thèmes classiques sont là : la dépendance, la religion, le sexe, la nostalgie

Dave qui prend de l'ampleur niveau écriture et qui tente des trucs pas possible (should be higher)...

On les sent "bien" nos quinca.

Il ne manquerait plus que Fletch ait aussi eu un rôle créatif (light jokey au prochains concerts :) )

Je le trouve cohérent et mature, comme eux, finalement.

Ça fait du bien.
gregfr57

Messagepar jumper » 19 Mar 2013, 12:28

Ce nouvel lp manque vraiment de rythme. Y a quand même deux /trois morceaux chiants ( alone, my little universe, the childe inside). On a l'impression qu'il y des titres pas tout à fait terminés ou qui pourrait nous faire basculer mais...non.
Je sait pas ce que tout le monde à avec soft touch mais je trouve ce morceau moyennasse. Enfin la musique c'est très subjectif..
Un album assez moyen finalement, peu remuant (dommage) et un peu (trop) torturé.
M.... j'attendais mieux. Le prochain c'est sûr !
jumper

Messagepar djanet » 19 Mar 2013, 12:33

Qui peut me dire les morceaux écrit par Dave ?
Devoted

27 juin 2009 SDF
19 janvier 2010 Bercy
26 mars 2013 Canal +
15 juin 2013 SDF
29 janvier 2014 Bercy
31 janvier 2014 Bercy
21 mars 2017 Quotidien
1er juillet 2017 SDF
5 décembre 2017 Bercy
21 juillet 2018 Lollapalooza
djanet

Messagepar LUXDM » 19 Mar 2013, 12:38

J'ai l'impression de ne pas écouter le même album.
"On a l'impression qu'il y des titres pas tout à fait terminés", nouvelle phrase à la mode sur le forum!! Ca veut rien dire.
Les structures sont différentes de ce que produisent les groupes communs et l'oreille n'est peut être plus habitué?
Les structures sont surprenantes et originales. Comme l'était celle d'In your room, à l'époque...et beaucoup déjà ne reconnaissait plus DM.
Aujourd'hui c'est un classique.
Il faut savoir prendre du recul. Personne n'est obligé de faire de commentaires après la deuxième écoute.
Dernière édition par LUXDM le 19 Mar 2013, 12:48, édité 1 fois.
LUXDM

Messagepar seb75011 » 19 Mar 2013, 12:43

J'ai éprouvé du plaisir lors des écoutes que j'ai effectuées. Reste à savoir si ce disque, qui a un excellent son, passera l'épreuve du temps.

Je trouve que Should Be Higher ne dénoterait pas avec certains titres de la période Construction time again. Puis çà et là, on retrouve des sonorités connues, du SOFAD, de l'Exciter, de l'Ultra (pas vraiment de Violator ou de MFTM)...

Il y a là un peu plus de cohérence et moins de mièvrerie que sur Sounds of the Universe.

Les points qui aurait été à peaufiner selon moi sont :

- conclure certains titres (dont Should Be Higher par exemple) en fondu avec des transitions comme sur les anciens albums (Black Celebration me vient en tête parmi les références citées précédemment, car j'y retrouve une atmosphère intime similaire) au profit des fins abruptes. Mais depuis un certain temps, je me suis fait une raison !

- allonger Welcome to my world et My Little Universe : le premier avec des cordes encore plus présentes et qui partent dans une mélodie plus complexe ; le second en partant dans un délire carrément techno-hardcore avant le big bang ! Car on suppose que les morceaux vont progresser en ce sens... Et ils sont en fait déjà finis ! Mais c'est le problème avec les morceaux hypnotiques !

Autrement, je n'ai pour l'instant pas d'autres objections à formuler.
Dernière édition par seb75011 le 19 Mar 2013, 12:51, édité 3 fois.
seb75011

Messagepar 100window » 19 Mar 2013, 12:45

djanet a écrit:Qui peut me dire les morceaux écrit par Dave ?

Voir le topic de Liam un peu plus haut

par liam.. » Lun Mar 18, 2013 3:00 pm

Sur les 13 titres, dave en a écrit 3, Secret to end, Broken et Should be Higher.
En ce qui me concerne je trouve qu'il nous propose de plus en plus de belles choses.

Sur les 4 titres Bonus il en a écrit 2 et co-écrit 1 pour la première fois avec Martin. Hate de voir ce que ça donne.

Il y a aussi la face B de Soothe my soul, Not par of me (j'ai un doute sur le titre) mais là je ne sais pas qui l'a écrite.

100Window "remontez le fil de temps en temps"
100window

Messagepar mart1n » 19 Mar 2013, 12:49

jumper a écrit:Ce nouvel lp manque vraiment de rythme.

Ce n'est pas la première fois que je lis cela et je ne comprends pas..... ??? C'est loin d'être l'album le moins rythmé de la discographie, je ne sais vraiment pas ce qu'il faut à ceux qui disent qu'il n'est pas rythmé......... :roll:
-Mart1n-

mart1n

Messagepar seb75011 » 19 Mar 2013, 13:02

mart1n a écrit:

Ce n'est pas la première fois que je lis cela et je ne comprends pas..... ??? C'est loin d'être l'album le moins rythmé de la discographie, je ne sais vraiment pas ce qu'il faut à ceux qui disent qu'il n'est pas rythmé......... :roll:

A force de lire que ce disque était entre Violator et SOFAD, certains sont sans doute déçus de ne pas retrouver de titres plus rapides à l'instar du premier et forcément leurs attentes n'ont pas été satisfaites à ce niveau. Il faut un certain temps pour s'approprier ce disque au contraire de Violator !
seb75011

Messagepar polarboy » 19 Mar 2013, 13:02

paisley1985 a écrit:Après de nombreuses écoutes...je crois que ALONE est la pépite de l'album et en deuxième position "Secret to the end"!!

je suis totalement d'accord. j'ai accroché dès l'écouté des extraits, la semaine dernière, mais l'écoute de la chanson entière confirme le pressentiment.
>SOFD - Lausanne
>TTA - Genève - Paris II - Paris III - Zürich - Locarno - Nyon
>TOTU - Genève - Zürich - Bercy I - Bercy II
>DM - Nice - Bercy I - Zürich
>MM - Berne - ?
polarboy

Messagepar mart1n » 19 Mar 2013, 13:17

seb75011 a écrit:
mart1n a écrit:

A force de lire que ce disque était entre Violator et SOFAD, certains sont sans doute déçus de ne pas retrouver de titres plus rapides à l'instar du premier et forcément leurs attentes n'ont pas été satisfaites à ce niveau. Il faut un certain temps pour s'approprier ce disque au contraire de Violator !

Aaron avait sorti les BPM de SOFAD ici et c'est pas si rapide que ça... Comme quoi !!! Je serais curieux de connaître ceux de Delta Machine...
-Mart1n-

mart1n

Messagepar seb75011 » 19 Mar 2013, 13:21

Oui, j'avais lu cette analyste et c'est pour cela que je précise que les rythmes rapides sont à l'instar de Violator. Pour moi, SOFAD a juste été sa suite logique.
seb75011

Messagepar Shine » 19 Mar 2013, 13:25

Aprés 2 écoutes religieuses hier soir, je suis agréablement surpris par cette album. Il y'a pas mal d'ovnis et l'album ne sonne pas trés "commercial" dans l'ensemble et cela me plait beaucoup. Heaven n'est pas trés représentatif du reste de l'album (ouf). Un peu à la manière d'un SOFAD, je pense qu'il va falloir pas mal de temps pour l'appréhender.

En écoutant Should Be Higher version album, je suis beaucoup plus conquis en comparaison avec la version live de Letterman. Et je confirme bien que l'ensemble sonnait faux par moment. Je n'ai jamais entendu Dave chantait de cette manière, trés surprenant voire même hallucinant. Quoiqu'il en soit, on sent bien que sa voix a été retouchée par de nombreux filtres pour arriver à ce tel résultat. J'ai franchement peur que ce titre au potentiel énorme en live ne soit joué que trés rarement (ou massacré).

Angel reste pour moi l'un des titres les plus faiblards de l'album. Je le zapperais presque systématiquement à chaque écoute. Pour le reste, j'y reviendrais dans le détail prochainement car certains titres demandent plusieurs écoutes.
Shine
Admin

Messagepar Manchestervenue » 19 Mar 2013, 14:09

ils jouent du bignou sur secret to the end..... :lol: désolé a force d écouter cette chanson...
2024 Tour : London Manchester Anvers Amsterdam Prague Paris Lisbonne Cologne …
Manchestervenue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions