Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar Deltablues » 23 Mar 2013, 23:55

Bonsoir, je suis une tite nouvelle sur le forum, mais ça fait déjà quelques semaines que je vous lis et donc un grand merci pour toutes les infos que j'ai pu avoir grâce à vous sur ce forum. J'ai pas l'habitude de discuter sur les forums, mais là, ça a l'air cool et puis c'est sympa de partager ses impressions avec d'autres fans de DM. Moi j'adore Delta, je l'écoute en boucle depuis le début de la semaine (euh oui, j'ai un peu triché...). je viens de le recevoir par Amazon. Mais quel pied! comme d'habitude, il y a des titres qui accrochent tout de suite et d'autres qui se laissent apprivoiser au fil des écoutes. Un peu de mal pour le moment avec the child inside, mais à voir avec le temps. J'aime de toutes manières tous les albums de DM, parfois je zappe une ou deux chansons, mais elles sont toutes intéressantes en tant que telles. En tout cas, delta ne va pas quitter ma platine avec de les voir en live...
LILLE, BERCY, BORDEAUX, VIEILLES CHARRUES
Deltablues

Messagepar aaron » 24 Mar 2013, 00:02

Deltablues a écrit:Bonsoir, je suis une tite nouvelle sur le forum, mais ça fait déjà quelques semaines que je vous lis et donc un grand merci pour toutes les infos que j'ai pu avoir grâce à vous sur ce forum. J'ai pas l'habitude de discuter sur les forums, mais là, ça a l'air cool et puis c'est sympa de partager ses impressions avec d'autres fans de DM. Moi j'adore Delta, je l'écoute en boucle depuis le début de la semaine (euh oui, j'ai un peu triché...). je viens de le recevoir par Amazon. Mais quel pied! comme d'habitude, il y a des titres qui accrochent tout de suite et d'autres qui se laissent apprivoiser au fil des écoutes. Un peu de mal pour le moment avec the child inside, mais à voir avec le temps. J'aime de toutes manières tous les albums de DM, parfois je zappe une ou deux chansons, mais elles sont toutes intéressantes en tant que telles. En tout cas, delta ne va pas quitter ma platine avec de les voir en live...

Bienvenue !
Tu iras à quelle(s) date(s) ?
aaron

Messagepar Deltablues » 24 Mar 2013, 00:20

merci c'est sympa ! je vais à nice et à nimes. Ce sont mes premiers concerts de DM, j'ai hâte, c'est un truc de malade! et Delta donne encore plus envie de voir les versions live. et toi tu vas les voir quand/où?
LILLE, BERCY, BORDEAUX, VIEILLES CHARRUES
Deltablues

Messagepar aaron » 24 Mar 2013, 01:02

Juste Nice. Peut-être le Stade de France si je trouve des places à la sauvette. Et on verra ensuite pour d'éventuels Bercy.
aaron

Messagepar dave1er » 24 Mar 2013, 09:17

Un classement un peu brut de pomme après cinq écoutes attentionnées. Me connaissant, il devrait changer au fur et à mesure du temps.

5***** Palace : Broken / Welcome To My world / Always

4**** : My Little Universe / Soothe my soul

3*** : Angel / Heaven / Alone / Slow / Secret To The End

2** : Goodbye / Soft touchRaw nerve / The Child Inside / All that’s mine / Should Be Higher (dommage mais j'aime pas du tout le chant haut perché de Dave sur le refrain)

1* : Long time lie / Happens all the time
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Delta Machine » 24 Mar 2013, 09:54

Impossible pour moi de classer les titres...
depuis que je suis devenue l'heureuse proprietaire d'un LP et du Deluxe... j'écoute en boucle.... (enfin quasi....)
Chaque écoute apporte son lot de nouvelles découvertes... donc je me laisse encore un peu de temps pour dire ce que j'aime, ce que j'adore et ce que je vénèrerai... :D

les textes sont sublimes aussi... ils me causent pour la plupart ! :D :D

Je sens que je ne suis pas prête de me lasser de Delta Machine........
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar Gilles64 » 24 Mar 2013, 10:13

Bonjour à tous...je ne savais ou poster mais avez vous vu ce matin le site officiel ne fonctionne pas :roll:
I'm in heaven since 1981...
Image
Gilles64

Messagepar dmfab » 24 Mar 2013, 10:18

Pour la mise à jour de mon site je recherche les traductions des paroles de Delta Machine
Si quelqu'un trouve un lien sympa, merci de faire suivre par MP
2023: Lyon
2017-18: Anvers - Athènes - Anvers - Amsterdam - Musilac - Paléo
2013-14: Gd Journal - Nice - Athènes - Paris - Nîmes - Lyon - Zürich
2009 : Paris - Geneva - Lyon
2006 : Lyon

Depeche Mode nest pas ma seule passion : http://www.skyandsummit.com
dmfab

Messagepar Dentelle » 24 Mar 2013, 11:55

armadawar a écrit:une petite question, comme ça, suis je le seul à n'avoir toujours rien écouté en attendant d'avoir le sésame en main?

Je suis dans le même cas aussi, j'attends désespérément demain pour l'avoir enfin entre les mains! (en plus j'ai même pas écouté le live on Letterman...)
We're watching the world pass us by
http://www.last.fm/fr/user/IAmTheMasses
Dentelle

Messagepar ftrapes » 24 Mar 2013, 12:57

Mon ressenti après de nombreuses écoutes :

Un disque qui ne rappelle pas Violator (le seul lp avec aucun titre faible), ni SOFAD (ce n'est pas une révolution sonore pour DM), ni même Ultra (il n'en a pas la noirceur), je le rapprocherais de Black Celebration :

Même cohérence et intensité sonore avec une signature qui peut gêner (ici la reverb, là les bleeps)
Album particulier chez DM (ici 4 titres de Martin, là 1 seul)
Un titre en deux mots
Uns seul titre rentre-dedans, peut-être pas très subtil (Question of Time, Soft Touch/Raw nerve)
Un disque construit ; de l'intime (Black celebration) au monde extérieur (New dress) scindé par Question of Time (ironique)/ de Welcome to my World à Goodbye en passant par Broken (ironique aussi).
La fin d'un triptyque (Dan Miller/Ben Hillier) qui passe dans une autre dimension (CTA-SGR-BC/PTA-SOTU-DM)
Un disque mature et apprivoisé
Un disque mid-tempo mais très dynamique
Une vision cinématographique du son
Une subtile mélancolie, peu de sons agressifs
Pas de transition entre les titres, mais tout cela forme une grande unité
Des bonus profondément rattachés à l'album
Un nouveau pallier dans la voix de Gahan
Une ouverture évidente pour les live, presque une déclaration d'intention (Black Celebration/Welcome to my World)
Une couverture discutable
Des titres qui ne sont évidemment pas des single mais nombre d'autres qui en sont (ce sera dur de choisir)
Un ovni sonore dans le disque (Here is the House/My Little Universe)
Une quasi-unanimité critique
Les fans l'aiment et l'aimeront.

En tout cas merci DM d'être capable encore de créer un disque de cette qualité. Merci à Flood qui a sans le moindre doute fait beaucoup pour le son.
Dernière édition par ftrapes le 24 Mar 2013, 15:10, édité 3 fois.
ftrapes

Messagepar croustibat » 24 Mar 2013, 13:45

101% d'accord avec toi, ftrapes.
croustibat

Messagepar aaron » 24 Mar 2013, 14:26

102%
Sans entrer dans tous ces détails, c'est le ressenti que j'ai eu. Un album à la Black Celebration, effectivement. Et c'est un compliment.
aaron

Messagepar paisley1985 » 24 Mar 2013, 14:29

103%....BC pour la cohérence....mais 1 certain esprit MFTM/VIOLATOR/SOFAD/ULTRA plane sur cet album aussi...en fait cet album est 1 condensé du savoir faire de DM !!
paisley1985

Messagepar verdure1985 » 24 Mar 2013, 14:54

Ou bien chacun y voit ce qu'il préfère...Tout à fait d'accord pour BC mais pour moi il y a un je ne sais quoi de A broken Frame (que j'affectionne), version mâture.
Who's making your décisions?
verdure1985

Messagepar iamJM » 24 Mar 2013, 15:01

paisley1985 a écrit:103%....BC pour la cohérence....mais 1 certain esprit MFTM/VIOLATOR/SOFAD/ULTRA plane sur cet album aussi...en fait cet album est 1 condensé du savoir faire de DM !!

Je crois que chacun trouvera dans delta machine un peu de ci et un chouilla de ça . Et c est normal : Gore a affirmé lui même qu il ne faisait qu écrire et écrire à nouveau la même chanson. Cela Sonnait comme une boutade mais il y du vrai dans cette déclaration. Il suffit de parcourir ce forum pour s en rendre compte. C'est justement ce qui fait le charme de dm : cette façon de s auto citer sans vraiment tomber dans la redite et en réussissant à s inscrire dans son époque (voire en la précédant) avec une remarquable habileté.
iamJM

Messagepar counterfeit » 24 Mar 2013, 15:04

ftrapes a écrit:Mon ressenti après de nombreuses écoutes :

Un disque qui ne rappelle pas Violator (aucun titre faible), ni SOFAD (ce n'est pas une révolution sonore pour DM), ni même Ultra (il n'en a pas la noirceur), je le rapprocherais de Black Celebration :

Même cohérence et intensité sonore avec une signature qui peut gêner (ici la reverb, là les bleeps)
Album particulier chez DM (ici 4 titres de Martin, là 1 seul)
Un titre en deux mots
Uns seul titre rentre-dedans, peut-être pas très subtil (Question of Time, Soft Touch/Raw nerve)
Un disque construit ; de l'intime (Black celebration) au monde extérieur (New dress) scindé par Question of Time (ironique)/ de Welcome to my World à Goodbye en passant par Broken (ironique aussi).
La fin d'un triptyque (Dan Miller/Ben Hillier) qui passe dans une autre dimension (CTA-SGR-BC/PTA-SOTO-DM)
Un disque mature et apprivoisé
Un disque mid-tempo mais très dynamique
Une vision cinématographique du son
Une subtile mélancolie, peu de sons agressifs
Pas de transition entre les titres, mais tout cela forme une grande unité
Des bonus profondément rattachés à l'album
Un nouveau pallier dans la voix de Gahan
Une ouverture évidente pour les live, presque une déclaration d'intention (Black Celebration/Welcome to my World)
Une couverture discutable
Des titres qui ne sont évidemment pas des single mais nombre d'autres qui en sont (ce sera dur de choisir)
Un ovni sonore dans le disque (Here is the House/My Little Universe)
Une quasi-unanimité critique
Les fans l'aiment et l'aimeront.

En tout cas merci DM d'être capable encore de créer un disque de cette qualité. Merci à Flood qui a sans le moindre doute fait beaucoup pour le son.

Bonjour Mr ftrapes; analyse précise tout en étant relativement concise; tu parviens également très bien à retranscrire ce que tu ressens.
Je partage, comme d'autres, l'essentiel des tes propos, mis à part que Violator est le seul album qui n'a pas de titre "faible" pour moi; mais il y a autant d'avis sur ce genre de question que de personnes présentes sur ce forum et c'est très bien ainsi. :D
counterfeit

Messagepar ftrapes » 24 Mar 2013, 15:07

Et bien nous sommes 200 % d'accord. Je ne me suis pas si bien exprimé que ça par ailleurs : je voulais dire que Violator est leur seul disque qui ne présente aucun titre faible (pas même Blue Dress), et ne parlons pas des faces B (Sea of Sin en tête)... J'ai rectifié mon post...
ftrapes

Messagepar Nothing to do ? » 24 Mar 2013, 15:35

Bon j'ai craqué, je l'ai écouté plusieurs fois depuis vendredi.

Alors première écoute, je n'arrive pas à finir les chansons. Seconde écoute j'arrive à écouter la moitié après je zappe. Les écoutes suivantes, ça y est je perçois l'ambiance de ce disque.

Secret to the end est pour moi le titre le plus puissant de Delta Machine avec Angel. Broken, arf, belle mélancolie dans le refrain mais les ponts sont ratés... Dommage, il aurait fallu un peu plus le travailler.

Soft touch/Raw nerve le morceau le plus pourri de l'album, comme quelqu'un qui l'a déjà exprimé, j'aurai vu All that's mine à la place, cela aurait été plus cohérent et j'aurai presque donné la note de 8/10 pour cet album. Mais pour cette erreur de casting, il n'aura que 7/10. Heaven que je n'ai pas spécialement apprécié en sortie single, prend une autre dimension dans le running order de l'album, là je la trouve intéressante et s'intégrant bien dans l'ambiance dégagé par l'opus.

Goodbye est un peu déconcertante, selon les moments, ca passe ou pas.

Globalement il se laisse bien écouter. Sans être au niveau d'un retour en grande forme comme ce fut le cas avec PTA (c'est mon avis heing, pas taper), c'est un album intéressant. En même temps après SOTU, difficile de faire pire.

Pour terminer, faites l'essai de remplacer Soft touch/Raw nerve par All that's mine. st/rn casse vraiment tout il vraiment trop moisi ce titre.

Nothing to do ?
Nothing to do ?

Messagepar ftrapes » 24 Mar 2013, 16:43

Et pour ceux que ça intéresse, j'ai mis une traduction de Welcome to my World dans le post dédié....
ftrapes

Messagepar Bliss69 » 24 Mar 2013, 17:08

Je trouve cet album superbe!
Pour moi, c'est un enchainement logique avec les 2 précédants qui signe une trilogie.
Pas que ça se ressemble qualitativement ou en sonorité mais PTA sonnait à mon sens très rock et organique tandis que SOTU sonnait électro et froid.
Ici c'est à la fois l'organique et l'électronique qui se retrouvent pour nous offrir une superbe machine à émotions!!!!
Il est surprenant musicalement parce qu'ils ont décidé de ne pas céder à la facilité, d'explorer, mais en même temps la signature musicale DM est bien là!

C'est fascinant de voir à quel point ils ont réussi à donner à la fois un ton organique ET électronique à cet album.
C'est vraiment une Delta Machine! D'abord on la découvre, puis elle s'insinue dans nos oreilles apprivoisées...
Ca demande une attention, un effort, un peu comme du Radiohead, je dis bien un peu hein, n'allez pas vous enflammer ^^
Je l'écoute en boucle depuis des jours!

Je retrouve clairement du "Ultra" dans Secret et "Violator" dans Angel où j'entends presque le célèbre riff de guitare de I feel you.
Je vais sans doute ré-organiser les chansons en classant d'un côté les chansons qui m'apparaissent plus éléctro et de l'autre les bluesy mais ce n'est qu'une question de goût.
J'ai tellement hâte d'être le 4 mai et d'entendre ce que ça va donner en live et notamment des titres comme Welcome, Should, Soothe my soul, Secret ou Broken qui sonne tellement DM fin 80 ^^

Ils méritent l'accueil que reçoit quasi unanimement cet album et j'espère que la mise en scène live qu'ils nous préparent sera à la hauteur...

Bref je suis ravie de cet album et contente de me dire que demain je pourrai aller acheter mon précieux, my litlle secret, avec un un sourire en coin chez le dealer de zic du coin!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions