Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar Keyser » 25 Mar 2013, 16:12

starving souls a écrit:OK,mais il n'empeche que c'est du gros caca et il faut le dire,être fan ne veut pas dire être abruti.

Ca te va comme ça?
Je pense que ta supposition était assez claire...

De plus, nombre des gens qui ont apprécié n'ont pas été élogieux vis-à-vis de SOTU, preuve que ce n'est pas le fanatisme aveugle que tu sous-entends.
Je sens que je ne vais pas rester longtemps du tout sur ce forum, ça troll grave...
Keyser

Messagepar happiest boy » 25 Mar 2013, 16:27

The X Phil a écrit:Il y a quelques fans aveugles qui défendront le groupe coûte que coûte, mais j'ai pas l'impression que ce soit la majorité.
Il n'y a qu'à voir comment SOTU en prend plein la gueule !
Et la plupart des avis sur Delta Machine sont argumentés, donc bon... D'ailleurs, tout le monde n'y aime pas la même chose, et il y a des avis divergents - donc y'a vraiment aucune raison de faire ce procès d'intention débile !

"Ou sont les mélodies, les tubes, les sons différents"
--> cherche peut-être dans le nouveau David Guetta... Ou achète un best of, si ce que tu attends d'un album de DM c'est des trucs pour danser et faire un tube à la radio.

Je pensais en parlant de tubes qu'il serait bon de renouveler un peu le parc des classiques. On ne va pas rester éternellement avec ETS et NLMDA comme "hymnes" modiens. Je ne vois à priori rien dans ce nouvel album digne de prendre le relais et d'attirer de nouveaux fans.
Je n'ai pas envie de voir DM réservé à un cercle d'initiés.
Dernière édition par happiest boy le 25 Mar 2013, 16:36, édité 1 fois.
happiest boy

Messagepar DM'Angel » 25 Mar 2013, 16:30

keyser ne pars pas ! il n'y a pas que des intégristes sur le forum! lol certains prennent moins bien que d'autres qu'on soit d'avis différent c'est tout :mrgreen:
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar Keyser » 25 Mar 2013, 16:36

DM'Angel a écrit:keyser ne pars pas ! il n'y a pas que des intégristes sur le forum! lol certains prennent moins bien que d'autres qu'on soit d'avis différent c'est tout :mrgreen:

C'est d'autant plus étrange que l'intolérance ait lieu dans ce sens là, alors qu'on est sur un forum Depeche Mode :mrgreen:
Keyser

Messagepar jerome81 » 25 Mar 2013, 16:47

Après avoir lu vos commentaires pendant des jours, j'en avais l'eau à la bouche, et finalement ce week end j'ai craqué et je l'ai écouté. Bon évidemment je l'achète aussi aujourd'hui.

Je m'attendais à une bombe, digne de SOFAD, Ultra & co et bien quelle déception :( , après plusieurs écoutes je reste les bras ballants, je trouve les singles Heaven et Soothe My Soul faibles, surtout Heaven, le pire depuis des lustres pour moi.

2 titres surnagent pour moi : Broken et Should be higher. :D

La voix de Dave est au top, vraiment extra, mais la musique parfois de type "Bontempi" sur certains morceaux est pauvre.

Alors ok je ne suis pas musicien, capable d'apprécier les nuances d'harmoniques, tonalités, etc ... mais jusqu'alors et depuis 1985 et ma découverte du groupe, ça ne m'a jamais empéché d'apprécier leurs albums. A part les 2 titres pré-cités, les autres me semblent fades, insipides, indignes de tout ce qu'ils avaient jusqu'alors sorti.

Et celui là je crains déjà qu'il ne rejoigne Speak & Spell et A broken Frame en bout d'étagère pour y prendre la poussière.

Et comme à toute chose malheur est bon, l'avantage de ce Delta Machine est de revoir ma position sur Exciter et SOTU que j' appréciais que moyennement, je les ai ré-écoutés ce week end aussi, et pour moi ils sont bien meilleurs que ce nouvel opus, qui n'arrive pas à la cheville de trio de tête pour moi : Ultra, SOFAD, Violator où aucun titre n'était à jeter. 8)

Evidemment je respecte tous ceux qui le trouve fabuleux, mais pour la première fois je me sens en décalage, même les albums solos de Gahan étaient bien meilleurs pour moi.

Donc en 2 mots ce Delta Machine = Déception Magistrale. :evil:
jerome81

Messagepar happiest boy » 25 Mar 2013, 16:53

jerome81 a écrit:Donc en 2 mots ce Delta Machine = Déception Magistrale. :evil:

Je me sens en phase avec cette conclusion, à mon grand regret :(
Dernière édition par happiest boy le 25 Mar 2013, 16:54, édité 1 fois.
happiest boy

Messagepar DMmyHeaven » 25 Mar 2013, 16:53

Happiest boy et jerome il faut que vous l'écoutiez encore et encore mais je comprends ce que vous ressentez parce que çà m'a fait à peu près pareil à la 1ère écoute. Je ne dis pas que vous allez l'adorer mais il va remonter un peu dans votre estime j'en suis sûre.
Je suis aussi d'accord sur le fait que çà ne sera pas cet album qui attirera de nouveaux fans (en tout cas pas des jeunes :wink: ).
Moi j'attends encore de l'écouter avec le vrai son original quand j'aurai le disque mais je ne pense pas que çà fera changer mon avis actuel au bout d'une semaine d'écoutes partielles en mp3. Il n'y a que le temps qui pourra éventuellement changer quelque chose.
Je suis ni dans le camp des super enthousiastes, ni dans celui des déçus, je suis au milieu.
Tout me plait bien dans cet album, je l'écoute avec un réel plaisir, je ne zappe aucune chanson (pour l'instant :P ), même les bonus que j'apprécient vraiment, mais il n'y a rien qui me fasse planer (même dans SOTU j'avais trouvé plus de très grands moments). Cà doit être le côté "minimaliste" dont parle Dave, le côté "pas très travaillé en apparence" des titres qui me gêne. Pour chaque morceau je trouve qu'il manque quelque chose, soit c'est le couplet qui me gêne, soit c'est le refrain, soit c'est la fin qui ne décolle pas comme je voudrais, soit c'est tout qui est trop fade... Je sais que c'est voulu par Dave et Martin mais je ne peux pas m'empêcher de penser au gachis que c'est car on n'est vraiment pas loin d'avoir un paquet de tubes sur cet album.
Finalement c'est avec Heaven et The Child inside que j'ai le plus d'émotions (les 2 les plus lentes et les plus abouties pour moi).
Et dans la trilogie Hillier, si je dois en choisir un je reste avec PTA (et une bonne partie de SOTU).
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar Keyser » 25 Mar 2013, 16:57

Voilà, je viens donner mon avis de fan de longue date…

D’avance, je suis désolé de faire si long. Je vous pardonne de simplement survoler la critique ; mais quand on attend un album pendant 4 ans, on peut se permettre de perdre un peu de temps pour donner son avis…

Contrairement aux 2 derniers opus, j’ai joué le jeu jusqu’au bout en découvrant l’album sur son support physique, une fois acheté en magasin. Ca a du me porter chance vu la déferlante de qualité qui a pris mes oreilles d’assaut.
J’avoue que certains morceaux m’ont d’abord décontenancé, sans doute parce qu’en tant que mélomane, j’ai des habitudes et des aprioris, lesquels ne me disposent pas à avoir un tel effet de surprise venant d’un groupe dont je connais 30 ans de discographie.
Et pourtant ce fut bien le cas, au milieu de tubes à l’efficacité redoutable qui ne seront jamais des « hits » ou des « tubes cultes » pour l’unique raison qu’on vit en 2013, on trouve des petites perles alternatives voir expérimentales.

Ce n’est pas de la junk food auditive, la première écoute ne laisse pas toujours transparaitre toutes les facettes des morceaux ; il faut apprendre à les dompter, les ruminer, les vivre… L’efficacité de l’ensemble n’est pas immédiatement accessible. Ceux qui sont restés bloqués au Depeche Mode d’il y a 20 ans peuvent éviter de perdre leur temps, ils ne trouveront toujours pas leur compte ici.
Plus j’écoute cet album, plus je l’apprécie et plus je comprend ce que Dave Gahan veut dire quand il précise qu’il est arrivé là où il voulait aller depuis le début avec Ben Hillier, et que ce disque conclut de manière idéale une trilogie.
On retrouve l’aspect mélodique de jadis avec une maîtrise plus contemporaine. Beaucoup ici veulent l’associer à un précédent opus, je n’y arrive pas. Il a une ambiance propre et l’idée du Blues distillé ci et là pour relier le tout renforce son aspect inclassable.

Pour commencer par le mauvais (ainsi, on en est vite débarrassé), je ferai 3 reproches à l’album :
- Quelques choix douteux dans la playlist, ça aurait pu être aménagé autrement (heaven notamment).
- Comme pour l’album précédent, des percussions souvent trop timides voir inexistantes (quand pourra-t-on réentendre un beat avec la même violence que celui d’In your room ?). Même sans avoir recours à un batteur, de nombreuses boites à rythmes sont capables de sons beaucoup plus « rentre dedans ». Mais bon, il s’agit de toutes évidences d’un choix artistique assumé depuis longtemps...
- Happens all the time, un peu plus de mal avec ce choix d’accords (ou de désaccords) très étrange à aborder. Peut-être nécessite-t-il juste encore + d’écoute que les autres pour que mes oreilles l’apprécient…

Sinon Should be Higher, Soothe my Soul, Secret to the end (même si elle souffre de percus timides, elle a comme cadeau une outro qui déchire grave dans un bon casque), sont déjà des grands classiques pour moi… Excellentissimes et limite incritiquables (mais critiquez les, je ne donne que mon impression, lol).
2 de ces 3 titres étant écrits par Dave, je constate donc par moi-même que son apport est vite devenu capital à DM. Si on enlève maintenant ses morceaux, l’album y perdra beaucoup en qualité et en âme.
Soothe my Soul et Secret to the end se permettent de jouer avec le côté kitsch des premiers DM en distillant quelques effets très old school, si biens mis en scène qu’ils y gagnent beaucoup en style et contribuent au son unique de l’album.

Slow et Goodbye servent l’espèce de concept de l’album, à savoir la revisite du blues à la sauce DM. Ils sont brillamment réussis et formeraient une belle trilogie avec Personal Jesus.

My little universe, presque hors sujet si le sujet de l’album n’était pas justement le hors-sujet ^^. Ca rappelle fortement quelques Radiohead post-2000, très clairement… On bidouille et on triture sobrement les machines sur une non-mélodie extrêmement minimaliste. Inutile si DM faisait ça depuis 30 ans, excellent dans le contexte actuel.

Heaven, très belle ballade à l’ambiance léchée, et choix incompréhensible de 1er single, est là uniquement pour nous donner un aperçu totalement biaisé de l’album, comme DM s’amuse maintenant à le faire systématiquement, dans un but sadique (3 fois de suite, je ne crois plus à une coïncidence).

La petite masturbation habituelle de Martin est assez agréable à l’écoute. Bien que dispensable, ça fait partie du rituel DM et je n’ai pas de raison de la bouder car son ambiance est réussie.
Always est beaucoup plus risqué, son côté alternatif n’aurait pas dénoté avec l’album principal qui joue déjà allégrement sur le contraste soudain d’ambiance (Angel, Welcome to my world, Goodbye…)

Niveau bonus, j’aurais juré que long time lie était un morceau écrit par Gahan, c’est la seule fois où j’ai reconnu sa patte artistique à n’en point douter. Bon, j’avais à moitié raison, à moitié tort. En tout cas, le résultat est plaisant, même si je me demande ce que ça aurait donné avec un bpm + élevé.
On ressent encore un côté blues fort appuyé, alors qu’on se passe cette fois de la facilité du riff de guitare bouclé, bien joué.
Happens all the time est par contre le seul morceau dont l’écoute ne m’est pas vraiment plaisante actuellement (déjà abordé + haut).

Mon coup de cœur n°1 est pour le moment Broken, même s’il ne fait pas l’unanimité ici. Je m’étonne de l’aimer à ce point vu son refrain très pop mais il dégage une certaine noirceur, une mélancolie qui fait écho chez moi. Il me fait le même effet que Nothing’s impossible à l’époque. Je trouve que ce morceau a beaucoup de « classe ».
Quand je l’ai dans les oreilles, il transcende tout ce que j’entreprends. Je me la pète grave tant je trouve que j’ai la classe d’écouter un truc pareil… Si je me ballade en l’écoutant, je trouve que ma démarche a trop la classe et mérite d’être filmée. Si je l’écoute dans la voiture, je me dis « waa, j’ai trop la classe quand je conduis ». Si je cuisine, je me dis « waa, mon plat va avoir trop la classe ». Merci Broken ! :lol:
Toujours dans ce registre mélancolique, sombre et classieux, all that’s mine fait mouche et n’a le reproche que d’être trop court.

Au final, une cohérence globale indiscutable et un disque d’ambiance réussi. Ca fait bien longtemps que je n’avais pas ressenti une telle immersion dans un disque. Même si ce n’est pas le cas qualitativement, c’est à ce point de vue peut-être le meilleur album que Depeche Mode n’ait jamais fait.
Un voyage itinérant entre l’expérimentation et la maîtrise, le numérique et la chaleur… Depeche mode n’est définitivement pas un simple groupe pop.
Keyser

Messagepar happiest boy » 25 Mar 2013, 16:59

DMmyHeaven a écrit:Je sais que c'est voulu par Dave et Martin mais je ne peux pas m'empêcher de penser au gachis que c'est car on n'est vraiment pas loin d'avoir un paquet de tubes sur cet album.

C'est exactement ce qui me fatigue à la longue !!!
Quand on pense à ETS qui était à la base une ballade dans la tête de Martin et qui s'est révélée la bombe qu'on connaît grâce à un trait de génie de A.Wilder, je crois (rectifiez si je me trompe)
Dernière édition par happiest boy le 25 Mar 2013, 17:03, édité 1 fois.
happiest boy

Messagepar DMmyHeaven » 25 Mar 2013, 17:02

jerome81 a écrit:Après avoir lu vos commentaires pendant des jours, j'en avais l'eau à la bouche, et finalement ce week end j'ai craqué et je l'ai écouté. Bon évidemment je l'achète aussi aujourd'hui. Je m'attendais à une bombe, digne de SOFAD, Ultra & co et bien quelle déception :( , après plusieurs écoutes je reste les bras ballants, je trouve les singles Heaven et Soothe My Soul faibles, surtout Heaven, le pire depuis des lustres pour moi.

Cà c'est le gros inconvénient d'attendre pour écouter l'album ET lire les commentaires de ceux qui l'ont écouté, tu t'imagines des choses qui sont loin de TA réalité (en bien ou en mal) et le choc est plus brutal que si tu découvres l'album en même temps que tout le monde. J'ai toujours pensé que c'était une méthode très risquée.
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMmyHeaven

Messagepar STUMM101 » 25 Mar 2013, 17:05

Salut,

starving souls a écrit:
happiest boy a écrit:mais j'espère que vous ne vous forçiez pas à dire que c'est bien parce que c'est DM et que c'est le groupe que vous défendez en toutes circonstances....

C'est malheuresement le cas ici

Faux ! Il y à des fans sur ce forum qui n'aime pas ou n'apprécie pas Delta Machine (de même que pour SOTU, PTA, Exciter) et qui ont droit à la parole comme tout le monde ici.
Et qui argumente de manière posée, sans agressivité vis-à-vis des fans qui ne pensent pas comme eux.

starving souls a écrit:Quand les gens sont fans ils ne sont pas trés objectif

Prouve moi en quoi TOI, tu peux être objectif ????

starving souls a écrit:moi j'ai failli vomir en voyant le playback de Heaven aux Echo de Berlin

T’exagères pas un petit peu quand même.... en toute objectivité.

starving souls a écrit:moi j'ai failli vomir en voyant le playback de Heaven aux Echo de Berlin,mais y'en a qui aiment ça,ils l'ont déja fait plein d'autres fois sur des plateaux télé et Wrong c'etait pareil etc....

Je ne vois toujours pas en quoi ça te donne envie de vomir que DM fasse un playback pour la promo sur UN titre. si tu veux du live il y a le Letterman Show, le Concert à Austin et celui de Vienne hier soir.

starving souls a écrit:OK,mais il n'empeche que c'est du gros caca et il faut le dire,être fan ne veut pas dire être abruti.

Ah oui, formidable. Très belle analyse, bien argumentée et très objective......
Et puis merci pour ceux qui ont apprécié l'album de se faire traiter d'abruti.

starving souls a écrit:Des fois c'est bons d'enlever ses oeilleres

Tu devrais enlever les tiennes également.
Et parfois c'est bien d'utiliser son intelligence avant d'écrire un post comme le tien !

A+
STUMM "je cite : "caca, abruti, daube, merde, sodomiser, etc..." on devrait ouvrir une section vocabulaire sur ce forum" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Itmatters » 25 Mar 2013, 17:06

happiest boy a écrit:à un trait de génie de A.Wilder, je crois (rectifiez si je me trompe)

Beh je m'y attendais pas à celle-là :lol:

Ok je sors 8) :arrow:
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar Itmatters » 25 Mar 2013, 17:08

STUMM101 a écrit:Salut,

starving souls a écrit:
happiest boy a écrit:mais j'espère que vous ne vous forçiez pas à dire que c'est bien parce que c'est DM et que c'est le groupe que vous défendez en toutes circonstances....

C'est malheuresement le cas ici

Faux ! Il y à des fans sur ce forum qui n'aime pas ou n'apprécie pas Delta Machine (de même que pour SOTU, PTA, Exciter) et qui ont droit à la parole comme tout le monde ici.
Et qui argumente de manière posée, sans agressivité vis-à-vis des fans qui ne pensent pas comme eux.

starving souls a écrit:Quand les gens sont fans ils ne sont pas trés objectif

Prouve moi en quoi TOI, tu peux être objectif ????

starving souls a écrit:moi j'ai failli vomir en voyant le playback de Heaven aux Echo de Berlin

T’exagères pas un petit peu quand même.... en toute objectivité.

starving souls a écrit:moi j'ai failli vomir en voyant le playback de Heaven aux Echo de Berlin,mais y'en a qui aiment ça,ils l'ont déja fait plein d'autres fois sur des plateaux télé et Wrong c'etait pareil etc....

Je ne vois toujours pas en quoi ça te donne envie de vomir que DM fasse un playback pour la promo sur UN titre. si tu veux du live il y a le Letterman Show, le Concert à Austin et celui de Vienne hier soir.

Ah oui, formidable. Très belle analyse, bien argumentée et très objective......
Et puis merci pour ceux qui ont apprécié l'album de se faire traiter d'abruti.

starving souls a écrit:Des fois c'est bons d'enlever ses oeilleres

Tu devrais enlever les tiennes également.
Et parfois c'est bien d'utiliser son intelligence avant d'écrire un post comme le tien !

A+
STUMM "je cite : "caca, abruti, daube, merde, sodomiser, etc..." on devrait ouvrir une section vocabulaire sur ce forum" 101

AMEN !

Toujours la voix de la sagesse.

Ce mec, ça fait longtemps que je le lis, c'est toujours un plaisir de voir à quel point il remet à leur place ceux qui défèquent sur DM et ses fans

Grand Stumm.... :wink:
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar DMmyHeaven » 25 Mar 2013, 17:09

Keyser je t'applaudis (dommage qu'on n'ait pas un smiley clap clap), chapeau pour ce que tu as écrit c'est très beau et vraiment très intéressant (surtout pour quelqu'un comme moi qui n'est pas complètement satisfait de cet album sans vraiment trop savoir pourquoi, juste une sensation difficile à expliquer).
Je partage pas mal de tes avis et çà va peut être me faire évoluer sur d'autres (ce que tu dis sur Nothing's impossible me parle )...
Ton dernier paragraphe est une révélation pour moi, je te remercie infiniment pour ce que tu as écrit.
Dernière édition par DMmyHeaven le 25 Mar 2013, 17:19, édité 2 fois.

DMmyHeaven

Messagepar Ligama » 25 Mar 2013, 17:13

DMmyHeaven a écrit:
jerome81 a écrit:Après avoir lu vos commentaires pendant des jours, j'en avais l'eau à la bouche, et finalement ce week end j'ai craqué et je l'ai écouté. Bon évidemment je l'achète aussi aujourd'hui. Je m'attendais à une bombe, digne de SOFAD, Ultra & co et bien quelle déception :( , après plusieurs écoutes je reste les bras ballants, je trouve les singles Heaven et Soothe My Soul faibles, surtout Heaven, le pire depuis des lustres pour moi.

Cà c'est le gros inconvénient d'attendre pour écouter l'album ET lire les commentaires de ceux qui l'ont écouté, tu t'imagines des choses qui sont loin de TA réalité (en bien ou en mal) et le choc est plus brutal que si tu découvres l'album en même temps que tout le monde. J'ai toujours pensé que c'était une méthode très risquée.

Tout à fait.
J'ai acheté l'album tout à l'heure, j'en suis à ma seconde écoute et je viens seulement d'ouvrir ce topic, qui ne réserve que peu de surprises ! Comme d'hab, la perception d'un album n'est que très personnelle... Qui plus est, DM évolue et nous aussi ! Perso, j'écoute, j'écoute, et resteront certaines chansons, d'autres passeront sans doute à la trappe. En tout cas, il ne me viendrait pas à l'esprit de comparer avec des chansons que j'ai entendues des centaines de fois.
DM est encore là plus de 30 ans après, avec de nouvelles choses à nous faire écouter, qu'on aime ou pas, c'est quand même un très beau cadeau. Enfin moi, je le prends comme ça :)
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Ligama

Messagepar Delta Machine » 25 Mar 2013, 17:16

je confirme que cet album dans tous le cas nécessite plusieurs écoutes....
a chaque fois, j'y découvre des nouveaux sons, des détails auxquels j'ai échappé aux précédentes écoutes...

moi, je ne zappe rien non plus pour l'instant... bien au contraire :D :D :D
Dernière édition par Delta Machine le 25 Mar 2013, 18:31, édité 1 fois.
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar Sevina » 25 Mar 2013, 17:20

Méfiez-vous, j'en viens à apprécier des chansons que je zappais lors des 1ères écoutes comme "The Child Inside" et "My Little Universe". Notre perception change et c'est pas plus mal.
LILLE 22.06.23
Sevina

Messagepar happiest boy » 25 Mar 2013, 17:21

Itmatters a écrit:
happiest boy a écrit:à un trait de génie de A.Wilder, je crois (rectifiez si je me trompe)

Beh je m'y attendais pas à celle-là :lol:

Ok je sors 8) :arrow:

Pourquoi ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enjoy_the_Silence
happiest boy

Messagepar clarke » 25 Mar 2013, 17:36

Broken, angel heaven sauvent du naufrage
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Messagepar clarke » 25 Mar 2013, 17:38

La différence c'est qu'avant lorqu'on écoutait un album de DM on jubilait à l'attente de chaque morceau.... et désormais on cherche celui qui va nous plaire ou se rassurer....
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions