par Stella » 01 Oct 2005, 19:41
Bon ça y est après quelques écoutes et sans aucun recul, je balance mes 1eres impressions : déçu (pas taper, pas taper).
Je vais d'abord parler des titres qui me bottent le plus : Precious => aucune surprise, mais titre au combien mélodique, OVNI sur cet album justement de part le fait qu'il est mélodique (voix et musique), et que le son est propre.
The Sinner in Me => est "de toute beauté", noir à souhait, avec un break de son crades et de guitare qui tue en fin de chansons, et des paroles simples mais que j'aime beaucoup : le couplet certes monotone, et le refrain terrible (je parle de feelings, de sensations surtout, en fait tout ce qui est subjectif)
A un niveau en dessous, mais j'aime bien :
A Pain That I'm Used To => (surtout pour le live), trop linéaire mais très efficace, un bon single en tout cas.
The Darkest Star => belle chanson, en plus travaillée peut-être qu'on aurait eu un morceau épique, mais la mélodie est quand même là.
Macrovision => vaut surtout pour son refrainb qui monte très haut, et qui (histoire de feeling) donne des frissons. Sa faiblesse vient du fait qu'elle aurait mérité à être plus travaillé au niveau mélodique, plus de musique dedans, à la Home en aurait fait un titre majeur.
Ensuite viennent les titres que je pourrais aimer beaucoup plus si le groupe avait dépassé le stade de maquette élaborée, et s'ils avaient opté pour un son "moins analogique", plus recherché (ce qu'ils ont fait sur Songs Of Faith and Devotion et Ultra) :
John The Revelator => Dave chante bien, le titre est péchu, mais très pauvre à mon goût au niveau de la musique. Peut-être est-ce du à l'électro analogique, au manque de batterie, de guitare, au manque de break musical (je préfère largement "The Sweetest Condition" qui aurait mérité plus qu'on s'attarde dessus). Bref, le même avec plus de ligne mélodique, et moins de gros son électro, et en plus long aurait été terrible.
Nothing's Impossible => Encore un titre qui aurait beaucoup gagné avec de la musique dedans (trop de sons triturés qui viennent gacher la partie voix). Parlons en de la voix : pourquoi l'avoir ainsi "vocodé"? La voix de Dave n'en a pas tant besoin et pas sur ce titre.
Ensuite viennent les titres que je trouve faible pour du D.M :
Suffer Well => une repompe de la ligne de basse de A Question Of Time, mais rien qui m'accroche, en fait je trouve que ce titre manque de mystère, de l'aura d'une composition à la Gore. Musicalement pas mal, manque de mélodie, mais tout est trop calibré et évident. Bref c'est purement subjectif, j'aime pas trop.
I Want It All => Dans un solo de Gahan j'aurais surement dit "pas mal". Mais là encore, je m'excuse mais le refrain est un peu facile, le morceau est pas assez élaboré. Vite écouté, vite oublié.
Introspectre => on parle de musique là ?
Damaged People => Encore un titre fait à la va vite, que je zappe spontanément en tombant dessus.
Lillian => C'est très sévère, mais c'est une affaire de gouts, et moi ce titre il m'agace. J'ai appelé spontanément ce titre "tête à claque". le rythme est pas mal, le son est trop analogique, mais je n'accroche pas du tout à la manière qu'à Dave de le chanter.
Voilà peut-être l'une des plus mauvaise critique à l'heure actuelle, c'est d'abord une question de gouts, de feelings.
Je sais aussi qu'avec plus d'écoute certains titres que je trouve moyens aujourd'hui me plairont beaucoup plus, mais là c'est à chaud.
Mon top D.M reste à ce jour :
01 - Ultra
02 - Songs Of Faith and Devotion
03 - Violator
04 - Music For The Masses
05 - Exciter
06 - Black Celebration
07 - Construction Time Again
08 - Playing The Angel
09 - Some Great Reward
10 - Speak And Spell
11 - A Broken Frame