par WorldInMyEyes83 » 05 Oct 2005, 22:24
Donc j'ai craqué et ...écouté l'album avant sa sorti, un peu hier soir et ce soir. Je trouve (avis tout perso comme d'habitude) que c'est le meilleur album de DM depuis... le départ de Wilder. Et ce n'est pas ironique. Je trouvais que depuis Songs Of Faith and Devotion, la production et la recherche sonore étaient bien moins abouties.
Là, mon p'tit coeur de vieux fan a eu battu pendant l'écoute de certains morceaux :
-Nothing's impossible : je la trouve magnifique. Sombre mais avec la petite lumière surgissant des paroles, comme souvent chez DM. Là, ils m'ont vraiment touché.
-A Pain That I'm Used To : accrocheuse d'entrée, la mélodie et la voix "coulent" naturellement. Sons grinçants, un brin malsain. Ce morceau touche la cible là où The dead of night me semblait pulser à vide.
-John the revelator : un morceau qui file la patate. Si DM veut redorer le blason aux States, ils devraient la sortir en single.
-Suffer well : un morceau facile d'accès, mélodique, accrocheur et planant. J'adhère et j'adore.
-Sinner in me : intro surprenante et sautillante. Titre electro rock mid-tempo que je trouve novateur.
-Macrovision : une atmosphère qui se rapprocherait de Comatose et The bottom line, donc pas forcément facile d'accès au premier abord. Mais je préfère Gore dans ce registre là plutôt que dans celui "guimauve" de Somebody ou de A question of Lust (pardon pour les fans de ces morceaux).
-I want it all : un lien avec l'esprit d'Exciter (que je n'avait pas aimé), donc lent, assez minimaliste au niveau mélodique, reposant... je trouve les paroles un peu "sucettes"/easy, mais le refrain est beau.
Lilian : chanson "clin d'oeil" assez marrante. Les 15 premières secondes me font penser, sur le plan rythmique, à l'intro du morceau de Joy division, She's lost control. Accrocheuse. Dommage que l'aspect rythmique ne soit pas plus marqué et les bpm un peu plus élevés (réccurent chez DM depuis Violator).
-Damaged people : même remarque que pour Macrovision. J'aime bien l'apport des sonorités analogiques.
Pour le reste :
-Precious : ben tout le monde connait. C'est surtout, selon moi, une "tête de gondole" pour attirer le grand public vers d'autres titres de l'album. Sympa mais pas plus, dans la lignée de Its no good.
-The Darkest star : pas facile d'accès. Elle mérite plusieurs écoutes car plutôt intéressante dans sa construction, même si la production et le mixage ne me semblent pas excellentes sur ce titre. Fin très "space" et décalé. ça j'aime bien.
-Introspectre : heu, ben là franchement, instrumental de remplissage. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de son apport sur l'album. Là où Pimf vous transporte, ce titre vous laisse un goût de... pas grand chose.
Mais bon, vraiment, c'est quasiment que du bonheur cet album. There are back!... yeeeeess!!
:rock:
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.