Paris Bercy - Vendredi 31 janvier 2014

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée d'hiver 2013 / 2014.

Re: Paris Bercy - Vendredi 31 janvier 2014

Messagepar VIOLATION » 05 Fév 2014, 18:09

exJCiter a écrit:
VIOLATION a écrit:
Modienne a écrit:"par VIOLATION » 04 Fév 2014 22:03
Bon à mon tour pour vous montrer enfin ce que vaut les places en porte M à BERCY et c'est franchement pas mal du tout "

oui c'est clair!!! j'ai eu la même sensation à l'opposé en gradin H ... Merci pour tes superbes photos

De rien, mais très bonne visibilité en porte M

Merci grâce à ces photos, je sais que je n'irai jamais porte M :)
Enfin, sur une prochaine tournée, je donnerai de toute façon la priorité à nouveau aux Zeniths, bien plus adapté aux concert que ces salles multi-usage..

A-t-on encore réellement besoin d'utiliser le topic Spoiler à ce stade de la tournée ?

Porte M ou pas, mieux vaut etre present en porte M que au fond de BERCY.... Et etre present....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Re: Paris Bercy - Vendredi 31 janvier 2014in

Messagepar Blackrose » 05 Fév 2014, 19:46

Quelques impressions après le concert de Bercy le 31/1.
(Pour planter le décor, je précise qu'habitant a l'île de la Réunion, j'ai passé 22h dans l'avion en 3 jours pour pouvoir assister à ce concert!!!! On est fan ou on l'est pas !! )
Évidemment, de grands moments d'émotion avec comme point d'orgue la merveilleuse surprise de Somebody , ma chanson préférée que je n'avais jamais entendue en concert. Un moment magique qui m'a tiré des larmes de joie.
Évidemment aussi, cette communion unique entre fans (à de rares exceptions près: J’arrive Toujours à me trouver près de qqn qui ne sait pas trop ce qu'il fait là et manifeste rapidement un agacement certain à m'entendre hurler entre deux morceaux et scander les paroles ni extenso. :lol: )
En revanche, j'ai trouvé le groupe peu communicant, en tout cas bien moins que lors des précédentes tournées: à peine un bonsoir, peu d'échanges avec le public, on a l'impression d'un copie coller qui pourrait tout aussi bien se dérouler au Caire, New York ou Paris... Quand on a un tel par terre de fans, prêts à bondir au moindre soupir de Dave ou de Martin, il ne serait pas bien difficile de dire qq mots sur la joie que procure le fait de nous trouver si nombreux année après année, ou tout simplement, merci pour notre fidélité!
Et pour finir, ce qui reste pour moi un grand mystère: a quoi sert Fletch? Il a passé la moitié du concert en spectateur, et l'autre moitié à faire semblant de jouer 3 notes sur le synthé. Quelqu'un peut il m'éclairer?
En bref, un moment qui restera toujours aussi magique et unique mais sans effort ni prise de risque... Donc suis restée un peu sur ma faim!!
Blackrose

Messagepar didi62 » 05 Fév 2014, 20:30

Blackrose a écrit:Quelques impressions après le concert de Bercy le 31/1.
(Pour planter le décor, je précise qu'habitant a l'île de la Réunion, j'ai passé 22h dans l'avion en 3 jours pour pouvoir assister à ce concert!!!! On est fan ou on l'est pas !! )
Évidemment, de grands moments d'émotion avec comme point d'orgue la merveilleuse surprise de Somebody , ma chanson préférée que je n'avais jamais entendue en concert. Un moment magique qui m'a tiré des larmes de joie.
Évidemment aussi, cette communion unique entre fans (à de rares exceptions près: J’arrive Toujours à me trouver près de qqn qui ne sait pas trop ce qu'il fait là et manifeste rapidement un agacement certain à m'entendre hurler entre deux morceaux et scander les paroles ni extenso. :lol: )
En revanche, j'ai trouvé le groupe peu communicant, en tout cas bien moins que lors des précédentes tournées: à peine un bonsoir, peu d'échanges avec le public, on a l'impression d'un copie coller qui pourrait tout aussi bien se dérouler au Caire, New York ou Paris... Quand on a un tel par terre de fans, prêts à bondir au moindre soupir de Dave ou de Martin, il ne serait pas bien difficile de dire qq mots sur la joie que procure le fait de nous trouver si nombreux année après année, ou tout simplement, merci pour notre fidélité!
Et pour finir, ce qui reste pour moi un grand mystère: a quoi sert Fletch? Il a passé la moitié du concert en spectateur, et l'autre moitié à faire semblant de jouer 3 notes sur le synthé. Quelqu'un peut il m'éclairer?
En bref, un moment qui restera toujours aussi magique et unique mais sans effort ni prise de risque... Donc suis restée un peu sur ma faim!!

tout d' abord grand respect pour ce long voyage pour voir DM .
ensuite concernant Flecht désole il reste une énigme pour moi, en fait pendant les concerts je l'ignore totalement et ça depuis des années déjà donc je ne peux t'éclairer.
didi62

Messagepar inmymemory » 05 Fév 2014, 21:37

Blackrose a écrit: Et pour finir, ce qui reste pour moi un grand mystère: a quoi sert Fletch? Il a passé la moitié du concert en spectateur, et l'autre moitié à faire semblant de jouer 3 notes sur le synthé. Quelqu'un peut il m'éclairer?!

Je crois qu'il y a un topic consacré à son rôle et utilité dans DM... En tout cas, ces trois notes il ne fait pas semblant de les jouer... Et Martin n'est pas toujours en train de jouer non plus sur son synthé, sauf que cela se voit moins... Jusqu'en 1982, il assurait toutes les basses, plutôt convenablement... Quand je les ai vu en 84 pour la première fois, j'avais été étonné de le voir la moitié du temps en train de danser et haranguer le public... Déja à l'époque ses interventions au clavier avaient été réduites... Le problème aujourd'hui c'est que ce qu'il faisait pas trop mal en 81, il le fait mal de nos jours (ex la basse sur JCGE...). Mais bon, j'l'aime bien moi Fletch...
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
inmymemory

Messagepar FRAS14 » 05 Fév 2014, 22:17

counterfeit a écrit:
didi62 a écrit:
COVERS a écrit:C'est le world violation tour ce soir à bercy, mouaip[/quote

Tout à fait, j ai rajeuni de 20 ans!!

Bin pas moi! Lol je suis hs, allongé sur le lit, mal partout, crevé :| mais que ce fut bon je me suis éclaté. :mrgreen:

Blue Dress et Somebody :D merci Martin.

Je m'attendais à Stripped, mais il en est ainsi ce n'est pas bien grave.

Ps: spéciale dédicace à ma crème Voltaren. 8)

tout pareil !!!

la voiture m'a quasi ramenée ,le tout sous une pluie battante et tempete totale .... l'apocalypse post DM en live-bis .

les CDs ont bien tourné à bloc pour ignorer la fatigue et chasser le coup de blues , car pendant cet arrêt sur image Parisien mes larmes ont coulé, les rires ont fusé ,j'ai agité les bras dans tous les sens et me pieds ont fait une gigue de 2h ... alors oui : le retour au réel est de plus en plus dur à chaque tournée !
mais comment font ces super-héros pour fournir du show comme ça 1 jour sur 2 ???
chapeau bas messieurs .
DM ,seuls au monde et nous avec eux .

et vraiment merci à tous pour vos photos/vidéos partagées .
un bonheur supplementaire grâce à cette super communauté.
You've got your leather boots on ....
FRAS14

Messagepar STUMM101 » 05 Fév 2014, 22:21

Salut,

sylvinception a écrit:
STUMM101 a écrit:C'est vrai que Blue Dress ils nous l'a font à chaque concert.....

Purée, t'as réussi à trouver UN SEUL titre qui n'ait pas été joué depuis des lustres!! :roll:
C'est bien, t'as gagné une sucette. :lol:

But Not Tonight !!!!!!!!!!!!!!!

A+
STUMM "deux sucettes, deux !!" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar counterfeit » 05 Fév 2014, 22:55

Ce forum devient trop hot pour une âme aussi sensible que la mienne :oops:
counterfeit

Messagepar See-you » 06 Fév 2014, 11:40

inmymemory a écrit:
Blackrose a écrit: Et pour finir, ce qui reste pour moi un grand mystère: a quoi sert Fletch? Il a passé la moitié du concert en spectateur, et l'autre moitié à faire semblant de jouer 3 notes sur le synthé. Quelqu'un peut il m'éclairer?!

Je crois qu'il y a un topic consacré à son rôle et utilité dans DM... En tout cas, ces trois notes il ne fait pas semblant de les jouer... Et Martin n'est pas toujours en train de jouer non plus sur son synthé, sauf que cela se voit moins... Jusqu'en 1982, il assurait toutes les basses, plutôt convenablement... Quand je les ai vu en 84 pour la première fois, j'avais été étonné de le voir la moitié du temps en train de danser et haranguer le public... Déja à l'époque ses interventions au clavier avaient été réduites... Le problème aujourd'hui c'est que ce qu'il faisait pas trop mal en 81, il le fait mal de nos jours (ex la basse sur JCGE...). Mais bon, j'l'aime bien moi Fletch...

Moi aussi je l'aime bien Fletch! Et puis j'ai crié I love you Fletch plusieurs fois pendant le concert.... :oops:
See-you

Messagepar christian » 06 Fév 2014, 15:08

Bonjour,

6 jours après le magnifique concert, voici mes impressions à froid (mais peut-on avoir la t^te froide en pensant à musique de DM ?)
Après avoir fait toujours un concert par tournée depuis celle de Violator, j'ai fait cette fois-ci deux concerts : Nimes en tribune et Bercy 31/01 en fosse.
Le premier point par rapport aux précédentes tournées est à mon avis la qualité phénoménale du chant de Gahan. De part le passé, en concert cela pouvait quelques fois tanguer un peu. Là tout est impeccable et très impressionnant de chaleur, de dynamisme et de profondeur. Idem sur la qualité de restitution de la musique. Cela parait idiot à dire mais j'ai trouvé un réel progrès et franchement c'est très appréciable, et que l'on soit en tribune ou en fosse.
Alors c'est vrai que sur la liste des morceaux, on peut toujours redire des choses, on pourrait tous préférer tel ou tel morceau et il y a eu peu de changement dans cette liste entre le début et la fin de la tournée. Mais franchement, c'est un détail, car les morceaux joués le sont de manière fabuleusement adaptée au live.
Idem sur l'ambiance en fosse. On peut faire vieux crabe et se remémorait des mouvements de foules lors d'anciens concerts (Strasbourg 199o, Bercy 1998). Mais après il fallait regarder autour de soi : on voyait pas mal de calvitie, et oui le public vieillit...
christian

Messagepar Black Vacca » 07 Fév 2014, 12:39

inmymemory a écrit:
Blackrose a écrit: Et Martin n'est pas toujours en train de jouer non plus sur son synthé, sauf que cela se voit moins...

Martin n'est pas un instrumentiste virtuose, même s'il assure très bien sa partie.
Pour avoir eu la vue sur ses claviers, il ne joue pas grand chose non plus.
Niveau guitare, il m'est moins évident de juger.

De toute façon, sur certains morceaux, 3 claviers...c'est trop.
Par exemple, sur Black Celebration, c'est Gordeno qui glande...Fletch fait la "basse", Martin la mélodie, et Gordeno l'espèce de "tttt tttt tttt tttt"....

Toutefois, c'est clair que le Fletch, il doit s'emmerder parfois :D
Black Vacca

Messagepar Shine » 07 Fév 2014, 14:50

Black Vacca a écrit:
inmymemory a écrit:
Blackrose a écrit: Et Martin n'est pas toujours en train de jouer non plus sur son synthé, sauf que cela se voit moins...

Martin n'est pas un instrumentiste virtuose, même s'il assure très bien sa partie.
Pour avoir eu la vue sur ses claviers, il ne joue pas grand chose non plus.
Niveau guitare, il m'est moins évident de juger.

Exact, en O, on ne pouvait pas le rater, il ne joue pas grand chose avec ses 2 synthés. Sur Welcome To My World par ex, je suis sûr que c'est quasiment 80% (ou plus) du morceau qui est en "backing tape". Gordeno ne joue quasiment rien et c'est principalement Martin qui balance quelques nappes de synthés. Le truc qui me choque le plus, c'est lui le principal compositeur du groupe, et depuis le temps, il ne sait toujours pas jouer à 2 mains (des accords) ou si peu... En comparaison, on peut voir tout le talent de Gordeno qui balance par moment ces 2 mains sur 2 synthés différents (Enjoy, les versions acoustiques au piano, etc). Niveau guitare (je joue juste un peu de clavier et je ne suis pas guitariste mais faut pas sortir de 10 ans de conservatoire pour s'en apercevoir), c'est pas non plus un grand virtuose de l'instrument. Mais tout ce qu'il fait, il le fait bien (et avec allure). J'hallucine même sur le nombre impressionnant de guitares qu'il possède (à voir le flycase sur roulettes juste derrière lui, sur scène). A ce titre, s'il était un bon guitariste, il aurait pu nous faire une version plus bluesy (à la guitare) de Slow (plutôt qu'une éternelle version piano bar). Je pense surtout qu'il est amoureux de l'objet (collection?) et qu'il aime bien changer sur chaque morceau (ou presque) hormis la bonne "vieille" Gretsch qu'il affectionne tout particulièrement. Bref, je pense qu'ils ont appris la musique sur le tas et à l'oreille (ah la belle époque des séquenceurs hardware, etc) et pas vraiment par les bases (le solfège). Malgré tout, cela ne les a pas empéché de sortir une armada de tubes et d'avoir une présence scénique trés forte! :wink:
Shine
Admin

Messagepar christian » 07 Fév 2014, 15:03

Bonjour,
Il ne faut se tromper. DM ce ne sont pas des virtuoses en terme d'interprétation. Leur culture est celle du synthé, du séquenceur et de la BAR. Et désolé mais là ce sont les meilleurs et cela depuis 30 ans. Si on veut voir des virtuoses en termes d'interprétations il faut aller voir ailleurs. DM ce sont des compositions exceptionnelles. et Au contraire ce que je lis plus haut au niveau harmonique, prenez le temps de lire certaines de leurs partitions, c'est de très bon niveau, donc le bagage technique, même si au début il n'était pas forcément là, il est bien présent dans les compositions et cela depuis longtemps (A relire la partition de Shake the disease...).
Voir DM en concert c'est avant tout une osmose entre les différentes séquences, qui prise une à une ne sont pas forcément intéressantes, mais le mix de tout cela donne une harmonie et une dynamique. N'oublions pas qu'au début, il y avait carrément un magnéto qui tournait au milieu de la scène. Allez voir Kraftwerk (je sais cela devient dur), ce sont de musiciens prodigieux et ce qui est joué par chacun est très limité, mais le résultat est fabuleux.
Enfin pour DM, au niveau qualité d'interprétation, il y a Gahan et Eiger pour cela. Le spectacle est là, pas sur les touches des synthés !
christian

Messagepar See-you » 07 Fév 2014, 15:07

Et bien moi je n'aime pas Eigner et Gordeno!

Eigner n'a pas sa place dans un groupe comme DM je trouve que le son batterie ça fait bourrin! Bref trop de batterie et de guitares, moins de synthé... Dommage.
See-you

Messagepar christian » 07 Fév 2014, 15:16

Je ne veux pas lancer de polémique sur les deux musiciens additionnels (car il me semble que c'est bien cela et pas plus). Et sur ta remarque, équilibre synthé / guitare batterie, j'ai tendance à partager ton avis. mais en live la batterie et la guitare ont un coté visuel indéniable. Cela fait partie du spectacle. même si cela manque effectivement de subtilité. Mais pour moi, la subtilité je la cherche dans les album, et le livre je préfère l'énergie.
christian

Messagepar mart1n » 07 Fév 2014, 15:40

Il ne faut pas confondre justement guitare et batterie en terme d'apport..... Je trouve effectivement que sur certains morceaux la batterie est de trop, sur d'autres elle apporte un côté plus "rock" intéressant.... La guitare est utilisée, en revanche comme il le faut et comme DM utilisait les synthés dans les années 80 (un article récent en parlait), pour l'apport d'un son et de riffs simples et efficaces...

Pour Martin et la guitare, son jeu n'a jamais été exceptionnel mais je trouve clairement qu'il s'améliore avec le temps... J'étais aussi en porte O et l'on voit que sur les morceaux où il joue, il ne se cantonne plus à 1 ou 2 riffs justement mais ajoute des notes, (très petits) solos (soli ?), et un tas de choses très bluesy surtout sur la fin des morceaux....

Enfin, je rejoins christian, DM a commencé dans les 80s à l'air du "monophonique", où beaucoup de morceaux étiquettés synthé était très marqués par le fait que l'on "entendait" (ou plutôt retenait) qu'un son. En dehors de JCGE, si l'on prend les morceaux les plus connus de A-ha, OMD, Eurythmics, Yazoo, etc, on sait le reconnaître immédiatement et jouer à 1 doigt. La force de DM a été d'"inventer" le polyphonique en supperposant ces couches en enchevêtrement très efficace où du coup chaque piste isolée fait "pauvre" mais le tout mis ensemble donne une vraie harmonie... Et je pense aussi qu'aujourd'hui DM est bien loin donc du simple jeu "à l'oreille", l'utilisation de l'harmonie des différentes nappes est exemplaire et c'est ce qui a séduit (que l'on s'en rende compte ou non) beaucoup d'entre nous musicalement à travers les années....
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar Black Vacca » 07 Fév 2014, 16:14

christian a écrit:Bonjour,
Il ne faut se tromper. DM ce ne sont pas des virtuoses en terme d'interprétation. Leur culture est celle du synthé, du séquenceur et de la BAR. Et désolé mais là ce sont les meilleurs et cela depuis 30 ans. Si on veut voir des virtuoses en termes d'interprétations il faut aller voir ailleurs.

Tu résumes bien les choses, amha...
Black Vacca

Messagepar christian » 07 Fév 2014, 16:35

Je ne confonds pas l'apport de la guitare et de la batterie. La guitare est d'ailleurs présente chez DM depuis plus longtemps que la batterie, du moins en live (guitare dés violator tour et batterie avec Alan au commande sur devotional tour - d'après mes souvenirs de l'époque...). La gtr est utilisée comme un instrument comme un autre qui apporte sa touche sonore au même titre qu'une séquence rythmique, qu'un effet ou une nappe. Et contribue à un ensemble cohérent. La batterie pêchue ne présente à mon avis qu'un intérêt en live. Heureusement, les rythmique sont plus subtiles sur les versions studios.
Et je suis d'accord, les mélodies de Martin à la guitare sont efficaces et simples. Que serait PJ sans les 12 notes de la guitare. Mais que serait-il aussi sans les séquences de fin.D'ailleurs, la version de PJ sur cette tournée est exemplaire à ce titre : blues et un peu cracra en intro, et explosion de sons électronique et de séquences avec sons de type analogique à la fin. Même si cette version n'est pas forcément la plus écoutable en dehors du contexte live, en live elle créé une excellente ambiance .
christian

Messagepar mart1n » 07 Fév 2014, 17:02

Martin avait une guitare au RoseBowl déjà.
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar christian » 07 Fév 2014, 17:04

En effet.
Zut, j'ai la mémoire qui défaille...
christian

Messagepar STUMM101 » 07 Fév 2014, 17:35

Salut,

Et même lors du Construction Time Tour.... comme quoi.
Mais l'emploi plus régulier de la guitare par Martin date du CFTM avec les titres Behind The Wheel, Pipeline, Nothing, Pleasure Little Treasure, Never Turn Your Back On Mother Earth.

A+
STUMM "Martin hair guitar " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

PrécédenteSuivante

Retourner vers Delta Machine - Tour 2013/2014 (tournée d'hiver)