Prestation de dyonisos aux victoires de la musique - Quelle claque !

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jb » 01 Mar 2004, 12:55

@ Waitingforwords : Je te trouve gonfler de balancer "70%" et de sortir ce chiffre de nulle part. J'ai quand même l'impression que pour un film, un concert ou une pièce de théâtre, il y a une pléthore de besogneux qu'on ne voit pas et qui font leur boulot. Le générique d'un film français ne se limite pas aux acteurs du film même si on ne voit qu'eux devant la caméra. Tout ça pour dire que les Loana et consorts sont pas spécialement représentatives du statut des intermittents et que le problème est bien plus large que celui de quelques privilégiés. Après, évidemment il y a des abus et des gens qui profitent du système mais c'est le cas dans toutes les professions. On peut aussi prendre le problème dans le sens inverse et s'étonné que Messieurs Negre et compagnie ne payent pas pour certaines prestations lors des concerts de leurs artistes. Je pense par exemple aux systèmes de secouristes qui fleurent parfois bons l'amateurisme dans certaines salles parisiennes.

Euh... si il y a quelque chose que l'on ne peut pas enlever à ses grosses machines, c'est plutot le contraire et le fait que eux font vivre le systeme. Il faut que des Kyo et des Bruni continuent à vendre des millions dse disques pour qu'une Cesaria Evora, un Mickey 3D ou des Wampas puissent exister

Au contraire, les grosses machines participent à ce phénomène de concentration (globalisation) qui fait que plus rien ne peut exister autour d'eux. De moins en moins de rotation radio, de plus en plus de pubs télé réservés aux artistes énormes, etc. Cesaria Evora n'existerait pas en France si elle n'était pas sur un label français. On lui fait une part de choix aux Victoires de la Musique, dans les bacs et sur les ondes parce qu'elle est chez Universal. Quelqu'un a décidé que le produit "world" que devait consommer en masse les français étaient Cesaria Evora et on met donc le paquet la-dessus. Kyo et Bruni n'ont rien à voir la-dedans. Comme ils n'ont rien à voir dans la carrière de Didier Wampas, franchement t'es serieux ?

Si Depeche Mode avait commencé sa carrière au début du XXIeme siècle, il se serait vraisemblablement fait virer au bout de A Broken Frame et Dave serait retourné au pub boire des pintes de Guiness (is good for you). Ce qui aurait été dommage car on n'aurait pas pu voir son slip noir et ses tatouages dans 101.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 01 Mar 2004, 13:53

TU as entierement raison... 70% est un peu sur estimé, méa culpa... Toutefois, je te rassure sur un point, il s'il n'y avait que les Loana & Co qui abusaient du systeme... je parle surtout de ceux qu'on ne connait pas, qui n'ont pas de talent et s'obstinent dans un métier qui n'est pas le leur et abusent du systeme.
Mais ce n'est pas propre au mileu artistique, il faut etre honnete. La couverture sociale française est utilisée à l'abus par bien des personnes hélas.
Hum, pour Cesaria, on ne peut quand même pas dire que cette femme soit un produit marketing. Elle a été découverte il y a quelques années maintenant et son tube avait mis du temps à percer. Au départ, diffusion dans des emissions nocturnes (celle de Michel Field il me semble) etc etc...
Mais c'est un débat sans fin car nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants du pb.
Ce que l'on ne peut nier, c'est la récupération totalement politique par les syndicats et maintenant, campagne électoral oblige, par les politiques... non mais ca ne vous fait pas marrer de voir Hollande & Mamère dans ces réunions ???? On parle de la droite aujourd'hui, mais quand la gauche était au pouvoir, il me semble que la situation des intermittants n'était guère reluisante. Vous souvenz vous d'UNE cérémonie de Césars ou des Victoires ces 20 dernières années ou les on a pas parlé des intermittants ??
119-1049361005

Messagepar daria » 01 Mar 2004, 19:26

waitingforwords a écrit:
Je ne suis pas une "fille pleines de bons sentiments", mon ami tente de vivre de sa musique, cela ne va certainements pas lui profiter... cela profitera, qu'aux grosses machines, Kyo... Carla et compagnie.

Euh... si il y a quelque chose que l'on ne peut pas enlever à ses grosses machines, c'est plutot le contraire et le fait que eux font vivre le systeme. Il faut que des Kyo et des Bruni continuent à vendre des millions dse disques pour qu'une Cesaria Evora, un Mickey 3D ou des Wampas puissent exister

Oui tout à fait d'accord... mais je ne vois pas le rapport avec le statut d'intermitants...

Oui bien sur les grosses machines comme Kyo, Lorie permettent aux maisons de disques de pouvoir sortir des albums de jeunes groupes comme Mickey 3D, Dyonisos... mais cela concerne les maisons de disques et cela n'a rien à voir avec le régime social.
Un musicien gagne plus d'argent à faire des concert, cela lui permet de vendre des disques (en se produisant un peu partout, cela donne envie aux gens d'acheter l'album), mais en période de création, tu ne fais pas de concerts... comment vivre ? Kyo et Carla ne vont pas leur donner leur cachet ?
daria

Messagepar daria » 01 Mar 2004, 19:34

waitingforwords a écrit:je parle surtout de ceux qu'on ne connait pas, qui n'ont pas de talent et s'obstinent dans un métier qui n'est pas le leur et abusent du systeme.
Mais ce n'est pas propre au mileu artistique, il faut etre honnete. La couverture sociale française est utilisée à l'abus par bien des personnes hélas.

Hum... je connais malheureusement pas mal de gens qui n'ont pas beaucoup de talent et qui ont envie de vivre de leur passion. C'est un peu cruel de penser que si tu ne fais pas un tabac à la radio, si tu n'es pas connu, et que subjectivement on te considère comme un artiste sans talent, on te met au rayon "va faire un vrai métier, t'es pas doué"...
Pas cool comme façon de penser.

Qu'il y ait des abus de la part de certaines radios, TV... que je ne le nie pas mais on ne peut pas faire une loi qui décide qui a du talent et qui en a pas... :confused:
daria

Messagepar jb » 01 Mar 2004, 19:39

waitingforwords a écrit:Hum, pour Cesaria, on ne peut quand même pas dire que cette femme soit un produit marketing.

Tout à fait mais je veux dire qu'il y a un battage médiatique autour d'elle qui tient au fait qu'elle soit sur un label français. Si elle avait signé sur un label made in Hong Kong, elle n'aurait sans doute pas autant de place en magasin.
jb
Admin

Messagepar jb » 01 Mar 2004, 19:44

daria a écrit:Qu'il y ait des abus de la part de certaines radios, TV... que je ne le nie pas mais on ne peut pas faire une loi qui décide qui a du talent et qui en a pas... :confused:

Et pourtant c'est ce que l'état français a fait il y a quelques années en imposant aux radios une programmation de 40% de nouveautés françaises. Belle exemple de préférence nationale avec relents de politiques bleu blanc rouge nauséabonde. Allons enfants de la patrie, le jour d'acheter français est arrivé.

Qu’on aide la création française je suis tout à fait d’accord, qu’on impose 40% de nouveautés merdiques, je trouve ça vraiment très regrettable.
jb
Admin

Messagepar daria » 01 Mar 2004, 20:42

jb a écrit:Qu’on aide la création française je suis tout à fait d’accord, qu’on impose 40% de nouveautés merdiques, je trouve ça vraiment très regrettable.

Je suis d'accord, et la plupart des radios diffusent 70% de pollution sonore.

Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a plus d'artistes français qu'il y a 10 ans... ou alors c'est moi qui fait plus attention et qui suis plus curieuse.
je pense à Keren Ann, Biolay, -M- … bref, on a pas à se plaindre, y'a du talent quand même, suffit d'aller le chercher. Après tout est question de subjectivité.

Cela dit, même sans les 40%, ils passent de la merde étrangère, que ce soit de la merde français ou étrangère, ça sens mauvais de toute façon la radio. :confused:
daria

Messagepar Black Vacca » 01 Mar 2004, 20:51

Le statut d'intermittent du spectacle apporte une aide sociale donnant droit à des indemnités en cas d'interruption de l'activité...Et comme pour toutes les aides, il y a des minorités qui utilisent les failles et subtilités des principes qui les régissent pour en tirer abusivement profit. On peut généraliser ça à tous nos attributs sociaux (sécu, assurance chomage, rmi, als et que sais je encore...)
La morale de l'histoire est qu'une minorité scie la branche sur laquelle la masse se tient. Et tout le monde, y compris les plus honnêtes, va en pâtir. Peut-on reprocher à ces derniers de protester?

Fred

Edited By Black Vacca on 1078167472
Black Vacca

Messagepar daria » 01 Mar 2004, 20:53

Tout à fait d'acccord avec toi !!!!! tu as tout dit ! :) :fletch:

Edited By daria on 1078167302
daria

Messagepar 119-1049361005 » 01 Mar 2004, 21:02

Hum... je connais malheureusement pas mal de gens qui n'ont pas beaucoup de talent et qui ont envie de vivre de leur passion. C'est un peu cruel de penser que si tu ne fais pas un tabac à la radio, si tu n'es pas connu, et que subjectivement on te considère comme un artiste sans talent, on te met au rayon "va faire un vrai métier, t'es pas doué"...
Pas cool comme façon de penser.

Le talent n'a rien à voir avec le fait que tu passes en radio, on s'est mal compris là. Le talent, c'est le public qui te le fait comprendre si tu l'as ou pas. Etant musicien moi même je ne vais quand même pas te dire le contraire LOL Je parle des ringards qui sous prétexte qu'ils ont monté 2 pièces de théatres avec leur asso de quartier ou au lucée qui se prennent pour des Metteurs en Scènes (c'est un exemple)
Maintenant il y a une dure réalité.... et pendant que mon groupe enregistre son album, ben on a un boulot "alimentaire". Martin & Fletch bossaient dans une banque (ou assurances je ne sais plus) alors qu'ils commencaient à passer à Top Of The Pops, Didier Wampas travaille à la RATP etc etc etc. Mais c'est sur qu'il faut distinguer les créatifs (Auteur compositeur, scénaristes, peintres etc etc) des techniciens qui dépendent eux de ces mêmes créatifs.
Quant on décide de se lancer dans la création, on sait très bien ce qui nous attend : pas de pognon, la galère, le manque de reconnaissance etc etc. Mais encore une fois, ce n'est pas propre au spectacle. Je ne trouve pas normal que dans un métier dit "normal", que l'on bosse 6 mois et que l'on touche 18 mois d'alloc, soit la meme durée que quelqu'un qui a bossé 10 ans !!!
119-1049361005

Messagepar daria » 01 Mar 2004, 21:18

Le hic, c'est que lorsque tu commences à sortir un disque, que ça marche un peu et puis de plus en plus... ensuite tu pars en tournée et tout...
tu est obligé à un moment donné de faire un choix.. de tout laisser tomber pour te consacrer à ta vie musicien ou d'arrêter la musique pour et conserver ton taff !
Je ne connais de patron compréhensifs qui ferment les yeux sur le nombreux jours où un musicien, un acteur part en tournée ou en studio.
Ça n'existe pas et c'est bien pour cette raison que ce statut est une chance. Tu mets tous les intermittants dans le même panier, tous les artistes ne sont pas des ringards de quartiers qui abusent du système !
Faut pas pousser !

Si toi même tu es musicien, je te souhaite un jour de réussir et de pouvoir consacrer tout ton temps à ta passion...
daria

Messagepar 119-1049361005 » 01 Mar 2004, 21:52

Merci déja pour le souhait :) mais encore une fois, je ne les mets pas TOUS dans le même bateau ! Heureusement. Mais hélas, une majorité de parasite fout le systeme en l'air d'une part, et de 2, comme quelqu'un l'a dit, les Chaines de TV, boites de prod etc etc ont aussi contribuer fortement à foutre la zone.
Et je sais que ce choix est parfois douloureux... j'ai eu à le faire il y a 5 ans. 5 longues années pendant lesquelles je n'ai pu me consacrer pleinement à ma musique. Aujourd'hui j'ai réussi à me faire une petite situation professionelle, je me suis mis à mon compte et j'arrive enfin à équilibrer les 2. Mais je suis conscient que ce n'est pas donné à tout le monde, et oui il y a des artistes, des techniciens talentueux qui méritent d'être aider.
Seulement, c'est encore une fois cette récupération politique qui m'insuporte... surtout venant d'une gauche qui, à Paris, depuis l'arrivée de Mr Delanoé à fait prononcé plus de 250 interdictions de concerts , a supprimé la Fête de la Jeunesse (l'évenement mais aussi la structure qui aidait les artistes tout au long de l'année), coupé les subventions de studios de répétitions... Si je devais commencé les Waiting For Words aujourd'hui, 25 des 60 concerts que nous avons fait ne pourraient avoir lieu. C'est grave. Car sans lieux pour jouer, on ne peut meme pas arriver à la porte des Assedics !
Mais c'est sur, l'opération Nuits Blanches, les couloirs de bus et maintenant le tramway sont nettement plus importants. Voilà, ca c'est un truc qui me révolte et dont personne ne parle
119-1049361005

Messagepar ber » 02 Mar 2004, 13:30

Je n'ai pas vu ce morceau mais entendu à la radio (merci France Inter ) et effectivement c'est LA grande claque de cette soirée. Ca au moins ca prouve que le rock francais n'est pas mort contrairement à ce que je commencait à penser..Imprssoinnant . J'ai bien aimé aussi les modification dans la chanson respire de Mickey 3d evac la retraite et Raffarin. J'ai aussi été agréablement surpri de ce palmarès. Je m'attendait à pire.Dommage que Kyo ait autant gagné...
- "Celui qui a le coeur sur la main doit avoir le derrière dans une drôle de position."
- "Je vais tellement te casser la gueule que ta photo au rayons X va ressembler à un tas de branches dans un sèche linge"
- "Si jeunesse savait; si vieillesse pouvait..."
ber

Messagepar Devot » 02 Mar 2004, 15:41

J'ai trouvé la prestation de Dyonisos ridicule. Du réchauffé, une chanson qui n'en finit pas de me saouler mais bon...c'est la "nouvelle scène machin" alors on respecte. Si ils persistent à vouloir se donner une image d'originaux rebelles qui ont la mission de nous faire voir ce qu'est le rock'n' roll spirit, ils devraient au moins jouer des trucs comme "Smoke on the water" plutot que leur acoustico-bab branchouille.
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Devot

Messagepar daria » 02 Mar 2004, 19:47

Je ne pense pas que Dyonisos soit un groupe branchouille qui veut se la jouer rebel. Ils n'ont jamais eu cette prétention. Perso, je ne suis pas fan, mais sur scène, ça bouge vraiment.
C'est plus une musique qui plait parce que justement, lorsqu'elle est jouée en live, elle met la patate, en tout cas plus reconnue pour cela que pour sa qualité artistique.

Moi je préfère Dyonisos à la Carla toute molle et le Cali qui se la pette à mort.
:bigggrin:
daria

Messagepar ber » 02 Mar 2004, 23:13

oh daria . Cali se la pete grave? ah bon il me done pas l'impression.
Par contre je suis d'accc à 100000% pour la carla..j'aime vraiement pas
- "Celui qui a le coeur sur la main doit avoir le derrière dans une drôle de position."
- "Je vais tellement te casser la gueule que ta photo au rayons X va ressembler à un tas de branches dans un sèche linge"
- "Si jeunesse savait; si vieillesse pouvait..."
ber

Messagepar daria » 02 Mar 2004, 23:32

ben oui, je trouve que Cali se la raconte mais bon, c'est mon avis perso...

;)
daria

Messagepar jb » 03 Mar 2004, 12:17

Moi je me demande déjà quel sera le palmarès 2004. Je vois bien M, Carla Bruni et Melissa auf der Truc.
jb
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 04 Mar 2004, 23:53

Carla Bruni sur 2004 ??? Elle va commettre un nouvel album ?
119-1049361005

Messagepar olive » 10 Mar 2004, 12:35

Dionysos sur Canal Satellite à partir du 26/03
Diffusion du concert "la laiterie" à Strasbourg 2003
au prix de 5.90 € sur Kiosque.
olive

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode