Euh... si il y a quelque chose que l'on ne peut pas enlever à ses grosses machines, c'est plutot le contraire et le fait que eux font vivre le systeme. Il faut que des Kyo et des Bruni continuent à vendre des millions dse disques pour qu'une Cesaria Evora, un Mickey 3D ou des Wampas puissent exister
Au contraire, les grosses machines participent à ce phénomène de concentration (globalisation) qui fait que plus rien ne peut exister autour d'eux. De moins en moins de rotation radio, de plus en plus de pubs télé réservés aux artistes énormes, etc. Cesaria Evora n'existerait pas en France si elle n'était pas sur un label français. On lui fait une part de choix aux Victoires de la Musique, dans les bacs et sur les ondes parce qu'elle est chez Universal. Quelqu'un a décidé que le produit "world" que devait consommer en masse les français étaient Cesaria Evora et on met donc le paquet la-dessus. Kyo et Bruni n'ont rien à voir la-dedans. Comme ils n'ont rien à voir dans la carrière de Didier Wampas, franchement t'es serieux ?
Si Depeche Mode avait commencé sa carrière au début du XXIeme siècle, il se serait vraisemblablement fait virer au bout de A Broken Frame et Dave serait retourné au pub boire des pintes de Guiness (is good for you). Ce qui aurait été dommage car on n'aurait pas pu voir son slip noir et ses tatouages dans 101.