New Order - Joy Division

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Re: New Order - Joy Division

Messagepar The X Phil » 25 Sep 2015, 19:43

Hoela83 a écrit:Je pense que le monde de NO se divise en deux: ceux qui aiment pricipalement les morceaux pop-rock et ceux qui aiment tout.

Nan, moi j'aime tout. Autant Movement que Get Ready.
Quand c'est bien fait.

Hoela83 a écrit:Pour moi la pire de l'album est superhearted, digne des plus grands tubes de Wham (on dirait presque G. Michael qui chante à la fin!).

C'est clair; me suis dit la même chose !
The X Phil

Messagepar STUMM101 » 25 Sep 2015, 20:19

Salut,

The X Phil a écrit:
Hoela83 a écrit:Je pense que le monde de NO se divise en deux: ceux qui aiment pricipalement les morceaux pop-rock et ceux qui aiment tout.

Nan, moi j'aime tout. Autant Movement que Get Ready.
Quand c'est bien fait.

Idem

J'ai donc écouté "cet" album (écouté pas acheté... nuance). En quelques mots par titre.
Restless : Soporifique, du vieux NO recyclé.

Singularity : C'est un bon morceau dans l'ensemble mais qui ne ressemble pas à du NO (peut-être auraient-ils du en fait de même pour tout l'album ???)

Plastic : On dirait du sous-U2 mixé avec du sous-Communards (et le chœurs...... pitié !!!!! ). Y'a que la basse fait NO (un comble).

Tutti Frutti : De l'euro dance/Italo dance (.... c'est tout dire).

People On The high Line : Insipide à souhait, encore du recyclage de NO.

Stray Dog : Avec tout le respect que j'ai pour Iggy Pop, que viens faire ce morceau ici :shock: !!!! (en plus avec la voix grave j'ai l'impression d'écouter Thriller de Jackson..... :? )

Academic : Enfin un bon titre. J'accroche.

Nothing But A Fool : Qu'est-ce que c'est que ces chœurs ???? Encore un morceau avec un bon potentiel complètement gâché !

Unlearn this Hatred : A t-on le DROIT de faire un titre pareil et SURTOUT le mettre sur un album !!!

The Game : NO en auto-pilote et un autre morceau gâché.

Superheated : L'intro m'a immédiatement fait pensé au "John and Mary" de Robert Palmer (pourquoi.... j'en sais rien), ensuite ça devient très faible, une bonne BO d'un film américain des années 80-90 (le syndrome But Not Tonight.... avec 29 ans d'écart).

Pour moi c'est Music Complete....ment raté !!
Le pire c'est que pas mal de médias encensent cet album.... et je me demande bien pourquoi.
NO joue sur sa renommée. Et j'ai l'impression que ce fait "Classe" ou "branché" (voir élitiste) de proclamer que cet album est fôôôôrmidable....
C'est de loin, pour moi, l'album le plus mauvais de NO (le seul sans Hooky... ceci explique t-il cela ??).

Je plains vraiment ceux qui ont attendus tant d'années pour voir arriver ça.

A+
STUMM "pas sur qu'avec Hooky il serait sorti cet album" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar ftrapes » 25 Sep 2015, 21:25

L'explication sur l'encensement des médias me semble un peu courte. Je n'en fais pas un critère très fiable : tout le monde s'emballe pour Christine and the Queens que je méprise parfaitement. Mais bon parmi cette masse de journalistes, certes vendus au labels et à la hype, il y a aussi de fins connaisseurs du groupe. Donc pour un groupe avec un tel passé, si nombre de connaisseurs en disent du bien, et qu'on n'aime pas, on peut raisonnablement penser qu'on a pu passer à côté de quelque chose.

Ne me balancez pa CATQ dont c'est le premier disque et où la hype joue à plein (si c'est un destin à la Suede, why not ?)

Franchement c'est un disque dans la lignée de ce que NO fait depuis Republic ; quant aux égarements, ils étaient déjà présents sur Low-life (Subculture ou Face up) et font le charme du groupe.

Try again (one more time) !
ftrapes

Messagepar DELTA FORCE 70 » 25 Sep 2015, 21:35

Quelques extraits de l'interview donné à "Electronic Beats', avec Arthur Baker.

Quel est votre album ou single préféré de New Order
Barney = "Music complete", ...song = "People On The High Line"
Stephen = "Music complete".. Definitely !
Gillian = "Technique", ..song = "Dream attack".. un peu plus tard dans l'interview, "People On The High Line" is my favourite on the album.

Arthur Baker, quel sera le prochain single, "People On The High Line" ?, ...ça a l'air d'être parti pour celui là ??.
Arthur Baker, son morceau préféré "Academic" ....But Why ! "Trutti Frutti" ?, ...et qui ce propose pour en faire un remix ! (je crois qu'il ne comprend pas la présence de ce titre dans l'album)
Barney qui durant une conversation téléphonique avec "Johnny Marr" ..quoi tu va faire un morceau qui s'appelle "Trutti Frutti".
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar ftrapes » 26 Sep 2015, 02:52

Merci du partage. Belle unanimité autour de People on the High Line, pas mon favori, comme quoi j'ai bien dû passer à côté de quelque chose... Technique et Dream Attack logiques (et très vrai au demeurant), la version donnée durant les dates de Republic (à Montreux par exemple) étant très réussie...
ftrapes

Messagepar DELTA FORCE 70 » 28 Sep 2015, 21:29

Voila l'interview complète en vidéo à "Electronic Beats', avec Arthur Baker : https://youtu.be/f6MG5QW3-20

Une autre interview avec un commentaire élogieux sur l'album ?.."un album énergique qui mélange dance, new wave et synthpop". "Ça va vous faire groover"! :shock:
"France 2" "Alcaline l'Instant, Replay" - New Order : http://www.france2.fr/emissions/alcalin ... 015_412506

Pour ma part toujours en phase d'écoute, et pas franchement envie de franchir le pas (achat), ça n'a pas beaucoup évolué trop de choses me dérange sur cet album,
La prod, les arrangements, et les voix sur pas mal de titres, leurs organisations (les titres),... la liste est longue, cette impression d'un album mal fichu, d'un album four tout,
pas de ligne directrice, et ce mélange trop évident d'essayer de reproduire les différentes périodes de "New Order"
En plus par moment cet album me rappelle trop "Republic", album que je n'ai jamais vraiment apprécier à l'inverse de "Technique".
Quand "BS" parlait au "NME" en février dernier d'un album inspiré des albums classiques de "NO", avec un côté dark, au son parfois dance et non house,
et bien il à pas du les écoutés depuis un bon moment, les classiques ! même si ils sont présents sur "Music complète" la ils ne font que les effleurer, le coté dark entre autre.
"ftrapes" tu as complétement raison quand tu évoque aussi les égarements chez "New Order", ce n'est effectivement pas nouveau cela c'est déja produit...mais la je crois qu'il y' en a malheureusement beaucoup trop, et c'est surement ce qui va faire pencher la balance...Get the balance right!
DELTA FORCE 70

Messagepar ftrapes » 28 Sep 2015, 22:21

La critique internationale en parle plutôt en bien, le rapprochant beaucoup de Republic, album que j'aime beaucoup mais pas toi ; ceci explique peut-être cela...

Disons qu'il y a le côté happy mais des morceaux comme Singularity, Academic et dans une moindre mesure Nothing but the Fool sont les plus sombres (ce n'est pas un gage pour moi) depuis très longtemps (je dirai Brotherhood ou quelques ombres qu'on trouve ici et là sur Guilty Partners ou Ruined in a day).

Pour ma part il me comble et même les morceaux mis de côté au début (Plastic, People on the high line, Superheated) m'enchantent...
ftrapes

Messagepar Hoela83 » 28 Sep 2015, 22:46

Je commence un peu à l'apprécier cet album, même Plastic et Tutti Frutti! Mine de rien c'est pas désagréable, un peu comme un vieux truc honteux des années 80 (non je ne citerai pas d'exemples!) qu'on écoute en douce histoire de ne pas être ridicule.
Mais quand même, de là à l'acheter et verser des royalties à des mecs pas loin de la soixantaine qui font ce genre de morceaux et sans le plus grand bassiste de tous les temps, je sais pas...
Hoela83

Messagepar DELTA FORCE 70 » 28 Sep 2015, 22:48

Les médias le kif cet album en tout cas, dans "Rolling Stone".."New Order's Triumphant Return"..."Music Complete' is the Manchester group's best album in a quarter century".
http://www.rollingstone.com/music/news/ ... k-20150923
DELTA FORCE 70

Messagepar The X Phil » 29 Sep 2015, 09:57

Hoela83 a écrit:Mais quand même, de là à l'acheter et verser des royalties à des mecs pas loin de la soixantaine qui font ce genre de morceaux et sans le plus grand bassiste de tous les temps

:D

DELTA FORCE 70 a écrit:"Music Complete' is the Manchester group's best album in a quarter century".

Le truc qui veut rien dire, en fait.
Quoi qu'on pense de ce la suite (en ce qui me concerne : beaucoup de bien de Get Ready, un peu de Waiting..., le reste = caca), après Technique, le groupe n'existe plus vraiment. Donc, le meilleur album de "l'entité qui se fait appeler New Order depuis 25 ans", merci bien.

Il doit bien y avoir une raison pour laquelle Hookie limite ses (sublimes) tournées rétrispectives à Brotherhood. (encore un avis personnel : il a tout à fait raison ! NO = Movement --> Brotherhood)
The X Phil

Messagepar ftrapes » 29 Sep 2015, 13:35

"Après Technique le groupe n'existe plus" ne veut pas dire grand chose non plus (en tant qu'auto-producteurs à la limite), surtout que sur Republic ce sont toujours les 4 de Movement.

NO (pour moi) = Substance 87+ Technique + Republic ! Comme quoi....

En toute objectivité Low-life et Technique sont des pics (et les 2 disques unanimement cités avec Substance qui n'est pas un album), après chacun trouve son bonheur comme il veut...

C'est sûr que les albums post 93 sont moins déterminants (comme pour DM/Cure/u2 et d'autres...) en sont-ils moins bons pour autant ?
ftrapes

Messagepar The X Phil » 29 Sep 2015, 16:13

ftrapes a écrit:En toute objectivité Low-life et Technique sont des pics (et les 2 disques unanimement cités avec Substance qui n'est pas un album)

Ben non, c'est pas objectif, y'a pas une loi de la nature qui prétend que ce sont des pics, comme la gravité ou e = mc2.
Par exemple, ton unanimité, elle est pas unanime : j'aime pas Technique, et 100% de mes potes avec qui j'étais au lycée au moment de sa sortie ne l'aimaient pas non plus.

C'est comme les critiques qiu disent que le dernier album est génial; elles sont totalement subjectives.
(comme ceux qui disent qu'il est pourrave)

ftrapes a écrit:C'est sûr que les albums post 93 sont moins déterminants (comme pour DM/Cure/u2 et d'autres...) en sont-ils moins bons pour autant ?

Ben oui.
C'est pas pour rien qu'ils sont moins déterminants, comme tu dis.
The X Phil

Messagepar ftrapes » 29 Sep 2015, 20:11

Je vais m'arrêter là mais il y a une objectivité en art, ne t'en déplaise. Tout ce qui a traversé le temps depuis des siècles est là pour en témoigner.

Pour ces 2 disques, c'est ce qui est généralement retenu, ici et là dans ce truc qui s'appelle le monde parmi ces gens qu'on appelle les critiques, les musiciens ou les simples amateurs.

Ce ne sont d'ailleurs pas mes 2 disques préférés du groupe (Republic et PCL) mais peu importe...
ftrapes

Messagepar DELTA FORCE 70 » 30 Sep 2015, 20:33

Bon, après un passage à la Fnac ce midi, j'ai finalement opté pour la réédition de "Get Ready" en version vinyle 2015 Remaster 180-gram, pas trop cher à 17 euros,
vinyle que je n'avais pas, et qui est pour moi le dernier "NO" qui tient la route avec de vraies bonnes chansons, et laissé de coté le "Music complète" qui au demeurant a l'air d'être un très bel objet,
avec c'est 2 vinyles transparents 500 copies , ..à noter aussi la réédition de "Republic" à 17 euros, et "Waiting For The Sirens' Call" vinyles x2, un peu plus cher à 27 euros.
Fichiers joints
NO vinyls  rééditions 2015.jpg
NO vinyls rééditions 2015.jpg (155.77 Kio) Vu 9121 fois
DELTA FORCE 70

Messagepar Hoela83 » 30 Sep 2015, 21:10

Et bien moi aujourd'hui je suis reparti de Gibert avec Music Complete en CD malgré tout ce que j'ai pu raconter sur cet album depuis une semaine!!!
Voilà quand on est fan...
Hoela83

Messagepar DELTA FORCE 70 » 30 Sep 2015, 22:15

Hoela83 a écrit:Et bien moi aujourd'hui je suis reparti de Gibert avec Music Complete en CD malgré tout ce que j'ai pu raconter sur cet album depuis une semaine!!!
Voilà quand on est fan...

Egalement, fan je suis et fan je resterai malgré tout..
Une critique en FR de "Music Complete" "dans la république du rock"..."New Order se reconstruit avec Music Complete"
http://larepubliquedurock.com/new-order-music-complete/
DELTA FORCE 70

Messagepar The X Phil » 01 Oct 2015, 00:13

Ou alors, être fan, c'est comme être amis. On peut tout dire à un ami, même qu'il se trompe. On peut ne pas acheter un disque d'un groupe dont on est fan parce que c'est pourri...
Ou sponsoriser leur déchéance et les inciter à continuer, en effet.
The X Phil

Messagepar ftrapes » 01 Oct 2015, 01:51

Une autre bonne critique sur Price Minister, qui prend le contrepied de la précédente. Je suis davantage d'accord avec cette dernière. Ajoutons que ces deux critiques sont bonnes sans être dithyrambiques .

New Order a suffisamment apporté son compte d'innovation pour ne plus en attendre la fulgurance qui faisait s'entrechoquer, dans une atmosphère déliquescente de fête pour fin du monde, le rock et la dance, au milieu des années 1980. Alors que demander à un groupe amputé de l'un des piliers, le bassiste, compositeur et forte tête Peter Hook, au sortir d'une crise d'inspiration qui l'a vu galvauder tout son charme sur les albums de la décennie 2000, Get Ready et le bien-nommé freudien Waiting for the Siren's Call ?

C'est donc entourés comme jamais que Bernard Sumner, Stephen Morris et Phil Cunningham, secourus par le retour de Gillian Gilbert aux claviers et la nouvelle recrue Tom Chapman, ont abordé cette nouvelle ère. Supervisé par Daniel Miller, le patron-fondateur du label Mute qui l'accueille (scellant indirectemnt un lien avec Depeche Mode), assisté de Tom Rowlands (The Chemical Brothers) et Stuart Price, Music Complete compte également sur des invités de marque pour redorer le blason de New Order.

Si le choix d'associer Iggy Pop en lointaine figure tutélaire de Joy Division au monologue canin de « Stray Dog » est plus symbolique que réellement à la hauteur, ceux de Brandon Flowers sur et surtout La Roux s'avèrent plus excitants. Elly Jackson offre un joli contrepoint au chanteur sur la mélodie à pulsion disco de « Tutti Frutti », appuyée par l'introduction italienne de Giacomo Cavagna et une section de cordes aussi authentique que déplacée. L'electro et les violons font rarement bon ménage. Elle enchaîne avec le palpitant « People on the High Line », digne des meilleurs moments acid house de Technique (1989), tandis que le chanteur de The Killers infuse « Superheated » d'un certain charisme.

Et ce ne sont pas dans ces contributions qu'il faut trouver la perle de Music Complete, mais dans « Plastic » qui, sur fond de tribut croisé à Kraftwerk et Giorgio Moroder, trouve une trame rythmique imparable, après l'ouverture plaisante mais convenue de « Restless », exercice d'autoparodie s'il en est, et la diversion réussie, basse post-punk en avant, de « Singularity ». De retour au son qui a édifié sa postérité, New Order est encore visité, quelquefois, par l'esprit qui l'animait.
ftrapes

Messagepar DELTA FORCE 70 » 03 Oct 2015, 12:23

Interview dans L'humanite.fr sur le nouvel album - New Order. « Cet album est une transfusion sanguine nécessaire »
Avec un passage sur le départ de Hooky, en version "Bernard Sumner" "Tom Chapman" et "Phil Cunningham"
http://www.humanite.fr/new-order-cet-al ... ire-584930
DELTA FORCE 70

Messagepar STUMM101 » 03 Oct 2015, 17:56

Salut,

Si, tout ce qu'a dit Sumner dans cette interview, a bien été retranscris, Barney se fout de la g....e du monde !!!

HD : Cet album est également le premier sans Peter Hook, l'un des fondateurs du groupe...
B. S. : Ce fut un choc pour le groupe. J'étais partagé entre extase et tristesse. Il a changé, et chacun de nous également. Il voulait contrôler le groupe, que nous jouions à sa manière. Des conflits sont apparus. Peter est un être complexe, difficile à analyser. Ma seule certitude est que l'on change en vieillissant.

Cette phrase, Barney pourrait se la dire à lui même ! Il est de notoriété que c'est lui qui a TOUJOURS tout contrôlé dans NO, que ce soit en studio, la production, les concerts (Sumner n'a jamais aimé tourner, il faut le savoir), de ce qui devait être joué en live, etc.....
Encore une fois, je ne défends pas Hook (quoique 8) ), lui aussi est une sacré tête de mule avec ses torts et ses raisons, mais de là à dire que si il a quitté le groupe c'est parce qu'il voulait être le "chef" de NO, c'est un manque de respect et surtout d'honnêteté de la part de Barney....

Pour rappel, c'est quand même lui qui a annoncé, et ce de manière officielle, après que Hook est annoncé que NO c'était fini (en mai 2007), que NO n'avait pas splitté mais qu'il ne jouerait plus jamais sous le nom de New Order (déclaration faite en 2009) mais continuerait avec Bad Lieutenant...... Puis en 2011, patatra, concerts de NO, puis cette année (2015 donc) nouvel album de NO........ C'est sur que NO est plus vendeur et fédérateur que BL :twisted: ...

A+
STUMM "How does it feel / To treat me like you do.... I thought I was mistaken / I thought I heard your words / Tell me how do I feel / Tell me now how do I feel " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode