Alan wilder Avant après son départ de Depeche Mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Alan wilder - Avant et après

Son départ à été terrible pour Depeche Mode coté ''Création''
69
32%
Son départ à fait beaucoup fait perdre au groupe coté ''Live''
27
12%
Son départ à permis à Martin de consolidé son emprise sur DM
9
4%
Son départ à permis au groupe d'évolué ''Positivement''
22
10%
Quitte à choisir, un départ de Fletch aurait été plus ''Justifié''
54
25%
Wilder reviendra un jour lors d'un Live de DM... (Hope!!!)
24
11%
Autres (precisez)
12
6%

Nombre total de votes : 217

Messagepar jmsmirnoffice » 16 Oct 2005, 22:09

exJCiter a écrit:Tout dépend de ce que l'on met derrière Le terme "co-produits".

Wilder était le principale homme à bords... D'après ce qu'on a pu lire c'était lui le producteur "prnicipal" en cas de co-prod.

Beaucoup nee font pas de l'auto-production... encore une fois tout dépend de ce qu'on met derrière le terme production.

Je me trompe peut etre mais pour moi le "producteur" d'un disque ou d'un film c'est celui qui met le pognon sur la table pour "produire" un disque/film.La vente du produit lui permet,ou pas,de rentabiliser son investissement.
D'ailleur "auto-produit" ne signifie pas que l'on n'a pas fait appel à un tiers pour la réalisation du disque mais qu'on a payé avec son propre argent pour réaliser et vendre son disque.
J'aurais tendance à croire que l'on mélange producteur et réalisateur.

what_ever a écrit:Il y a des tas de groupes et d'artistes qui se font produire par d'autres : cela n'a rien à voir avec de la sous-traitance.

En effet dans le sens ou je définis le role d'un producteur,il n'est pas rare qu'un artiste ayant réussit ait les moyens financiers de "produire" un autre artiste.Cela entretien alors la confusion entre "production" (ensemble des moyens mis en oeuvre pour produire un disque) et "réalisation" (c'est là qu'interviennent des choix artistiques) car on peut légitimement penser que le producteur puisse intervenir sur les choix artistiques afin de s'assurer d'une rentabilité maximum.
Les exemples de producteurs interdits de studio ne sont pas rare...

Pour finir,peut etre qu'en anglais le terme produire (dans le contexte artistique musique/cinéma) recouvre les deux notions (investissement/réalisation) ce qui expliquerait pas mal de choses qui ne sont pas claires.

Edited By jmsmirnoffice on 1129493649
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Sébastien Morand » 16 Oct 2005, 22:17

Quand Vince Clarke est parti en 1981, tout le monde a dit que DM était mort. Et ils sont toujours là. Ce sera pareil pour Alan, personne n'est irremplaçable. Et puis si c'est pour nous refaire des albums aussi mauvais que Songs Of Faith and Devotion, qui est paraît-il celui où il s'est le plus investi, il peut rester chez lui.
Image
Sébastien Morand

Messagepar tibo » 16 Oct 2005, 22:20

Sébastien Morand a écrit:Et puis si c'est pour nous refaire des albums aussi mauvais que Songs Of Faith and Devotion, qui est paraît-il celui où il s'est le plus investi, il peut rester chez lui.

T'as enfoncé toutes les portes (ouvertes) chez toi ou tu comptes argumenter (dans un autre topic) ce que tu entends par "mauvais" concernant Songs Of Faith and Devotion ?

tibo "parceque là, c'est creux"

Edited By tibo on 1129494084
tibo
Admin

Messagepar Sébastien Morand » 16 Oct 2005, 22:29

T'as enfoncé toutes les portes (ouvertes) chez toi ou tu comptes argumenter (dans un autre topic) ce que tu entends par "mauvais" concernant Songs Of Faith and Devotion ?

J'ai déjà répondu à ce genre de question sur Songs Of Faith and Devotion dans un vieux post. Pour les curieux, "l'argumentation" est là (section discographie):

http://home.tele2.fr/sm/dm/index.htm
Image
Sébastien Morand

Messagepar tibo » 16 Oct 2005, 22:38

Sébastien Morand a écrit:Pour les curieux, "l'argumentation" est là (section discographie):
http://home.tele2.fr/sm/dm/index.htm

Ah d'accord.

tibo "comme ca, on sait"
tibo
Admin

Messagepar Sébastien Morand » 16 Oct 2005, 23:09

Et ce n'est qu'un avis perso, y'a pas marqué: "Songs Of Faith and Devotion est réellement foireux, j'ai raison, et vous devez penser pareil!" Chacun a son opinion.
Image
Sébastien Morand

Messagepar Samain101 » 16 Oct 2005, 23:17

Sébastien Morand a écrit:Et puis si c'est pour nous refaire des albums aussi mauvais que Songs Of Faith and Devotion, qui est paraît-il celui où il s'est le plus investi, il peut rester chez lui.

.... Songs Of Faith And devotion:mauvais ?????? on aura vraiment tout entendu ici :o :o :o
Samain101

Messagepar smysandre » 16 Oct 2005, 23:18

Sébastien Morand a écrit:Et ce n'est qu'un avis perso, y'a pas marqué: "Songs Of Faith and Devotion est réellement foireux, j'ai raison, et vous devez penser pareil!" Chacun a son opinion.

Heureusement que tu le précises, j'ai quand même eu un peu peur en te lisant ! J'avoue que cela m'a quelque peu énervée j'avais envie de t'envoyer un message dans ce sens là justement où cela reste ton point de vue et le tien !!!! Ta qualité est ton ouverture d'esprit finalement, donc je ne suis plus énervée et plus fâchée. Je suis encore impulsive à mon âge héhé :cool: :hehe:
I want it all....
smysandre

Messagepar grouick-grouick » 16 Oct 2005, 23:27

Sébastien Morand a écrit:Et ce n'est qu'un avis perso, y'a pas marqué: "Songs Of Faith and Devotion est réellement foireux, j'ai raison, et vous devez penser pareil!" Chacun a son opinion.

Bien que je suis pas d'accord avec toi sur Songs Of Faith and Devotion, j'apprécie néanmoins ton style !!!
Donc a quand ta critique sur Playing The Angel ??
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar onecaress » 17 Oct 2005, 10:43

Moi ça me chagrine de plus voir sa belle gueule d'ange :inlove:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar onecaress » 17 Oct 2005, 10:45

jmsmirnoffice a écrit:Et laissez Andy tranquille,le pauvre.

J'adore ! On dirait ma mère quand elle surprend quelqu'un en train de dire du mal d'autrui :hehe:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar exJCiter » 17 Oct 2005, 18:46

what_ever a écrit:...

Tu as vraiment aimé l'album "Liquid" ? Même certains fans de Wilder musicien ( et pas les fans du physique du Wilder playboy 80's :bigggrin: ) ont du mal avec "Liquid".

Je pense que son départ a été la volonté de tout le groupe

Je le redis, ton propos est inexact car ce ne sont pas des faits avérés.

Je profite de ce message pour te donner un conseil amical pour éviter que des gens mal intentionnés ne se moquent de toi ; voici ta signature avec l'orthographe correct :

Si Alan n'existait pas il aurait fallu l'inventer
Et si "If You Want" est bien un morceau de Wilder "Stripped" est de Gore donc ça ne colle pas en signant AW derrière. CQFD ;)

*EDIT*
@exJCiter : j'ai mieux compris ton exemple. Néanmoins, en ce qui concerne DM et le travail en studio, je pense que tu minimises trop le travail et l'investissement de Miller/Jones/Bascombe/Flood.

Fan de Wilder (et pas musicien, et alors ?), je n'ai pas eu spécialement de mal avec liquid. J'ai jusqte été déçu d'avoir un album trop dans la lignée du précédent

Je minimise en effet le travail des co-producteurs. Seul G. Jones a eu me semble-t-il un réel rôle dans la réalisation des lp de DM. Il s'est retiré du processus de création après Black Celebration notament parce qu'il savait que Wilder n'avait plus besoin de lui. Les co-producteurs qui ont suivi ont juste aidé Wilder.

J'ai peut-être tord, mais si tu relis (ou lis) les interview du hors série de Magic, il y a un passage à ce sujet.

A part ça, je ne sais plus de qui est la citation avec "stripped et if you want, mais je n'ai pas tout compris non plus :) Je crois aussi qu'il faut qu'on evite de parler des compos de Wilder puisqu'il est lui même d'accord pour dire qu'il n'excelles pas dans l'ecriture de titre pop.
exJCiter

Messagepar washaki » 18 Oct 2005, 01:15

Son départ à permis au groupe d'évolué ''Positivement'' j'adore les 3 albums qui ont suivi son départ. Le reste aussi d'ailleurs. Mais je suis fier de pouvoir penser à à chaque sortie d'album que le dernier DM est toujours le meilleur.
Image
washaki

Messagepar Gahor » 18 Oct 2005, 18:41

J'ai voté autre, car en fait ma première réaction a été la "peur" de voir la dissolution du groupe dans la foulée...Puis j'ai été vite rassuré par ULTRA, et là je le suis plus que jamais avec PLAYING THE ANGEL (Exciter devenant presque "anecdotique" comme lp)

Gahor-Et puis moi Recoil...
Mi Gahan Mi Gore 100% GAHOR Image
Gahor

Messagepar WorldInMyEyes83 » 19 Oct 2005, 08:58

Je suis le premier a défendre le rôle de Wilder comme "alchimiste" du son DM jusqu'en 93. Son départ m'a laissé perplexe, mais je me dis avec le recul que s'il n'avait pas quitté le groupe celui-ci aurait peut être implosé depuis. Trop de fortes personnalités impliquées dans le processus créatif de DM pendant 10 ans.

Et c'est déjà miraculeux que, malgré les fortes tensions entre les survivants, le groupe existe toujours.
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar STF » 19 Oct 2005, 11:56

J'ai peut-être tord, mais si tu relis (ou lis) les interview du hors série de Magic, il y a un passage à ce sujet.

Exact. Flood explique que durant Songs Of Faith and Devotion, Alan passait des journées entières a retravailler les morceaux. Martin ne retrouvait plus ses compos dans les arrangements de Wilder. Il explique aussi que Martin et Alan ne se parlaient plus que par l'intermédiaire de Flood qui du coup avait le cul entre deux chaises...

Je me trompe peut etre mais pour moi le "producteur" d'un disque ou d'un film c'est celui qui met le pognon sur la table pour "produire" un disque/film.La vente du produit lui permet,ou pas,de rentabiliser son investissement.

Ceci n'est pas forcement vrai. Le crédit "producer" sur les disques indique avant tout la personne qui a dirigé les session d'enregistrement, construit le son etc... Les producteur de renom sont avant tout payés et, je pense ne mettent pas un rond dans l'affaire.

Si l'artiste est riche et qu'il en a envie, il finance lui même l'enregistrement, sinon c'est la maison de disque qui s'en charge.

Pour le cinoche, c'est encore différent. Généralement, il y a le producteur (celui qui finance : une personne ou un studio) et il y a le ou les producteurs executif qui dirigent le tournage avec le réalisateur.
"emptiness is loneliness, and loneliness is cleanliness and cleanliness is godliness, and god is empty just like me..."
STF

Messagepar what_ever » 19 Oct 2005, 22:48

exJCiter a écrit:( ... ) A part ça, je ne sais plus de qui est la citation avec "stripped et if you want, mais je n'ai pas tout compris non plus :)

Relis tranquillement mon message de départ - celui que tu as mal quoté... et là tu te rendras compte que sur le message à partir duquel tu m'as quoté il n'y avait que les 2 dernières lignes qui te concernaient... ça va mieux maintenant ? :bigggrin:

Edited By what_ever on 1129754990
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar DM fan » 20 Oct 2005, 10:48

pascaldave a écrit:moi j'ai voter le retour de wilder en live,à mon avis(personnel) ce sont les fans français qui sont décevant...
Ont se permet beaucoup aujourd'hui! pour les critiques nous sommes les rois non?
Les fans de Dm ne sont plus ceux que j'ai connu,heureusement qu'ils en restent quelques uns qui,respecte encore les différents choix des membres du groupe.Vive Dm! Vive fletch! Vive gahan! Vive gore! Vive wilder!
:respect:

B R A V O !
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

C'est quand même déjà génial que nous les ayons toujours après 25 ans !

ALors évidemment, tout ne peut pas être parfait, tout le monde n'aime pas toutes les chansons (heu, en fait, si, MOI !!!!!), les choses changent, Alan est parti, tant pis pour LUI ! (ouf, ce n'est pas pas mon beau Dave ! :inlove: )

Allez, pour ceux qui ralent et qui critiquent par principe, ENJOY THE SILENCE !

:zique: :zique:
This is freelove

Bercy 21 Février (Porte O - rg 13)
Bercy 22 Février (Porte P - rg 20)
Bercy 23 Février (Porte P - rg 9)
Douai 25 Mars (le plus près possible de Dave !)
Londres 3 Avril (DM et Londres, mes deux passions. Le Bonheur !)
Arras 29 Juin (quelque part sur la place...)
DM fan

Messagepar exJCiter » 20 Oct 2005, 21:16

what_ever a écrit:
exJCiter a écrit:( ... ) A part ça, je ne sais plus de qui est la citation avec "stripped et if you want, mais je n'ai pas tout compris non plus :)

Relis tranquillement mon message de départ - celui que tu as mal quoté... et là tu te rendras compte que sur le message à partir duquel tu m'as quoté il n'y avait que les 2 dernières lignes qui te concernaient... ça va mieux maintenant ? :bigggrin:

Ca j'avais compris, mais c'est le rapport entre if you want et stripped que je ne vois pas !
exJCiter

Messagepar exJCiter » 20 Oct 2005, 21:19

STF a écrit:J'ai peut-être tord, mais si tu relis (ou lis) les interview du hors série de Magic, il y a un passage à ce sujet.

Exact. Flood explique que durant Songs Of Faith and Devotion, Alan passait des journées entières a retravailler les morceaux. Martin ne retrouvait plus ses compos dans les arrangements de Wilder. Il explique aussi que Martin et Alan ne se parlaient plus que par l'intermédiaire de Flood qui du coup avait le cul entre deux chaises...

Ceci n'est pas forcement vrai. Le crédit "producer" sur les disques indique avant tout la personne qui a dirigé les session d'enregistrement, construit le son etc... Les producteur de renom sont avant tout payés et, je pense ne mettent pas un rond dans l'affaire.

Si l'artiste est riche et qu'il en a envie, il finance lui même l'enregistrement, sinon c'est la maison de disque qui s'en charge.

Pour le cinoche, c'est encore différent. Généralement, il y a le producteur (celui qui finance : une personne ou un studio) et il y a le ou les producteurs executif qui dirigent le tournage avec le réalisateur.

Il y a également, si je me souviens bien, l'interview d'un français (ex boss de mute france je crois) qui parle du fait que les producteurs avaient un rôle très minime tant que wilder était là.

Confirmation également que derrière les mots production et producteurs on peut mettre un tas de trucs !
exJCiter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions