Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar exJCiter » 04 Fév 2017, 01:26

J'ai pas souvenir d'avoir vu des avis aussi mitigés sur le 1er single. Peut-être pour Heaven, qui avait la particularité d'être un morceau bien lent et peu electronique (et donc forcément en décallage avec le reste de l'album). Je peux me ranger clairement du coté des déçus, même si je ne trouve pas cela désagréable. Cela ne serait pas DM j'écouterais quand même, mais je dois avouer que j'attendais vraiment autre chose de la part de DM.

L'époque où DM se donnait pour mission d'inventer des sonorités surprenantes est décidément bien loin désormais... la faute peut-être à Hillier et à ses prédécesseurs qui n'ont pas cherché à pousser les démos de Martin vers des univers plus expérimentaux.
Gahan a bien expliqué je crois ce que je pensais avoir constaté sur l'album précédent déja : le groupe est revenu à ses raçines. Les vrais, celles du tout début. Depuis quelques années la musique est au service des chansons alors que sur la décénie 83 > 93 la musique c'était le coeur de l'oeuvre !

Là si on enlève le "remplissage" (cymbale electronique, loops), il ne reste vraiment plus grand chose au niveau son. On est tellement loin d'un Stripped, NLMDA, PJ, IFY, ... Le pont tente de sauver le morceau.... heureusement qu'il est là. Certains le trouve trop en décallage avec le reste mais musialement il est bien dans le ton du reste (accords).

Je n'écoute plus U2 depuis longtemps, mais j'ai l'impression que DM et U2 fonctionnent pareils désormais. Chacun continue à sortir des bonnes chansons, mais en restant plus ou moins dans son style d'origine et en ne faisant plus grand chose de surprenant. Eux qui à l'époque s'étaient rapprochés musicalement en sortant de leurs sentier battus !

Ca reste neuf, donc je vais l'écouter avec plaisir en boucle et je compte sur la version live pour l'appécier encore davantage (avec la crainte qu'elle deviennent un peu "poussive" en live comme ce fuit le cas je trouve pour certains single (Precious, Wrong, Peace).

Je n'ai déja plus de très gros espoirs pour l'album (c'est ce que j'ai deduis dés l'écoute des teaser snippets), qui je pense ne sera pas en grande rupture avec ce qu'ils ont fait ces dernières années. A vrai dire, j'attends plus les bonus, que je trouve plus audacieux (ou produits de façon moins uniforme) que les morceaux de l'albums, ainsi que les versions studio/live/bare que paradoxalement j'adore.
exJCiter

Messagepar night to fall » 04 Fév 2017, 02:19

Si l'on compare ce titre aux précédents singles pré-album, la comparaison fait mal.

Heaven ( Lent mais très belle mélodie)
Wrong ( Audacieux, pêchu, le meilleur titre se SOTU)
Precious ( Un vrai hit pop, grosse rotation sur les radios)

et on peut remonter encore et encore...

Que le titre soit faible, passe encore ça arrive aux meilleurs, mais ce qui m'inquiète le plus c'est ce sentiment de déjà entendu. En fait, ce titre n'est même pas faible, il est juste quelconque, plat.
A la limite, j'aurai préféré détester ce morceau, mais non , il ne me fait ni chaud ni froid.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar 242MODE » 04 Fév 2017, 04:29

corrupt.
242MODE

Messagepar pierrot » 04 Fév 2017, 08:25

Perso je trouve que ce morceau est plat.
sur les précédents albums le 1 single était le titre phare ,espéreront que les autres titres soient mieux sinon cet album sera une deception
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar FABIENNE » 04 Fév 2017, 09:48

night to fall a écrit:Si l'on compare ce titre aux précédents singles pré-album, la comparaison fait mal.

Heaven ( Lent mais très belle mélodie)
Wrong ( Audacieux, pêchu, le meilleur titre se SOTU)
Precious ( Un vrai hit pop, grosse rotation sur les radios)

et on peut remonter encore et encore...

Que le titre soit faible, passe encore ça arrive aux meilleurs, mais ce qui m'inquiète le plus c'est ce sentiment de déjà entendu. En fait, ce titre n'est même pas faible, il est juste quelconque, plat.
A la limite, j'aurai préféré détester ce morceau, mais non , il ne me fait ni chaud ni froid.

On peu continuer a remonter dans le temps pour les autres albums.
Drean on étrange ce 1er single pour présenter l'album, beaucoup preferait i feel loved
Dernière édition par FABIENNE le 04 Fév 2017, 09:59, édité 1 fois.
FABIENNE

Messagepar FABIENNE » 04 Fév 2017, 09:59

pierrot a écrit:Perso je trouve que ce morceau est plat.
sur les précédents albums le 1 single était le titre phare ,espéreront que les autres titres soient mieux sinon cet album sera une deception

Oui on peut esperer que ce soit meilleur, si pour ultra je m'étais contenté du 1er single de barrel of the guns, je n'aurais jamais pris l'album, çà aurait été dommage. Il faut dire que ce titre lors du live de la dernière tournée m'a fait changer d'avis. Ce titre n'était plus jouer depuis 1998 il rendait pas en live je crois.
FABIENNE

Messagepar ftrapes » 04 Fév 2017, 10:14

exJCiter a écrit:J'ai pas souvenir d'avoir vu des avis aussi mitigés sur le 1er single. Peut-être pour Heaven, qui avait la particularité d'être un morceau bien lent et peu electronique (et donc forcément en décallage avec le reste de l'album). Je peux me ranger clairement du coté des déçus, même si je ne trouve pas cela désagréable. Cela ne serait pas DM j'écouterais quand même, mais je dois avouer que j'attendais vraiment autre chose de la part de DM.

L'époque où DM se donnait pour mission d'inventer des sonorités surprenantes est décidément bien loin désormais... la faute peut-être à Hillier et à ses prédécesseurs qui n'ont pas cherché à pousser les démos de Martin vers des univers plus expérimentaux.
Gahan a bien expliqué je crois ce que je pensais avoir constaté sur l'album précédent déja : le groupe est revenu à ses raçines. Les vrais, celles du tout début. Depuis quelques années la musique est au service des chansons alors que sur la décénie 83 > 93 la musique c'était le coeur de l'oeuvre !

Là si on enlève le "remplissage" (cymbale electronique, loops), il ne reste vraiment plus grand chose au niveau son. On est tellement loin d'un Stripped, NLMDA, PJ, IFY, ... Le pont tente de sauver le morceau.... heureusement qu'il est là. Certains le trouve trop en décallage avec le reste mais musialement il est bien dans le ton du reste (accords).

Je n'écoute plus U2 depuis longtemps, mais j'ai l'impression que DM et U2 fonctionnent pareils désormais. Chacun continue à sortir des bonnes chansons, mais en restant plus ou moins dans son style d'origine et en ne faisant plus grand chose de surprenant. Eux qui à l'époque s'étaient rapprochés musicalement en sortant de leurs sentier battus !
Ca reste neuf, donc je vais l'écouter avec plaisir en boucle et je compte sur la version live pour l'appécier encore davantage (avec la crainte qu'elle deviennent un peu "poussive" en live comme ce fuit le cas je trouve pour certains single (Precious, Wrong, Peace).

Je n'ai déja plus de très gros espoirs pour l'album (c'est ce que j'ai deduis dés l'écoute des teaser snippets), qui je pense ne sera pas en grande rupture avec ce qu'ils ont fait ces dernières années. A vrai dire, j'attends plus les bonus, que je trouve plus audacieux (ou produits de façon moins uniforme) que les morceaux de l'albums, ainsi que les versions studio/live/bare que paradoxalement j'adore.

Je ne partage pas ton avis mais il me semble bien étayé sauf sur un point : la soi-disant richesse des Stripped et consorts... Ces morceaux sont souvent plus pauvres (du point de vue de la matière musicale et des textures sonores) que les dernières productions simplement ils ont un gimmick accrocheur, alors qu'il n'y en a plus aujourd'hui (ou traités avec des sons qui ne le rendent pas mémorables comme le début de WTR) ; c'est toute la différence entre Barrel of a Gun (sans gimmick) et It's no good (morceau old school avec gimmick à la Stripped).
ftrapes

Messagepar pierrot » 04 Fév 2017, 10:32

dans tous les cas on est très loin de MFFM et VIOLATOR si c’était RÉVOLUTION qui etait sorti a cette epoque je ne serais pas devenu fan ,pour tout dire c'est par fidélité que je le suis toujours
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar clean101 » 04 Fév 2017, 10:57

DOMINATRIX nous a deja sorti son mix, il est vraiment trop fort...

https://clyp.it/sdrklwfl
le coté obscur de la force [br]naaaaaaaan je deconne[br]
clean101

Messagepar Walking62 » 04 Fév 2017, 12:37

Énorme en effet +100000000
La musique ne m'intéresse que si j'aime une voix si je crois en elle......Dave Gahan
Walking62

Messagepar exJCiter » 04 Fév 2017, 13:03

ftrapes a écrit:Je ne partage pas ton avis mais il me semble bien étayé sauf sur un point : la soi-disant richesse des Stripped et consorts... Ces morceaux sont souvent plus pauvres (du point de vue de la matière musicale et des textures sonores) que les dernières productions simplement ils ont un gimmick accrocheur, alors qu'il n'y en a plus aujourd'hui (ou traités avec des sons qui ne le rendent pas mémorables comme le début de WTR) ; c'est toute la différence entre Barrel of a Gun (sans gimmick) et It's no good (morceau old school avec gimmick à la Stripped).

La richesse du morceau ne vient pas pour moi du nombre de pistes superposées. Il y en a peut-être peu dans Stripped mais toutes sont excellentes (même en lettant les gimmmick de coté). Il n'y a pas ce que j'ai appelé en haut du remplissage.
exJCiter

Messagepar Itmatters » 04 Fév 2017, 13:41

inmymemory a écrit:Je suis allé réécouter "loverman" et il y a effectivement des analogies, sans que ce soit un copier/coller. Ca tient aussi à la structure blues du morceau. Mais il y a des réminiscences... (la ligne de basse sur la derniere partie du refrain est pas loin du riff d'I feel you, aussi).

Pour l'histoire de la coupure, perso, j'entends pas de "mauvais raccord", j'ai beau compter et recompter les temps, ca tombe juste. Comme dit précédemment, il y a juste une doublure à cet endroit la.
Pour info itunes propose l'album en précommande, "where is the revolution" est le seul titre achetable aujourd'hui depuis cet album... Je ne sais pas si c'est une indication quand au fait que cela soit la version album ou non.

Merci beaucoup pour ton retour inmymemory. Tu me rassures en allant réécouter Loverman et en captant également des similitudes. Pour moi aussi ce côté blues des deux chansons se rejoignent.

Tout comme toi, je ne vois pas de mauvaise coupure ... c'est justement à ce moment-là que le morceau est sauvé... c'est un peu comme les slogans que peuvent seriner tout candidat lors d'élections ou des manifestants lorsqu'ils sont dans la rue et qu'ils réclament du changement.
En ces temps remplis d'incertitudes et très populistes, on aurait bien besoin de ce genre de cris venant du cœur :lol:
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar Itmatters » 04 Fév 2017, 13:47

clean101 a écrit:DOMINATRIX nous a deja sorti son mix, il est vraiment trop fort...

Chouette...merci de la trouvaille
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar JOYmDM » 04 Fév 2017, 14:02

Hier soir, coincée dans les embouteillages, j'ai écouté ce 1er single à plusieurs reprises... J'aime toujours autant, même si je trouve un manque de "basses", parfois ! Mais ça vient peut-être du format audio...
Ce titre est relativement long (4.59) et agréablement à écouter jusqu'à la dernière note !!
Delta Machine Tour : Nice 4/05/2013-Nîmes 16/07/2013-Paris-Bercy 29/01/2014-Paris-Bercy 31/01/2014-Zurich 15/02/2014
Global Spirit Tour : Paris-Bercy 3/12/2017 Berlin 19/01/2018

Rock n'roll attitude...
JOYmDM

Messagepar bushwacka » 04 Fév 2017, 14:04

Super remix de dominatrix, j'allais mettre le lien
bushwacka

Messagepar Sunflower » 04 Fév 2017, 14:28

Dès la première écoute,le rythme à automatiquement réveillé dans mon cerveau le souvenir de "Corrupt" .Je trouve une certaine similitude entre ces deux morceaux,comme ça avait été un peu le cas entre "Condemnation"accoustic et "Freelove"lui aussi en accoustic.

Dès les premières notes on sent bien la signature de musique electonique à la DM ce qui est une bonne chose que de revenir un peu aux sources.Par contre par la suite c'est malheureusement assez répétitif.Je n'aime pas trop le refrain et la présence un peu trop forte des plusieurs autres voies derrière celle de Dave,avec comme d'habitude celle de Martin(la seule aurait suffit,cette impression de foule en choeurs me gêne un peu).

Moi qui espérais un album aux sonorités à la songs of Faith and Devotion,je pense que je vais être déçu;ce titre augure d'un style plus "classique"pour l'album sans grande révolution sonore,mais j'espère me tromper.

Ce titre me plait bien,mais j'avoue rester un peu sur ma faim....on va faire tourner le disque en boucle car il m'arrive souvent d'apprécier un titre DM quelques temps après la première écoute.
Sunflower

Messagepar malfoy » 04 Fév 2017, 14:38

gahan66 a écrit:çà va donner en live en tout cas !

Avec son refrain pas très synchro sa sent le something went wrong à plein nez ce single...
A condition qu'il l'a joue 8)
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy

Messagepar Bliss69 » 04 Fév 2017, 14:58

Itmatters a écrit:
clean101 a écrit:DOMINATRIX nous a deja sorti son mix, il est vraiment trop fort...

Chouette...merci de la trouvaille

Très sympa! Ça réveille le morceau et l'unifie en même temps!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Delta Machine » 04 Fév 2017, 15:02

Superbe !!!!! :
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar Tanfe » 04 Fév 2017, 15:14

Ils auraient dû l'appeler "Sweetest Revolution" tellement il est proche phoniquement de "Sweetest perfection" mais surtout "sweetest condition" (titre méconnu mais excellent).
Il y a aussi du Corrput vous l'avez dit, mais uniquement dans la voix je trouve.

En tous cas, avec ce single on retrouve bien ce "son unique" de Depeche Mode.
Dès les 1eres notes à la radio, en sait que c'est du Depeche Mode.

Moi le vieux grincheux, ancêtre du forum (l'un des + anciens je pense ; avec Jb), et bien j'aime bien.
Ancêtre du forum
Tanfe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions