Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar Black Vacca » 05 Fév 2017, 15:02

ftrapes a écrit:Que tout cela est très subjectif !

Tu noteras que c'est pour ça que j'use des "ça reste une question de goût", "j'imagine", "ça pourrait", "sûrement" :wink:
Black Vacca

Messagepar exJCiter » 05 Fév 2017, 15:15

The X Phil a écrit:
(non, c'est pas "du bon vieux DM", c'est "du DM classique post 2001". c'est bien ça le problème)

Clairement, d'où ma réelle déception à l'écoute du single.

Depuis je l'ai écouté en boucle et je relativise, car :

- C'est très/trop proche de Corrupt, mais cela dit, corrupt est un de mes titres préféré de cette période
- Le single n'est pas exeptionnel mais reste très agréable pour autant
- Depuis le départ de Wilder ils ont sorti bien une dizaine de single que j'appécie moins que celui là (Peace, I feel loved, ... )

S'il n'y avait lpas eu le changement de producteur et les déclarations de Daniel Miller notamment, j'aurais été moins déçu sans doute, vu qu'e le nouvel album est censé être différents, très bon, ...

Si ce n'est pas complètement vrai, c'est sans doute parce que Martin a repris un peu le pouvoir en studio, et qu'il impose un peu plus l'orientation musicale (et le son du système modulaire eurorack).

Si c'est le cas, cela explique pourquoi le son n'est plus dépendant producteur comme sur la période Ultra /Exciter /PTA !
exJCiter

Messagepar Kesflyne » 05 Fév 2017, 15:35

indieDM a écrit:Daniel Miller avait dit il y a quelques mois: " le nouvel album prend une direction très différente de ce qu on connaît " ou une phrase dans le genre.
C est vrai qu on a toujours tendance à dire que le prochain est le meilleur et c est humain.
Mais dire que c est radicalement différent quand le single est du 1000% DM.

Attentons l'album quand même pour savoir si c'est radicalement différent ! :D
Kesflyne

Messagepar The X Phil » 05 Fév 2017, 15:47

exJCiter a écrit:
The X Phil a écrit:
(non, c'est pas "du bon vieux DM", c'est "du DM classique post 2001". c'est bien ça le problème)

Clairement, d'où ma réelle déception à l'écoute du single.

Depuis je l'ai écouté en boucle et je relativise, car :

- C'est très/trop proche de Corrupt, mais cela dit, corrupt est un de mes titres préféré de cette période
- Le single n'est pas exeptionnel mais reste très agréable pour autant
- Depuis le départ de Wilder ils ont sorti bien une dizaine de single que j'appécie moins que celui là (Peace, I feel loved, ... )

S'il n'y avait lpas eu le changement de producteur et les déclarations de Daniel Miller notamment, j'aurais été moins déçu sans doute, vu qu'e le nouvel album est censé être différents, très bon, ...

Si ce n'est pas complètement vrai, c'est sans doute parce que Martin a repris un peu le pouvoir en studio, et qu'il impose un peu plus l'orientation musicale (et le son du système modulaire eurorack).

Si c'est le cas, cela explique pourquoi le son n'est plus dépendant producteur comme sur la période Ultra /Exciter /PTA !

Voilà, c'est sympa et ça s'écoute très bien, mais quelconque. Et "écoutable mais quelconque", c'est ce que j'attends de n'importe quel groupe lambda, pas de Depeche Mode !
On fête aujourd'hui l'anniversaire de la sortie de Enjoy the Silence. Je me souviens encore comme si c'était hier du jour où j'ai acheté le single avec deux potes. On est chacun rentrés chez nous l'écouter et on s'est retrouvés quelques heures plus tard : on était pas encore redescendus sur terre. Quel choc ! Comment tu veux te contenter après d'un WTR ??? Je demande pas la même baffe à chaque fois, mais rien qu'à comparer avec I feel you ou It's no good, y'a pas photo...

Après, il est clair en effet que depuis 2001, le groupe a été complètement repris en main par Martin - après "l'accident heureux" qu'était Ultra. Avec ça, que le producteur soit Ben Hillier sur trois albums, un autre pour faire semblant d'apporter de la nouveauté, ou Tartempion, on s'en balance. Le résultat est toujours fidèle à ce qui sort de la tête de Martin, un point c'est tout. Donc, toujours un peu la même chose.

Et le coup de la nouveauté, de l'album dont ils sont très fiers, etc... on nous le fait à chaque fois !
Ils en sont tellement fiers qu'ils en joueront trois morceaux et demi sur scène, et préfèreront enquiller avec les énièmes classiques habituels datant d'avant 2001 :mrgreen:
The X Phil

Messagepar jibee » 05 Fév 2017, 15:57

exJCiter a écrit:

Et oui, comme quoi tout ce qu'on peut avoir comme info avant d'être présenté à la chose, influe nettement nos premières perceptions et bien souvent dans le sens de la "déception" (comme pour un film dont on nous a trop vanté le mérite avant d'être d'aller le voir).
C'est comme ces petits extraits musicaux auxquels nous avons eu droit à la conférence de presse. On connaissait déjà le refrain de WTR, et pour le coup on n' a pas eu le plaisir de le découvrir.
(restait à découvrir les couplets, le reste et l'intégration de ce refrain avec le reste).
Et vous remarquerez que la plupart des critiques font cible sur le refrain justement. Ben forcément il ne pouvait plus nous surprendre on le connaissait déjà!
Pourtant je reste persuadé qu'à la 1ère écoute, c'est lui qui normalement aurait opéré en 1er au charme du morceau.

Comme quoi, vaut mieux je pense ne rien écouter, ne rien lire, avant d'écouter et se laisser surprendre, et se faire ainsi une opinion la plus juste, sincère et spontanée.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar jibee » 05 Fév 2017, 16:00

The X Phil a écrit:Ils en sont tellement fiers qu'ils en joueront trois morceaux et demi sur scène, et préfèreront enquiller avec les énièmes classiques habituels datant d'avant 2001 :mrgreen:

Ca c'est malheueusement très juste.
Mais c'est pourtant pas ce qu'on réclame nous!
N'est-ce pas ?
jibee

Messagepar The X Phil » 05 Fév 2017, 16:11

jibee a écrit:
The X Phil a écrit:Ils en sont tellement fiers qu'ils en joueront trois morceaux et demi sur scène, et préfèreront enquiller avec les énièmes classiques habituels datant d'avant 2001 :mrgreen:

Ca c'est malheueusement très juste.
Mais c'est pourtant pas ce qu'on réclame nous!
N'est-ce pas ?

Ben ça dépend...
Vue la qualité des albums à partir de Exciter, ça me dérange pas plus que ça qu'ils jouent principalement des anciens morceaux - ils pourraient juste en changer plus souvent ! :D
(j'exxagère, certes... mais à peine).

Dans un monde idéal, les albums post 2001 seraient aussi bons que la période courant, disons de Construction Time Again à Ultra. Et à ce moment là, oui, on leur demanderait de jouer aussi bien les nouveaux morceaux que les anciens.
Dans l'état actuel des choses, on a l'impression qu'eux-mêmes ont conscience que ce qu'ils font depuis 15 ans est moins bien, et qu'il vaut mieux se reposer sur leur période de gloire !

J'en discutais récemment avec un ami (un des deux avec qui j'avais acheté Enjoy en 90, d'ailleurs), et on se disait que ça serait terrible s'ils se lançaient dans des "tournées trilogie" comme The Cure ou Peter Hook. Vous imaginez des concerts où ils jouent l'intégralité de CTA/SGR/Black et MFTM/Violator/SOFAD ??? Le pire, c'est qu'ils feraient un plaisir énorme à leurs fans; notamment aux râleurs dans mon genre qui disent que c'était mieux avant.

Mais on peut toujours rêver...
The X Phil

Messagepar exJCiter » 05 Fév 2017, 16:14

The X Phil a écrit:Après, il est clair en effet que depuis 2001, le groupe a été complètement repris en main par Martin - après "l'accident heureux" qu'était Ultra. Avec ça, que le producteur soit Ben Hillier sur trois albums, un autre pour faire semblant d'apporter de la nouveauté, ou Tartempion, on s'en balance. Le résultat est toujours fidèle à ce qui sort de la tête de Martin, un point c'est tout. Donc, toujours un peu la même chose.

Je pense qu'on l faut faire le distingo entre les périodes pendant lesquelles Martin conduisait la réalisation des albums (le cas d'Ultra) sans s'impliquer pleinement dans la réalisation en elle même (Ultra, Exciter, PTA) et ce qui se passe désormais. Le fait qu'il ait arreté l'alcool et qu'il se soit passionné pour le matériel semble avoir changé bien des choses ! (période post PTA)

C'est un peu à partir de là que le style s'est uniformisé. Ces productions solos semblent le confirmer (ce morceau aussi : https://www.youtube.com/watch?v=m1E5a3-oHrA autoproduit par le groupe/Martin).
exJCiter

Messagepar jibee » 05 Fév 2017, 16:16

après: ont-ils les pleins pouvoirs sur les morceaux à jouer en live? c'est un autre débat.
jibee

Messagepar exJCiter » 05 Fév 2017, 16:17

Qu'est ce qui t'en fait douter ?
Je ne vois pas qui pourrait leur imposer une setlist.
exJCiter

Messagepar Broken » 05 Fév 2017, 16:26

Kesflyne a écrit:
Broken a écrit:
Kesflyne a écrit:Plus ça va plus je me dis que les sons utilisés sur WTR sont absolument hallucinants.

En toute objectivité :
De quels sons parles-tu ?
Tu les trouves hallucinants ? en quoi ?

Salut Broken,

Je parle particulièrement des bruits qui reviennent souvent au refrain (les genre de "ouuhinnnn" à la personal Jesus 1m25 https://www.youtube.com/watch?v=u1xrNaTO1bI), on les entend tellement souvent que je pense beaucoup à ça pour caractériser la musique. Je les trouve extrêmement moderne dans la texture, c'est parmi ce que j'aimais le plus lors du snippet d'ailleurs. Ces sons jumelés aux bruits de "métaux" qu'on entends dans les rythmes tout le long de la musique (pas forcément faciles à entendre certains) donnent un tout très agréable.

Bonjour Kesflyne,

Les riffs de guitare (ouiiinnnnnn) on les entend sur d'autres chansons, donc cela n'a rien d'hallucinant, certes ils sont à leur place ici. Ces riffs apportent un plus indéniable, je te l'accorde.
Mais pour moi,le son de la rythmique est trop "étouffée", trop "synthétique" et ne se marie pas bien avec cette chanson.
Ecoute Barrel of a Gun ou Useless, tu y entendras le son de la rythmique plus claire, plus "naturelle", plus à mon goût je trouve.
Cela reste un avis personnel.
Compare le single actuel avec le remix de Dominatrix, la version est bien meilleure.
J'espère vraiment que WTR va claquer en live !
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar The X Phil » 05 Fév 2017, 16:34

exJCiter a écrit:Qu'est ce qui t'en fait douter ?
Je ne vois pas qui pourrait leur imposer une setlist.

Clairement, ils font ce qu'ils veulent avec leurs chansons (y compris jouer celles écrites par Vince, c'est dire !).
De ce point de vue là, Dave (confirmé par Martin, me semble-t-il) a clairement affirmé à une époque que c'était plus facile de se reposer sur les morceaux qu'ils connaissent par coeur, et qu'ils n'avaient plus envie... là encore je vais utiliser l'expression "de prendre des risques".
The X Phil

Messagepar exJCiter » 05 Fév 2017, 16:45

Je me trompe ou avec les percussions façon "sweetest perfection" du pont ils ont cherché à donner un effet "bruit de train" ?

Dommage qu'ils n'aient pas trituré le son d'un vrai train, à la manière de ce qu'ils faisaient avecles premiers sampleurs.
exJCiter

Messagepar jibee » 05 Fév 2017, 17:32

exJCiter a écrit:Je me trompe ou avec les percussions façon "sweetest perfection" du pont ils ont cherché à donner un effet "bruit de train" ?

Bien-sûr.
jibee

Messagepar Master.inc » 05 Fév 2017, 17:42

jibee a écrit:
exJCiter a écrit:

Et oui, comme quoi tout ce qu'on peut avoir comme info avant d'être présenté à la chose, influe nettement nos premières perceptions et bien souvent dans le sens de la "déception" (comme pour un film dont on nous a trop vanté le mérite avant d'être d'aller le voir).
C'est comme ces petits extraits musicaux auxquels nous avons eu droit à la conférence de presse. On connaissait déjà le refrain de WTR, et pour le coup on n' a pas eu le plaisir de le découvrir.
(restait à découvrir les couplets, le reste et l'intégration de ce refrain avec le reste).
Et vous remarquerez que la plupart des critiques font cible sur le refrain justement. Ben forcément il ne pouvait plus nous surprendre on le connaissait déjà!
Pourtant je reste persuadé qu'à la 1ère écoute, c'est lui qui normalement aurait opéré en 1er au charme du morceau.

Comme quoi, vaut mieux je pense ne rien écouter, ne rien lire, avant d'écouter et se laisser surprendre, et se faire ainsi une opinion la plus juste, sincère et spontanée.

+10 000!!!

J'te raconte pas quand on aura la setlist de la tournée, on va en entendre des vertes et des pas mûres encore :roll:
Master.inc

Messagepar jibee » 05 Fév 2017, 17:45

The X Phil a écrit:Clairement, ils font ce qu'ils veulent avec leurs chansons (y compris jouer celles écrites par Vince, c'est dire !).
De ce point de vue là, Dave (confirmé par Martin, me semble-t-il) a clairement affirmé à une époque que c'était plus facile de se reposer sur les morceaux qu'ils connaissent par coeur, et qu'ils n'avaient plus envie... là encore je vais utiliser l'expression "de prendre des risques".

Peut-être (bien qu'on ne sache pas tout, il y a peut-être certains intérêt derrière).
Cela dit, il n'en reste pas moins que comme la plupart des artistes, ils sont obligés de prendre en considération un public large, autre que les fans purs et durs (qui eux sont un peu usés d'entendre des titres qu'ils ont déjà vu 10 fois en live.)
Des gens, pour qui c'est peut-être le 1er concert DM.
DM a été plus connu dans les années 80, 90, donc on sert ces titres en concert. Beaucoup de non fans ont envie de les entendre.
(C'est comme si j'allais voir U2, ce que je n'ai jamais fait, je serai déçu s'ils ne jouait pas "new years day")

Cela ne veut pas dire que le groupe lui même préfère ces anciens titres (et reconnaîtrait donc que les récents sont moins bons).
En tout cas, pour moi, c'est un problème que le dernier album ne soit jamais assez représenté en live, tout comme c'est un problème d'avoir plusieurs CDs ou DVDs lives composées à 70% des mêmes titres.
Mais c'est une autre histoire...
jibee

Messagepar Delta Machine » 05 Fév 2017, 17:58

jibee a écrit:Cela dit, il n'en reste pas moins que comme la plupart des artistes, ils sont obligés de prendre en considération un public large, autre que les fans purs et durs (qui eux sont un peu usés d'entendre des titres qu'ils ont déjà vu 10 fois en live.)
Des gens, pour qui c'est peut-être le 1er concert DM.
DM a été plus connu dans les années 80, 90, donc on sert ces titres en concert. Beaucoup de non fans ont envie de les entendre.
(C'est comme si j'allais voir U2, ce que je n'ai jamais fait, je serai déçu s'ils ne jouait pas "new years day")
.

à 100 % d'accord !

Dm a dans son oeuvre, tellement de titres incontournables, obligatoires en concert pour le large public présent à ses concerts.
Du coup, ça laisse moins de place à la nouveauté.. Mais il est évident que c'est dommage que la set list reste immuable d'un concert à l'autre et que quelques chansons ne soient pas rejouées.

Pour en revenir à WTR, j'ai l'impression que ce single est plus grand public...
Je l'ai fait écouter à des amis (pas du tout connaisseurs de DM sauf chez moi), ils ont adoré !
A suivre sur les diffusions radios.
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar indieDM » 05 Fév 2017, 18:01

Master.inc a écrit:
jibee a écrit:
exJCiter a écrit:

+10 000!!!

J'te raconte pas quand on aura la setlist de la tournée, on va en entendre des vertes et des pas mûres encore :roll:

Complètement juste
Le fait de connaître le refrain dénature la découverte du titre.
Et le couplet n étant pas extra. la chanson n a pas eu l impact de la découverte du refrain qui est tout même
Puissant.
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
indieDM

Messagepar Broken » 05 Fév 2017, 18:02

jibee a écrit:En tout cas, pour moi, c'est un problème que le dernier album ne soit jamais assez représenté en live, tout comme c'est un problème d'avoir plusieurs CDs ou DVDs lives composées à 70% des mêmes titres.

cela est purement commercial, regarde le dernier dvd , live in Berlin.
Le groupe a rechanté Soothe my soul uniquement pour qu'elle soit sur le DVD.
On arrive à 7 chansons de Delta Machine, un exploit !
La tournée a commencé avec 8 titres de l'album, pour finir à 4 ....
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar jibee » 05 Fév 2017, 18:08

Broken a écrit:
jibee a écrit:En tout cas, pour moi, c'est un problème que le dernier album ne soit jamais assez représenté en live, tout comme c'est un problème d'avoir plusieurs CDs ou DVDs lives composées à 70% des mêmes titres.

cela est purement commercial, regarde le dernier dvd , live in Berlin.
Le groupe a rechanté Soothe my soul uniquement pour qu'elle soit sur le DVD.
.

Exact car ce sont les fans qui achètent les dvd...
jibee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions