Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar gahan66 » 06 Fév 2017, 18:23

excellente analysé, je pense la même chose...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar The X Phil » 06 Fév 2017, 18:52

Et, du coup, c'est encore plus pompé sur le Revolution des Beatles, qui était construite sur le même principe ironique...
The X Phil

Messagepar Newborn » 06 Fév 2017, 18:57

Martin Gore ne s'est jamais caché que ses chansons pouvaient être interprétées de différentes manières, rien de nouveau là dessus.
Newborn

Messagepar dave1er » 06 Fév 2017, 19:15

Newborn a écrit:Martin Gore ne s'est jamais caché que ses chansons pouvaient être interprétées de différentes manières, rien de nouveau là dessus.

De rien.

C'était un plaisir de partager cette analyse linguistique.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar snorky » 06 Fév 2017, 19:27

dave1er a écrit:
La seconde façon de l’interpréter est une moquerie, et c'est ce que certains anglophones imaginent comme le vrai sens de la chanson : "alors les gens, vous pensez faire la révolution en votant massivement pour des idées douteuses, vous montez tous dans le wagon de la rebellion, mais au final elle est ou votre révolution ?"

Chanson plus subtile et ambiguë qu’elle ne parait être au premier abord, donc.

Etant d'origine anglais, c'est comme ça je l'interprète.
" All the islands in the ocean"
snorky

Messagepar Host » 06 Fév 2017, 19:38

on peut penser au printemps arabe ou les gens sont allés dans la rue pour obtenir plus de liberté, plus de démocratie,..
ce qui, avec un peu de recul, est loin d’être le cas !

tiens d'ailleurs comment traduire au mieux le
"Come on people You're letting me down" ??

"allez les gens vous me laissez tomber"
ou
"Vas-y ! Trahis-moi !"
hic Rhodus, hic salta !
Host

Messagepar aaron » 06 Fév 2017, 20:24

indieDM a écrit:
Master.inc a écrit:
jibee a écrit:Et oui, comme quoi tout ce qu'on peut avoir comme info avant d'être présenté à la chose, influe nettement nos premières perceptions et bien souvent dans le sens de la "déception" (comme pour un film dont on nous a trop vanté le mérite avant d'être d'aller le voir).
C'est comme ces petits extraits musicaux auxquels nous avons eu droit à la conférence de presse. On connaissait déjà le refrain de WTR, et pour le coup on n' a pas eu le plaisir de le découvrir.
(restait à découvrir les couplets, le reste et l'intégration de ce refrain avec le reste).
Et vous remarquerez que la plupart des critiques font cible sur le refrain justement. Ben forcément il ne pouvait plus nous surprendre on le connaissait déjà!
Pourtant je reste persuadé qu'à la 1ère écoute, c'est lui qui normalement aurait opéré en 1er au charme du morceau.

Comme quoi, vaut mieux je pense ne rien écouter, ne rien lire, avant d'écouter et se laisser surprendre, et se faire ainsi une opinion la plus juste, sincère et spontanée.

+10 000!!!

J'te raconte pas quand on aura la setlist de la tournée, on va en entendre des vertes et des pas mûres encore :roll:

Complètement juste
Le fait de connaître le refrain dénature la découverte du titre.
Et le couplet n étant pas extra. la chanson n a pas eu l impact de la découverte du refrain qui est tout même
Puissant.

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
Ma petite déception est (était) liée au côté "déjà vu" de la chanson, et surtout des attentes créees par les critiques avant la diffusion.
D'abord : on nous annonce un album totalement différent de ce que nous connaissons de DM, sauf que les 3 extraits de la conférence nous plongent en terrain connu.
Le choix de diffuser un extrait de la chanson, et surtout du refrain + outro n'était pas judicieux. Surtout que les refrains évoluent peu. La fin, le refrain sont les éléments fort d'une chanson, en les dépucelant, l'écoute intégrale perd de sa force, contrairement à WRONG. En diffusant le début de ce morceau, ils préservaient le final explosif...

Mais... ces dernières heures, ma perception du titre a totalement évolué. Je ne vois plus le refrain comme un élément "déjà vu", mais faisant maintenant totalement corps avec le reste.
Je me suis surpris, hier, dans la rue, le casque sur les oreilles, à lancer le morceau en étant un peu distrait... sans attentes particulières, et j'ai trouvé le morceau TRES BON.
J'avais retrouvé le plaisir de l'écoute des refrains, le pont est bien pensé, et ce que je pensais être un point faible (les couplets), ont pris toute leur force grâce au texte.

Une chose me manque peut-être : la voix de Martin sur les montées aurait peut-être adouci celle de Dave qui est parfois agressive sur ces mêmes couplets.
Dernière édition par aaron le 06 Fév 2017, 23:05, édité 1 fois.
aaron

Messagepar StrangeGirl » 06 Fév 2017, 21:09

Perso, après plusieurs écoutes, je trouve le morceau très bon !
Je n'avais pas écouté les extraits lors de la conférence de presse, exprès pour garder un peu de mystère et être surprise lors de sa sortie ! Je suis ravie :D
Ce soir, vers 17h, le morceau a été passé sur RFM, en entier, sans coupure ! Un vrai RÉGAL :P
Vivement la suite 8)
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
StrangeGirl

Messagepar jibee » 06 Fév 2017, 22:19

ce matin sur RTL2 ils ont résolu le problème de la durée ... en coupant à la fin du 2°refrain (donc pas de pont).
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Lays » 06 Fév 2017, 22:33

Je rejoins certains sur le fait qu'après plusieurs écoutes, ce morceau se bonifie. Il prend une autre dimension et je perçois différentes sonorités que je n'avais pas "capté" lors des toutes premières écoutes. Quant aux paroles, c'est du pur Martin, il me semble... des mots simples qui cachent des idées plus profondes qu'il n'y paraît.
Lays

Messagepar exJCiter » 07 Fév 2017, 00:29

On peut être déçu des arrangements mais la chanson (mélodie et texte) tient vraiment la route... c'est peut-être ça le principal !

Une non info : pas de trace du single dans la playlist de couleur 3, radio sur laquelle j'avais entendu PJ juste à sa sortir il y a bien longtemps. Pas de trace non plus sur Top Music, la radio style rtl2 n° sur l'alsace (qui a toujours passé beaucoup les singles et les vieux DM).
exJCiter

Messagepar pletody » 07 Fév 2017, 09:49

un clip de depeche mode avec des danseurs, une choregraphie à la Kamel Ouali, des photos ringardes à la johnny haliday :roll: non mais ils ont raison " où va le monde !!!! je vais me reveiller je vais me reveiller........purée dites moi que je vais me reveiller
J'aime les profs car ce sont des donneurs de leçons
pletody

Messagepar STUMM101 » 07 Fév 2017, 11:38

Salut,

pletody a écrit:un clip de depeche mode avec des danseurs, une choregraphie à la Kamel Ouali, des photos ringardes à la johnny haliday :roll: non mais ils ont raison " où va le monde !!!! je vais me reveiller je vais me reveiller........purée dites moi que je vais me reveiller

Je vois pas comment tu peux juger le clip, vu qu'un seul extrait de 14 secondes est visible.
Concernant l'extrait, le fait de voir des gens habillés de la même manière, marcher apparemment en cadence, puis la "tribune" ou les trois DM apparaissent me font penser à certaines moments sombre du XXe siècle... (Ce n'est que mon ressenti et mon impressions sur 14 secondes).

Quelles photos ringardes à la Johnny ?

A+
STUMM "Surtout ne te réveille pas..... " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar ftrapes » 07 Fév 2017, 15:40

Les motos ! Il faudra surtout que notre ami(e) arrête le LSD, le réveil viendra alors sûrement...
ftrapes

Messagepar Gan » 07 Fév 2017, 16:32

Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit, mais pour ma part, j'aurais bien vu la chanson s'arrêter à la fin du pont (ce qui du coup n'en serait plus un mais laisserait la chanson en suspension plutôt que cette reprise du refrain ad libitum, qui donne l'impression de meubler), ce que feront peut-être les radios pour raccourcir le titre.
Sinon, ça reste du pur DM, sans surprise, mais peu importe et la ressemblance avec Corrupt n'est pas pour me déplaire, c'était l'une de mes chansons préférées sur SOTU.
Gan

Messagepar loctar » 07 Fév 2017, 17:35

Delta Machine a écrit:
clean101 a écrit:DOMINATRIX nous a deja sorti son mix, il est vraiment trop fort...

https://clyp.it/sdrklwfl

Superbe !!!!! :

C'est clair ! Ca réveille le titre :)

En DL direct pour ceux que ca interresse :
https://www.dropbox.com/s/rs4qajuom6r9a9n/Where´s%20The%20Revolution%20%5BDMTRX%20Remix%5D.mp3?dl=0
loctar

Messagepar Broken » 07 Fév 2017, 23:41

Merci pour le lien, c'est dans la boîte ! :wink:
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar Lays » 08 Fév 2017, 01:36

loctar a écrit:
Delta Machine a écrit:
clean101 a écrit:DOMINATRIX nous a deja sorti son mix, il est vraiment trop fort...

https://clyp.it/sdrklwfl

Superbe !!!!! :

C'est clair ! Ca réveille le titre :)

En DL direct pour ceux que ca interresse :
https://www.dropbox.com/s/rs4qajuom6r9a9n/Where´s%20The%20Revolution%20%5BDMTRX%20Remix%5D.mp3?dl=0

Personnellement, je trouve que ce remix dénature le morceau : notamment le slide guitar qui a disparu. De plus, je trouve les sonorités un peu trop "techno"...
Dernière édition par Lays le 08 Fév 2017, 01:47, édité 1 fois.
Lays

Messagepar Shine » 08 Fév 2017, 01:38

Belle analyse dave1er qui dans le sens que je supposais, à savoir deux interprétations possibles au texte... D'ailleurs vous remarquerez qu'il n'y a pas de point d'interrogation à Where's The Revolution. Et qu'on pourrait très bien lui mettre un point d'exclamation!

En tout cas, pour ma part, même si pas révolutionnaire au niveau des sons, je trouve le single très sympa après plusieurs écoutes depuis 1 semaine. Le fameux pont est terriblement efficace avec le mélange des 2 voix. On est quand même un niveau (voire plusieurs) au dessus d'un Martyr ou d'un Peace! Et côté texte, c'est vraiment intéressant. Je valide et attends impatiemment le reste de l'album!! :D
Shine
Admin

Messagepar Lays » 08 Fév 2017, 01:39

pletody a écrit:un clip de depeche mode avec des danseurs, une choregraphie à la Kamel Ouali, des photos ringardes à la johnny haliday :roll: non mais ils ont raison " où va le monde !!!! je vais me reveiller je vais me reveiller........purée dites moi que je vais me reveiller

Non, je pense qu'il vaut mieux ne pas te réveiller, et rester avec tes cauchemars grotesques.
Lays

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions