SPIRIT : 14e album studio de Depeche Mode (infos/rumeurs)

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: SPIRIT : 14e album studio de Depeche Mode (infos/rumeurs

Messagepar ftrapes » 20 Fév 2017, 21:33

En France, mais DM n'est-il pas un groupe anglais ? Il me semble que pour le premier album c'est cette version qui sert de référence, les éventuels bonus (à la japonaise) que l'on file pour les éditions étrangères....

On a même fini par trouver Blue Monday sur des éditions de Power, Corruption, and Lies, alors...

Je crois d'ailleurs que Dreaming of me date des sessions du Some Bizarre et non pas de Speak and Spell...
ftrapes

Messagepar luke06 » 20 Fév 2017, 22:11

Kesflyne a écrit:
luke06 a écrit:Donc DG a écrit 2 des titres les plus appréciés de l'album 8) cover me et poison heart

Ouai enfin selon d'une seule source venant d'un commentaire bâclé ? :roll:

Non sur de nombreux articles :D
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar Kesflyne » 20 Fév 2017, 22:17

luke06 a écrit:
Kesflyne a écrit:
luke06 a écrit:Donc DG a écrit 2 des titres les plus appréciés de l'album 8) cover me et poison heart

Ouai enfin selon d'une seule source venant d'un commentaire bâclé ? :roll:

Non sur de nombreux articles :D

Ah bon ?
Tu as des liens ? Je ne suis peut-être alors pas au courant !
Kesflyne

Messagepar x the revelator » 21 Fév 2017, 09:23

Bonjour amis Modeux.

Je suis nouveau chez vous, mais après avoir eu hier la chance d'écouter Spirit, je ne peux résister à vous donner ma première impression.
Autant vous le dire: cet album est selon moi le meilleur depuis Songs of Faith.

Ce qu'il y a de très notable selon moi c'est que l'album résonne comme un croisement triangulaire Music for the masses/Violator/Songs of Faith sous une prod électro assez puissante, typique de ce que fait Ford avec Simian. Les échos du triptyque passé sont souterrains voire subtils mais une fois captés, l'ensemble est extrêmement cohérent, plaisant et même jubilatoire à certains moments. Il n'y a à mon sens qu'à deux reprises que le son "bruitiste" de Ford prend trop le dessus et ça donne les chansons les moins convaincantes. Enfin, je ne suis pas un ayatollah du matos perfectionné, je n'y connais d'ailleurs rien, mais un bon casque optimise évidemment l'écoute. Peut-être que sans ça je n'aurais pas capté tout ce qui va vous être décrit ci-dessous.

1 - Going Backwards : l'intro à la guitare rappelle non pas dans sa mélodie mais dans la sonorité Personal Jesus, avec son côté bluesy. L'ambiance derrière est assez menaçante. Vite le rythme électro se fait percutant, avec une batterie claire (on peut y déceler du Never let me down again, derrière l'ambiance un poil indus). Belle et efficace entrée en matière.

2 - Where's the Revolution : bon vous connaissez déjà et avez digéré. Je n'en rajoute pas, sinon pour dire que ce morceau limpide, aussi puissant soit-il, n'est pas forcément dans la tonalité de l'album.

3 - The Worst Crime : premier sommet du disque. Les accords de guitare se font doux et posent une ambiance étrange. On se croirait dans un film de David Lynch. Beaucoup de réverb en fond sonore. Si Chris Isaak était remixé par Nine Inch Nails ça ferait un truc comme ça. Sauf que c'est du DM et que ça éclaire l'album.

4 - Scum : On reste dans l'étrange, mais très bruitiste et fouilli. Le son Simian prédomine. "Pull the trigger" invective Gahan avec sa voix très trafiquée, plus encore que dans Barrel of a gun. Je l'imagine mal passer en live. Elle me rappelle dans la démarche Mofo de U2 dans Pop. A ce titre peut-être qu'elle finit aussi par rentrer dans la tête.

5 - You Move : le léger coup d'arrêt se confirme. Cette chanson part avec un rythme assez lourd et un son synthé très 80's limite bontempi. Surprenant, mais la dernière partie montante avec tout l'ensemble devient assez cohérent. Sans emballer non plus.

6 - Cover Me : la baffe, le chef d'oeuvre de l'album. Vous aimez l'immense "Clean" ? Voici son rejeton en 2017. La chanson part pourtant sur des bases "country-goriennes", mais derrière l'orage gronde. L'habillage prend forme et c'est sublime. La fin n'en finit plus, et Ford (merci à lui) prolonge le plaisir, comme à 6 heures du matin lorsqu'il faut rentrer se coucher mais que le dj vous raccroche comme un maître. Je lis que Dave en serait l'auteur, je ne peux confirmer n'ayant pas vu le livret. Mais dans ce cas, il gagne définitivement ses galons d'auteur dans le groupe avec celle-ci.

7 - Eternal : première incursion de Martin au chant. On se croirait dans une église industrielle, avec cet orgue qui résonne grâce aux machines. Il y a un soupçon de Pimpf là dedans, on croit même entendre des gouttes retomber de Some great rewards. La montée finale est superbe.

8 - Poison Heart : nouvelle ambiance lynchienne, avec riffs, batterie claire qui donnent des airs durs à la chanson. Mais celle-ci s'éclaire pour finir en ballade puissante. Assez déroutant, mais de l'ambition dans la démarche.

9 - So much Love : Troisième pic de l'album, avec son entame à la The Fly (U2 encore, je sais...) Ce sera LE tube du disque, très Music for the masses dans l'esprit. Le rythme est frénétique sur ses couplets, pas Behind the Wheel mais pas loin. La guitare est là aussi discrète mais efficace. Puis s'ajoute la touche électro, très Soulwax remix. Paradoxalement, ça tient moins ses promesse sur refrain. On tenait un instant classic, on a un gros titre. C'est déjà pas mal.

10 - Poorman : Ambiance 80's, très claviers. En même temps l'esprit est bluesy, avec des voix en choeur. Le maelstrom balaye finalement 30 ans d'évolution musicale chez le groupe. Ce "retour vers le futur" s'opère véritablement dans sa deuxième partie, la chanson gagne en cohérence et la fin est vraiment cool.

11 - No More (This is the Last Time) : Dave, par ailleurs très bien jusqu'ici, impose sa voix. Mais la chanson manque de relief, hormis sur son petit gimmick synthé. Un peu plat.

12 - Fail : Deuxième incursion de Martin. Et quelle incursion ! Le son oscille entre Masses et Violator, Martin étale sa complainte. La deuxième partie de la chanson voit la prod fordienne s'imposer. Rarement, Martin aura chanté un titre aussi péchu. "Our spirit is gone" clame-t-il. Mensonge ! Au contraire, tout l'album n'aura fait que démontrer à quel point le DM Spirit est bien vivant.

Voilà. Ce n'est que mon avis très subjectif. Mais personne ne me paye pour en dire du bien, et vous pouvez commencer à croire aux reviews positifs qui émergent.
See you !
x the revelator

Messagepar Hoela83 » 21 Fév 2017, 09:51

Merci pour ta review, ça donne vraiment envie. Vivement le 17 mars!
Hoela83

Messagepar FABIENNE » 21 Fév 2017, 10:50

Comment as tu réussi a l'écouter ? Tu es un professionnel ?
FABIENNE

Messagepar DELTA FORCE 70 » 21 Fév 2017, 11:13

Salut et également merci pour ta review détaillé, vu le nombre de retour maintenant plus que positif
On semble tenir un album solide, ca se precise de plus en plus.
Dernière édition par DELTA FORCE 70 le 21 Fév 2017, 11:53, édité 1 fois.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar dave1er » 21 Fév 2017, 11:52

Si jamais il y a des italiens dans la salle, une revue de l'album :

http://www.rockol.it/recensioni-musicali/album/6902/depeche-mode-spirit
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar 101 » 21 Fév 2017, 12:38

Le dernier morceau de l'album serait interprété par Martin? c'est très rare ça!
2001: Bercy (x2)
2006: Bercy (x2), Londres, Nîmes
2009: Paris (SdF), Barcelone
2010: Bercy (x2)
2013: Nice, Paris (SdF), Nîmes
2014: Bercy (x2)
2017: Amsterdam
2018: Amsterdam, Bordeaux
2023: Paris Bordeaux
101

Messagepar jibee » 21 Fév 2017, 14:05

x the revelator a écrit:Bonjour amis Modeux.

Je suis nouveau chez vous, mais après avoir eu hier la chance d'écouter Spirit, je ne peux résister à vous donner ma première impression.

Ce qu'il y a de très notable selon moi c'est que l'album résonne comme un croisement triangulaire Music for the masses/Violator/Songs of Faith sous une prod électro assez puissante, typique de ce que fait Ford avec Simian. Les échos du triptyque passé sont souterrains voire subtils mais une fois captés, l'ensemble est extrêmement cohérent, plaisant et même jubilatoire à certains moments. Il n'y a à mon sens qu'à deux reprises que le son "bruitiste" de Ford prend trop le dessus et ça donne les chansons les moins convaincantes. Enfin, je ne suis pas un ayatollah du matos perfectionné, je n'y connais d'ailleurs rien, mais un bon casque optimise évidemment l'écoute. Peut-être que sans ça je n'aurais pas capté tout ce qui va vous être décrit ci-dessous.

Merci. Très intéressant tout ça. Mais dis nous, tu as pu avoir combien d'écoutes?
Perso j'aurais beaucoup de mal à faire une review complète en une seule écoute!
En tout cas merci encore car ça donne l'eau à la bouche.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Stella » 21 Fév 2017, 14:35

Si je me fie au review, WTR serait un morceau de transition, une passation de pouvoir entre le très fatigué Hillier et le fougueux Ford. Et une fois de plus, le 1er single n'est pas dans la tonalité générale de l'album (cf BOAG sur Ultra, Precious sur PTA, Wrong sur SOTU et Heaven sur DM). Qu'est-ce que ça donne envie !!!!
Stella & The Followers
Stella

Messagepar STUMM101 » 21 Fév 2017, 15:06

jibee a écrit:
x the revelator a écrit:Bonjour amis Modeux.

Merci. Très intéressant tout ça. Mais dis nous, tu as pu avoir combien d'écoutes?
Perso j'aurais beaucoup de mal à faire une review complète en une seule écoute!
En tout cas merci encore car ça donne l'eau à la bouche.

J'espère que l'écoute de Spirit n'était pas sur une K7 audio, ça dénature un peu le son la bande magnétique.....

A+
STUMM "souvenir de Stuttgart, la ville du sous-vêtement" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar x the revelator » 21 Fév 2017, 15:31

Re-bonjour tous,

Pour répondre à diverses questions.
Je n'ai écouté l'album qu'une fois, dans sa version CD.
Je ne vous dirai pas comment ni grâce à qui.
Ma review est loin d'être complète, ce ne sont que des impressions à chaud.
Chacun d'entre-vous se fera une première opinion, puis une autre et une autre, etc...
Et nul doute que certains d'entre-vous reviendront pour me dire que j'avais écrit n'importe quoi.
Mais c'est précisément le jeu, entre fans de DM.
Pour finir, le but n'est que de vous donner une idée. De la partager.
Pas de survendre l'album. Je n'ai rien à y gagner.
Voilà ! :)
x the revelator

Messagepar paisley1985 » 21 Fév 2017, 15:49

x the revelator a écrit:Re-bonjour tous,

Chacun d'entre-vous se fera une première opinion, puis une autre et une autre, etc...
Et nul doute que certains d'entre-vous reviendront pour me dire que j'avais écrit n'importe quoi.

Tout d'abord Merci grandement d'avoir partagé ton 1er sentiment sur cet album pour la curiosité de tous sur ce forum !!

PS> 3 petites Questions

1er>L'album du catalogue DM le plus proche en son/production de ce Spirit!

2eme > Est-ce malgré tout 1 album avec quelques mélodies fortes?

3eme >Le Single est-il si différent en tonalité du reste de l'album ?

Merci d'avance
paisley1985

Messagepar Kesflyne » 21 Fév 2017, 15:51

paisley1985 a écrit:
x the revelator a écrit:Re-bonjour tous,

Tout d'abord Merci grandement d'avoir partagé ton 1er sentiment sur cet album pour la curiosité de tous sur ce forum !!

PS> 3 petites Questions

1er>L'album du catalogue DM le plus proche en son/production de ce Spirit!

2eme > Est-ce malgré tout 1 album avec quelques mélodies fortes?

3eme >Le Single est-il si différent en tonalité du reste de l'album ?

Merci d'avance

Il a déjà répondu à ta troisième question !
Kesflyne

Messagepar x the revelator » 21 Fév 2017, 16:35

En terme de production, il est très difficile de rapprocher "Spirit" des productions précédentes.
L'album sonne très actuel, très 2017. La production est très généreuse, ambitieuse, qui à parfois manquer d'épure.
C'est pour cela que j'insiste: les fragments de la trilogie Masses/Violator/Faith ne sont pas flagrantes, elles sont décelables SOUS la production.

Les mélodies fortes ne sont pas légions, mais il y en a: "Going backwards", "The Worst Crime", "So much love", "Fail".
x the revelator

Messagepar exJCiter » 21 Fév 2017, 16:47

Belle review en tout cas.
On commence à savoir un peu plus à savoir à quoi s'attendre.
exJCiter

Messagepar paisley1985 » 21 Fév 2017, 16:57

x the revelator a écrit:En terme de production, il est très difficile de rapprocher "Spirit" des productions précédentes.
L'album sonne très actuel, très 2017. La production est très généreuse, ambitieuse, qui à parfois manquer d'épure.
C'est pour cela que j'insiste: les fragments de la trilogie Masses/Violator/Faith ne sont pas flagrantes, elles sont décelables SOUS la production.

Les mélodies fortes ne sont pas légions, mais il y en a: "Going backwards", "The Worst Crime", "So much love", "Fail".

De ton point de vue meilleur album depuis Ultra?
Production : Hillier > Ford ...filiation ou combat différent??

Merci
paisley1985

Messagepar x the revelator » 21 Fév 2017, 17:05

Ford surclasse Hillier.
Je ne suis pas vraiment fan de la trilogie Hillier, même si certaines chansons sont remarquables.
Disons (et peut-être je me trompe) qu'en imposant sa prod, Ford a levé le curser et mis la pression sur Martin et Dave.
A mon sens, il s'agit moins, comme cela semble animer certains sur le forum, d'une lutte d'ego entre Martin et Dave que de voir un gars extérieur (Ford), avec son expérience et sa patte éprouvées, de forcer nos deux amis à faire mieux que ces 15 dernières années.
Hillier, je pense, était trop respectueux des deux et manquait de personnalité. Peut-être a-t-il moins de talent aussi.
Ford a plus capté l'ADN de DM.
Oui meilleur depuis Ultra, et peut-être (les écoutes successives le diront) meilleur qu'Ultra.
x the revelator

Messagepar paisley1985 » 21 Fév 2017, 17:17

x the revelator a écrit:Ford surclasse Hillier.
Je ne suis pas vraiment fan de la trilogie Hillier, même si certaines chansons sont remarquables.
Disons (et peut-être je me trompe) qu'en imposant sa prod, Ford a levé le curser et mis la pression sur Martin et Dave.
A mon sens, il s'agit moins, comme cela semble animer certains sur le forum, d'une lutte d'ego entre Martin et Dave que de voir un gars extérieur (Ford), avec son expérience et sa patte éprouvées, de forcer nos deux amis à faire mieux que ces 15 dernières années.
Hillier, je pense, était trop respectueux des deux et manquait de personnalité. Peut-être a-t-il moins de talent aussi.
Ford a plus capté l'ADN de DM.
Oui meilleur depuis Ultra, et peut-être (les écoutes successives le diront) meilleur qu'Ultra.

....Ultra est pour moi le dernier grand album du groupe, 1 production punch in the face très Electro dansante presque mais avec de la noirceur....bref tu me mets + que l'eau à la bouche là!
Question sur les voix > Je trouve que depuis 15 ans 1 forte tendance de Dave comme de Martin d'être trop maniérés dans leurs intonations vocales....ce tic est-il toujours aussi présent sur cet opus!

Merci pour tes ressentis !!

:)
paisley1985

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs